L'union Européenne veut interdire la prise CHAdeMO.
On marche sur la tête !
Cette prise est devenue un standard sur les véhicules et sur les bornes.
C'est d'ailleurs une des rares choses standard en termes de prises de charge pour véhicules électriques.
Il est également question de bornes « reliées » et « intelligentes ».
On va encore nous inventer des obstacles supplémentaires pour pouvoir charger ?
Pour moi, une borne doit delivrer du courant. Un point c'est tout.
À chaque fois qu'on y met de l'"intelligence", on se retrouve avec des galères.
Il n'y a qu'à regarder les récits ici:
http://www.amperiste.fr/forums/viewtopi ... =25&t=1296
Bornes de recharge & projet de Directive Européenne – Les nouvelles propositions du Parlement [Extraits]
Tandis que le projet de Directive Européenne visant à établir une stratégie globale autour des carburants alternatifs avait fait couler beaucoup d’encre en début d’année (voir actu précédente), le long processus législatif se poursuit et de nouvelles propositions viennent d’être apportées au projet initial par le Parlement Européen. Des propositions portées par le parlementaire italien Carlo Fidanza, rapporteur officiel du dossier.
De façon générale, les modifications proposées par le Parlement Européen restent fidèles au projet initial soumis par la Commission Européenne le 24 janvier 2013...
La prise « Type 2 » toujours plébiscitée
En termes d’harmonisation, le rapporteur confirme son souhait d’établir la prise « Type 2 » en tant que standard européen et insiste sur la nécessité d’équiper la prise d’un obturateur pour se conformer à la législation de certains pays européens, dont la France.
Des bornes « reliées » et « intelligentes »
Les points de charge publics doivent être « faciles, ouverts et interopérables à travers l’Union » souligne la nouvelle proposition qui souhaite faciliter au maximum l’accès des bornes pour les usagers.
Pour ce faire, les bornes devront être « reliées » et « intelligentes » ce qui sous-entend la mise au point d’un protocole de communication commun. Un standard sur lequel travaillent déjà Hubject côté allemand et le GIREVE côté français.
Charge rapide – La fin des bornes CHAdeMO à compter de 2019 ?
Du côté de la charge rapide, les changements sont plus importants puisque la nouvelle proposition préconise de cesser l’installation de bornes rapide répondant au standard japonais CHAdeMO à compter du 31 décembre 2018.
Objectif : céder la place à la technologie Combo qui sera amenée à s’imposer progressivement sur le marché européen pour devenir, à terme, le standard unique. Une période transitoire qui permettra également aux constructeurs ayant choisi le standard CHAdeMO (Nissan, Mitsubishi etc…) d’adapter leurs véhicules.
Source : AVEM
La recharge 3/3 : Vers une standardisation ?
- Kratus
- Camille Jenatzy
- Messages : 7190
- Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Alsace
Re: La recharge 3/3 : Vers une standardisation ?
Modérateur.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
- Herto
- Camille Jenatzy
- Messages : 3787
- Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
- Amperisme : Pluginiste
- Localisation : Strasbourg, France
Re: La recharge 3/3 : Vers une standardisation ?
Pour moi, la prise Combo est techniquement meilleure, et c'est mieux de décourager l'utilisation de la Chademo pour se débarrasser de cette prise historique, même si elle est pour l'instant plus présente que la Combo sur les voitures.
- Kratus
- Camille Jenatzy
- Messages : 7190
- Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Alsace
Re: La recharge 3/3 : Vers une standardisation ?
Dans mon vécu, à chaque fois que j'ai opté pour un truc "techniquement meilleur", c'est le standard concurrent qui s'est imposé, pour des raisons de marketing ou de base installée en faisant un standard de fait.Herto a écrit :Pour moi, la prise Combo est techniquement meilleure, et c'est mieux de décourager l'utilisation de la Chademo pour se débarrasser de cette prise historique, même si elle est pour l'instant plus présente que la Combo sur les voitures.
