Mon matériel pour charger partout

Problèmes et questions liées à la recharge, différents chargeurs utilisables avec les Ampera et Volt.
rabax
Thales de Milet
Messages : 3
Inscription : sam. 04 janv. 2014, 16:17

Re: Mon matériel pour charger partout

Message par rabax »

Bonjour Kratus et merci pour ta belle guide que je voudrais suivre pour me faire un kit comme ça.
Je suis italien et tout d'abord excuse moi pour mon français.
Je viens de acheter une très belle Ampera à Strastbourg (voiture de direction GM française).
Dans le coffre j'ai toruvé seulement le kit de recharge pour la maison.
Le concessionaire m'a dit que ça c'est le seul disponible.
Je voudrais savoir ou je peux trouver un autre cable à utiliser dehor de la maison sur les bornes.
Merci encore et bonne année
Avatar de l’utilisateur
Robby
Camille Jenatzy
Messages : 3230
Inscription : sam. 24 mars 2012, 11:54
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Haute-Savoie

Re: Mon matériel pour charger partout

Message par Robby »

rabax a écrit :Bonjour Kratus et merci pour ta belle guide que je voudrais suivre pour me faire un kit comme ça.
Je suis italien et tout d'abord excuse moi pour mon français.
Je viens de acheter une très belle Ampera à Strastbourg (voiture de direction GM française).
Dans le coffre j'ai toruvé seulement le kit de recharge pour la maison.
Le concessionaire m'a dit que ça c'est le seul disponible.
Je voudrais savoir ou je peux trouver un autre cable à utiliser dehor de la maison sur les bornes.
Merci encore et bonne année
Benvenuto Rabax,

Pense à te présenter ici.

Pas d'inquiétude tu parles mieux français que cetrains :lol:
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Mon matériel pour charger partout

Message par Kratus »

Bongiorno!

Et bienvenue sur le forum.

Avec la voiture, tu as dû recevoir:
Si tu souhaites charger sur une borne munie d'une prise type 2, deux solutions:
  • - acheter un câble mode 3 muni de prises type 2 / type 1. Un câble de 16 Ampères suffit pour l'Ampera. On en trouve des pas trop chers ici. Tu pourra alors charger en 16 ampères (charge complète en 3h30).
    • Image
ou
  • - se procurer un adaptateur type 2 / Schuko comme celui-ci. Tu seras alors limité à l'intensité de charge du chargeur mobile d'origine, soit 10 ampères (charge complète en 6 heures).
    • Image
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
rabax
Thales de Milet
Messages : 3
Inscription : sam. 04 janv. 2014, 16:17

Re: Mon matériel pour charger partout

Message par rabax »

Merci Kratus pour ton devis.
Je te tiens au courant.
Avatar de l’utilisateur
zebulon
Lucien Gaulard
Messages : 604
Inscription : dim. 05 janv. 2014, 00:20
Amperisme : Amperiste
Localisation : Bolléne dans le Vaucluse

Re: Mon matériel pour charger partout

Message par zebulon »

Dis moi Kratus avec l adaptateur et le chargeur UM-EVSE on peut chargé en 16A.
sur le lien je ne vois pas comment le commander
Ampera blanc glacier cosmo pack année 2012
Roule en ampera depuis le 31/12/2013
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Re : Mon matériel pour charger partout

Message par Kratus »

zebulon a écrit :Dis moi Kratus avec l adaptateur et le chargeur UM-EVSE on peut chargé en 16A.
sur le lien je ne vois pas comment le commander
L'adaptateur dont j'ai mis le lien est limité à 10 ampères. Mais il existe une version 16 ampères, dont j'avais parlé plus haut :

Kratus a écrit :Bonjour à tous,

voici quesques informations complémentaires.

Concernant les adaptatateurs mode 3 / mode 1 permettant de se brancher sur une borne publique:
  • Image


    La petite société allemande auprès de laquelle j'ai acquis mes adaptateurs est la société Leschner & Bettermann, basée à Dortmund, et dirigée par Herr Henning BETTERMANN. Ils conçoivent et installent des solutions d'électrification de véhicules, et vendent des câbles et chargeurs en tous genres, y compris sur mesure. Ils ont vendu un certain nombre de chargeurs mobiles aux membres du forum allemand, qui en sont très satisfaits. Ils vont jusqu'à fabriquer des chargeurs dont l'intensité de charge peut être pilotée pour s'adapter en temps réel à la production d'une installation photovoltaïque.
    Leur site internet est assez minimaliste, le mieux est de contacter directement Herr BETTERMANN, qui parle aussi anglais.
À ma connaissance, on ne peut pas le commander en ligne, il faut contacter un revendeur.

