La recharge 1/3 : Les différentes prises de charge

Problèmes et questions liées à la recharge, différents chargeurs utilisables avec les Ampera et Volt.
bosco
Otto von Guericke
Messages : 10
Inscription : dim. 14 oct. 2012, 16:09
Amperisme : Voltiste

Re: Les différentes prises de charge

Message par bosco »

Hello,

Sur les bornes publiques RWE et chez d'autres constructeurs également, le câble est verrouillé côté borne lorsque tu passes ta carte RFID pour lancer la charge. Une fois la charge terminée, tu dois repasser ta carte pour déverrouiller la borne et récupérer ton câble. Si tu n'es pas adhérent et que tu passes par un achat par sms ou par la hotline, le câble est également verrouillé et se déverrouille lorsque tu annonces la fin de charge.

Bref, on peut te piquer ton ampéra ou ta volt, mais pas ton câble...

Je pense que ces systèmes vont se généraliser.

A+
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Les différentes prises de charge

Message par Kratus »

jmbnic a écrit :Ou peut-on trouver des fiches prises 2 , ou des convertisseurs prise 2 vers prises 1.
C'est en vue de recharger mon Ampera sur des prises publiques dans certain parking ( la gare du midi a Bruxelles ).
Bonjour jmbnic,

Le cable mode 3 type 1 / type 2 le moins cher que je connaisse est celui proposé par Opel.
J'en aivais déjà parlé ici:
viewtopic.php?f=25&t=978#p11631

Il s'agit d'un câble mode 3, muni d'une prise SAE J1772 type 1 côté véhicule et d'une prise Mennekes type 2 à l'autre extrémité.
Il est disponible, puisque des membres du forum allemand l'ont acheté pour 350 € TTC, prix très raisonnable pour ce type de câble, généralement vendu plutôt 500 €.

Numéro de pièce: 22906528
Numéro catalogue: 24 00 105

En voici une photo:

Image

Aux dernières nouvelles, en février, il y avait un stock de 12 pièces en Allemagne et de 28 en Angleterre.

Source: opel-ampera-forum.de
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: La recharge 1/3 : Les différentes prises de charge

Message par Kratus »

Pour illustrer ce que j'indiquais dans mon article à propos des prises domestiques, un membre du forum allemand a installé dans son garage une prise achetée en grande surface de bricolage au moment de la livraison de son Ampera, en août 2012.

La prise délivre environ 300 kwh par mois pour charger son Ampera, soit environ 3 000 kWh depuis août 2012.
La charge se fait toujours en 10 Amperes. Voici l'état de la prise 9 mois plus tard.

Image


Source: opel-ampera-forum.de
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
Fred444
Camille Jenatzy
Messages : 857
Inscription : lun. 31 déc. 2012, 16:16
Amperisme : Voltiste
Localisation : Ouest de Nantes

Re: La recharge 1/3 : Les différentes prises de charge

Message par Fred444 »

Ah oui, quand même...

Ca fait réfléchir...

Tiens, j'ai fait un essai, pour rigoler, avec un enrouleur de 10 m donné pour 3300 Watts.
J'ai bien tout déroulé pour que ça ne chauffe pas.
Il est équipé d'un thermique.
En 10A, tout a disjoncté après 10 min... :shock:
Voltiste fin Mars 2013! Modèle 2012, gris métal, 170000 km, 1.4 L/100, max électrique 95.3 km/10.1 kWh...
U5 de chez AIWAYS, avril 2021, aubergine, 40 000 km, 0 L/100, >300 km
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2317
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: La recharge 1/3 : Les différentes prises de charge

Message par flo18 »

l’âme du câble était trop fine. elle fonctionne encore ta rallonge ? car elle ne devrait pas être loin d'être bonne pour la benne.
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
frank
Lucien Gaulard
Messages : 488
Inscription : sam. 19 nov. 2011, 21:02
Amperisme : Amperiste
Localisation : Geneve - Suisse

Re: La recharge 1/3 : Les différentes prises de charge

Message par frank »

Je rajouterais attention au risque incendie....
Invité

Re: La recharge 1/3 : Les différentes prises de charge

Message par Invité »

Zou, on se lance, première participation au forum avec une petite précision sur les prises domestiques

L'indication 10/16 A correspondait a l'ancienne norme (NFC 61-303), et déjà a l'époque, ces prises tenaient le 16 A car elles étaient aussi vendu en Belgique notamment, ou la norme NBN C 61-112 était déjà 16A/250 V.

