Borne Autolib.

Problèmes et questions liées à la recharge, différents chargeurs utilisables avec les Ampera et Volt.
Avatar de l’utilisateur
nicoecolo
Alessandro Volta
Messages : 94
Inscription : ven. 18 mai 2012, 13:52

Borne Autolib.

Message par nicoecolo »

Bonjour à tous.

je me suis abonné à la recharge Tier autolib. Ils ont enfin compris que le modèle économie précédent ne pouvait pas marcher. Maintenant c'est très simple. 15 Euro par an + 1 heure par heure de charge.

Plafonner à 4 Euros de 20h à 8h.

Plus de limite d'emplacement. C'etait vraiment une connerie d'avoir de limitations de place.

Bon tout ca pour dire que c'est très utilise et marche bien. Application Iphone / Android est nickel avec le type de pre-réservation d'une borne 1 heure avant.....

SEUL petit truc bizzare. sur certaines bornes (pas toutes) lors de branchement, l'Ampera ne veux pas charger. Il y un message : Charge non valide.. ou un truc comme ca. Et puis au bout de quelques minutes... pouf ca se met à marcher. Vraiment étrange. Je dirais que ca viens de la voiture ou d'un problème de communcation avec la borne.

Voila mon petit rapport sur Autolib.

SI j'ai oublié le défaut : la prise de l'Ampéra est à Gauche. et as bien placé par rapport à la borne. Donc quand c'est possible il faut se mettre dans l'autre sens (pas vraiment facile grand c'est une route à 1 seul sens.
Avatar de l’utilisateur
kaplain
Camille Jenatzy
Messages : 2107
Inscription : lun. 30 avr. 2012, 20:55

Re: Borne Autolib.

Message par kaplain »

Le delais d'attente de 2-3 minutes est tout récent. Je recharge depuis 1 an sur bornes Autolib' et avant la recharge était instantannée. Depuis un ou deux mois, des techniciens ont modifié les bornes. J'en ai vu bosser deux et je leur ai posé des questions. Ils ont rendu les bornes comptabiles avec la norme ZE de Renault. Donc avant de charger la borne communique avec l'auto pour savoir quel type de courant elle va lui envoyer.( 3kW ou 7kW en monophasé et 11 ou 22kW en triphasé).

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Après vérif sur le net les bornes Auolib' ne délivrent que du 3Kw prises Type 1 et Type 3 sur la borne

Recharge normale quotidienne - prise Type 1
16A monophasé 3kW maximum (manche blanc & prise noire avec le logo autolib, pas de socle de prise type 1 sur la borne) - réservé autolib (recharge pour les autres VE équipés d'un socle de prise de type 1, à confirmer)
> en dépliant le câble fixé côté borne et sa prise de Type 1 au bout, à brancher sur tous les VE ayant un socle de prise Type 1.

Recharge normale quotidienne - socle de prise Type 3 EV PA
16A monophasé 3kW maximum (en haut à droite sur la photo : manche gris clair et couvercle de socle de prise bleu). On débranche la prise de type 3 et on branche son câble de type 3 côté borne et de type 1 ou 2 côté VE, . Chaque borne autolib est équipée d'un socle de prise de type 3.
> ou en vous branchant directement sur la borne sur le socle de type 3 EV PA avec votre câble de recharge normale ayant aussi côté borne une prise Type 3 EV PA ! logique, comme à chaque fois... par contre, le câble déroulant et sa prise de Type 3 EVPA ne sert "à rien", il n'y a aucun socle de prise de Type 3 EVPA côté VE ! on enlève la prise de Type 3 au bout de son câble et on insère côté borne la prise de Type 3 de son câble de recharge électrique personnel.


pour plus dinfos , c'est ici : http://leszelectriciens.fr/ve-prises-de-t%C3%AAte/
Ex Ampera Cosmo Pack 2012 , 45000 Km vendue le 06.10.14. Puis Ampera Cosmo Pack 2014 avec Opel Eye livrée le 27.11.14.
Emnavarro
Charles-Augustin Coulomb
Messages : 28
Inscription : dim. 24 nov. 2013, 15:40

Re: Borne Autolib.

Message par Emnavarro »

nicoecolo a écrit :Bonjour à tous.

je me suis abonné à la recharge Tier autolib. Ils ont enfin compris que le modèle économie précédent ne pouvait pas marcher. Maintenant c'est très simple. 15 Euro par an + 1 heure par heure de charge.

Plafonner à 4 Euros de 20h à 8h.

Plus de limite d'emplacement. C'etait vraiment une connerie d'avoir de limitations de place.

