Capacité utile sous les 10kWh

Problèmes et questions liées à la recharge, différents chargeurs utilisables avec les Ampera et Volt.
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Frigorigène
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Capacité utile sous les 10kWh

Message par Frigorigène » sam. 23 nov. 2013, 11:45

Depuis que l'hiver est revenu, il m'arrive de vider entièrement la batterie. Mais au lieu de rompre le silence à 10,0 kWh sur mon Ampéra 2012, ce brave Rex s'ébroue à 9,7 voire plus souvent 9,5 kWh.

Image

J'ai tenté de recalibrer le système en faisant une décharge totale suivie d'une charge totale et redécharge mais rien n'y fait, la première barre de batterie disparait à 0,9 kWh, la 2ème à 1,9 puis la 3ème à 2,8 etc jusqu'à 9,5.

Avez vous les mêmes symptômes et/ou une éventuelle solution?
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Re: Capacité utile sous les 10kWh

Message par Amperaphile » sam. 23 nov. 2013, 15:06

J'ai le même phénomène, mais plutôt vers 9,7 Kwh. L'hiver passé je n'avais pas remarqué cela. Je suppose que c'est l'érosion de la capacité de la batterie, mais c'est bizarre que cela correspond exactement au moment ou les température hivernale sont de retour.
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Message par Pizzabad » sam. 23 nov. 2013, 15:07

Oui j'ai 9,7 actuellement. Je pense que le froid diminue la capacité utile, tout simplement


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Re: Capacité utile sous les 10kWh

Message par flo18 » sam. 23 nov. 2013, 15:39

herto avait déjà soulevé cette question l'hiver dernier et je crois me souvenir qu'il y avit un début d'hypothèse mais je n'ai pas retrouvé le post.

par contre , il ne me semble pas que la barre des 9.7kwh ait été franchie l'année dernière. peut être un peu de fatigue des batteries qui commence à se faire jour ?
mais ce n'est pas une valeur rédhibitoire car je me souviens avoir constaté des valeurs à 10.x en été après un printemps 2013 souvent en dessous de 10.
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Capacité utile sous les 10kWh

Message par Pizzabad » sam. 23 nov. 2013, 15:45

En fait, je constate qu'il y a une corrélation étroite entre la capacité totale consommée affichée à l'ODB et la température. Je fais le relevé quotidiennement. Je posterai un graphique ce we.
En ce moment, la batterie est à 16-17 C dans mon garage le matin avant utilisation. Le soir elle est à 14 C après la charge au boulot. La température n'est pas trop basse grâce à la grande inertie thermique de nos batteries HT.
Après utilisation, la température est de 19 C.

Petite remarque : les calories dégagées par le Rex n'ont peu ou pas d'influence sur la température de la batterie HT. Inutile pour moi de faire fonctionner le Rex en début de parcours en me disant que ça réchauffera la batterie HT pour améliorer son rendement. Que nenni...


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Re: Capacité utile sous les 10kWh

Message par Dominique » sam. 23 nov. 2013, 15:49

Pour moi la capacité varie de 9.7 à 10 même en plein été quand il faisait chaud.
En visite annuelle prochainement je vais demander un diagnostic d'identification de cellules mortes (ou pas?)
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Re: Capacité utile sous les 10kWh

Message par flo18 » sam. 23 nov. 2013, 16:01

Pizzabad a écrit :En fait, je constate qu'il y a une corrélation étroite entre la capacité totale consommée affichée à l'ODB et la température.
c'est une de mes hypothèses que je n'ai pas eu le temps de démontrer.

je pense que le système consomme de l'énergie pour maintenir la batterie HT à une température mini (ou max quand il fait trop chaud) et elle ne serait pas comptabilisée par le système lorsque la voiture est à l'arrêt.
et pour gérer tout cela et laisser une partie du système "en veille" je pense que la batterie 12v est sollicitée et c'est ainsi qu'elle devient un talon d'achille de la voiture.
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Re: Capacité utile sous les 10kWh

Message par Dominique » sam. 23 nov. 2013, 16:19

flo18 a écrit :
Pizzabad a écrit :En fait, je constate qu'il y a une corrélation étroite entre la capacité totale consommée affichée à l'ODB et la température.
c'est une de mes hypothèses que je n'ai pas eu le temps de démontrer.

je pense que le système consomme de l'énergie pour maintenir la batterie HT à une température mini (ou max quand il fait trop chaud) et elle ne serait pas comptabilisée par le système lorsque la voiture est à l'arrêt.
et pour gérer tout cela et laisser une partie du système "en veille" je pense que la batterie 12v est sollicitée et c'est ainsi qu'elle devient un talon d'achille de la voiture.
Cette réponse me réconforte car je pensais cet été que des cellules "plantaient" et ça m'inquiétait pour la longévité de la batterie HT
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Re: Capacité utile sous les 10kWh

Message par Frigorigène » sam. 23 nov. 2013, 17:45

flo18 a écrit :...je pense que le système consomme de l'énergie pour maintenir la batterie HT à une température mini (ou max quand il fait trop chaud) et elle ne serait pas comptabilisée par le système lorsque la voiture est à l'arrêt.
Ça expliquerait mes tentatives infructueuses car je n'ai pas vidé la batterie en une seule fois mais avec 8 à 10h d'arrêt dans le froid et débranchée.
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Re: Capacité utile sous les 10kWh

Message par Robby » sam. 23 nov. 2013, 18:40

Il y a un post là dessus Kratus ?

Moi aussi j'ai 9,7 kwh depuis l'hiver dernier. Cela semble être un bug dans le comptage des kwh. Kratus nous a donné la manip à faire mais je sais plus où elle est...

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