La nouvelle norme (depuis 2003 : la NFC 61-314), définit elle, ces prises en 16 A / 250 V.

Elle définit aussi, le type 6A (la prise plate).

Les prises domestiques plus puissantes, la 20 A et la 32 A, utilisé pour les plaques de cuissons par exemple, sont définit dans la norme NFC 61-315.

En résumé, une prise qui "crame", c'est a cause, principalement, d'un mauvais serrage (fréquent !!! pensez au coup de tournevis) ou d'un mauvais contact dû a l'usure des ressorts (même a 10A) qui produit des aigrettes qui échauffent la prise, et non a cause de 6 petits ampères de plus, j'ai même vu des prises 16 A Plexo utilisées depuis longtemps en pseudos prises 20A, tenir le coup.

Les marques (Legrand, Schneider, Hager, ...) ne doivent pas poser de problèmes ... elles sont souvent surestimés ... mais les prises bas de gamme (souvent de chine) vieillissent mal .. et deviennent dangereuse même a 10 ampères.
Avatar de l’utilisateur
Fred444
Camille Jenatzy
Messages : 857
Inscription : lun. 31 déc. 2012, 16:16
Amperisme : Voltiste
Localisation : Ouest de Nantes

Re: La recharge 1/3 : Les différentes prises de charge

Message par Fred444 »

Invité a écrit :Zou, on se lance, première participation au forum avec une petite précision sur les prises domestiques

L'indication 10/16 A correspondait a l'ancienne norme (NFC 61-303), et déjà a l'époque, ces prises tenaient le 16 A car elles étaient aussi vendu en Belgique notamment, ou la norme NBN C 61-112 était déjà 16A/250 V.

La nouvelle norme (depuis 2003 : la NFC 61-314), définit elle, ces prises en 16 A / 250 V.

Elle définit aussi, le type 6A (la prise plate).

Les prises domestiques plus puissantes, la 20 A et la 32 A, utilisé pour les plaques de cuissons par exemple, sont définit dans la norme NFC 61-315.

En résumé, une prise qui "crame", c'est a cause, principalement, d'un mauvais serrage (fréquent !!! pensez au coup de tournevis) ou d'un mauvais contact dû a l'usure des ressorts (même a 10A) qui produit des aigrettes qui échauffent la prise, et non a cause de 6 petits ampères de plus, j'ai même vu des prises 16 A Plexo utilisées depuis longtemps en pseudos prises 20A, tenir le coup.

Les marques (Legrand, Schneider, Hager, ...) ne doivent pas poser de problèmes ... elles sont souvent surestimés ... mais les prises bas de gamme (souvent de chine) vieillissent mal .. et deviennent dangereuse même a 10 ampères.
Entièrement d'accord avec toi!!! Ça sent le vécu... :)

J'ai fait le test de l'UM-EVSE en 16A et une rallonge en 1.5mm², no problèmo! A peine tiède...
Par contre, ce n'est pas du chinois et ça respecte toutes les normes actuelles.
Je suis à fond Legrand et Schneider, jamais eu de problème.
La Plexo, rien à dire ça marche sans pb. J'en ai mis partout dehors et la Volt est branchée dessus en 16A toutes les nuits. RAS, je dors tranquille!
Voltiste fin Mars 2013! Modèle 2012, gris métal, 170000 km, 1.4 L/100, max électrique 95.3 km/10.1 kWh...
U5 de chez AIWAYS, avril 2021, aubergine, 40 000 km, 0 L/100, >300 km
Avatar de l’utilisateur
Amperiste
Site Admin
Messages : 2116
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 10:33
Amperisme : Amperiste

Re: La recharge 1/3 : Les différentes prises de charge

Message par Amperiste »

Invité a écrit :Zou, on se lance, première participation au forum avec une petite précision sur les prises domestiques
Il semble que j'ai supprimé l'auteur de ce message lors de mon nettoyage d'hier.
Je suis désolé pour lui, et j'en profite pour rappeler que le premier message doit être fait dans le forum des présentations.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re: La recharge 1/3 : Les différentes prises de charge

Message par Pascal L »

Amperiste a écrit :
Invité a écrit :Zou, on se lance, première participation au forum avec une petite précision sur les prises domestiques
Il semble que j'ai supprimé l'auteur de ce message lors de mon nettoyage d'hier.
Je suis désolé pour lui, et j'en profite pour rappeler que le premier message doit être fait dans le forum des présentations.
Oups ! Et tu ne peux pas le réintégrer ?...
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Répondre