Nouveau chargeur portable à 16A

Problèmes et questions liées à la recharge, différents chargeurs utilisables avec les Ampera et Volt.
Avatar de l’utilisateur
Kasos
Lucien Gaulard
Messages : 403
Inscription : jeu. 26 janv. 2012, 15:15
Amperisme : Amperiste
Localisation : Cannes

Nouveau chargeur portable à 16A

Message par Kasos »

Ayant eu récemment un nouveau chargeur pour remplacer le mien victime d'un foudroiement, je confirme que ce nouveau modèle permet de charger à 16 A, ce que ne permettait pas l'ancien (bridage évoqué ?)
Ancien Amperiste pendant 5 ans et devant l'incapacité d'Opel et Chevrolet à vendre leur modèle suivant, je suis devenu BMW série 2 active Tourer blanc 28/04/2017, LOA 5 ans
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re : Charge complete en 1h45 avec le chargeur d'origine

Message par Kratus »

Kasos a écrit :Ayant eu récemment un nouveau chargeur pour remplacer le mien victime d'un foudroiement, je confirme que ce nouveau modèle permet de charger à 16 A, ce que ne permettait pas l'ancien (bridage évoqué ?)
C'est très étonnant.
La tendance des constructeurs est plutôt à augmenter le bridage des intensités de charge. Certains limitent même les câbles de charge d'origine à 8 ampères.
Tu est sûr que ton "nouveau" câble de charge n'est pas en réalité un très ancien ?
Y-a-t-il deux intensités de charge possibles ou quatre ?
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re: Charge complete en 1h45 avec le chargeur d'origine

Message par Pascal L »

Kasos a écrit :Ayant eu récemment un nouveau chargeur pour remplacer le mien victime d'un foudroiement, je confirme que ce nouveau modèle permet de charger à 16 A, ce que ne permettait pas l'ancien (bridage évoqué ?)
Peux-tu nous montrer une photo ?
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Avatar de l’utilisateur
Kasos
Lucien Gaulard
Messages : 403
Inscription : jeu. 26 janv. 2012, 15:15
Amperisme : Amperiste
Localisation : Cannes

Re: Re : Charge complete en 1h45 avec le chargeur d'origine

Message par Kasos »

Kratus a écrit : C'est très étonnant.
Tu est sûr que ton "nouveau" câble de charge n'est pas en réalité un très ancien ?
Y-a-t-il deux intensités de charge possibles ou quatre ?
C'est rigoureusement le même modèle que livré avec la voiture en avril 2012 (donc pas la peine de le prendre en photo).
Le technicien d'Opel Cannes-Mougins, qui me semble être très bon, m'a fait la démonstration de son fonctionnement avant que je reparte avec.
Et là, il m'a montré cette possibilité de choisir entre 2 valeurs 10 et 16 ampères, qui n'était pas possible sur mon ancien modèle.

Je charge ainsi depuis avec grand plaisir car, avec 16 A la charge est effectivement plus rapide et de l'ordre de 3h30 pour une peine charge :D
Ancien Amperiste pendant 5 ans et devant l'incapacité d'Opel et Chevrolet à vendre leur modèle suivant, je suis devenu BMW série 2 active Tourer blanc 28/04/2017, LOA 5 ans
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2317
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: Re : Charge complete en 1h45 avec le chargeur d'origine

Message par flo18 »

Kasos a écrit :Et là, il m'a montré cette possibilité de choisir entre 2 valeurs 10 et 16 ampères, qui n'était pas possible sur mon ancien modèle.
est ce à dire que le mode 6A a disparu ?
Kasos a écrit :Je charge ainsi depuis avec grand plaisir car, avec 16 A la charge est effectivement plus rapide et de l'ordre de 3h30 pour une peine charge :D
tu fais bien de prévenir car c'est les installations de charge qui peuvent ne pas aimer le 16A pour une longue durée comme une charge.
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Avatar de l’utilisateur
Kasos
Lucien Gaulard
Messages : 403
Inscription : jeu. 26 janv. 2012, 15:15
Amperisme : Amperiste
Localisation : Cannes

Re: Charge complete en 1h45 avec le chargeur d'origine

Message par Kasos »

Lors de la prise de possession de la voiture, le technicien m'a seulement cité le mode 10 A

Pour ce qui est de l'ampérage pendant la charge, j'ai décrit déjà le dispositif que j'ai dû mettre en place dans mon garage privatif de ma résidence : installation par un professionnel agréé par la copro, d'un compteur défalcateur permettant d'appréhender ma consommation pour imputation dans mes charges privatives, un disjoncteur thermique pour déclencher la charge si ampérage trop élevé (dont court-circuit, bien évidemment) et une bonne prise 32 A avec bonne terre sur laquelle je branche mon chargeur Ampera.

Le tout fixé solidement sur un mur en béton du garage, capable d'absorber sans problème tout échauffement anormal.
Depuis cette nouvelle charge à 16 A, je tâte de temps en temps la témpérature du chargeur et de la prise électrique ; le tout ayant une température peu élevée.

J'avoue que je ne mets en charge que lorsque je suis présent dans la corpro et éveillé. Donc, en cas de charge le soir, non terminée quand je vais me coucher, je coupe la charge et la remets en service le matin suivant, de bonne heure :lol:
Ancien Amperiste pendant 5 ans et devant l'incapacité d'Opel et Chevrolet à vendre leur modèle suivant, je suis devenu BMW série 2 active Tourer blanc 28/04/2017, LOA 5 ans
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Nouveau chargeur portable à 16A

Message par pao »

Je voudrais bien voir l'ampérage affiché sur un ampèremètre. Je pense plus à une ignorance du vendeur qu'un chargeur permettant 10 et 16A.
Lorsque tu as rechargé en 3h30. La voiture était complètement vide? Les 3h30 était affiché sur la voiture ou c'est le temps de charge réel que tu as constaté?
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Nouveau chargeur portable à 16A

Message par Kratus »

Excuse-nous, Kasos pour toutes ces questions, mais ce que tu décris est un cas unique en Europe, à ma connaissance.

Donc, si je suis ta description, tu as un nouveau chargeur, d'aspect identique au chargeur 2012 (avec le bouton orange permettant de modifier l'intensité de charge). En actionnant le bouton orange, on ne peut sélectionner que deux intensités de charge: 10 A ou 16 A. C'est bien ça?
As-tu une référence GM ou un numéro de catalogue pour cette rareté?
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
Kasos
Lucien Gaulard
Messages : 403
Inscription : jeu. 26 janv. 2012, 15:15
Amperisme : Amperiste
Localisation : Cannes

Re: Nouveau chargeur portable à 16A

Message par Kasos »

Kratus a écrit :Excuse-nous, Kasos pour toutes ces questions,...
As-tu une référence GM ou un numéro de catalogue pour cette rareté?
La référence sur l'étiquette est : VOLTEC INTERTEK, made in USA 4000982

Je confirme qu'il met environ 3h30 pour recharger une batterie presque vide (reste 3km quand je rentre au garage).
Ancien Amperiste pendant 5 ans et devant l'incapacité d'Opel et Chevrolet à vendre leur modèle suivant, je suis devenu BMW série 2 active Tourer blanc 28/04/2017, LOA 5 ans
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re: Nouveau chargeur portable à 16A

Message par Pascal L »

Kasos a écrit :
La référence sur l'étiquette est : VOLTEC INTERTEK, made in USA 4000982
C'est la même référence... :shock:
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Répondre