Construire sa wallbox pour les nuls :-o

Problèmes et questions liées à la recharge, différents chargeurs utilisables avec les Ampera et Volt.
misterd82
Lucien Gaulard
Messages : 477
Inscription : lun. 28 oct. 2013, 21:21
Amperisme : Amperiste
Localisation : Montauban (82)

Re: Construire sa wallbox pour les nuls :-o

Message par misterd82 »

Super, merci. J'attends la liste avec impatience.
Le top serait un schéma complet de l'entrée de l'élec à la sortie (côté prise voiture) :D
Et pour le terminal de mise a la terre, c'est quoi ça? La barrette de terre simplement?
Ampera Blanc Lithium - Déc. 2012 - Intérieur Blanc Ceramic - Commandée le 24/01/2014, Ampériste depuis le 26 Février 2014.
Tartopom
Thomas Edison
Messages : 359
Inscription : mer. 30 oct. 2013, 11:20
Amperisme : Jamais

Re: Construire sa wallbox pour les nuls :-o

Message par Tartopom »

Pour le schéma je ľai en pdf et il est dispo dit le site oú j'ai acheté le module evse :-) et pour le terminal oui c'est bien la barrette de terre, finalement elle était incluse dans le coffret que j'ai achetée :-)
Tartopom
Thomas Edison
Messages : 359
Inscription : mer. 30 oct. 2013, 11:20
Amperisme : Jamais

Re: Construire sa wallbox pour les nuls :-o

Message par Tartopom »

Tartopom a écrit :Hello tous :)

Suite a une demande, je prefere editer ce message pour mettre en premiere page un guide pour réaliser sa proper wallbox 16 AMP adaptée à la volt ou l'ampera.
En premier lieu il convient de comprendre que lorsque l'on prend possession d'une wallbox, cette derniere doit etre installée par un electricien ou quelqu'un ayant les compétences necessaires.
Je ne saurais être tenu pour responsible en cas d'incident ou d'accident.

Ensuite, ce qu'il faut savoir, c'est qu'une wallbox doit être installée sur une ligne dédiée afin d'éviter toute surchauffe, et que cette ligne electrique dédiée doit être sécurisée par un disjoncteur differentiel correctement dimentionné et installé dans les règles de l'art.

Le prix de l'installation de la wallbox par un professionnel tiens compte de ce materiel et viens s'ajouter au prix de la wallbox elle-même.

Dans mon guide, j'ai choisis une approche un peu différente dans le sens ou la wallbox elle-même et en fait un coffret electrique secondaire, protégée par un disjoncteur differentiel et équipé d'un module EVSE pour charger l'Ampera. Ce qui fait qu'il n'y a pas besoin de remettre un disjoncteur differentiel sur le tableau electrique principal lorsque cette dernière sera installée par vous mëme ou un electricien.



ICI : http://openevse-store.myshopify.com

Je me suis dit que c'était pas mal mais fallait compter environ 200Euros..
J'ai également vu qu'il nous fallait un cable TYPE 1 pour charger l'AMPERA et la ION, du coup en cherchant ce cable, je suis tombé la dessus:

http://shop.zerocarbonworld.org/Chargin ... ype-1.html

Image

c'est un KIT qui comprend un cable de 5m type 1 + un contrôleur EVSE 32Amp au standard DIN, comme les disjoncteurs etc...
Et le plus fort, c'est que le cable seul coute 130livres alors que le KIT complet coute 170!
Du coup, cela devient beaucoup plus facile et économique que d'acheter le KIT OpenEVSE + le cable seul :)


Tartopom.
misterd82
Lucien Gaulard
Messages : 477
Inscription : lun. 28 oct. 2013, 21:21
Amperisme : Amperiste
Localisation : Montauban (82)

Re: Construire sa wallbox pour les nuls :-o

Message par misterd82 »

Merci tartopom.
Au final, c'est pas bien compliqué :
- Kit câble type 1 avec EVSE 16A (200/210€)
- 1 relais de puissance 40Amp = 60€ (Besoin de moins pour un 16A?)
- 1 petit coffret électrique disposant d'un barrette de terre. (Entre 10 et 30€)
- 1 disjoncteur différentiel 32Amp (Soit dans le coffret soit au tableau). 15€

320€ pour le tout !

