Capacité utile sous les 10kWh

Problèmes et questions liées à la recharge, différents chargeurs utilisables avec les Ampera et Volt.
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re : Capacité utile sous les 10kWh

Message par Kratus »

Robby a écrit :Il y a un post là dessus Kratus ?

Moi aussi j'ai 9,7 kwh depuis l'hiver dernier. Cela semble être un bug dans le comptage des kwh. Kratus nous a donné la manip à faire mais je sais plus où elle est...
http://www.amperiste.fr/forums/viewtopi ... =50#p17110

N'ayant pas rencontré ce problème, je n'ai pas testé la manipulation. Mais elle a été appliquée avec succès par des membres de GM - Volt et du forum allemand.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
NeoStef
Camille Jenatzy
Messages : 2592
Inscription : lun. 08 oct. 2012, 22:59
Amperisme : Voltiste
Localisation : Picardie Power !

Message par NeoStef »

Pour ma part, cela oscille entre 9.9 et 10 donc pas de souci non plus. Depuis les faibles températures je réutilise quotidiennement toute la capacité avec le rex en complément 2 fois par jour et charge différée uniquement chez moi.
NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3786
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Message par Herto »

L'hiver dernier, j'avais effectivement constaté une chute de la capacité utilisable. Mais c'était rentré dans l'ordre au printemps.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Pizzabad
Camille Jenatzy
Messages : 1049
Inscription : lun. 01 juil. 2013, 00:20
Amperisme : Amperiste
Localisation : Reims (périurbain)

Re: Capacité utile sous les 10kWh

Message par Pizzabad »

Bonsoir,
Je n'ai pas eu le temps de mettre en forme toutes mes séries de données.
Dans l'attente, j'ai mis en forme un graphique présentant l'évolution des kWh affichés à l'ODB et totalement consommés (cad 0 km d'autonomie à l'arrivée et Rex qui s'est mis en route).
On voit clairement que, mis à part une journée où j'ai récupéré 10,1 kWh (aucune explication...), j'atteins actuellement une valeur plancher de 9,7 kWh contre 10 - 10,1 kWh en septembre.

;)

Image

Lorsque j'aurai mis en forme les données Aller-retour, y compris du mois de septembre, la série sera plus grande et permettra de mieux se rendre compte du phénomène de baisse de la capacité utile en fonction de la T° extérieure.

Ensuite, peut-être qu'à l'arrêt, la batterie HT fourni du courant afin de maintenir le liquide de refroidissement de la batterie à une température minimum. D'où la perte d'autonomie constatée...
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re : Capacité utile sous les 10kWh

Message par Kratus »

Bonjour à tous,

Il est difficile de savoir s'il s'agit d'une simple erreur d'affichage, liée à la calibration, ou si la batterie délivre en effet moins d'électricité.

Comme j'enclenche toujours le mode Maintenir avant que ma batterie ne soit complètement vide, j'ai tout de même fait un essai hier, et j'ai obtenu ceci :

Image

Est-ce que tu observes, en parallèle de ton problème d'affichage une perte d'autonomie électrique indépendamment de la température ?
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Pizzabad
Camille Jenatzy
Messages : 1049
Inscription : lun. 01 juil. 2013, 00:20
Amperisme : Amperiste
Localisation : Reims (périurbain)

Re: Capacité utile sous les 10kWh

Message par Pizzabad »

Bonjour,
Actuellement, je constate une baisse de mon autonomie électrique. Je dispose en moyenne de 60 km d'autonomie avec ces températures proches de 5 °C contre 70 km voire plus il y a un mois avec 12-15°C.

Voilà quelques graphiques présentant la situation au mois d'octobre :

Image

Image

Image

Image


Ce matin, j'ai fait une autre découverte.
Comme le dis le manuel d'utilisateur, il est préférable de laisser la voiture branchée en cas de non utilisation. M'étant servi de l'Ampera ce samedi et étant resté bien au chaud dimanche, j'ai décidé de la débranché dimanche après-midi.

