Accessoires Ampera : la wallbox

Problèmes et questions liées à la recharge, différents chargeurs utilisables avec les Ampera et Volt.
Avatar de l’utilisateur
Amperiste
Site Admin
Messages : 2116
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 10:33
Amperisme : Amperiste

Accessoires Ampera : la wallbox

Message par Amperiste »

Toutes les Ampera sont livrées d'origine avec un chargeur portable pouvant charger à 6 ou 10 ampères – au lieu des 16 ampères initialement prévu. Cela se ressent sur la durée de charge, d'environ 6 heures à 10 ampères au lieu de moins de 4 heures à 16 ampères. Le catalogue des accessoires d'Opel propose la Station de Charge domestique (Kit de recharge mural) au prix de 477,00 €.
Le but était de pouvoir emporter à tout moment le chargeur portable, sans passer mon temps à le ranger, tout en pouvant rapidement recharger ma Volt a domicile.Avant de commencer il faut :une ligne câblée directement depuis le tableau électrique principaldu câble de 2,5mm² minimum compte tenu d'une distance de seulement quelques mètresavec comme protection un disjoncteur de 20A avec différentiel.Le matériel nécessaire est :une perceusedeux chevilles avec les vis qui vont avec à choisir en fonction du supportun mètreun tournevisun embout torx pour ouvrir la wallbox avec la clefL'installation proprement dite s'est faite en deux temps, trois mouvements :ouverture de la Wallbox
détermination de la hauteur de fixation (1,10m pour moi)fixation au mur en veillant au passage des cablescoupure du disjoncteur généralbranchement des fils électriques
fermeture de la wallbox – peu aisée car il faut un tournevis court ou une clef à cliquetremise en marche du disjoncteur généralA l'usage, on apprécie la lampe dont ne disposent pas tous les boitiers d'autres marques et le fil en spirale qui se tient dans le temps et bien sur des temps de charges raccourcis.
 Il est conseillé de faire installer la wallbox par un professionnel en raison des tension élevées mises en œuvre et des conséquences dramatiques d'une électrisation.Le mode d'emploi très sommaire indique qu'il doit être installé sous abri. Compte tenu de sa classification IP55 ( 5 = protégé contre les poussières et 5 = protégé contre les jets d'eau de toutes direction à la lance) indiquée sur l'appareil le mien a été installé à l'extérieur. A l'étude du boitier, une mousse fait le joint de tous le tour du boitier – le classement peut sembler optimiste, à mon avis il s'agit d'un bon IP44, en raison de l'ouverture au niveau du système de fixation de la prise J1772 quand l'appareil n'est pas utilisé. De plus, la wallbox semble moins sensible que mon chargeur mobile : en un mois j'avais eu deux mise en sécurité de mon chargeur mobile, alors que depuis plus d'un mois avec la wallbox je n'ai rencontré aucun souci.Si on peut trouver très cher cet accessoire par rapport à la technologie incorporée dans le boitier, cette wallbox reste cependant deux fois moins onéreuse que la plupart de ses concurrents. Elle est pratique à utiliser et rempli parfaitement son rôle. Pour moi ce sera donc la note maximale. [Amperiste ajoute que le même accessoire est proposé par Chevrolet pour la Volt. D'ailleurs, baldhead possède une Volt.]Lire sur le site
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Amperiste
Site Admin
Messages : 2116
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 10:33
Amperisme : Amperiste

Re: Accessoires Ampera : la wallbox

Message par Amperiste »

Il s'agit d'un ancien article qui a vu son arrivée dans le forum à la faveur d'une évolution de mot-clef. son prix est depuis passé à 637€.
Dernière modification par Kratus le mer. 29 janv. 2014, 21:43, modifié 1 fois.
Raison : Réparé le lien
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2828
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : France - 95

Re: Accessoires Ampera : la wallbox

Message par Thierry »

Je viens d'installer ma wallbox "nouveau tarif" (655,20€, ref. 229.45.55) en espérant y trouver du neuf par rapport aux modèles précédents.
Cruelle déception : c'est la même !
Image Image

Attention à ne pas oublier la clé à cliquet, et à éviter d'installer la wallbox dans un angle trop fermé ... sinon la fermeture de la wallbox sera une galère.
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2828
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : France - 95

Re: Accessoires Ampera : la wallbox

Message par Thierry »

J'ai oublié un détail pour ceux qui souhaitent installer la wallbox en extérieur.
Pour faire rentrer le cable d'alimentation dans la wallbox, il faut percer un trou dans celle-ci dans sa partie inférieure, mais le manchon chargé faire étanchéité autour de ce trou n'est pas livré avec la wallbox.
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Accessoires Ampera : la wallbox

Message par Kratus »

Thierry a écrit :Attention à ne pas oublier la clé à cliquet, et à éviter d'installer la wallbox dans un angle trop fermé ... sinon la fermeture de la wallbox sera une galère.
Oui, il y en a qui ont déjà donné :lol:
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Accessoires Ampera : la wallbox

Message par Kratus »

Thierry a écrit :J'ai oublié un détail pour ceux qui souhaitent installer la wallbox en extérieur.
Pour faire rentrer le cable d'alimentation dans la wallbox, il faut percer un trou dans celle-ci dans sa partie inférieure, mais le manchon chargé faire étanchéité autour de ce trou n'est pas livré avec la wallbox.
En effet, le presse-étoupe n'est pas fourni.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
serglegris
Alessandro Volta
Messages : 92
Inscription : lun. 17 févr. 2014, 11:37
Amperisme : Amperiste
Localisation : France (Vosges 88)

Re: Accessoires Ampera : la wallbox

Message par serglegris »

La wallbox est-elle branchable en triphasé ?
Amperiste depuis le 29 mars 2014
Frigorigène
Camille Jenatzy
Messages : 1099
Inscription : lun. 31 déc. 2012, 19:34
Amperisme : Jamais
Localisation : Proche de LYON

Re: Accessoires Ampera : la wallbox

Message par Frigorigène »

Si tu veux savoir si tu peux la brancher sur un réseau 380V triphasé sans neutre, je ne pense pas que ce soit possible.

Si ta question est: peut-on charger en 3x16A, la réponse est non, c'est un appareil monophasé, tout comme la voiture: la prise type 1 en atteste.
Tesla model 3 SR+ 55kWh, 200kW, RWD, 385km EPA
Ampéra Cosmo Pack Blanc Lithium 2012 du 25/01/2013 au 26/08/2019
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Re : Accessoires Ampera : la wallbox

Message par Kratus »

Oui, en effet, la Wallbox Opel est limitée à 16A en monophasé, tout comme le chargeur intégré dans la voiture. Il n'y a donc aucun moyen de charger avec une puissance supérieure, l'Ampera est limitée à 16A mono.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
serglegris
Alessandro Volta
Messages : 92
Inscription : lun. 17 févr. 2014, 11:37
Amperisme : Amperiste
Localisation : France (Vosges 88)

Re: Accessoires Ampera : la wallbox

Message par serglegris »

En fait j'ai du triphasé (3 fois 15A).

Sur une phase il est donc impossible de charger en 16A.

Donc je pensais que ça pouvait être branché de manière à diviser cet ampérage par 3, pour prendre 1200W par phase. Et non pas pour charger en 3x16A.
Amperiste depuis le 29 mars 2014
Répondre