Le module EVSE seul est à 70 GBP.
En ajoutant les taxes et le port, ça monte à 84 GBP soit 101€ à lui tout seul.
On peut trouver des câbles de 5m avec prise type 1 pour 110€.

Au final ça revient au même (si quand tu annonce 170 GBP pour le kit c'est taxe et frais de port compris), soit 206€...

C'est clair pour moi maintenant ;)
Je vais y réfléchir.
Ampera Blanc Lithium - Déc. 2012 - Intérieur Blanc Ceramic - Commandée le 24/01/2014, Ampériste depuis le 26 Février 2014.
Tartopom
Thomas Edison
Messages : 359
Inscription : mer. 30 oct. 2013, 11:20
Amperisme : Jamais

Re: Construire sa wallbox pour les nuls :-o

Message par Tartopom »

Pour le coup je suis en train de faire un petit guide avec les composants et les tariffs precis...
Tartopom
Thomas Edison
Messages : 359
Inscription : mer. 30 oct. 2013, 11:20
Amperisme : Jamais

Re: Construire sa wallbox pour les nuls :-o

Message par Tartopom »

Suite a une demande, je prefere editer ce message pour mettre en premiere page un guide pour réaliser sa proper wallbox 32 AMP adaptée à la volt ou l'ampera.
En premier lieu il convient de comprendre que lorsque l'on prend possession d'une wallbox, cette derniere doit etre installée par un electricien ou quelqu'un ayant les compétences necessaires.
Je ne saurais être tenu pour responsable en cas d'incident ou d'accident.

Ensuite, ce qu'il faut savoir, c'est qu'une wallbox doit être installée sur une ligne dédiée afin d'éviter toute surchauffe, et que cette ligne electrique dédiée doit être sécurisée par un disjoncteur differentiel correctement dimentionné et installé dans les règles de l'art.

Le prix de l'installation de la wallbox par un professionnel tiens compte de ce materiel et viens s'ajouter au prix de la wallbox elle-même.

Dans mon guide, j'ai choisis une approche un peu différente dans le sens ou la wallbox elle-même et en fait un coffret electrique secondaire, protégée par un disjoncteur differentiel et équipé d'un module EVSE pour charger l'Ampera. Ce qui fait qu'il n'y a pas besoin de remettre un disjoncteur differentiel sur le tableau electrique principal lorsque cette dernière sera installée par vous mëme ou un electricien.

Materiel Necessaire:

- 1x disjoncteur differentiel 32Amp 84Euros
http://annecy.e-bricodrive.fr/produit-d ... 45,289.htm

- 1x contacteur de puissance bipolaire 40amp 57Euros
http://www.laboutiquedepke.fr/contacteu ... 412545.cfm

- 1x contrôleur EVSE 32Amp au standard DIN 85 Euros
http://shop.zerocarbonworld.org/Chargin ... -teth.html

- 1x cable J1772 32Amp avec connecteur type 1 202Euros
http://www.ebay.fr/itm/PLUG-EV-J1772-32 ... 51a6354211
En voice un exemple, mais il suffit de chercher un peu pour en prendre un de la longueur voulue.

- 1 boitier electrique 8 Emplacement DIN etanche avec un jolie porte 19.90Euros
http://annecy.e-bricodrive.fr/produit-c ... 44,284.htm

- Du cable souple ou rigide en 6mm2 (1m de rouge, 1m de bleu, 1m de jaune/vert)

- Du cable souple ou rigide en 2.5mm2 (1m de rouge, 1m de bleu, 1m de vert jaune)


Cablage et installation

- Voila le Schema:

Image

- voila ce que ca doit donner a la fin :

Image

Image


Tarif

Avec tout ces composants on arrive a un tarif de 364 Euros sans le disjoncteur differentiel et 447Euros avec.
Le gain est donc d'au moins 300 Euros face a une wallbox 32amp du commerce, sachant en plus que la notre ne necessitera pas la pose d'un disjoncteur differentiel en tete de la ligne de courant dédiée car ce dernier est deja integrer dans le coffret :)

Pour toute question, ben repondez sur le post ou envoyez moi un MP :)

