Depuis que l'hiver est revenu, il m'arrive de vider entièrement la batterie. Mais au lieu de rompre le silence à 10,0 kWh sur mon Ampéra 2012, ce brave Rex s'ébroue à 9,7 voire plus souvent 9,5 kWh.
J'ai tenté de recalibrer le système en faisant une décharge totale suivie d'une charge totale et redécharge mais rien n'y fait, la première barre de batterie disparait à 0,9 kWh, la 2ème à 1,9 puis la 3ème à 2,8 etc jusqu'à 9,5.
Avez vous les mêmes symptômes et/ou une éventuelle solution?
Capacité utile sous les 10kWh
-
- Camille Jenatzy
- Messages : 1099
- Inscription : lun. 31 déc. 2012, 19:34
- Amperisme : Jamais
- Localisation : Proche de LYON
Capacité utile sous les 10kWh
Tesla model 3 SR+ 55kWh, 200kW, RWD, 385km EPA
Ampéra Cosmo Pack Blanc Lithium 2012 du 25/01/2013 au 26/08/2019
Ampéra Cosmo Pack Blanc Lithium 2012 du 25/01/2013 au 26/08/2019
-
- Lucien Gaulard
- Messages : 616
- Inscription : dim. 17 juin 2012, 21:38
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Limal, Belgique
Re: Capacité utile sous les 10kWh
J'ai le même phénomène, mais plutôt vers 9,7 Kwh. L'hiver passé je n'avais pas remarqué cela. Je suppose que c'est l'érosion de la capacité de la batterie, mais c'est bizarre que cela correspond exactement au moment ou les température hivernale sont de retour.
En Ampéra de 04/2012 à 05/2018.
En Outlander PHEV de 02/2015 à 06/2018.
En Tesla Model X P100D de 09/2017 à 09/2023
En Tesla Model X Plaid depuis 10/2023
En Ampéra-e depuis 5/2018.
En Outlander PHEV de 02/2015 à 06/2018.
En Tesla Model X P100D de 09/2017 à 09/2023
En Tesla Model X Plaid depuis 10/2023
En Ampéra-e depuis 5/2018.
-
- Camille Jenatzy
- Messages : 1049
- Inscription : lun. 01 juil. 2013, 00:20
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Reims (périurbain)
Capacité utile sous les 10kWh
Oui j'ai 9,7 actuellement. Je pense que le froid diminue la capacité utile, tout simplement
Sent from my iPhone using Tapatalk
Sent from my iPhone using Tapatalk
Re: Capacité utile sous les 10kWh
herto avait déjà soulevé cette question l'hiver dernier et je crois me souvenir qu'il y avit un début d'hypothèse mais je n'ai pas retrouvé le post.
par contre , il ne me semble pas que la barre des 9.7kwh ait été franchie l'année dernière. peut être un peu de fatigue des batteries qui commence à se faire jour ?
mais ce n'est pas une valeur rédhibitoire car je me souviens avoir constaté des valeurs à 10.x en été après un printemps 2013 souvent en dessous de 10.
par contre , il ne me semble pas que la barre des 9.7kwh ait été franchie l'année dernière. peut être un peu de fatigue des batteries qui commence à se faire jour ?
mais ce n'est pas une valeur rédhibitoire car je me souviens avoir constaté des valeurs à 10.x en été après un printemps 2013 souvent en dessous de 10.
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
-
- Camille Jenatzy
- Messages : 1049
- Inscription : lun. 01 juil. 2013, 00:20
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Reims (périurbain)
Capacité utile sous les 10kWh
En fait, je constate qu'il y a une corrélation étroite entre la capacité totale consommée affichée à l'ODB et la température. Je fais le relevé quotidiennement. Je posterai un graphique ce we.
En ce moment, la batterie est à 16-17 C dans mon garage le matin avant utilisation. Le soir elle est à 14 C après la charge au boulot. La température n'est pas trop basse grâce à la grande inertie thermique de nos batteries HT.
Après utilisation, la température est de 19 C.
Petite remarque : les calories dégagées par le Rex n'ont peu ou pas d'influence sur la température de la batterie HT. Inutile pour moi de faire fonctionner le Rex en début de parcours en me disant que ça réchauffera la batterie HT pour améliorer son rendement. Que nenni...
Sent from my iPhone using Tapatalk
En ce moment, la batterie est à 16-17 C dans mon garage le matin avant utilisation. Le soir elle est à 14 C après la charge au boulot. La température n'est pas trop basse grâce à la grande inertie thermique de nos batteries HT.
