Construire sa wallbox pour les nuls :-o

Problèmes et questions liées à la recharge, différents chargeurs utilisables avec les Ampera et Volt.
Tartopom
Thomas Edison
Messages : 359
Inscription : mer. 30 oct. 2013, 11:20
Amperisme : Jamais

Re: Construire sa wallbox pour les nuls :-o

Message par Tartopom »

Kratus a écrit :
Tartopom a écrit :Je n'avais pas mis de presse-étoupe au niveau de la sortie de ma box pourraient maintenir le cable, et ce dernier a force de mouvement s'est detaché du bornier.
Un vieux truc de bricoleur: faire un nœud dans le câble à l'intérieur du boîtier, avant de faire la connexion. En cas de sollicitation mécanique, celle-ci n'est pas transmise au bornier.
ouaip ben quand tu vois la place dispo et la taille des cables...ce n'est pas trop possible :)
philippe57
Alessandro Volta
Messages : 83
Inscription : dim. 02 août 2015, 11:14
Amperisme : Voltiste
Localisation : THIONVILLE

Re: Construire sa wallbox pour les nuls :-o

Message par philippe57 »

Bonjour à tous

Inscrit depuis quelques années sur votre site, en même temps que sur une autre site similaire et aussi sur chargemap, je prend la plume pour la première fois.
J'ai bien souvent cherché des solutions sur votre site et ai suivi pas mal de sujets.
J'utilise une chevrolet Volt, acheté en occasion début 2014, j'ai récemment eu un gros problème de demarrage qui m'a empêché de partir en vacances avec ma Volt en début avril.
Au demarrage, batterie reste grisée, voiture immobilisée , ne veut pas charger non plus.
A mon retour de vacances, début mai, comme j'avais déjà tout essayé , j'ai fait remorquer la voiture à mon garage habilité le plus proche.
Après avoir regardé, le chef d'atelier me dit que c'est le gestionnaire, qui se trouve juste derrière le pare choc qui est défaillant, il m'annonce un delai de 3 mois de livraison de la piece qui vient des États Unis.

Bonne nouvelle, il m'appelle vendredi pour me dire que c'était réparé.
En regardant mon chargeur , il me dit que ca peut peut être povenir de celui ci, car aux États Unis, cest du 60 Hz

Comme il me faut un chargeur 16A fixe à la maison et un autre dans la voiture? J'utilisais en alternance deux chargeurs juicebox, comme vous en palrlez sur cette page :
http://www.amperiste.fr/forums/viewtopi ... &start=100

Je suis électrotechnicien, électromécanicien.

Je note aussi en reprenant le volant qu'il a fait 380 km et utilisé 10l d'essence !! Pour faire des essais ??

Mes questions sont : quelqu'un d'entre vous a t'il eu le même problème ?
quelle chargeur me conseillez vous ?
Des personnes du forum utilise aussi une juicebox box ?



Merci de m'avoir lu, désolé pour les fautes d'orthographes, j'espère que vous pourrez m'éclairer.
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Zénobe Gramme
Messages : 168
Inscription : lun. 18 juil. 2016, 19:00
Amperisme : Voltiste
Localisation : Vitré

Re: Construire sa wallbox pour les nuls :-o

Message par Erwan »

Hop,

déterrage de sujet encore une fois ;)

Désolé pour Philippe57 qui n'a pas trouvé réponse à sa question ...

Pour ma part, je vais certainement récupérer avec ma futur Volt un chargeur ancienne génération (câble orange) qui est HS. Je souhaite partir de cette base pour créer une WallBox en m'inspirant de ce qu'à fait TARTOPOM.

Pensez-vous qu'il est donc possible de récupérer le câble orange de ce chargeur HS ainsi que la prise Type 1 qui y est déjà raccordé ?

Pour le reste j'ai déjà, sauf le module EVSE ...

Cordialement,
Erwan
:mrgreen: Black Chevy Volt 11/2011 204 000 Km
conso durée vie 1.9 l
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2828
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : France - 95

Re: Construire sa wallbox pour les nuls :-o

Message par Thierry »

A priori, tu devrais pouvoir récupérer le câble et la prise. Je crois que certains l'ont déjà fait.
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Zénobe Gramme
Messages : 168
Inscription : lun. 18 juil. 2016, 19:00
Amperisme : Voltiste
Localisation : Vitré

Re: Construire sa wallbox pour les nuls :-o

Message par Erwan »

Merci ;)

Je verrais une fois le matériel entre mes mains expertes lol

Cordialement,
Erwan
:mrgreen: Black Chevy Volt 11/2011 204 000 Km
conso durée vie 1.9 l
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3786
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Construire sa wallbox pour les nuls :-o

Message par Herto »

Un de mes câbles de charge ayant lâché il y a quelques semaines, je me suis dit que c'était la bonne occasion de me munir d'une wallbox. J'ai donc suivi les grandes lignes de l'exemple de Tartopom.
Image
Comme vous le voyez, je n'ai pas encore reçu le contrôleur.