Bon tout ca pour dire que c'est très utilise et marche bien. Application Iphone / Android est nickel avec le type de pre-réservation d'une borne 1 heure avant.....

SEUL petit truc bizzare. sur certaines bornes (pas toutes) lors de branchement, l'Ampera ne veux pas charger. Il y un message : Charge non valide.. ou un truc comme ca. Et puis au bout de quelques minutes... pouf ca se met à marcher. Vraiment étrange. Je dirais que ca viens de la voiture ou d'un problème de communcation avec la borne.

Voila mon petit rapport sur Autolib.

SI j'ai oublié le défaut : la prise de l'Ampéra est à Gauche. et as bien placé par rapport à la borne. Donc quand c'est possible il faut se mettre dans l'autre sens (pas vraiment facile grand c'est une route à 1 seul sens.
Bonsoir,
Après m'être abonné en recharge tiers j'ai essayé ce soir de recharger mon ampera.
Après avoir branché le câble il ne se passe rien... Avec le message "ne peut pas charger"... Pas même un voyant orange ou encore moins vert typique de la charge sur le tableau de bord. J'ai essayé plusieurs fois rien... Et j'ai même attendu quelques minutes rien... La borne autolib était bleu.
J'ai reçu par contre des texto pour me remercier de ma charge et les factures, quelques centimes à chaque fois pour mes essais.
Merci d'avance pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
kaplain
Camille Jenatzy
Messages : 2107
Inscription : lun. 30 avr. 2012, 20:55

Re: Borne Autolib.

Message par kaplain »

Oui quelquefois il y a des ratés. Des bornes fonctionnent correctement, et d'autres pas.
Celà m'est arrivé plusieurs fois d'être débité pour 0,33 € (tarif pour moins de 20 minutes) pour rien.
Je me ratrappe en chargeant sans badger dans ce cas (borne allumée en rouge donc).
Si jamais un staff Autolib' se pointait je pourrais lui expliquer que j'avais déjà été débité donc ça va :evil:

En général il y a un délai de 3-4 minutes après avoir branché le câble de charge. Le voyant passe au orange, puis au vert (console Ampera) après. Mais au début il n'y a rien, nada, le temps que la borne communique avec la voiture.
Avant on branchait et ça envoyait les électrons tout de suite, mais c'est comme celà depuis les modifications apportées aux bornes cet été pour les rendre compatibles Z.E Renault.

En refermant le couvercle de la borne après avoir badgé, celle-ci doit s'allumer en bleu. C'est un peu confus car le bleu est aussi le signal que la borne est réservée, ce qui pourrait créer un conflit avec un usager Autolib' qui aurait réservé à distance ... :roll:
Ex Ampera Cosmo Pack 2012 , 45000 Km vendue le 06.10.14. Puis Ampera Cosmo Pack 2014 avec Opel Eye livrée le 27.11.14.
Emnavarro
Charles-Augustin Coulomb
Messages : 28
Inscription : dim. 24 nov. 2013, 15:40

Re: Borne Autolib.

Message par Emnavarro »

kaplain a écrit :Oui quelquefois il y a des ratés. Des bornes fonctionnent correctement, et d'autres pas.
Celà m'est arrivé plusieurs fois d'être débité pour 0,33 € (tarif pour moins de 20 minutes) pour rien.
Je me ratrappe en chargeant sans badger dans ce cas (borne allumée en rouge donc).
Si jamais un staff Autolib' se pointait je pourrais lui expliquer que j'avais déjà été débité donc ça va :evil:

En général il y a un délai de 3-4 minutes après avoir branché le câble de charge. Le voyant passe au orange, puis au vert (console Ampera) après. Mais au début il n'y a rien, nada, le temps que la borne communique avec la voiture.
Avant on branchait et ça envoyait les électrons tout de suite, mais c'est comme celà depuis les modifications apportées aux bornes cet été pour les rendre compatibles Z.E Renault.

En refermant le couvercle de la borne après avoir badgé, celle-ci doit s'allumer en bleu. C'est un peu confus car le bleu est aussi le signal que la borne est réservée, ce qui pourrait créer un conflit avec un usager Autolib' qui aurait réservé à distance ... :roll:
Merci à moi d'essayer à nouveau !
Emnavarro
Charles-Augustin Coulomb
Messages : 28
Inscription : dim. 24 nov. 2013, 15:40

Re: Borne Autolib.

