chargeur

Problèmes et questions liées à la recharge, différents chargeurs utilisables avec les Ampera et Volt.
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3787
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: chargeur

Message par Herto »

C'est un problème que j'ai remonté assez rapidement à Opel (début janvier), mais je n'ai pas vraiment déterminé ce qui faisait que la charge s'arrêtait.
Paradoxalement la seule prise qui a posé problème était sur un tableau électrique, alors que chez moi et chez mes parents j'ai rechargé sans aucun problème sur des prises que nous avions nous-même posées (et chez mes parents la prise a plus de 10 ans), à des dizaines de mètres du tableau.
Et puis, contrairemenent à criquetman, je n'ai pas rencontré de problème au branchement. Je ne sais pas tous les contrôles qui sont faits par le chargeur, mais je sais qu'au branchement il y a au moins un contrôle de la terre. Je peux essayer de me renseigner un peu plus, mais à mon avis sa prise est mal câblée (surtout qu'une prise plus ancienne fonctionne bien).
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Incognito
Charles-Augustin Coulomb
Messages : 29
Inscription : mer. 02 nov. 2011, 19:24

Re: chargeur

Message par Incognito »

Et si le chargeur était tout simplement défectueux. Pourquoi ne pas l'essayer chez Opel ?
Mais à vous lire, je trouve ce problème très paradoxale et même inquiétant.
frank
Lucien Gaulard
Messages : 488
Inscription : sam. 19 nov. 2011, 21:02
Amperisme : Amperiste
Localisation : Geneve - Suisse

Re: chargeur

Message par frank »

Bonjour! Je vais donc installer 3 chargeurs Voltec 16A sur poteau le mois prochain. l'idée c'est de les installer à l'intérieur des locaux et de mettre en intermédiare une prise 5 pôles relais sur le potelet extérieur. Je vous tiendrais au courant
fleischwurcht
Lucien Gaulard
Messages : 462
Inscription : dim. 06 nov. 2011, 15:33

Re: chargeur

Message par fleischwurcht »

Herto a écrit : Paradoxalement la seule prise qui a posé problème était sur un tableau électrique, alors que chez moi et chez mes parents j'ai rechargé sans aucun problème sur des prises que nous avions nous-même posées (et chez mes parents la prise a plus de 10 ans), à des dizaines de mètres du tableau.
En ce qui me concerne le jour où j'aurai une Ampera je pense la brancher sur une prise à l'intérieur à l'aide d'une rallonge d'une dizaine de mètres car je n'ai pas de prise électrique dans mon box : est-ce que tu penses que ça va marcher ?
Il y a de fortes chances que non (ce qui est dommage) mais vu ce que je lis ces derniers jours je ne vais pas anticiper puisque même des installations nouvelles ne marchent pas : wait and see :|
Avatar de l’utilisateur
Kasos
Lucien Gaulard
Messages : 403
Inscription : jeu. 26 janv. 2012, 15:15
Amperisme : Amperiste
Localisation : Cannes

Re: chargeur

Message par Kasos »

fleischwurcht a écrit :
En ce qui me concerne le jour où j'aurai une Ampera je pense la brancher sur une prise à l'intérieur à l'aide d'une rallonge d'une dizaine de mètres car je n'ai pas de prise électrique dans mon box : est-ce que tu penses que ça va marcher ?
Il y a de fortes chances que non (ce qui est dommage) mais vu ce que je lis ces derniers jours je ne vais pas anticiper puisque même des installations nouvelles ne marchent pas : wait and see :|
Je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas, du moment que vous utilisiez une ralonge à trois fils (avec terre) de bon diamètre laissant passer jusqu'à 30 ampères.
Car, dans mon garage, je suis branché sur une prise alimentée par un très long fil de plusieurs dizaines de mètres venant du compteur général de l'immeuble :roll:
Ancien Amperiste pendant 5 ans et devant l'incapacité d'Opel et Chevrolet à vendre leur modèle suivant, je suis devenu BMW série 2 active Tourer blanc 28/04/2017, LOA 5 ans
fleischwurcht
Lucien Gaulard
Messages : 462
Inscription : dim. 06 nov. 2011, 15:33

Re: chargeur

Message par fleischwurcht »

Kasos a écrit : Car, dans mon garage, je suis branché sur une prise alimentée par un très long fil de plusieurs dizaines de mètres venant du compteur général de l'immeuble :roll:
Ah très bien ça me rassure ! Est-ce que tu as déjà branché ton Ampera ??? (je ne sais plus si tu fais déja partie des heureux propriétaires ;) )
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3787
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: chargeur