Mes dernières acquisitions sont :
- un lecteur HD-DVD (techniquement meilleur que le Blu-Ray)
- un smartphone Palm webOS (techniquement meilleur que Android)
- une Opel Ampera
Modérateur.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
- Herto
- Camille Jenatzy
- Messages : 3787
- Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
- Amperisme : Pluginiste
- Localisation : Strasbourg, France
Re: La recharge 3/3 : Vers une standardisation ?
Une voiture avec une prise type 1 ... qui est techniquement inférieure à la type 2Kratus a écrit :Dans mon vécu, à chaque fois que j'ai opté pour un truc "techniquement meilleur", c'est le standard concurrent qui s'est imposé, pour des raisons de marketing ou de base installée en faisant un standard de fait.Herto a écrit :Pour moi, la prise Combo est techniquement meilleure, et c'est mieux de décourager l'utilisation de la Chademo pour se débarrasser de cette prise historique, même si elle est pour l'instant plus présente que la Combo sur les voitures.
Mes dernières acquisitions sont :
- un lecteur HD-DVD (techniquement meilleur que le Blu-Ray)
- un smartphone Palm webOS (techniquement meilleur que Android)
- une Opel Ampera
-
- Thomas Edison
- Messages : 381
- Inscription : mar. 04 déc. 2012, 13:03
- Amperisme : Aimerait bien
Re: La recharge 3/3 : Vers une standardisation ?
Tu n'avais pas investi dans du Betamax ?Kratus a écrit :Herto a écrit :Mes dernières acquisitions sont :
- un lecteur HD-DVD (techniquement meilleur que le Blu-Ray)
- un smartphone Palm webOS (techniquement meilleur que Android)
- une Opel Ampera
OK, je
- Kratus
- Camille Jenatzy
- Messages : 7190
- Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Alsace
Re: La recharge 3/3 : Vers une standardisation ?
Trop jeuneFLYER34 a écrit : Tu n'avais pas investi dans du Betamax ?
OK, je
Mais techniquement, il était supérieur à la VHS.
Modérateur.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
- Kratus
- Camille Jenatzy
- Messages : 7190
- Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Alsace
Re: La recharge 3/3 : Vers une standardisation ?
Voici une carte d'Europe avec les types de prises adoptés par les différents pays.
Source : Mennekes
Ça ne vous rappelle rien ?
Source : Mennekes
Ça ne vous rappelle rien ?
Modérateur.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
- Fred444
- Camille Jenatzy
- Messages : 857
- Inscription : lun. 31 déc. 2012, 16:16
- Amperisme : Voltiste
- Localisation : Ouest de Nantes
Re: La recharge 3/3 : Vers une standardisation ?
GAG!!!
Voltiste fin Mars 2013! Modèle 2012, gris métal, 170000 km, 1.4 L/100, max électrique 95.3 km/10.1 kWh...
U5 de chez AIWAYS, avril 2021, aubergine, 40 000 km, 0 L/100, >300 km
U5 de chez AIWAYS, avril 2021, aubergine, 40 000 km, 0 L/100, >300 km
Re: La recharge 3/3 : Vers une standardisation ?
ben moi j'ai toujours préféré la couleur rouge ....
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
- Herto
- Camille Jenatzy
- Messages : 3787
- Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
- Amperisme : Pluginiste
- Localisation : Strasbourg, France
Re: La recharge 3/3 : Vers une standardisation ?
Pour reprendre les propos d'un ami, "la France est un pays communiste".
Mais cette carte date, la France a fait marche arrière (ou en avant, c'est une question de point de vue) depuis, et la type 3 / Legrand n'est plus LA prise officielle.
Mais cette carte date, la France a fait marche arrière (ou en avant, c'est une question de point de vue) depuis, et la type 3 / Legrand n'est plus LA prise officielle.