Les 1001 raisons pour lesquelles est impossible de charger

Problèmes et questions liées à la recharge, différents chargeurs utilisables avec les Ampera et Volt.
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re: Les 1001 raisons pour lesquelles est impossible de charg

Message par Pascal L »

Rappel de mon intervention du 6 juillet dernier :
Ce matin, après avoir pris contact (jeudi) avec un garage Opel de Bruxelles, j'arrive tout confiant avec ma carte "Love to load", de la société The New Motion. Premièrement, une voiture du garage était juste devant la borne ! Après avoir manoeuvré pour mettre ma trappe à moins de 6 mètres, déroulé le câble... impossible d'ouvrir la prise de la borne : ma carte n'est pas reconnue ! Entretemps, je remarque que ce n'est pas "Love to load", mais ThePluginCompany. C'est pourtant bien Love to load qui a un partenariat avec Opel (et Nisan) ! Mais non, pas si simple...
Les magasins Ikea de Belgique proposent la charge gratuite, mais sont équipés de bornes "type 2". Ils prêtent le câble, mais il faut évidemment arriver et repartir durant les heures d'ouverture...
Bien sûr, ils ont un seul câble type 2 - type 1 (et un autre type 2 - type 3). Pas de chance si quelqu'un passe avant vous...
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re: Les 1001 raisons pour lesquelles est impossible de charg

Message par Pascal L »

Il faut ajouter le fait que les gens sont souvent indisciplinés et garent leurs fumantes aux endroits résevés.
Un point qui l'explique partiellement : les places véhicules électriques sont en général bien placées, comme les places handicapés. C'est une erreur, et je comprendrais très bien qu'on nous réserve des emplacements moins attractifs... Mais ce n'est évidemment pas une excuse pour les inciviques.
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Les 1001 raisons pour lesquelles est impossible de charg

Message par Kratus »

Pascal L a écrit :Il faut ajouter le fait que les gens sont souvent indisciplinés et garent leurs fumantes aux endroits résevés.
Un point qui l'explique partiellement : les places véhicules électriques sont en général bien placées, comme les places handicapés. C'est une erreur, et je comprendrais très bien qu'on nous réserve des emplacements moins attractifs... Mais ce n'est évidemment pas une excuse pour les inciviques.
Tu as raison, on se contenterait d'emplacements moins bien placés, mais c'est souvent le chemin de câble le plus court qui prévaut, d'où le choix des places équipées.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re: Les 1001 raisons pour lesquelles est impossible de charg

Message par Pascal L »

Kratus a écrit : Tu as raison, on se contenterait d'emplacements moins bien placés, mais c'est souvent le chemin de câble le plus court qui prévaut, d'où le choix des places équipées.
J'y ai pensé, mais quand ils construisent un nouveau parking, ils n'éloignent pas non plus les points de recharge, alors que l'électricité est envoyée partout (pour l'éclairage par exemple).
Le problème était le même au garage Opel où j'avais voulu recharger : la borne était juste à côté de la porte d'entrée, où, évidemment, la concession a envie de placer une jolie voiture pour attirer le client. Résultat : borne difficilement accessible. Pourtant, il aurait été certainement aussi simple de mettre la borne plus loin.
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8786
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Les 1001 raisons pour lesquelles est impossible de charg

Message par Lel »

Pascal L a écrit :[
Le problème était le même au garage Opel où j'avais voulu recharger : la borne était juste à côté de la porte d'entrée, où, évidemment, la concession a envie de placer une jolie voiture pour attirer le client. Résultat : borne difficilement accessible. Pourtant, il aurait été certainement aussi simple de mettre la borne plus loin.