Après utilisation, la température est de 19 C.
Petite remarque : les calories dégagées par le Rex n'ont peu ou pas d'influence sur la température de la batterie HT. Inutile pour moi de faire fonctionner le Rex en début de parcours en me disant que ça réchauffera la batterie HT pour améliorer son rendement. Que nenni...
Sent from my iPhone using Tapatalk
-
- Thomas Edison
- Messages : 347
- Inscription : ven. 30 nov. 2012, 19:12
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Troyes 10000
Re: Capacité utile sous les 10kWh
Pour moi la capacité varie de 9.7 à 10 même en plein été quand il faisait chaud.
En visite annuelle prochainement je vais demander un diagnostic d'identification de cellules mortes (ou pas?)
En visite annuelle prochainement je vais demander un diagnostic d'identification de cellules mortes (ou pas?)
Ancien propriétaire d'une Ampéra 2012 cosmo pack 75000km 1.1 l /100 km
Possesseur d'un Kona 64 Kwh depuis fin décembre 2018
Possesseur d'un Kona 64 Kwh depuis fin décembre 2018
Re: Capacité utile sous les 10kWh
c'est une de mes hypothèses que je n'ai pas eu le temps de démontrer.Pizzabad a écrit :En fait, je constate qu'il y a une corrélation étroite entre la capacité totale consommée affichée à l'ODB et la température.
je pense que le système consomme de l'énergie pour maintenir la batterie HT à une température mini (ou max quand il fait trop chaud) et elle ne serait pas comptabilisée par le système lorsque la voiture est à l'arrêt.
et pour gérer tout cela et laisser une partie du système "en veille" je pense que la batterie 12v est sollicitée et c'est ainsi qu'elle devient un talon d'achille de la voiture.
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
-
- Thomas Edison
- Messages : 347
- Inscription : ven. 30 nov. 2012, 19:12
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Troyes 10000
Re: Capacité utile sous les 10kWh
Cette réponse me réconforte car je pensais cet été que des cellules "plantaient" et ça m'inquiétait pour la longévité de la batterie HTflo18 a écrit :c'est une de mes hypothèses que je n'ai pas eu le temps de démontrer.Pizzabad a écrit :En fait, je constate qu'il y a une corrélation étroite entre la capacité totale consommée affichée à l'ODB et la température.
je pense que le système consomme de l'énergie pour maintenir la batterie HT à une température mini (ou max quand il fait trop chaud) et elle ne serait pas comptabilisée par le système lorsque la voiture est à l'arrêt.
et pour gérer tout cela et laisser une partie du système "en veille" je pense que la batterie 12v est sollicitée et c'est ainsi qu'elle devient un talon d'achille de la voiture.
Ancien propriétaire d'une Ampéra 2012 cosmo pack 75000km 1.1 l /100 km
Possesseur d'un Kona 64 Kwh depuis fin décembre 2018
Possesseur d'un Kona 64 Kwh depuis fin décembre 2018
-
- Camille Jenatzy
- Messages : 1099
- Inscription : lun. 31 déc. 2012, 19:34
- Amperisme : Jamais
- Localisation : Proche de LYON
Re: Capacité utile sous les 10kWh
Ça expliquerait mes tentatives infructueuses car je n'ai pas vidé la batterie en une seule fois mais avec 8 à 10h d'arrêt dans le froid et débranchée.flo18 a écrit :...je pense que le système consomme de l'énergie pour maintenir la batterie HT à une température mini (ou max quand il fait trop chaud) et elle ne serait pas comptabilisée par le système lorsque la voiture est à l'arrêt.
Tesla model 3 SR+ 55kWh, 200kW, RWD, 385km EPA
Ampéra Cosmo Pack Blanc Lithium 2012 du 25/01/2013 au 26/08/2019
Ampéra Cosmo Pack Blanc Lithium 2012 du 25/01/2013 au 26/08/2019
-
En ligneRobby
- Camille Jenatzy
- Messages : 3235
- Inscription : sam. 24 mars 2012, 11:54
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Haute-Savoie
Re: Capacité utile sous les 10kWh
Il y a un post là dessus Kratus ?
Moi aussi j'ai 9,7 kwh depuis l'hiver dernier. Cela semble être un bug dans le comptage des kwh. Kratus nous a donné la manip à faire mais je sais plus où elle est...
Moi aussi j'ai 9,7 kwh depuis l'hiver dernier. Cela semble être un bug dans le comptage des kwh. Kratus nous a donné la manip à faire mais je sais plus où elle est...