En complément au dossier réalisé par Amperiste concernant l'Ampera et son chargeur mobile, il m'a semblé utile de préciser le contexte général entourant la charge des véhicules électriques. Voici donc un décodage, que j'ai voulu le moins technique possible, et que j'espère compréhensible par le plus grand nombre.
Différentes prises domestiques (Illustration Opel.)
Les prises domestiques
Il y a des disparités de forme physique d'un pays européen à l'autre, comme le montre l'illustration ci-dessus. Les Ampera et Volt sont livrées avec une trousse d'adaptateurs pour chaque pays. Je ne m'étendrai donc pas sur les différentes formes de prises domestiques. Ce qui est commun, en Europe, c'est que le courant électrique a la même tension partout, 230 Volt.Tous les fabricants de voitures électriques se plaisent à communiquer sur le fait que l'on peut recharger à la maison, ou n'importe où, "sur une prise de courant ordinaire". C'est vrai, mais chacun comprendra que la "puissance" d'une prise domestique n'est pas illimitée. Cette "puissance" correspond à l'intensité du courant que la prise peut délivrer. Cette intensité s'exprime en Ampères (A).Or une voiture est le plus puissant appareil électroménager que vous êtes susceptible de brancher chez vous. Amperiste nous a déjà expliqué que la quantité d'électricité pour une recharge complète de l'Ampera correspond à 25 lavages de linge en machine à 30°C, par exemple.
On comprend donc que les fabricants ont dû prendre quelques précautions pour ne pas "tout faire sauter". Dans le secteur résidentiel, une prise "ordinaire" est est dénommée 10/16A. Elle est conçue pour délivrer 16 Ampères au grand maximum, mais seulement pendant un temps assez court. Pour un appareil branché pendant plusieurs heures, l'intensité supportée sera de 10 A au plus. Et encore, il faut s'assurer qu'il n'y a pas d'autres appareils branchés sur des prises reliées au même fusible.Or l'intensité du courant qui va être soutiré de la prise dépend de ce que "demande" l'appareil qui est branché dessus.
Imaginez que vous branchez simultanément quatre fours à raclette sur la même prise, pendant une durée de 4 heures. Vous aurez simulé la charge complète d'une Ampera à 16 Ampères, sur une prise ordinaire - ce qui n'est pas autorisé.Il y a de fortes chances que cette expérience se termine prématurément parce que les plombs auront sauté, ou par une surchauffe de la prise avec des conséquences éventuellement plus graves. Ce sujet a déjà été abordé ici.
Prise endommagée par une intensité de courant trop forte.
Pour des courants "forts", il faut donc des prises adaptées. Par exemple, les prises "camping" sont aptes à délivrer 16 Ampères pendant plusieurs heures. Ma Wallbox est branchée sur une telle prise (il s'agit d'un montage personnel : le constructeur spécifie que la wallbox soit reliée de façon permanente au réseau électrique, et non via une prise).
La prise CEE P17, dite prise "camping" est conçue pour délivrer 16 ampères.
Les prises pour véhicules électriques
Il est donc indispensable que la voiture électrique et son point de charge puissent communiquer: la "prise" doit pouvoir indiquer à la voiture quelle intensité de courant elle peut délivrer en toute sécurité. Réciproquement, le véhicule doit pouvoir indiquer au dispositif de charge quels sont les courants qu'elle peut recevoir.
Les prises côté véhicule sont donc des prises qui permettent une telle communication. C'est pour cela qu'il ne peut pas s'agir de prises "ordinaires", comme celle de notre four à raclette.Faute d'un standard commun pour l'heure, il existe plusieurs sortes de prises, appelées "types" . Toutes permettent cette communication dans les deux directions. Voici les types les plus répandus:
La prise type 1
C'est celle que l'on trouve sur nos Ampera/Volt, mais aussi sur les Nissan Leaf, Mitsubishi iMiev, Citroën C-Zero, Peugeot iOn, Renault Kangoo ZE, Fluence ZE, AutoLib', etc. Elle est utilisée uniquement côté véhicule.
Prise type 1- SAE J1772
La prise type 2
Elle est aussi appelée Mennekes, du nom du fabricant allemand qui l'a conçue. C'est la prise la plus répandue sur les bornes publiques, dans toute l'Europe. Côté véhicule, c'est la prise qu'on trouve sur la Renault Zoé.
Prise type 2 - Mennekes
La prise type 3
C'est une proposition de l'association EVPlugAlliance. Elle est munie d'obturateurs de sécurité, pour éviter que l'on puisse toucher accidentellement les contacts. Parce qu'elle est munie de ces obturateurs, elle est autorisée en France sur des bornes publiques, contrairement aux prises de type 1 et 2. On commence à en rencontrer sur les bornes installées en France par Nissan sur les parkings d'hypermarchés.
Prise type 3 - EVPlugAllianceCes trois types de prises ont un format physique différent, mais fonctionnent suivant la même "logique" de communication. On peut donc trouver des câbles avec une prise différente à chaque bout, voire des adaptateurs.
Exemple de câble muni d'une prise type 2 et d'une prise type 1.
La prise CHAdeMO
C'est une prise de charge rapide, d'origine japonaise. C'est un jeu de mots sur « O cha demo ikaga desuka » en japonais, qui signifie "Prenons un thé pendant qu’on charge". J'y reviendrai plus loin. Une telle prise peut équiper une voiture électrique en plus de l'une des prises vues précédemment (dites de charge lente).
