Capacité utile sous les 10kWh

Problèmes et questions liées à la recharge, différents chargeurs utilisables avec les Ampera et Volt.
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Kratus
Camille Jenatzy
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Re: Re : Capacité utile sous les 10kWh

Message par Kratus »

Je n'ai pas eu besoin d'utiliser ce protocole. Je l'ai indiqué parce qu'il semble fonctionner de manière satisfaisant pour les membres des forums américains et allemand qui y ont eu recours.
Je ne peux pas en dire plus.
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Pascal L
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Re: Capacité utile sous les 10kWh

Message par Pascal L »

Je suis généralement entre 9,9 et 10,1 kWh.
Je ne sais pas s'il faut y attacher beaucoup d'importance...
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pao
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Re: Capacité utile sous les 10kWh

Message par pao »

idem. De plus c'est une valeur calculée, est-elle vraiment juste et précise? Même si ça peut afficher 10.3 kWh, je ne pense pas qu'on a gagné réellement de l'autonomie. 400 Wh ne doit pas être d'une grande importance par rapport au poids (ou la légèreté) du pied droit.

0.4 par rapport à 10 kWh, pour 70 km, ca ne fait que 2.8 km ... Et encore ... si la mesure de consommation d'énergie est vraiment précise ..

Tant que ca n'affiche pas 9.0 kWh ...
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Re: Capacité utile sous les 10kWh

Message par Frigorigène »

A 9,8 ou 9,9kWh, je ne me poserais pas de question mais 9,5 ça commence à faire. Aujourd'hui je compte bien vider la batterie pour tester la RAZ "Kratus"; j'ai fait 30km avec 4,4kWh et bizarrement, la 4ème barette verte a disparu à 4,3kWh alors que d'habitude c'est plutôt vers les 3,8kWh c'est à n'y rien comprendre.
Je ne sais pas s'il y a un rapport mais hier je suis monté dans la voiture qui était chargée et affichait 71km. Je l'ai allumée sans la démarrer (appui long sur le bouton bleu sans appuyer sur le frein) quelques minutes plus tard, elle affichait 72km puis 73 et de nouveau 72km. Il n'y avait pas le chauffage et la lampe verte du tableau de bord n'est pas passée au vert fixe, je ne pense pas qu'elle ait chargé. Se pourrait-il qu'elle ait fait une calibration?
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Re: Capacité utile sous les 10kWh

Message par Frigorigène »

La technique citée plus haut donne de bon résultats, il y a quelques semaines lors d'une boucle standard sans recharge intermédiaire, j'ai tiré 10,4kWh de la batterie.

Image

Je suppose que cette procédure permet de recharger un peu plus la batterie mais je n'ai pas les moyens de le vérifier.
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Re: Capacité utile sous les 10kWh

Message par Pizzabad »

Bonsoir,
J'ai encore du mal à concevoir qu'il s'agit vraiment d'une capacité utile qui varie en fonction des saisons.

Torque et MyGreenVolt me disent tous deux que l'énergie dépensée suite à la décharge complète de ma batterie HT est en moyenne de 10,3-10,4 kWh. Dans le même temps, l'odb reste fixé à 9,7 depuis 6 mois...

Par exemple, ce soir (il me restait 5 km d'autonomie) :

A l'odb :
Image

Sur MyGreenVolt :
Image


Les conditions thermiques n'y sont donc pas pour grand chose. En effet, le rendement, probablement dû aux variations de résistance interne, peuvent expliquer en partie la baisse d'autonomie l'hiver, mais les facteurs climatiques ont une incidence plus forte encore.

Alors la technique citée ci-avant ne doit avoir pour bénéfice que de ré étalonner l'affichage à l'odb. Les 10,4 kWh de la v2012 apparaissent fort logiquement, comme ils apparaîtraient sur Torque...

Comment vérifier mes dires ? Je ne sais pas... Mais en attendant, je suis persuadé que ma batterie HT n'a pas perdu en capacité de charge, bien que l'odb affiche le contraire...
Pour vérifier, il faudrait que j'applique la technique que Frigorigène a réussi à reproduire.
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Re: Capacité utile sous les 10kWh

Message par Herto »

Torque et MyGreenVolt se basent sur les niveaux de batterie, alors qu'il y a certainement un vrai comptage d'énergie dans la voiture. Suivant la température, la batterie doit pouvoir fournir plus ou moins d'énergie.
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Capacité utile sous les 10kWh

Message par Pizzabad »

Herto a écrit :Torque et MyGreenVolt se basent sur les niveaux de batterie, alors qu'il y a certainement un vrai comptage d'énergie dans la voiture. Suivant la température, la batterie doit pouvoir fournir plus ou moins d'énergie.
Donc, cela viendrait à penser que seul l'odb aurait raison, Torque et MyGreenVolt n'indiquant qu'un décompte suivant la capacité utile théorique ? C'est bien ça ? J'ai peur de ne pas avoir saisi ...
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Capacité Utile de la Batterie ?

Message par Olds77 »

Bonjour, il doit y avoir déjà un sujet qui traite de ça, mais je ne suis pas parvenu à le trouver ... Alors voilà ... je possède une Ampera 2012. (Très) heureux propriétaire ... Cependant je me pose des questions sur la capacité utile de la batterie. J'ai lu qu'elle devait être d'environ 10.4 kWh. Hélas, en conduite "normale", je ne dépasse pas 9.6 kWh. Les seules fois ou j'ai fait un peu mieux, c'est avec de grandes possibilités de régénération (descente en montagne ... quel pied !), mais sinon, même en soignant bien mes ralentissements et mes freinages (mes disques de freins sont neufs et totalement lisses à 65.000 kms, du JAMAIS vu ...), je ne dépasse pas cette valeur. Ca voudrait dire que j'ai perdu environ 7% de capacité ... Est-ce normal ? Acceptable ? Sinon, est-ce que ça rentre dans la garantie de 8 ans ? Si quelqu'un a des infos sur le sujet, ça serait avec plaisir ... Merci ;)
Dernière modification par Robby le jeu. 29 déc. 2016, 12:35, modifié 1 fois.
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Re: Capacité Utile de la Batterie ?

Message par Wallace »

Si cela concerne l'affichage centrale sur l’écran consommation, cette valeur peut varier en fonction de l'utilisation et de vos type de trajet.

Je crois que c'est 10kw seulement sur les modeles 2012.

Comme me l'avait expliqué Kratus, ce que j'ai pu vérifier, la valeur afficher va revenir a la normal (au alentour de 10 kw) après un cycle décharge complète-recharge complète-décharge complète.

http://www.amperiste.fr/forums/viewtopi ... 536#p21104
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