La recharge 3/3 : Vers une standardisation ?

Problèmes et questions liées à la recharge, différents chargeurs utilisables avec les Ampera et Volt.
Klein
Lucien Gaulard
Messages : 441
Inscription : sam. 16 mars 2013, 14:09
Amperisme : Amperiste
Localisation : Montpellier : cette ville si loin de l'Alsace

Re: La recharge 3/3 : Vers une standardisation ?

Message par Klein »

Kratus a écrit :Dans la série "le bazar continue", imaginez un automobiliste moyen arrivant devant cette borne.

Image
De gauche à droite : type 2, CHAdeMO, CCS
Pas beaucoup plus compliqué que ça :
Image

Le première fois que je suis passé à la pompe avec l'Ampera, je ne savais pas si il fallait du 95 ou du 98.

N'empêche, je remarque que l'industrie automobile progresse :
avant : deux essences différentes avaient la même forme de pistolet histoire de s'assurer que les gens se plantent et soient obligés de passer au garage pour réparer leurs bêtises
après : des électricités différentes AC et DC utilisent des pistolets de formes différentes... il faut avouer qu'il y a du progrès non ? Bon ok il y a deux pistolets différents pour le courant continu mais honnêtement on va dans le sens du progrès je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3787
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: La recharge 3/3 : Vers une standardisation ?

Message par Herto »

Si tu te trompes entre du 95 et du 98, c'est pas bien grave. Même si tu mettais de l'e85 une fois le risque est faible. Par contre, il est mécaniquement impossible de mettre du gasoil.
frank a écrit :voilà ce que j'ai vu sur une halte autoroutière.
Il faut prépayer chf 5 (eur 4) par sms quand a la prise.... :(
5F/4€, pour les électriques pures, si ca permet de faire 100km c'est encore 30% moins cher que de rouler au gasoil.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Klein
Lucien Gaulard
Messages : 441
Inscription : sam. 16 mars 2013, 14:09
Amperisme : Amperiste
Localisation : Montpellier : cette ville si loin de l'Alsace

Re: La recharge 3/3 : Vers une standardisation ?

Message par Klein »

Herto a écrit : Par contre, il est mécaniquement impossible de mettre du gasoil.
Et pourtant les histoires d'inversion de carburant sont monnaie courante. Il ne faut jamais sous estimer la capacité des gens à forcer le mauvais pistolet, surtout avec des carburants liquides. Rien n'empêche d'appuyer sur la gâchette alors que le pistolet n'est pas entièrement rentré.

D'ailleurs le truc du bec plus large qui coince lorsque tu essaies de le faire rentrer dans la trappe à carburant, c'est pas l'inverse ? (Essence dans trappe à diesel ? ). Quand j'étais gamin le coup de l'inversion était arrivé à mon père, quelqu'un avait croisé les pistolets en les rangeant, mon père mécaniquement pris le pistolet rangé dans la colonne 95 sans vérifier la couleur du pommeau du pistolet et s' était ainsi retrouvé avec un plein de diesel dans sa super 5 essence.
Avatar de l’utilisateur
BrenDol
Camille Jenatzy
Messages : 978
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 21:20
Amperisme : Voltiste
Localisation : Avignon

Re: La recharge 3/3 : Vers une standardisation ?

Message par BrenDol »

Un système d'avenir; reste le tarif disuasif:

http://www.cnetfrance.fr/cartech/bosh-c ... 791468.htm


:o
L'homme à la Volt

Summit White / Jet Black - Ceramic White - Audio Bose, GPS, caméra; + xénons
2012 - moyenne: 0,7 L/100km - 85km maxi sur batterie
20000€ d'économie en 10ans. La Volt: the best car ever!

Love my Chevy Volt made in USA
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3787
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: La recharge 3/3 : Vers une standardisation ?

Message par Herto »

Sans compter le coût supplémentaire engendré par le rendement moindre de la recharge par induction.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: La recharge 3/3 : Vers une standardisation ?

Message par Kratus »

Pour le prix de l'installation, on peut payer l'électricité pour l'Ampera pendant 3 ou 4 ans !
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2317
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: La recharge 3/3 : Vers une standardisation ?

Message par flo18 »

c'est peut être une condition pour démocratiser la recharge électrique auprès du plus grand nombre , au moins dans les lieux publics.
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Klein
Lucien Gaulard
Messages : 441
Inscription : sam. 16 mars 2013, 14:09
Amperisme : Amperiste
Localisation : Montpellier : cette ville si loin de l'Alsace

Re: La recharge 3/3 : Vers une standardisation ?

Message par Klein »

En quoi exactement un système de recharge propriétaire, supportant moins de voitures, plus cher, moins flexible, avec un beau câble couché sur le béton à même le sol, (à moins que vous ne vouliez également dépenser encore plus et refaire le béton de votre garage juste pour planquer le câble ?), permettrait de mieux démocratiser la voiture électrique qu'un simple câble à brancher sur une prise murale ?
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2317
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: La recharge 3/3 : Vers une standardisation ?

Message par flo18 »

Klein a écrit :En quoi exactement un système de recharge propriétaire, supportant moins de voitures, plus cher, moins flexible, avec un beau câble couché sur le béton à même le sol, (à moins que vous ne vouliez également dépenser encore plus et refaire le béton de votre garage juste pour planquer le câble ?), permettrait de mieux démocratiser la voiture électrique qu'un simple câble à brancher sur une prise murale ?
assez simple , essaies de proposer 2 options assez proches (par exemple les magnifiques photos de bornes plus haut dans le post) à un nombre de personnes élevés et le résultat est couru d'avance ...

pour une grande majorité et pour des raisons diverses, variées et différentes pour chacun , ils ne feront pas de choix et çà les bloquera.
Donc si je suis bloqué pour recharger mon VE pourquoi veux tu que j'en achète un ?

j'avais précisé "au moins dans les lieux publics" , imagines de nombreuses places de parking ainsi équipées lors de réfection ... c'est de la puib gratuite pour les VE et avec le volume de ventes aidant le prix devrait baisser.

il n'y a pas besoin de convaincre tout le monde, il suffit d'arriver à un certain niveau (relativement bas) et les autres suivront par effet d'entrainement.
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: La recharge 3/3 : Vers une standardisation ?

Message par Kratus »

Encore un chargeur prétendument universel :

Image

Question : comment charger une Ampera/Volt là dessus ?

Source:
http://insideevs.com/introducing-the-wo ... e-station/
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Répondre