Tu peux aussi contacter directement EV Plug Technologies : http://www.ev-plug.com
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
misterd82
Lucien Gaulard
Messages : 477
Inscription : lun. 28 oct. 2013, 21:21
Amperisme : Amperiste
Localisation : Montauban (82)

Re: Mon matériel pour charger partout

Message par misterd82 »

KRATUS, deux questions me viennent :

- le compteur d'energie est il fait pour supporter du 16A durant les 4h de charge complète ?
- quand tu parles de charger en 16A c'est systématiquement sur une borne? Sinon comment repères tu les prises "Classiques" mais supportant le 16A sur la charge complète?

L'idée derrière c'est d'acheter une Câble UM-EVSE pour charger en 6A au boulot pour éviter de faire sauter le réseau en hiver et 16A l'été. D'Où la question 1.
Et charger à la maison en 16A en heure creuse sur une prise dédiée en 16A dans un premier temps. (Des prises domestiques existent pour supporter ces 16A sur la durée de charge?)
Dans un second temps je m'achèterai une wallbox bosh.
Ampera Blanc Lithium - Déc. 2012 - Intérieur Blanc Ceramic - Commandée le 24/01/2014, Ampériste depuis le 26 Février 2014.
Avatar de l’utilisateur
zebulon
Lucien Gaulard
Messages : 604
Inscription : dim. 05 janv. 2014, 00:20
Amperisme : Amperiste
Localisation : Bolléne dans le Vaucluse

Re: Mon matériel pour charger partout

Message par zebulon »

Pour la prise domestique qui supporte 16A prend une Legrand Green up elle est faite pour cela

http://www.legrand.fr/professionnels/li ... _2660.html
Ampera blanc glacier cosmo pack année 2012
Roule en ampera depuis le 31/12/2013
misterd82
Lucien Gaulard
Messages : 477
Inscription : lun. 28 oct. 2013, 21:21
Amperisme : Amperiste
Localisation : Montauban (82)

Re: Mon matériel pour charger partout

Message par misterd82 »

zebulon a écrit :Pour la prise domestique qui supporte 16A prend une Legrand Green up elle est faite pour cela

http://www.legrand.fr/professionnels/li ... _2660.html
Merci Zebulon. En effet je l'avais vu celle là. Mais je suis curieux de savoir si Kratus se recharge sur des prises classiques en 16A ou dans ce cas là il préfère charger en 10A ou 6.
Ampera Blanc Lithium - Déc. 2012 - Intérieur Blanc Ceramic - Commandée le 24/01/2014, Ampériste depuis le 26 Février 2014.
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Re : Mon matériel pour charger partout

Message par Kratus »

Avant d'avoir ma Wallbox à mon domicile, j'avais fait installer une Green'up.

Pour la recharge à 16 ampères, il faut distinguer le cas de la recharge quotidienne, c'est à dire tous les jours sur la même prise pendant plusieurs heures, de la recharge ponctuelle à l'occasion d'un déplacement.

Pour la recharge quotidienne à 16 ampères, mieux vaut privilégier la Wallbox. A défaut, une prise P17 (type camping), qui est conçue pour cela. A défaut une Green'up.

Pour la recharge ponctuelle en déplacement, je suis le plus souvent sur une borne, ou sur une prise dédiée aux VE. Dans ce cas, il n'y a aucune précaution particulière à prendre.

Quand je recharge sur une prise ordinaire, je ne sélectionne une intensité de 16 ampères que si l'installation est récente, si je suis sûr d'être à proximité tout le temps de la charge, ou si j'ai accès au tableau électrique pour réarmer en cas de problème.
À défaut, je charge à 10 ampères. Tant pis si la recharge n'est pas complète, il y a le prolongateur d'autonomie pour cela.
Si je passe la nuit, je mets par principe sur 6 ampères.

La semaine dernière, j'ai chargé dans un hôtel rénové très récemment, à 16 ampères sur une prise ordinaire, sans aucun problème. Mais je n'ai pas quitté la salle de réunion dans laquelle j'étais branché, et j'ai surveillé l'intensité et la tension régulièrement sur l'appli OVMS de mon smartphone.

En résumé, attention à ne pas jouer avec le feu.

J'espère avoir répondu à ta question.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Répondre