Message par Herto »

Kasos a écrit :Car, dans mon garage, je suis branché sur une prise alimentée par un très long fil de plusieurs dizaines de mètres venant du compteur général de l'immeuble :roll:
Dans mon garage, je suis à peu près dans le même cas : le câble descend du tableau électrique dans mon appartement (au 2e étage) jusqu'au sous-sol où est la prise, et je n'ai pas eu de problème.
fleischwurcht a écrit : En ce qui me concerne le jour où j'aurai une Ampera je pense la brancher sur une prise à l'intérieur à l'aide d'une rallonge d'une dizaine de mètres car je n'ai pas de prise électrique dans mon box : est-ce que tu penses que ça va marcher ?
Pour l'avoir déjà fait dans la famille (rallonge de 10m), je peux te dire que ca peut marcher.
Il faut impérativement utiliser une rallonge avec des fils de bonne section (min. 2,5mm²) et ne pas laisser la rallonge enroulée, pour des raisons de sécurité (incendie...). A mon avis c'est ce qui a motivé l'interdiction sur la notice du chargeur d'utiliser une rallonge : la plupart des rallonges n'ont une section que de 1,5 ou 1mm², ce qui est insuffisant.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
fleischwurcht
Lucien Gaulard
Messages : 462
Inscription : dim. 06 nov. 2011, 15:33

Re: chargeur

Message par fleischwurcht »

OK merci :D
Que se passe-t-il si l'on utilise une rallonge avec des fils de section < 2,5mm2 ? Est-ce que le chargeur ne fonctionnera pas ou bien risque-t-on l'incendie par échauffement des fils ?
Avatar de l’utilisateur
Kasos
Lucien Gaulard
Messages : 403
Inscription : jeu. 26 janv. 2012, 15:15
Amperisme : Amperiste
Localisation : Cannes

Re: chargeur

Message par Kasos »

fleischwurcht a écrit :
Ah très bien ça me rassure ! Est-ce que tu as déjà branché ton Ampera ??? (je ne sais plus si tu fais déja partie des heureux propriétaires ;) )
NON :mrgreen:
Je l'attends avec impatience. J'ai d'ailleurs été appelé hier par une gentille jeune femme du staff d'Opel, en charge des Ampera, me donnant des nouvelles de la mienne, en Allemagne, en passe d'être modifiée, puis retour sur Forbach, puis livraison vers Cannes.

MAIS je lui ai déjà fait préparer SA PRISE dans mon garage fermé de ma résidence, par un électricien agréé, se reprenant depuis l'amont d'une prise standard supportant 16 ampères.
Il m'a installé un disjoncteur de sécurité et un compteur défalcateur, le tout en utilisant du gros fil sous gaine d'un fort diamètre.
Je suis donc assez confiant quand je la brancherai. Il m'a laissé son numéro de mobile pour que je l'appelle au moindre souci.

Au passage, il a vérifié que cette prise était bien protégée par un disjoncteur différentiel de l'immeuble se déclenchant en cas de court-jus et de coup de foudre.
Il m'a donc dit que ce n'était pas la peine que j'en ajoute un, de coût assez élevé.
A voir quand même dans votre installation, évitant que votre installation de toute la maison de déconnecte pour le moindre coup de foudre dans le voisinnage :o
Ancien Amperiste pendant 5 ans et devant l'incapacité d'Opel et Chevrolet à vendre leur modèle suivant, je suis devenu BMW série 2 active Tourer blanc 28/04/2017, LOA 5 ans
criquetman
Lucien Gaulard
Messages : 459
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 21:19

Re: chargeur

Message par criquetman »

Incognito a écrit :Et si le chargeur était tout simplement défectueux. Pourquoi ne pas l'essayer chez Opel ?
Mais à vous lire, je trouve ce problème très paradoxale et même inquiétant.
C'est ce que j'ai fait chez mon concessionnaire le jour même et la ça marchait ensuite je suis rentrer chez moi l'essayant sur prise d'un autre garage et la ça marchait donc le chargeur marche bien mais d'après mon électricien se doit être un problème de mis a la terre :?:
« C'est triste de voir des gens qui s'achètent des véhicules qui ne conviennent pas à leurs besoins. » La terre est si fragile protégeons la
Image
Répondre