Oui, j'ai remarqué cela lorsque je suis allé essayer l'Ampéra chez eux. Pas pratique, mais c'est peut-être une façon d'attirer l'attention du client lorsqu'il rentre dans la concession. Le possesseur d'une Ampéra passe après.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3787
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Les 1001 raisons pour lesquelles est impossible de charg

Message par Herto »

Strasbourg, 9 aout 2013.
Parking Ste Aurélie (gare)
Le parking necessite le badge CHROME évoqué plus haut, sans que ce ne soit clairement marqué sur la borne d'activation des prises (située dans une autre pièce que les prises). Les prises sont au fond d'une cavité, alors il faut lutter pour arriver a brancher. Et le gardien ne bénéficie d'aucune formation.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Les 1001 raisons pour lesquelles est impossible de charg

Message par Kratus »

Herto a écrit :Strasbourg, 9 aout 2013.
Parking Ste Aurélie (gare)
Je ne sais pas pour le parking Ste Aurélie, mais on peut charger dans badge CROME au parking Wodli, qui donne accès directement aux quais.
Mais voici la liste des obstacles à surmonter :
- en journée le parking affiche souvent complet, il faut presser le bouton d'appel à la barrière d'entrée, et expliquer qu'on est en voiture électrique.
- il faut aller voir le gardien (s'il est dans son local) qui dispose d'un badge
MAIS:
- il faut d'abord brancher la voiture sur l'une des deux prises des places VE
- l'une de ces prises nécessite un adaptateur "camping"
- le démarrage de la charge ne fonctionnera pas si la borne ne détecte pas que le véhicule est branché (système idiot que je n'ai rencontré que dans ce parking jusqu'à présent) . Ceci implique que :
- avant de brancher la voiture, il faut sélectionner la charge immédiate depuis l'écran central du véhicule. La manipulation habituelle, qui consiste à brancher, puis retirer la prise, puis rebrancher ne fonctionnera pas.
- il faut avoir sélectionné l'intensité de charge désirée sur le chargeur à la maison car aucune tension n'étant présente, le réglage ne peut pas se faire sur place.
- la prise est au fond d'une niche, avec un clapet qui doit impérativement être fermé. La prise de l'UM-EVSE est trop longue, le clapet ne ferme pas, aucune charge n'est possible. J'ai dû me confectionner un adaptateur muni d'une prise courte coudée.

Image

- à présent, le gardien peut déclencher la charge avec son badge depuis la borne située à une trentaine de mètres de là.
- si vous avez oublié de regarder le numéro de la prise sur laquelle la voiture est branchée, vous êtes bon pour faire l'aller retour jusqu'à votre véhicule, car la borne demande cette information.
- une fois de retour, avant de débrancher le véhicule , il faut retourner voir le gardien, pour qu'il arrête la charge avec son badge. Sinon, la trappe restera fermée et vous ne pourrez pas débrancher.

Simple, non ?

Après tout ça, votre TGV est parti depuis longtemps...
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re: Les 1001 raisons pour lesquelles est impossible de charg

Message par Pascal L »

Kratus a écrit : Après tout ça, votre TGV est parti depuis longtemps...
:lol: Heu, pardon ! :oops:
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Lmdt
Zénobe Gramme
Messages : 169
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:50
Amperisme : Amperiste
Localisation : Rambouillet

Re: Les 1001 raisons pour lesquelles est impossible de charg

Message par Lmdt »

Le coup de la charge qui commence quand c est branché, je l ai vu dans le dernier parking de la zone commerciale des Clayes sous bois 78.
Frigorigène
Camille Jenatzy
Messages : 1099
Inscription : lun. 31 déc. 2012, 19:34
Amperisme : Jamais
Localisation : Proche de LYON

Re: Les 1001 raisons pour lesquelles est impossible de charg

Message par Frigorigène »

Au centre commercial Géant Casino de villefranche sur Saône, il y a récemment un drive qui s'est construit et ils en ont profité pour mettre une borne et deux places. Bonne idée!! Mais pourquoi deux places pour une seule borne? Ou inversement! Mais c'est pas le pire:

Image

Qu'est-ce qu'ils ont tous avec leurs satanées cartes :x

En plus, pour charger, il faut avoir une fiche... droite ce coup ci. L'électricien était bourré quand il a fait la borne, il a mis la prise à l'horizontale.

Image

En attendant la carte, ça me laisse le temps de faire un adaptateur. Au fait, vous voyez la marque de la prise? A la réflexion, peut-être qu'un des adaptateurs de la voiture serait allé dans cette prise avec le trou central de terre si le clapet ne nécessite pas d'être fermé !
Tesla model 3 SR+ 55kWh, 200kW, RWD, 385km EPA
Ampéra Cosmo Pack Blanc Lithium 2012 du 25/01/2013 au 26/08/2019
Répondre