chargeur

Problèmes et questions liées à la recharge, différents chargeurs utilisables avec les Ampera et Volt.
criquetman
Lucien Gaulard
Messages : 459
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 21:19

chargeur

Message par criquetman »

Ca y est je l'ai mais un petit problème pour la charger ,le chargeur clignote sur la prise que j'ai fait installer et sur une vieille prise que j'ai dans un autre garage il marche quelqu'un peut m'aider ce serai sympas sinon je fait revenir l'électricien :x sinon tout baigne :P
« C'est triste de voir des gens qui s'achètent des véhicules qui ne conviennent pas à leurs besoins. » La terre est si fragile protégeons la
Image
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3787
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: chargeur

Message par Herto »

Félicitations!
C'est très curieux... L'électricien a peut-être fait un travail peu consciencieux. D'où a-t-il tiré le fil qu'il a mené jusqu'à la prise qui ne marche pas?

Pour ta "vielle prise", attention. Si tu n'es pas sûr du diamètre du fil (2,5mm²) et du fusible (16A), recharge à 6A.

Globalement ta situation demande le passage d'un électricien (un autre, parce que vu ce que le premier a fait...) pour vérifier les deux prises.

Personnellement, j'ai eu diverses aventures avec le chargeur, mais ca ne m'est jamais arrivé d'avoir un clignotement rouge tout de suite.
Je ne sais pas si c'est seulement le mien, mais le chargeur est parfois très sensible. Chez un ami j'avais branché la voiture sur une prise du tableau électrique, et le chargeur s'est mis en protection deux fois (je soupçonne un lien avec le fonctionnement du lave-vaisselle).
Ailleurs j'ai déjà fait fonctionner le chargeur sans problème sur une rallonge (2,5mm²) de 10m, alors que c'est TRES vivement déconseillé par le manuel. Chez moi le chargeur est sur une prise qui partage le fusible avec une autre prise (qui recharge ma mob).
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
criquetman
Lucien Gaulard
Messages : 459
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 21:19

Re: chargeur

Message par criquetman »

La ligne que l'électricien ma faite part du compteur directement avec différentiel bonne section de cable il y a 3metre de câble j'ai du mal a saisir sinon l'anciene prise est au norme avec les fils mais plus vieux et la niquel et si c'etait une inverserions sur les phase serait possible :?
« C'est triste de voir des gens qui s'achètent des véhicules qui ne conviennent pas à leurs besoins. » La terre est si fragile protégeons la
Image
Avatar de l’utilisateur
raphaelleroy
Zénobe Gramme
Messages : 150
Inscription : lun. 08 août 2011, 17:49

Re: chargeur

Message par raphaelleroy »

Félicitation pour ton ampera.

Pour le chargeur, effectivement il est sensible. En fonction de la prise sur laquelle tu branché le chargeur il peut ne pas vouloir prendre la charge.
Mon conseil est de changer ta vieille prise avant de faire intervenir un électricien,car d'après ce que tu dis la section de fil n'est pas en cause.

Pour ma part, j'ai construit moi même ma ligne, et ça fonctionne parfaitement (10 mètre de fil en 6mm2 pour accepter le future chargeur rapide)
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3787
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: chargeur

Message par Herto »

criquetman a écrit :La ligne que l'électricien ma faite part du compteur directement avec différentiel bonne section de cable il y a 3metre de câble j'ai du mal a saisir sinon l'anciene prise est au norme avec les fils mais plus vieux et la niquel et si c'etait une inverserions sur les phase serait possible :?
Je pencherais plutôt pour un défaut de masse.
raphaelleroy a écrit :Pour ma part, j'ai construit moi même ma ligne, et ça fonctionne parfaitement (10 mètre de fil en 6mm2 pour accepter le future chargeur rapide)
Avec ca t'es tranquille tu peux faire passer du 32A.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
fleischwurcht
Lucien Gaulard
Messages : 462
Inscription : dim. 06 nov. 2011, 15:33

Re: chargeur

Message par fleischwurcht »

C'est pas pour dire mais cette histoire de "sensibilité" du chargeur est tout de même problématique....pourtant il me semble ne rien avoir lu sur le forum à ce sujet depuis la mi-décembre ! Merci à criquetman d'en avoir fait état....
fleischwurcht
Lucien Gaulard
Messages : 462
Inscription : dim. 06 nov. 2011, 15:33

Re: chargeur

Message par fleischwurcht »

Un petit ajout à mon post précédent.
J'ai trouvé un essai récent de l'Ampera:
http://www.vroom.be/fr/essai-auto/1256,opel-ampera.html
Visiblement eux aussi ont eu des problèmes avec le chargeur sur une installation récente (6-7 ans)....
Ils préconisent de vérifier : mais comment peut-on vérifier avant d'avoir la voiture ???
J'ai une prise avec un fusible de 20A mais ça ne garantit absolument pas que le chargeur (que je n'ai pas ;) ) fonctionne....inquiétant tout ça, surtout que mon installation est vieille :(
criquetman
Lucien Gaulard
Messages : 459
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 21:19

Re: chargeur

Message par criquetman »

Vieille ou neuve ça marche mieux sur du vieux que sur du neuf a l'atelier ou je bosse les prise on 50 ans et ça marche meme en 10 ampère va comprendre Charles :roll: j'ai appeller l'electritien il devrait passer voir je vous tiendrai au courant :roll:
« C'est triste de voir des gens qui s'achètent des véhicules qui ne conviennent pas à leurs besoins. » La terre est si fragile protégeons la
Image
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3787
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: chargeur

Message par Herto »

J'espère que t'en as appelé un autre, histoire d'avoir une chance de tomber sur un compétant ce coup-ci. :lol:
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
fleischwurcht
Lucien Gaulard
Messages : 462
Inscription : dim. 06 nov. 2011, 15:33

Re: chargeur

Message par fleischwurcht »

Herto a écrit :J'espère que t'en as appelé un autre, histoire d'avoir une chance de tomber sur un compétant ce coup-ci. :lol:
C'est un peu léger comme réponse, non ? Toi qui as ton Ampera depuis le 8/12 tu aurais pu nous dire qu'il y avait des soucis de chargeur (que tu as expérimentés) et après tu pourrais nous rassurer ou nous donner des conseils sur la manière de configurer notre circuit électrique car visiblement il y a des soucis même avec des installations faites par des professionnels....j'avoue que cette histoire me laisse pantois: à quoi sert une voiture électrique si on ne peut pas la charger ??? D'ailleurs pourquoi le chargeur est-il tellement sensible ?
Répondre