Prise de charge rapide CHAdeMOLa prise Combined Charging SystemParce qu'il est pénalisant de devoir mettre sur un même véhicule deux prises différentes (une pour la charge normale et une pour la charge rapide), une prise dérivant des prises type 1 / 2 en y ajoutant la charge rapide en courant continu a été mise au point. Elle a les mêmes capacités de vitesse de charge que la CHAdeMO et a les faveurs de la Commission Européenne.
Prise Combined Charging System
Nous feront bientôt un dossier similaire sur les différents modes de charge.
Lire sur le site
La recharge 1/3 : Les différentes prises de charge
- Kratus
- Camille Jenatzy
- Messages : 7190
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- Localisation : Alsace
La recharge 1/3 : Les différentes prises de charge
Modérateur.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
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- Herto
- Camille Jenatzy
- Messages : 3787
- Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
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Re: Les différentes prises de charge
Très instructif, merci !
Re: Les différentes prises de charge
Merci pour ces précieuses informations.
Ou peut-on trouver des fiches prises 2 , ou des convertisseurs prise 2 vers prises 1.
C'est en vue de recharger mon Ampera sur des prises publiques dans certain parking ( la gare du midi a Bruxelles ).
Ou peut-on trouver des fiches prises 2 , ou des convertisseurs prise 2 vers prises 1.
C'est en vue de recharger mon Ampera sur des prises publiques dans certain parking ( la gare du midi a Bruxelles ).
- pao
- Camille Jenatzy
- Messages : 2386
- Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
- Amperisme : Amperiste
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- Contact :
Re: Les différentes prises de charge
Merci Kratus. Ca devient effectivement plus clair ... je mélangeais les types de prises et les modes de charge ...
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
- Pascal L
- Camille Jenatzy
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- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Namur
Re: Les différentes prises de charge
Merci Kratus.
J'ai donc compris que je dois demander une prise de type 1 sur mon prochain lieu de travail !
J'ai donc compris que je dois demander une prise de type 1 sur mon prochain lieu de travail !
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
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- Herto
- Camille Jenatzy
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- Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
- Amperisme : Pluginiste
- Localisation : Strasbourg, France
Re: Les différentes prises de charge
C'est encore rare (et cher..). La boutique automobile-propre en propose.jmbnic a écrit :Merci pour ces précieuses informations.
Ou peut-on trouver des fiches prises 2 , ou des convertisseurs prise 2 vers prises 1.
C'est en vue de recharger mon Ampera sur des prises publiques dans certain parking ( la gare du midi a Bruxelles ).
- NeoStef
- Camille Jenatzy
- Messages : 2592
- Inscription : lun. 08 oct. 2012, 22:59
- Amperisme : Voltiste
- Localisation : Picardie Power !
Re: Les différentes prises de charge
Fatch, les prix de ouf !!!
Je me demande si c'est très compliqué à faire... sachant que j'ai les moyens techniques dans ma société...
Je me demande si c'est très compliqué à faire... sachant que j'ai les moyens techniques dans ma société...
NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
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- Robby
- Camille Jenatzy
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- Inscription : sam. 24 mars 2012, 11:54
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Haute-Savoie
Re: Les différentes prises de charge
Il faut qu'ils se détendent !!! 400 € pour un peu de cuivre du caoutchouc et deux bouts de plastique.Herto a écrit :C'est encore rare (et cher..). La boutique automobile-propre en propose.
-
- Lucien Gaulard
- Messages : 441
- Inscription : sam. 16 mars 2013, 14:09
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Montpellier : cette ville si loin de l'Alsace
Re: Les différentes prises de charge
J'ai trouvé ce site en Angleterre qui proposent tout un tas de câbles pour voiture électrique à des prix plus raisonnables.
http://evconnectors.com
Le truc chiant est qu'ils affichent systématiquement leurs prix hors taxes, et j'ai l'impression qu'ils cherchent à vendre à des distributeurs plutôt qu'à des particuliers.
Sinon il y a aussi wwwzerocarbonworld.org qui proposent un câble type2-type1 mais ils ne le vendent que en Angleterre.
http://evconnectors.com
Le truc chiant est qu'ils affichent systématiquement leurs prix hors taxes, et j'ai l'impression qu'ils cherchent à vendre à des distributeurs plutôt qu'à des particuliers.
Sinon il y a aussi wwwzerocarbonworld.org qui proposent un câble type2-type1 mais ils ne le vendent que en Angleterre.
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- Lucien Gaulard
- Messages : 441
- Inscription : sam. 16 mars 2013, 14:09
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Montpellier : cette ville si loin de l'Alsace
Re: Les différentes prises de charge
Il reste tout de même le problème du vol.
Même avec le bon câble (type1-type3 en france ou type1-type2 dans le reste de l'Europe) notre belle voiture ne verrouille pas le câble, n'importe quel zigoto peut débrancher le câble et se barrer avec, qu'on mette l'alarme ou pas. (Mettre un cadenas à la roue n'est pas une vraie solution).
J'aimerais bien voir Opel s'activer sur ce sujet en proposant un remplacement du connecteur actuel par un connecteur verrouillable. Il faudra profiter de la rencontre du 27 avril pour leur faire remonter ce problème.
Même avec le bon câble (type1-type3 en france ou type1-type2 dans le reste de l'Europe) notre belle voiture ne verrouille pas le câble, n'importe quel zigoto peut débrancher le câble et se barrer avec, qu'on mette l'alarme ou pas. (Mettre un cadenas à la roue n'est pas une vraie solution).
J'aimerais bien voir Opel s'activer sur ce sujet en proposant un remplacement du connecteur actuel par un connecteur verrouillable. Il faudra profiter de la rencontre du 27 avril pour leur faire remonter ce problème.