Capacité utile sous les 10kWh

Problèmes et questions liées à la recharge, différents chargeurs utilisables avec les Ampera et Volt.
Pizzabad
Camille Jenatzy
Messages : 1049
Inscription : lun. 01 juil. 2013, 00:20
Amperisme : Amperiste
Localisation : Reims (périurbain)

Re: Capacité utile sous les 10kWh

Message par Pizzabad »

Eh bien pour moi ça n'était pas si évident que ça. Autant je savais pertinemment que de moins bonnes conditions météo pénalisaient la conso moyenne, autant je constate que la perte d'autonomie est plutôt due à la diminution de la capacité utile... Il était moins évident de m'en rendre compte avant car je roulais en hybride Toyota...

Bref, tout ça pour dire que la marge de sécurité conservée par GM (charge mini 20% et maxi 85,9% d'après mes relevés) pour préserver la longévité de la batterie aurait pu être légèrement modulée en fonction de la température extérieure, histoire d'atténuer l'effet des périodes froides... :?
Et nous verrons si l'affichage, lui, ne reste pas gelé sur ces valeurs basses dans qq mois...
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Re: Capacité utile sous les 10kWh

Message par pao »

La question serait est ce qu'il y a moins de capacité ou est ce qu'on consomme plus?
Car hier soir, j'ai presque complètent vidé ma batterie. A l'allez, chauffage, Siège chauffant, au retour: préchauffage, + chauffage, siège chauffant.
Résultat 50 km d'autonomie. Mais ça a affiché 10.3 kWh.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Tartopom
Thomas Edison
Messages : 359
Inscription : mer. 30 oct. 2013, 11:20
Amperisme : Jamais

Re: Capacité utile sous les 10kWh

Message par Tartopom »

Moi je pense que la capacité baisse en fonction de la température extérieure. Sur ma ion c'est flagrant et des que l'été reviens l'autonomie reviens avec :-)
Avatar de l’utilisateur
Fred444
Camille Jenatzy
Messages : 857
Inscription : lun. 31 déc. 2012, 16:16
Amperisme : Voltiste
Localisation : Ouest de Nantes

Re: Capacité utile sous les 10kWh

Message par Fred444 »

Même constat que Pao!
Les kWh sont bien là, mais la consommation, pour les même trajets, me parait beaucoup plus élevée et l'autonomie est descendue aux environs de 50 km! :(
Pourtant, il ne fait pas si froid que ça par chez nous en Bretagne, donc je roule sans chauffage, seulement un peu de désembuage du pare brise de temps en temps, mais on doit passer en dessous du seuil préprogrammé (12 °C???)...
Il est vrai que je ne préchauffe pas, mais je vais m'y mettre.

D'ailleurs, tendez l'oreille... La Volt fait plein de petits bruits inhabituels, comme si des programmes particuliers se mettaient en route pour gérer des choses sous le capot... :shock:
J'ai même l'impression que par moment lors de l’exécution de ses programmes, la consommation électrique augmente dans des proportions importantes sur des temps assez courts???
Pour l'instant, ce ne sont que des impressions, mais si j'arrive à faire enfin fonctionner cet "OBD", j'aurai des données chiffrées, moins empiriques...

Dites moi quand même si vous entendez des bruits différents...

Sinon, je crois qu'il va être temps d'aller consulter... :evil:
Voltiste fin Mars 2013! Modèle 2012, gris métal, 170000 km, 1.4 L/100, max électrique 95.3 km/10.1 kWh...
U5 de chez AIWAYS, avril 2021, aubergine, 40 000 km, 0 L/100, >300 km
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Capacité utile sous les 10kWh

Message par Kratus »

Ce sont les mêmes bruits que ceux qu'on entend lorsqu'on lance un préchauffage.
C'est le circuit de chauffage de la batterie.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Pizzabad
Camille Jenatzy
Messages : 1049
Inscription : lun. 01 juil. 2013, 00:20
Amperisme : Amperiste
Localisation : Reims (périurbain)

Capacité utile sous les 10kWh

Message par Pizzabad »

Image

Ce soir, 9,7 kWh et 60 km d'autonomie. J'ai lancé la charge en 6A pour voir le rendement du chargeur à cette intensité.


Sent from my iPhone using Tapatalk
Dernière modification par Robby le mer. 27 nov. 2013, 20:33, modifié 1 fois.
Raison : Redimensionnement image
Avatar de l’utilisateur
Fred444
Camille Jenatzy
Messages : 857
Inscription : lun. 31 déc. 2012, 16:16
Amperisme : Voltiste
Localisation : Ouest de Nantes

Re: Capacité utile sous les 10kWh

Message par Fred444 »

Kratus a écrit :Ce sont les mêmes bruits que ceux qu'on entend lorsqu'on lance un préchauffage.
C'est le circuit de chauffage de la batterie.
C'était ça l'objet de ma remarque, je trouve qu'il y a, en ce moment, des bruits supplémentaires, par rapport aux bruits "classiques" du préchauffage...
Mais je me trompe peut être, c'est très subjectif...
Voltiste fin Mars 2013! Modèle 2012, gris métal, 170000 km, 1.4 L/100, max électrique 95.3 km/10.1 kWh...
U5 de chez AIWAYS, avril 2021, aubergine, 40 000 km, 0 L/100, >300 km
Pizzabad
Camille Jenatzy
Messages : 1049
Inscription : lun. 01 juil. 2013, 00:20
Amperisme : Amperiste
Localisation : Reims (périurbain)

Re: Capacité utile sous les 10kWh

Message par Pizzabad »

Ce matin, 9,7 kWh consommés pour 62,1 km parcourus en EV. En 6 A, le rendement du chargeur est de 76,5% contre 80% en 10A.
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Re: Capacité utile sous les 10kWh

Message par pao »

A peu près la même autonomie que vous, mais ça m'affiche encore 10.4 kWh, il faisait environ 1 degré à Genève (ce matin et ce soir).

Image

Tout juste rentré à la maison sans utiliser le thermique ...

Image

PS: A l'allez, préchauffage avant de partir et sans chauffage pendant le trajet.
Au retour: Chauffage du siège et habitacle sur ECO auto 21 degrés
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Frigorigène
Camille Jenatzy
Messages : 1099
Inscription : lun. 31 déc. 2012, 19:34
Amperisme : Jamais
Localisation : Proche de LYON

Re: Capacité utile sous les 10kWh

Message par Frigorigène »

Perso, je fais partie de ceux qui pensent que c'est la consommation qui augmente en hiver, notamment a cause de la mise en température de la batterie et non la capacité de la batterie qui diminue car il y a de la marge entre la capacité nominale de 16kWh et la capacité disponible de 10kWh. D'ailleurs, les 10 barettes sont bien présentes en fin de charge.
Pour m'en convaincre, j'ai allumé ma voiture 10 min avant de partir ce matin en laissant le cordon de la wallbox branché, il faisait -1°C (je précise que la voiture n'est que sous abri et non pas dans un garage à 15°C). Je suis arrivé au boulot avec 3,5kWh consommés au lieu de 4,0. Au passage, je n'ai pas obtenu ce résultat avec le préchauffage. Le décompte des barrettes m'a paru plus précis car la 6ème a disparu à 3,9kWh. Au retour par contre, la 3ème s'est effacée à 6,5kWh :cry:
Tesla model 3 SR+ 55kWh, 200kW, RWD, 385km EPA
Ampéra Cosmo Pack Blanc Lithium 2012 du 25/01/2013 au 26/08/2019
Répondre