Ce matin, Torque m'a indiqué une capacité utile de 97,6% et non 98,8% comme tous les jours lors d'une recharge complète. A l'arrivée, j'ai consommé 9,6 kWh soit -0,1 kWh par rapport à d'habitude (il faisait 4-5°C ce matin, rien de différent des derniers jours). Donc, la voiture à l'arrêt aurait-elle pu consommer 0,1 kWh en un peu moins d'une journée ?
Je précise que 99% du temps, lorsque j'utilise ma voiture peu de temps (min ou heures) après la recharge complète, mon % de charge utile est bien à 98,8%. Ce matin, je n'ai malheureusement pas pensé à le noter mais la capacité totale de la batterie HT devait être inférieure à 85,9% (probablement inférieure à 85,1%). Pas moyen de vérifier, j'ai éteint ma tablette et pas d'enregistrement des données...
Frigorigène
Camille Jenatzy
Messages : 1099
Inscription : lun. 31 déc. 2012, 19:34
Amperisme : Jamais
Localisation : Proche de LYON

Re: Capacité utile sous les 10kWh

Message par Frigorigène »

Pizzabad, tes relevés et ton expérience du W-E sont intéressants, as-tu noté les valeurs auxquelles les barrettes de batterie disparaissent? Il semble que la mise en route du thermique soit liée à cet affichage et non au compteur de kWh.
Avant que le froid n'arrive, je n'avais rien remarqué d'anormal sur la correspondance entre le pictogramme de batterie et les kWh ni sur l'autonomie. C'est vraiment dommage que le concessionnaire ne m'ait pas donné un vrai diagnostique de batterie.
Tesla model 3 SR+ 55kWh, 200kW, RWD, 385km EPA
Ampéra Cosmo Pack Blanc Lithium 2012 du 25/01/2013 au 26/08/2019
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3786
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Capacité utile sous les 10kWh

Message par Herto »

Pizzabad a écrit :Ce matin, Torque m'a indiqué une capacité utile de 97,6% et non 98,8% comme tous les jours lors d'une recharge complète. A l'arrivée, j'ai consommé 9,6 kWh soit -0,1 kWh par rapport à d'habitude (il faisait 4-5°C ce matin, rien de différent des derniers jours). Donc, la voiture à l'arrêt aurait-elle pu consommer 0,1 kWh en un peu moins d'une journée ?
C'est tout à fait possible. 0,1kWh en un jour, cela fait moins de 5w.
Ma voiture est configurée pour se charger pour être prête à 7h. J'ai remarqué que si je ne m'en sers pas pendant plusieurs jours, après la charge de la première nuit (normal), il pouvait y avoir une mini charge la 3e ou 4e nuit.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Pizzabad
Camille Jenatzy
Messages : 1049
Inscription : lun. 01 juil. 2013, 00:20
Amperisme : Amperiste
Localisation : Reims (périurbain)

Re: Capacité utile sous les 10kWh

Message par Pizzabad »

Frigorigène a écrit :Pizzabad, [...] as-tu noté les valeurs auxquelles les barrettes de batterie disparaissent? Il semble que la mise en route du thermique soit liée à cet affichage et non au compteur de kWh.
Bonjour,
Les barrettes disparaissent systématiquement aux même valeurs de % de capacité utile restante. Par exemple, la première barrette disparaît à 89,6% de capacité restante. La température de la batterie HT était à 17°C au départ et à 19 à l'arrivée.

Ce matin, je n'avais que 85,5% de ma capacité totale disponible. J'avais débranché le câble 30 min avant mon départ. Mais à l'arrivée, j'ai bien eu mes 9,7 kWh consommés et 60 km d'autonomie en EV avec 0-1°C en température extérieure. J'ai utilisé 0,5 litres d'essence pour finir mon trajet de 72 km au total.

J'ai testé mon compteur de consommation électrique reçu samedi dernier. J'ai consommé 12,01 kWh à la prise soit un rendement du chargeur de l'Ampera de 80 % à 10A.

Globalement ma baisse d'autonomie en EV est plutôt due à la capacité utile qui diminue qu'à une augmentation significative de la conso moyenne. Reste à savoir si la valeur afichée à l'ODB des kWh consommés est juste. Bien que Torque l'affiche, j'ai un doute sur sa fiabilité : il affiche 10,45 kWh consommés alors que mon Ampera est censée être une 2012 (pourtant il s'agit bien de la jauge Torque pour les v2011-2012).

Je continue à penser que, même si la densité de l'air en fonction de la température, la pluie, le vent font que notre conso moyenne augmente en hiver, la capacité de la batterie (totale et utile) est influencée par la température extérieure. J'en aurai le coeur net si lorsque les températures remonteront au printemps :?
Tartopom
Thomas Edison
Messages : 359
Inscription : mer. 30 oct. 2013, 11:20
Amperisme : Jamais

Re: Capacité utile sous les 10kWh

Message par Tartopom »

ca c'est evident que la capacité de la batterie baisse avec la temperature.
sur ma peugeot ION, j'ai grosso modo 2kw de plus dispo en été par rapport a l'hiver.
Sur la ION c'est simple, batterie de 16kw, 16 barres a la jauges.
l'ete sur le meme parcours je consomme 14 barres, l'hiver je les consommes toutes...
toujours sans chauffage, sans clim etc...
Répondre