Mon matériel pour charger partout

Problèmes et questions liées à la recharge, différents chargeurs utilisables avec les Ampera et Volt.
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re: Mon matériel pour charger partout

Message par Pascal L »

Merci Kratus !
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
zechrisd
Thomas Edison
Messages : 257
Inscription : lun. 26 oct. 2015, 15:56
Amperisme : Amperiste

Re: Mon matériel pour charger partout

Message par zechrisd »

Merci !
sam974
Charles-Augustin Coulomb
Messages : 39
Inscription : mer. 13 avr. 2016, 07:44
Amperisme : Amperiste

Re: Mon matériel pour charger partout

Message par sam974 »

merci pour ces filons 8-)
zechrisd
Thomas Edison
Messages : 257
Inscription : lun. 26 oct. 2015, 15:56
Amperisme : Amperiste

Re: Mon matériel pour charger partout

Message par zechrisd »

Je profite pour faire un petit point sur ce sujet après 4 mois d'utilisation de l'ampera.
Avec le kit ampera27 fourni par Gavzel lors de la vente j'ai vraiment tout le nécessaire entre l'adaptateur prise 220 et prise type 3.
J'ai aussi le type 2 dont je ne me suis jamais servi.

Le câble d'origine très vite trouvé sa place au chaud dans mon box :mrgreen: il faudrait tout de même que je le teste un de ces 4.
obonnard
Otto von Guericke
Messages : 9
Inscription : mar. 14 juil. 2015, 10:18

Re: Mon matériel pour charger partout

Message par obonnard »

Bonjour,

article très intéressant; Comme indiqué dans mon post de présentation, je compte m'acheter une ampera. Et du coup je réflechis pour le système de charge. Dans un premier temps, je ne cherche pas à tout prix à charger à 16A chez moi et je ne pense pas beaucoup charger à l'extérieur; Toutefois je compte faire une ligne dédiée. Et tant qu'à faire je pense préparer une ligne supportant du 32A, au cas où un jour, une Tesla ou équivalent se présente dans mon garage;
Du coup je compte faire le montage suivant : ligne dédiée 32A (en 6mm2) avec diff et DJ propre. Prise P17 femelle à l'arrivée. Si je prends un adaptateur P17 / prise classique suis-je obligé d'acheter un chargeur tiers pour charger en 16A ?
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2828
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : France - 95

Re: Mon matériel pour charger partout

Message par Thierry »

Attention :
  • prise domestique => 16A max en pointe, 10~12A max en continu
  • le chargeur mobile Voltec ne charge qu'à 10A max
Si tu veux investir sur l'avenir, le mieux serait une wallbox 32A avec une connexion femelle type 2 + un câble type 2 > type 1 16A. Le jour où tu auras ta Tesla, tu n'auras qu'à changer le câble.
Si tu veux utiliser un chargeur mobile 16A sur ta prise P17, prends le directement avec une prise P17. En rajoutant un adaptateur P17F/domestique M (moins de 20€), tu pourras charger sur une prise domestique à 6 ou 10A.
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Mon matériel pour charger partout

Message par Kratus »

obonnard a écrit : je compte faire le montage suivant : ligne dédiée 32A (en 6mm2) avec diff et DJ propre. Prise P17 femelle à l'arrivée. Si je prends un adaptateur P17 / prise classique suis-je obligé d'acheter un chargeur tiers pour charger en 16A ?
Le câble de charge mobile Opel est limité à 10 ampères, quelle que soit la prise sur laquelle il est branché. C'est justement parce que les prises ne savent pas communiquer avec les voitures que cette limitation est imposée.
Donc la réponse est oui.

Attention, tant que cette ligne 32 A sera utilisée pour une intensité moindre, il faut aussi mettre en place une protection correspondant à cette intensité.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Mon matériel pour charger partout

Message par Kratus »

Thierry a écrit :Si tu veux investir sur l'avenir, le mieux serait une wallbox 32A avec une connexion femelle type 2 + un câble type 2 > type 1 16A. Le jour où tu auras ta Tesla, tu n'auras qu'à changer le câble.
Inutilement coûteux, à mon avis. Une prise P17 32A femelle suffira. Le câble de charge mobile Tesla se branche directement dessus.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2828
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : France - 95

Re: Mon matériel pour charger partout

Message par Thierry »

La wallbox a un énorme avantage : elle permet d'éviter de sortir le chargeur mobile du coffre, pénible quand on charge tous les soirs, sauf à laisser le chargeur mobile accroché dans le garage. Mais là, je vois 2 inconvénients : l'impossibilité de faire une charge d'appoint (parking de supermarché par exemple) et l'absence d'un moyen de charge de "secours" au cas où le principal déraille (ne pas pouvoir charger n'est pas handicapant, c'est juste extrèèèèèèèèèmement frustrant).
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Mon matériel pour charger partout

Message par Kratus »

D'accord sur ce point.
Mais l'achat d'un deuxième câble de charge mobile est moins cher que celui d'une wallbox et d'un câble mode 3.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Répondre