Tartopom.[/quote]
Dernière modification par Amperiste le mer. 29 janv. 2014, 16:13, modifié 1 fois.
Raison : Recopié en premier message
Tartopom
Thomas Edison
Messages : 359
Inscription : mer. 30 oct. 2013, 11:20
Amperisme : Jamais

Re: Construire sa wallbox pour les nuls :-o

Message par Tartopom »

misterd82 a écrit :Merci tartopom.
Au final, c'est pas bien compliqué :
- Kit câble type 1 avec EVSE 16A (200/210€)
- 1 relais de puissance 40Amp = 60€ (Besoin de moins pour un 16A?)
- 1 petit coffret électrique disposant d'un barrette de terre. (Entre 10 et 30€)
- 1 disjoncteur différentiel 32Amp (Soit dans le coffret soit au tableau). 15€

320€ pour le tout !

Le module EVSE seul est à 70 GBP.
En ajoutant les taxes et le port, ça monte à 84 GBP soit 101€ à lui tout seul.
On peut trouver des câbles de 5m avec prise type 1 pour 110€.

Au final ça revient au même (si quand tu annonce 170 GBP pour le kit c'est taxe et frais de port compris), soit 206€...

C'est clair pour moi maintenant ;)
Je vais y réfléchir.
Ouaip sauf que le kit ne se vend plus c'est dommage :( Sinon j'ai pas trouvé de disjoncteur differentiel a 15euros :/
pour le relais de puissance, pour 16amp tu peux peut mettre moins, un 20 ou 25Amp suffirait surement si tu en trouves un.
dans tout les cas ca reste quand meme avantageux par rapport a une wallbox officielle.
Ah et puis je suis parti sur 32Amp car la difference de prix est faible et on commence a voir arriver des voitures avec un chargeur de 32Amp comme la nouvelle version de la LEAF.

Tartopom.
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3787
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Construire sa wallbox pour les nuls :-o

Message par Herto »

Tartopom a écrit :Tarif

Avec tout ces composants on arrive a un tarif de 364 Euros sans le disjoncteur differentiel et 447Euros avec.
Le gain est donc d'au moins 300 Euros face a une wallbox 32amp du commerce, sachant en plus que la notre ne necessitera pas la pose d'un disjoncteur differentiel en tete de la ligne de courant dédiée car ce dernier est deja integrer dans le coffret :)
Le ClipperCreek HCS-40 est à 600$ + une centaine de dollars pour le port (me semble-t-il). Au cours actuel de l'euro/$, cela fait dans les 520€. La différence est moins que ce que tu dis.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
misterd82
Lucien Gaulard
Messages : 477
Inscription : lun. 28 oct. 2013, 21:21
Amperisme : Amperiste
Localisation : Montauban (82)

Re: Construire sa wallbox pour les nuls :-o

Message par misterd82 »

La Bosch Power Max est commandable également aux états unis :
459 + 119 = 578 USD ===> 425€ !
Ampera Blanc Lithium - Déc. 2012 - Intérieur Blanc Ceramic - Commandée le 24/01/2014, Ampériste depuis le 26 Février 2014.
Tartopom
Thomas Edison
Messages : 359
Inscription : mer. 30 oct. 2013, 11:20
Amperisme : Jamais

Re: Construire sa wallbox pour les nuls :-o

Message par Tartopom »

Herto a écrit :
Tartopom a écrit :Tarif

Avec tout ces composants on arrive a un tarif de 364 Euros sans le disjoncteur differentiel et 447Euros avec.
Le gain est donc d'au moins 300 Euros face a une wallbox 32amp du commerce, sachant en plus que la notre ne necessitera pas la pose d'un disjoncteur differentiel en tete de la ligne de courant dédiée car ce dernier est deja integrer dans le coffret :)
Le ClipperCreek HCS-40 est à 600$ + une centaine de dollars pour le port (me semble-t-il). Au cours actuel de l'euro/$, cela fait dans les 520€. La différence est moins que ce que tu dis.
Oui....mais tu oublies de compter les 20% de TVA que tu prendras a la livraison du colis ainsi que les 20Euros de frais de traitement de la douane et egalement le prix du disjoncteur qu'il faudra ajouter lors de la pose de la wallbox. :)
Dernière modification par Tartopom le mer. 29 janv. 2014, 17:26, modifié 1 fois.
Répondre