Eh bien pour moi ça n'était pas si évident que ça. Autant je savais pertinemment que de moins bonnes conditions météo pénalisaient la conso moyenne, autant je constate que la perte d'autonomie est plutôt due à la diminution de la capacité utile... Il était moins évident de m'en rendre compte avant car je roulais en hybride Toyota...
Bref, tout ça pour dire que la marge de sécurité conservée par GM (charge mini 20% et maxi 85,9% d'après mes relevés) pour préserver la longévité de la batterie aurait pu être légèrement modulée en fonction de la température extérieure, histoire d'atténuer l'effet des périodes froides...
Et nous verrons si l'affichage, lui, ne reste pas gelé sur ces valeurs basses dans qq mois...
Capacité utile sous les 10kWh
- pao
- Camille Jenatzy
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Re: Capacité utile sous les 10kWh
La question serait est ce qu'il y a moins de capacité ou est ce qu'on consomme plus?
Car hier soir, j'ai presque complètent vidé ma batterie. A l'allez, chauffage, Siège chauffant, au retour: préchauffage, + chauffage, siège chauffant.
Résultat 50 km d'autonomie. Mais ça a affiché 10.3 kWh.
Car hier soir, j'ai presque complètent vidé ma batterie. A l'allez, chauffage, Siège chauffant, au retour: préchauffage, + chauffage, siège chauffant.
Résultat 50 km d'autonomie. Mais ça a affiché 10.3 kWh.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Re: Capacité utile sous les 10kWh
Moi je pense que la capacité baisse en fonction de la température extérieure. Sur ma ion c'est flagrant et des que l'été reviens l'autonomie reviens avec
- Fred444
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Re: Capacité utile sous les 10kWh
Même constat que Pao!
Les kWh sont bien là, mais la consommation, pour les même trajets, me parait beaucoup plus élevée et l'autonomie est descendue aux environs de 50 km!
Pourtant, il ne fait pas si froid que ça par chez nous en Bretagne, donc je roule sans chauffage, seulement un peu de désembuage du pare brise de temps en temps, mais on doit passer en dessous du seuil préprogrammé (12 °C???)...
Il est vrai que je ne préchauffe pas, mais je vais m'y mettre.
D'ailleurs, tendez l'oreille... La Volt fait plein de petits bruits inhabituels, comme si des programmes particuliers se mettaient en route pour gérer des choses sous le capot...
J'ai même l'impression que par moment lors de l’exécution de ses programmes, la consommation électrique augmente dans des proportions importantes sur des temps assez courts???
Pour l'instant, ce ne sont que des impressions, mais si j'arrive à faire enfin fonctionner cet "OBD", j'aurai des données chiffrées, moins empiriques...
Dites moi quand même si vous entendez des bruits différents...
Sinon, je crois qu'il va être temps d'aller consulter...
Les kWh sont bien là, mais la consommation, pour les même trajets, me parait beaucoup plus élevée et l'autonomie est descendue aux environs de 50 km!
Pourtant, il ne fait pas si froid que ça par chez nous en Bretagne, donc je roule sans chauffage, seulement un peu de désembuage du pare brise de temps en temps, mais on doit passer en dessous du seuil préprogrammé (12 °C???)...
Il est vrai que je ne préchauffe pas, mais je vais m'y mettre.
D'ailleurs, tendez l'oreille... La Volt fait plein de petits bruits inhabituels, comme si des programmes particuliers se mettaient en route pour gérer des choses sous le capot...
J'ai même l'impression que par moment lors de l’exécution de ses programmes, la consommation électrique augmente dans des proportions importantes sur des temps assez courts???
Pour l'instant, ce ne sont que des impressions, mais si j'arrive à faire enfin fonctionner cet "OBD", j'aurai des données chiffrées, moins empiriques...
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Sinon, je crois qu'il va être temps d'aller consulter...
Voltiste fin Mars 2013! Modèle 2012, gris métal, 170000 km, 1.4 L/100, max électrique 95.3 km/10.1 kWh...
U5 de chez AIWAYS, avril 2021, aubergine, 40 000 km, 0 L/100, >300 km
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Re: Capacité utile sous les 10kWh
Ce sont les mêmes bruits que ceux qu'on entend lorsqu'on lance un préchauffage.
C'est le circuit de chauffage de la batterie.
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En Tesla Model S depuis 2016.
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Capacité utile sous les 10kWh
Ce soir, 9,7 kWh et 60 km d'autonomie. J'ai lancé la charge en 6A pour voir le rendement du chargeur à cette intensité.
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Dernière modification par Robby le mer. 27 nov. 2013, 20:33, modifié 1 fois.
Raison : Redimensionnement image
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Re: Capacité utile sous les 10kWh
C'était ça l'objet de ma remarque, je trouve qu'il y a, en ce moment, des bruits supplémentaires, par rapport aux bruits "classiques" du préchauffage...Kratus a écrit :Ce sont les mêmes bruits que ceux qu'on entend lorsqu'on lance un préchauffage.
C'est le circuit de chauffage de la batterie.
Mais je me trompe peut être, c'est très subjectif...
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Re: Capacité utile sous les 10kWh
Ce matin, 9,7 kWh consommés pour 62,1 km parcourus en EV. En 6 A, le rendement du chargeur est de 76,5% contre 80% en 10A.
- pao
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Re: Capacité utile sous les 10kWh
A peu près la même autonomie que vous, mais ça m'affiche encore 10.4 kWh, il faisait environ 1 degré à Genève (ce matin et ce soir).
Tout juste rentré à la maison sans utiliser le thermique ...
PS: A l'allez, préchauffage avant de partir et sans chauffage pendant le trajet.
Au retour: Chauffage du siège et habitacle sur ECO auto 21 degrés
Tout juste rentré à la maison sans utiliser le thermique ...
PS: A l'allez, préchauffage avant de partir et sans chauffage pendant le trajet.
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- Camille Jenatzy
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Re: Capacité utile sous les 10kWh
Perso, je fais partie de ceux qui pensent que c'est la consommation qui augmente en hiver, notamment a cause de la mise en température de la batterie et non la capacité de la batterie qui diminue car il y a de la marge entre la capacité nominale de 16kWh et la capacité disponible de 10kWh. D'ailleurs, les 10 barettes sont bien présentes en fin de charge.
Pour m'en convaincre, j'ai allumé ma voiture 10 min avant de partir ce matin en laissant le cordon de la wallbox branché, il faisait -1°C (je précise que la voiture n'est que sous abri et non pas dans un garage à 15°C). Je suis arrivé au boulot avec 3,5kWh consommés au lieu de 4,0. Au passage, je n'ai pas obtenu ce résultat avec le préchauffage. Le décompte des barrettes m'a paru plus précis car la 6ème a disparu à 3,9kWh. Au retour par contre, la 3ème s'est effacée à 6,5kWh
Pour m'en convaincre, j'ai allumé ma voiture 10 min avant de partir ce matin en laissant le cordon de la wallbox branché, il faisait -1°C (je précise que la voiture n'est que sous abri et non pas dans un garage à 15°C). Je suis arrivé au boulot avec 3,5kWh consommés au lieu de 4,0. Au passage, je n'ai pas obtenu ce résultat avec le préchauffage. Le décompte des barrettes m'a paru plus précis car la 6ème a disparu à 3,9kWh. Au retour par contre, la 3ème s'est effacée à 6,5kWh
Tesla model 3 SR+ 55kWh, 200kW, RWD, 385km EPA
Ampéra Cosmo Pack Blanc Lithium 2012 du 25/01/2013 au 26/08/2019
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