Charger à l'étranger

Problèmes et questions liées à la recharge, différents chargeurs utilisables avec les Ampera et Volt.
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Charger à l'étranger

Message par Kratus »

Bonjour à tous,

J'ouvre cette rubrique pour collecter des informations utiles pour ceux qui souhaitent charger à l'étranger.

Pour l'Italie, un adaptateur est fourni parmi les quatre livrés avec le véhicule.
Attention, toutefois, les prises italiennes peuvent avoir deux écartements de broches différents (probablement en fonction de l'ampérage disponible).

J'ai passé une nuit dans un hôtel dont chaque box de stationnement est équipé d'une prise de courant. Je pensais donc pouvoir charger ma voiture sans problème.

Seulement voilà : la quasi totalité des prises présentaient un écartement de broches insuffisant pour l'adaptateur de l'Ampera.

Image

Pour pouvoir se brancher, en Italie, il faut une prise compatible avec les deux écartements. (les trous de la prise semblent oblongs)

Image

Heureusement, j'ai fini par trouver un box équipé d'une telle prise.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Charger à l'étranger

Message par pao »

D'après wikipedia: Prise électrique (Type L Italie, 3 broches)
CEI 23-16/VII, version 10 A
Très similaire au type C, sauf qu'une broche de terre de 4 mm de diamètre est placée au milieu des deux autres broches, elles aussi de 4 mm de diamètre. Ces deux dernières broches sont distantes de 19 mm d'entraxe, de façon similaire aux prises de type F. Certains socles acceptent d'ailleurs les prises mâle de type F (des ergots de terre sont ajoutés en plus du trou central). Attention, avec une prise mâle de type E, la connexion de terre ne serait pas assurée.
CEI 23-16/VII, version 16 A
Cette version a pour particularité supplémentaire d'avoir des broches plus grosses (5 mm de diamètre) et plus éloignées de 7 millimètres (entraxe de 26 mm au lieu de 19 mm pour la version 10 A). Toutefois, on trouve souvent des trous supplémentaires pour accueillir la version 10 A ou les prises C.
On peut trouver des socles capables d'accueillir les trois types C, E et F en plus des deux versions italiennes.

Ca voudrait dire que l'adaptateur fournit n'est utilisable que dans une prise 16A! Et pourtant le chargeur n'est qu'un 10A. Bizarre.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Re : Charger à l'étranger

Message par Kratus »

Merci pour ces précisions, pao.
pao a écrit :Ca voudrait dire que l'adaptateur fournit n'est utilisable que dans une prise 16A! Et pourtant le chargeur n'est qu'un 10A. Bizarre.
N'oublions pas que sur les tous premiers modèles de chargeurs, l'intensité de charge pouvait aller jusqu'à 16 ampères. Ceci explique peut-être cela.

C'est d'autant plus dommage que lorsqu'on dispose d'une nuit complète, une intensité de 6 ampères suffit amplement pour une charge complète en 10 heures environ.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Charger à l'étranger

Message par Kratus »

Je vais passer quelques jours en Italie pour Pâques.

Pour éviter de me retrouver coincé, je me suis procuré un adaptateur pour prise 10 Ampères.
  • Image
Il m'en a coûté 5,99 € + 2,00 € de frais de port.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Charger à l'étranger

Message par Kratus »

Une information importante, également, pour l'Italie: les prises italiennes peuvent être insérées dans les deux sens. On ne peut donc pas être sûr que la phase est bien à droite, comme l'exige le câble de charge de nos voitures.
  • Image
    L'adaptateur pour l'Italie peut être branché dans les deux sens.
Il peut donc être utile de se munir d'un testeur pour vérifier de quel côté se trouve la phase.
  • Image
    Ici, la phase est du mauvais côté.
Perso, j'utilise le testeur dont on a parlé ici.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re: Charger à l'étranger

Message par Pascal L »

Kratus a écrit : Il peut donc être utile de se munir d'un testeur pour vérifier de quel côté se trouve la phase.
Oui, ou retourner la prise si le chargeur se met en sécurité ! ;)
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Répondre