Capacité utile sous les 10kWh

Problèmes et questions liées à la recharge, différents chargeurs utilisables avec les Ampera et Volt.
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2316
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: Capacité utile sous les 10kWh

Message par flo18 »

c'est les 2 et je ne suis pas Normand.

bien sûr la majorité est due à la consommation qui augmente mais il ne faut pas oublier qu'une batterie fonctionne par "réaction chimique" et cette dernière est moins efficace par température trop froide même avec le système de gestion de la température de la batterie.
Difficile de luter contre un -10°C ... mais tu maîtrises cela Frigo :lol: ok, je :arrow:
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Capacité utile sous les 10kWh

Message par Kratus »

Frigorigène a écrit :Au passage, je n'ai pas obtenu ce résultat avec le préchauffage.
Préchauffage à 10 Ampères, je suppose?
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Pizzabad
Camille Jenatzy
Messages : 1049
Inscription : lun. 01 juil. 2013, 00:20
Amperisme : Amperiste
Localisation : Reims (périurbain)

Re: Capacité utile sous les 10kWh

Message par Pizzabad »

Moi aussi je pense que la batterie n'est pas dans sa température optimale d'utilisation, son rendement est dégradé par temps froid. Mais au démarrage, nous avons toujours 10 barrettes, la capacité utile relevée par Torque est toujours de 98,8%. Donc où est le loup ? Eh bien disons que la capacité exploitable, utile, qui pour moi est en ce moment de 9,7 kWh, se répartit différemment entre les 10 barrettes affichées à l'ODB.
La densité de l'air, le vent, la pluie (et l'utilisation des feux de route, chauffage, essuies-glaces, sièges chauffants...) font que la consommation moyenne augmente. S'y ajoutent probablement le maintien à température mini de la batterie HT. Il serait intéressant de vérifier, après qq jours de non utilisation si la capacité utile aurait toujours la même valeur après décharge et si, au départ, les 10 barrettes seraient bien affichées.

Alors, comme vous l'avez exposé, l'ensemble contribue à plomber notre autonomie l'hiver. Tant pis, c'est normal !
Je suis impressionné des 10,4 kWh affichés sur l'Ampera de Pao (2013 ?). Mille respects et bcp de jalousie :cry:

Histoire de m'amuser ce soir, j'ai fait une comparaison de l'évolution de la consommation de la batterie à la roue, de la température extérieure et de la consommation moyenne en km/kWh. Ces valeurs ont été enregistrées sur octobre et novembre. J'ai exclu les enregistrements lorsqu'il me restait de l'autonomie. Ainsi, il s'agit de trajets identiques de 72 km en moyenne ; à l'arrivée la batterie était complètement déchargée.
Les courbes de tendance, linéaires, montrent que ces trois valeurs se suivent, forcément... J'enfonce surement des portes ouvertes, mais bon, l'illustration peut être intéressante. ;)

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Capacité utile sous les 10kWh

Message par pao »

Pizzabad a écrit :Je suis impressionné des 10,4 kWh affichés sur l'Ampera de Pao (2013 ?). Mille respects et bcp de jalousie :cry:
c'est une 2012. Mais je n'ai pas toujours autant. J'ai aussi des valeurs juste en dessous de 10 kWh.
Je pense que c'est lié à la température de la batterie et au préchauffage ou à une calibration. Apparemment elle ne diminue pas trop, on passerait de 10.3 à 9.7? Ce qui fait une baisse de 6%. Par contre la consommation sur le trajet maison-boulot est passé de 2.3 kWh à 3.5 kWh (testé sans chauffage). Et sur cette valeur, c'est donc 50% de consommation en plus. Ce qui plombe d'un tiers l'autonomie (85 km l'été, et actuellement autour des 60 km).
Sur cette différence de consommation sur un trajet, je pense que c'est du au maintien de la batterie en température.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3786
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Capacité utile sous les 10kWh

Message par Herto »

Pizzabad a écrit :Les graphes
Avec des graphes en XY (nuages de points, avec la température en X), une éventuelle corrélation serait plus facile à observer.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Pizzabad
Camille Jenatzy
Messages : 1049
Inscription : lun. 01 juil. 2013, 00:20
Amperisme : Amperiste
Localisation : Reims (périurbain)

Capacité utile sous les 10kWh

Message par Pizzabad »

Oui, c'est une bonne idée. Je remettrai en forme comme tu le préconises ce we.
Frigorigène
Camille Jenatzy
Messages : 1099
Inscription : lun. 31 déc. 2012, 19:34
Amperisme : Jamais
Localisation : Proche de LYON

Re: Capacité utile sous les 10kWh

Message par Frigorigène »

Kratus a écrit :
Frigorigène a écrit :Au passage, je n'ai pas obtenu ce résultat avec le préchauffage.
Préchauffage à 10 Ampères, je suppose?
Méa culpa, j'ai refait deux jours de suite le trajet avec 2 préchauffages à 16A (wallbox) et j'ai obtenu à 0,1kWh près le même résultat qu'en démarrant la voiture.

Pour en revenir au problème de capacité utile, et en lisant le témoignage de pao, je pense que je devrais faire plusieurs cycles de charge et décharge complètes mais avec des décharges en une seule fois et pas moitié le matin et moitié le soir.
Tesla model 3 SR+ 55kWh, 200kW, RWD, 385km EPA
Ampéra Cosmo Pack Blanc Lithium 2012 du 25/01/2013 au 26/08/2019
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Capacité utile sous les 10kWh

Message par pao »

Je fais moitié le matin, et moitié le soir. De temps en temps 10 km à midi. Et j'ai encore eu ce matin 10.3 kWh. Il me reste juste 2km d'autonomie.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Pizzabad
Camille Jenatzy
Messages : 1049
Inscription : lun. 01 juil. 2013, 00:20
Amperisme : Amperiste
Localisation : Reims (périurbain)

Capacité utile sous les 10kWh

Message par Pizzabad »

Image

Hier, j'ai effectue 173,4 km avec une seule recharge complète. L'autonomie annoncée était de 61 km en EV. Voilà le résultat : j'ai utilisé le Rex sur le plat et en descente (voire glide en N).
J'ai bizarrement repassé à 9,8 kWh consommés. La température était comprise entre 5 et 8 C. La voiture était bien chargée...
J'ai utilisé le mode Maintenir donc j'ai régénéré la batterie HT avec le thermique : plus de conso et plus de km en EV aussi. Rien n'est parfait. Enfin, 3,8 L/100 km ça me va.


Sent from my iPhone using Tapatalk
Dernière modification par Amperiste le dim. 01 déc. 2013, 15:47, modifié 1 fois.
Raison : Redimensionnement de l'image (800 de large)
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3786
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Capacité utile sous les 10kWh

Message par Herto »

A titre d'information concernant l'auto-décharge de la voiture. Dans la nuit de mardi à mercredi, j'ai fait un recharge complête et la voiture est restée branchée sans bouger depuis. Cette nuit, j'ai débranché-rebranché pour provoquer une nouvelle charge. Ca a consommé environ 450Wh.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Répondre