Les 1001 raisons pour lesquelles est impossible de charger

Problèmes et questions liées à la recharge, différents chargeurs utilisables avec les Ampera et Volt.
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Les 1001 raisons pour lesquelles est impossible de charg

Message par Kratus »

Kratus a écrit :6 septembre 2013
Strasbourg, parking Schluttfeld

La ville de Strasbourg se veut exemplaire en matière de mobilité électrique.

Ses employés squattent les places pour VE sans être branchés. Tant pis pour les autres.

Image
Et bien, contre toute attente, j'ai obtenu une réponse de la ville de Strasbourg.
strasbourg.eu a écrit : Bonjour M. Kratus,

 Renseignements pris auprès de mes collègues, il s’avère que ce jour-là, le service concerné effectuait l’accueil d’une délégation belge sur l’électro-mobilité. Un agent est venu avec le tram avec l’ensemble de la délégation, et avait demandé à un de ses collègues de déposer la voiture en avance, étant seul pour accompagner la délégation sur site. C’est en présence des élus belges, que le véhicule a été branché sur site.

 Cordialement,

Carine X
Secrétaire-assistante de Vincent JUNG
Chef de service des Voies publiquesVille et Communauté urbaine de Strasbourg
Direction des espaces publics et naturels
Service Voies publiques
Bref, c'est la faute des belges :-)

En tout cas, ils ont fait le louable effort de me répondre.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Frigorigène
Camille Jenatzy
Messages : 1099
Inscription : lun. 31 déc. 2012, 19:34
Amperisme : Jamais
Localisation : Proche de LYON

Re: Les 1001 raisons pour lesquelles est impossible de charg

Message par Frigorigène »

Bon, si c'est pour qu'il y ait plus de bornes en Belgique, c'est pardonné ? !
Tesla model 3 SR+ 55kWh, 200kW, RWD, 385km EPA
Ampéra Cosmo Pack Blanc Lithium 2012 du 25/01/2013 au 26/08/2019
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re: Les 1001 raisons pour lesquelles est impossible de charg

Message par Pascal L »

Kratus a écrit : Bref, c'est la faute des belges :-)
:twisted: :cry:
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Les 1001 raisons pour lesquelles est impossible de charg

Message par Kratus »

Une petite anecdote rapportée par Sonixdan, que je vous traduis du forum allemand:

Parc Hohe Promenade à Zurich - Ou comment dissuader les voitures électriques de charger.

Hier, je me suis garé dans le parking Hohe Promenade à Zurich. J'ai été surpris positivement et négativement.

D'abord le positif:
  • Les places pour VE sont signalée dès l'entrée. Vous n'avez donc pas à circuler dans le parking à plusieurs étages pour trouver les stations de recharge.
  • Il a 10 (!) places pour VE, parfaitement mises en évidence.


Mais maintenant vient le négatif:
  • Forfait CHF 5 - par charge :o :o :o
  • Les prises sont dissimulées derrière des portillons, qui ne s'ouvrent qu'après paiement. Aucune indication nulle part sur le type de prise dissimulées derrière le portillon. Donc impossible pour moi de savoir si c'est un type de prise utilisable par moi.


Supposons que le garage achète de l'électricité à partir de 100% d'énergies renouvelables (à partir de centrales électriques de Zurich ewz.naturpower). Le kWh coûte 0,2205 CHF au tarif plein. Pour CHF 5 - je pourrais acheter 22 kWh.

J'ai finalement trouvé qu'il s'agit de prises type 2 délivrant 32A. 32A représentent par heure au maximum environ 7,3 kWh à 230V, donc pour CHF 1, 65 d'électricité.

Sans oublier que le stationnement sans recharge coûte déjà plus de CHF 4 par heure -
Je me suis garé exactement 6h13 et payé CHF 28.50 :o

Et maintenant vous pouvez deviner combien de clients ont profité de cette offre pour se recharger.
Quand je suis arrivé = 0
Quand je suis reparti = 0

Pas étonnant :evil: Quels "compteurs de haricots" [NDT: on pourrait traduire par "coupeurs de cheveux en quatre", mais j'aime bien cette expression] déconnectés de toute réalité ont conçu un tel système ? :roll:
A ce prix là, personne n'aurait l'idée de profiter de l'occasion pour recharger juste quelques kWh.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3786
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Les 1001 raisons pour lesquelles est impossible de charg

Message par Herto »

Kratus a écrit :Pas étonnant :evil: Quels "compteurs de haricots" [NDT: on pourrait traduire par "coupeurs de cheveux en quatre", mais j'aime bien cette expression] déconnectés de toute réalité ont conçu un tel système ? :roll:
A ce prix là, personne n'aurait l'idée de profiter de l'occasion pour recharger juste quelques kWh.
Personne qui roule en Ampera ou en Volt parce que rouler à l'essence pour la quantité d'électricité rechargée pendant quelques heures revient moins cher que ces 5 francs. Mais une électrique pure presque à sec doit être bien contente de trouver un point de charge de 6kW, fut-il à 5 francs.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Les 1001 raisons pour lesquelles est impossible de charg

Message par Kratus »

Strasbourg, parking Austerlitz, mercredi dernier.

