c'est les 2 et je ne suis pas Normand.
bien sûr la majorité est due à la consommation qui augmente mais il ne faut pas oublier qu'une batterie fonctionne par "réaction chimique" et cette dernière est moins efficace par température trop froide même avec le système de gestion de la température de la batterie.
Difficile de luter contre un -10°C ... mais tu maîtrises cela Frigo ok, je
Capacité utile sous les 10kWh
Re: Capacité utile sous les 10kWh
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- Kratus
- Camille Jenatzy
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Re: Capacité utile sous les 10kWh
Préchauffage à 10 Ampères, je suppose?Frigorigène a écrit :Au passage, je n'ai pas obtenu ce résultat avec le préchauffage.
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Re: Capacité utile sous les 10kWh
Moi aussi je pense que la batterie n'est pas dans sa température optimale d'utilisation, son rendement est dégradé par temps froid. Mais au démarrage, nous avons toujours 10 barrettes, la capacité utile relevée par Torque est toujours de 98,8%. Donc où est le loup ? Eh bien disons que la capacité exploitable, utile, qui pour moi est en ce moment de 9,7 kWh, se répartit différemment entre les 10 barrettes affichées à l'ODB.
La densité de l'air, le vent, la pluie (et l'utilisation des feux de route, chauffage, essuies-glaces, sièges chauffants...) font que la consommation moyenne augmente. S'y ajoutent probablement le maintien à température mini de la batterie HT. Il serait intéressant de vérifier, après qq jours de non utilisation si la capacité utile aurait toujours la même valeur après décharge et si, au départ, les 10 barrettes seraient bien affichées.
Alors, comme vous l'avez exposé, l'ensemble contribue à plomber notre autonomie l'hiver. Tant pis, c'est normal !
Je suis impressionné des 10,4 kWh affichés sur l'Ampera de Pao (2013 ?). Mille respects et bcp de jalousie
Histoire de m'amuser ce soir, j'ai fait une comparaison de l'évolution de la consommation de la batterie à la roue, de la température extérieure et de la consommation moyenne en km/kWh. Ces valeurs ont été enregistrées sur octobre et novembre. J'ai exclu les enregistrements lorsqu'il me restait de l'autonomie. Ainsi, il s'agit de trajets identiques de 72 km en moyenne ; à l'arrivée la batterie était complètement déchargée.
Les courbes de tendance, linéaires, montrent que ces trois valeurs se suivent, forcément... J'enfonce surement des portes ouvertes, mais bon, l'illustration peut être intéressante.
La densité de l'air, le vent, la pluie (et l'utilisation des feux de route, chauffage, essuies-glaces, sièges chauffants...) font que la consommation moyenne augmente. S'y ajoutent probablement le maintien à température mini de la batterie HT. Il serait intéressant de vérifier, après qq jours de non utilisation si la capacité utile aurait toujours la même valeur après décharge et si, au départ, les 10 barrettes seraient bien affichées.
Alors, comme vous l'avez exposé, l'ensemble contribue à plomber notre autonomie l'hiver. Tant pis, c'est normal !
Je suis impressionné des 10,4 kWh affichés sur l'Ampera de Pao (2013 ?). Mille respects et bcp de jalousie
Histoire de m'amuser ce soir, j'ai fait une comparaison de l'évolution de la consommation de la batterie à la roue, de la température extérieure et de la consommation moyenne en km/kWh. Ces valeurs ont été enregistrées sur octobre et novembre. J'ai exclu les enregistrements lorsqu'il me restait de l'autonomie. Ainsi, il s'agit de trajets identiques de 72 km en moyenne ; à l'arrivée la batterie était complètement déchargée.
Les courbes de tendance, linéaires, montrent que ces trois valeurs se suivent, forcément... J'enfonce surement des portes ouvertes, mais bon, l'illustration peut être intéressante.
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c'est une 2012. Mais je n'ai pas toujours autant. J'ai aussi des valeurs juste en dessous de 10 kWh.Pizzabad a écrit :Je suis impressionné des 10,4 kWh affichés sur l'Ampera de Pao (2013 ?). Mille respects et bcp de jalousie
Je pense que c'est lié à la température de la batterie et au préchauffage ou à une calibration. Apparemment elle ne diminue pas trop, on passerait de 10.3 à 9.7? Ce qui fait une baisse de 6%. Par contre la consommation sur le trajet maison-boulot est passé de 2.3 kWh à 3.5 kWh (testé sans chauffage). Et sur cette valeur, c'est donc 50% de consommation en plus. Ce qui plombe d'un tiers l'autonomie (85 km l'été, et actuellement autour des 60 km).
Sur cette différence de consommation sur un trajet, je pense que c'est du au maintien de la batterie en température.
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Re: Capacité utile sous les 10kWh
Avec des graphes en XY (nuages de points, avec la température en X), une éventuelle corrélation serait plus facile à observer.Pizzabad a écrit :Les graphes
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Capacité utile sous les 10kWh
Oui, c'est une bonne idée. Je remettrai en forme comme tu le préconises ce we.
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Re: Capacité utile sous les 10kWh
Méa culpa, j'ai refait deux jours de suite le trajet avec 2 préchauffages à 16A (wallbox) et j'ai obtenu à 0,1kWh près le même résultat qu'en démarrant la voiture.Kratus a écrit :Préchauffage à 10 Ampères, je suppose?Frigorigène a écrit :Au passage, je n'ai pas obtenu ce résultat avec le préchauffage.
Pour en revenir au problème de capacité utile, et en lisant le témoignage de pao, je pense que je devrais faire plusieurs cycles de charge et décharge complètes mais avec des décharges en une seule fois et pas moitié le matin et moitié le soir.
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Je fais moitié le matin, et moitié le soir. De temps en temps 10 km à midi. Et j'ai encore eu ce matin 10.3 kWh. Il me reste juste 2km d'autonomie.
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Capacité utile sous les 10kWh
Hier, j'ai effectue 173,4 km avec une seule recharge complète. L'autonomie annoncée était de 61 km en EV. Voilà le résultat : j'ai utilisé le Rex sur le plat et en descente (voire glide en N).
J'ai bizarrement repassé à 9,8 kWh consommés. La température était comprise entre 5 et 8 C. La voiture était bien chargée...
J'ai utilisé le mode Maintenir donc j'ai régénéré la batterie HT avec le thermique : plus de conso et plus de km en EV aussi. Rien n'est parfait. Enfin, 3,8 L/100 km ça me va.
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Re: Capacité utile sous les 10kWh
A titre d'information concernant l'auto-décharge de la voiture. Dans la nuit de mardi à mercredi, j'ai fait un recharge complête et la voiture est restée branchée sans bouger depuis. Cette nuit, j'ai débranché-rebranché pour provoquer une nouvelle charge. Ca a consommé environ 450Wh.