Message par Emnavarro »

Emnavarro a écrit :
kaplain a écrit :Oui quelquefois il y a des ratés. Des bornes fonctionnent correctement, et d'autres pas.
Celà m'est arrivé plusieurs fois d'être débité pour 0,33 € (tarif pour moins de 20 minutes) pour rien.
Je me ratrappe en chargeant sans badger dans ce cas (borne allumée en rouge donc).
Si jamais un staff Autolib' se pointait je pourrais lui expliquer que j'avais déjà été débité donc ça va :evil:

En général il y a un délai de 3-4 minutes après avoir branché le câble de charge. Le voyant passe au orange, puis au vert (console Ampera) après. Mais au début il n'y a rien, nada, le temps que la borne communique avec la voiture.
Avant on branchait et ça envoyait les électrons tout de suite, mais c'est comme celà depuis les modifications apportées aux bornes cet été pour les rendre compatibles Z.E Renault.

En refermant le couvercle de la borne après avoir badgé, celle-ci doit s'allumer en bleu. C'est un peu confus car le bleu est aussi le signal que la borne est réservée, ce qui pourrait créer un conflit avec un usager Autolib' qui aurait réservé à distance ... :roll:
Merci à moi d'essayer à nouveau !
Je confirme, après avoir attendu quelques minutes pas de problème pour la recharge, mis à part les. Têtes surpris des passants et des utilisateurs autolib....
Niko
Zénobe Gramme
Messages : 204
Inscription : dim. 14 oct. 2012, 16:44
Amperisme : Amperiste

Re: Borne Autolib.

Message par Niko »

L'autre soir je me suis branché sur une borne autolib et comme d'hab, pas de voyant sur la voiture et le message "impossible de charger" (ou un truc comme ça).

À mon retour, toujours pas de voyant, ni vert fixe ou clignottant, ni orange. Rien.
Et pourtant, la voiture était bien chargée. Elle m'a même gratifiée d'un message sur l'écran du GPS m'indiquant que la charge était passée outre le "je sais plus quoi". Le message faisait toute la taille de l'écran. Je le prendrait en photo pour une prochaine fois.

Bref, des fois la lumière verte clignote quand elle est chargée, des fois elle est éteinte, mais ma voiture est toujours chargée quand je la reprend (si je reste suffisamment longtemps).

Je me fie plus du tout de ce que m'indique la voiture quand je me branche sur une borne autolib.
Avatar de l’utilisateur
kaplain
Camille Jenatzy
Messages : 2107
Inscription : lun. 30 avr. 2012, 20:55

Re: Borne Autolib.

Message par kaplain »

Oui c'est la m ... depuis qu'il ont modifié les bornes pour les rendre compatible Z.E Renault. depuis cet été.
Encore aujourd'hui je badge sur une borne Autolib' par recharger la ion de mon épouse. Elle clignote en vert puis passe en bleu, couleur pour les recharges véhicules tiers, donc tout est normal. Sous 3-4 minutes la charge doit démarrer. Là rien, le voyant qui m'indique que la voiture est en charge ne se met pas en route. J'appelle Autolib' pour leur signaler le problème. La seule chose qu'ils font c'est ouvrir un dossier et signaler ce souci.
Je leur ai mentionné l'incident sur mon Ampera suite à la charge de la semaine dernière. N'hésitez pas à nous écrire pour appuyer votre dossier, me disent-ils. Ils sont drôles les gars, le centre d'appel semble être au Maroc ...
Après avoir débranché le câble de charge, j'ai droit à "vous avez rechargé pendant 55 minutes pour 0,91 €". Cool le service Autolib' :doh:
Ex Ampera Cosmo Pack 2012 , 45000 Km vendue le 06.10.14. Puis Ampera Cosmo Pack 2014 avec Opel Eye livrée le 27.11.14.
Avatar de l’utilisateur
kaplain
Camille Jenatzy
Messages : 2107
Inscription : lun. 30 avr. 2012, 20:55

Re: Borne Autolib.

Message par kaplain »

"impossible de charger" (ou un truc comme ça) ..... passée outre le "je sais plus quoi"
ça c'est quand on force la borne sans badger mais la charge se lance quand même après ce type de message.
Ex Ampera Cosmo Pack 2012 , 45000 Km vendue le 06.10.14. Puis Ampera Cosmo Pack 2014 avec Opel Eye livrée le 27.11.14.
Niko
Zénobe Gramme
Messages : 204
Inscription : dim. 14 oct. 2012, 16:44
Amperisme : Amperiste

Re: Borne Autolib.

Message par Niko »

Pourtant je ne force jamais la borne.
Elle identifie bien ma carte, et le boîtier s'ouvre normalement (la borne est bien bleu une fois le véhicule branché).
Et je reçois toujours mon sms pour la facturation une fois le câble débranché de ma voiture.

Je n'avais pas ce message avant. Sans doute une nouvelle mise à jour des bornes autolib.
Répondre