Seulement, j'ai pris quelques libertés :
- Un boitier non étanche car la wallbox est fixée à l'intérieur (12€)
- Un simple fusible réarmable et pas un interrupteur différentiel car il y a déjà un disjoncteur différentiel en amont (et qu'un interrupteur différentiel c'est bien plus cher) (6,5€)
- Un contacteur de 20A car de toutes façons je fais une wallbox 16A (30€)
- Un kwhmètre que j'avais en stock
- Une prise de courant pour tableau électrique que j'avais en stock aussi. Evidemment, elle ne pourra pas servir en même temps que la wallbox, mais ça me fait toujours une prise de courant de plus.

A noter que le site donné par Tartopom ne distribue plus le contrôleur. J'ai commandé le mien chez Viridian EV. Avec le cours actuel de la livre, cela le fait à peu près à 85€ également.

-> Coût total de la reconversion du câble en wallbox environ 135€.

Pour ceux qui souhaiteraient faire de même, il est important de savoir que dans le câble GM, le fil orange est le "pilot" et le violet "proximity".
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3786
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Construire sa wallbox pour les nuls :-o

Message par Herto »

J'ai reçu et monté le module viridian. Ca marche, à 16A.
Par contre, la lumière dans la prise ne s'allume plus. Est-ce que quelqu'un sait comment c'est câblé dans la prise? ampera27 peut-être?
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Avatar de l’utilisateur
MalKo
André-Marie Ampère
Messages : 137
Inscription : ven. 18 juil. 2014, 12:56
Amperisme : Amperiste
Localisation : Dunkerque

Re: Construire sa wallbox pour les nuls :-o

Message par MalKo »

Voici un lien sur le câblage de la led d'éclairage que j'ai trouvé, pour être sûr de la véracité du schéma il faut faire un contrôle au multimètre câble débranché.
Elle serait alimentée en 15 volt entre EVSE et le fil de terre par l'intermédiaire d'une résistance de 1k et de l'interrupteur.

http://gm-volt.com/forum/showthread.php ... +led+j1772
AmpérA Excellence & Performance.
boubou00700
Otto von Guericke
Messages : 6
Inscription : dim. 20 nov. 2016, 09:03
Amperisme : Ancien propriétaire

Re: Construire sa wallbox pour les nuls :-o

Message par boubou00700 »

Aller je relance le sujet car la je suis perdu

je me suis lancer dans la fabrication de ma box de recharge a la maison après plusieurs semaine a regarder un peut de partout je me lance dans les commandes
je reçoit dont mon câble mon module viridian 32A et ma prise T1

lors de ma commande avait commander un module seulement 32A en version TETHERED mais je l'ai reçut en FREE je me suis dis ce n'est pas grave il fait multi tension donc je vais me faire un chargeur 16/32A

mais après câblage la arrive le souci la voiture ne charge pas ce qui est dommage pour un chargeur
le voyant sur le tableau de bord s'allume (vert) comme quoi la prise est présente mais les diodes bleu (sur le tableau de bord) ne font pas le balayage comme d'habitude lorsque je branche un autre chargeur

sur le module on peut voir le voyant clignoter lentement bleu rien d'anormal il me semble meme lorque la prise est connecter a la voiture
voila les photos
si une âme charitable avait une idée je suis preneur car le j'en perd mon latin

Image
Gavzel
Camille Jenatzy
Messages : 2050
Inscription : sam. 28 févr. 2015, 14:22
Amperisme : Jamais
Localisation : Saverne

Re: Construire sa wallbox pour les nuls :-o

Message par Gavzel »

Tu devrais envoyer un MP à Ampera27, notre "fournisseur officieux" de câbles et Wallbox sur mesure. D'autres sauront surement te venir en aide aussi.
Ex-amperiste, ex-Teslaiste. Roule en Zoé Zen Q210 03/2015 et travaille pour Chargemap
Répondre