J'ai de la chance, les places VE ne sont pas fossilisées, pour une fois.
Je déchante bien vite : le lecteur de badge RFID est manifestement en panne. Le gardien me dit "la borne de charge, ce n'est pas nous, il faut appeler SODETREL".
En effet, sur la borne, il y a un autocollant SODETREL, avec le numéro à appeler en cas de problème. Je tombe sur une dame qui me dit qu'elle n'a pas de borne dans un parking Austerlitz à Strasbourg.
- vous êtes sûr ?
- oui madame, il y a sur la borne le nom de votre société, avec votre numéro de téléphone
- vous êtes sûr que le parking ne porte pas un autre nom ?
- oui, je suis sûr
- j'ai seulement une borne en panne à Thionville, sur ma liste
- c'est pour ça que je vous appelle, pour vous signaler qu'elle est en panne
- vous êtes sûr qu'elle est en panne ?
- oui, c'est la même borne qu'au parking de la gare : lorsqu'on présente le badge, un message doit apparaître à l'écran pour demander le numéro de la prise sur laquelle je suis branché. Là, il ne se passe rien, le lecteur de badge doit être défectueux.
- vous avez quoi comme voiture ?
* là j'ai failli perdre mon calme *
- une Opel Ampera
- une Opel Ampera ?
- oui, une Opel Ampera. Mais ce n'est pas le problème, il ne se passe rien quand je présente mon badge devant le lecteur.

Je vous fais grâce de la suite. La dame conclut que si ça ne marche pas, je devrais aller me brancher ailleurs. Je n'y aurais pas pensé.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re: Les 1001 raisons pour lesquelles est impossible de charg

Message par Pascal L »

Kratus a écrit : Je vous fais grâce de la suite. La dame conclut que si ça ne marche pas, je devrais aller me brancher ailleurs. Je n'y aurais pas pensé.
Intelligente en plus ! :shock:
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Avatar de l’utilisateur
Fred444
Camille Jenatzy
Messages : 857
Inscription : lun. 31 déc. 2012, 16:16
Amperisme : Voltiste
Localisation : Ouest de Nantes

Re: Les 1001 raisons pour lesquelles est impossible de charg

Message par Fred444 »

Comme promis il y a déjà quelque temps, voici donc 2 petites photos pour le bêtisier à Kratus:

Image

Image

L'affaire s'est passée cet été à St Viaud en Loire Atlantique et c'était une première expérience pour tester...
Je n'avais pas encore l'UM-EVSE et l'adaptateur P17 (on verra s'il sert à quelque chose un jour...).
J'espère que ce sera mieux la prochaine fois, car il y en a pas 50 dans la région...
Sur les sites internet tout est au mieux, mais dans la vraie vie, on déchante...
Pour l'instant, malgré tout se qu'on raconte dans les journaux et sur les sites internet, je n'ai jamais pu récupérer le moindre électron sur le domaine public, pour différentes raisons... :shock:
Voltiste fin Mars 2013! Modèle 2012, gris métal, 170000 km, 1.4 L/100, max électrique 95.3 km/10.1 kWh...
U5 de chez AIWAYS, avril 2021, aubergine, 40 000 km, 0 L/100, >300 km
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3786
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Les 1001 raisons pour lesquelles est impossible de charg

Message par Herto »

Kratus a écrit :- vous avez quoi comme voiture ?
- Vous êtes habillé comment?
- En rouge.
- Ah ben oui c'est ca, vous êtes habillé en rouge, avec cette borne ca ne marche pas.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2316
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: Les 1001 raisons pour lesquelles est impossible de charg

Message par flo18 »

Herto a écrit :
Kratus a écrit :- vous avez quoi comme voiture ?
- Vous êtes habillé comment?
- En rouge.
- Ah ben oui c'est ca, vous êtes habillé en rouge, avec cette borne ca ne marche pas.
tu es mauvaise langue car en fait cette borne fonctionnait très bien mais cette bonne dame n'avait pas encore reçu la dernière procédure pour activer la charge : il faut lever les 2 jambes en même temps qu'on branche le chargeur :lol: :lol:
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Répondre