Utilisation 90-100% batterie vs 70-80%

Problèmes et questions liées à la recharge, différents chargeurs utilisables avec les Ampera et Volt.
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Utilisation 90-100% batterie vs 70-80%

Message par Lel »

Tu peux toujours activer l'appli avant de démarrer, mais elle n'est pas très stable. C'est peut-être à cause de mon dongle, mais elle se désactive souvent en cours de route.
Et depuis que j'ai réinitialisé mon téléphone, je ne parviens plus à le reconnecter au dongle.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Frankenstein
Lucien Gaulard
Messages : 464
Inscription : mar. 31 août 2021, 09:07
Amperisme : Amperiste
Contact :

Re: Utilisation 90-100% batterie vs 70-80%

Message par Frankenstein »

Bah, on restera comme ça pour l'instant, les beaux jours arrivent. Même si les descentes sont rares par chez moi, y'a tout de même de belles journée avec un peu + de 70 kms parcourus en elec' (avec malheureusement l'aide du thermique dans les grosses montées mais surtout avec un max de récup' dans les descentes qui suivent :mrgreen: ).
Hyundai IONIQ 38 Kw 30000 Kms
Dicton : " He's alive, he's alive !! " Better than Alkaline-Battery !
Centres d’intérêt :Jouer avec les cerf-volants un soir d'orage !
Passion : Aime les Coups de foudre !
Milkyway
André-Marie Ampère
Messages : 148
Inscription : dim. 11 déc. 2016, 21:36
Amperisme : Amperiste
Localisation : Val-de-marne

Re: Utilisation 90-100% batterie vs 70-80%

Message par Milkyway »

Bonjour,

j'ai fait mon record absolu, avec ma 2012..
Après une recharge, ma voiture m'indique une autonomie de 75km.

Je pars en électrique par beau temps en alternant ville et voie rapide et voilà ce que j'ai réussi à avoir.
J'ai fini par faire 19.1 km sur l'essence.

Image

Depuis, je l'ai rechargé et mon autonomie a atteint 79km.
:dance:
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2316
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: Utilisation 90-100% batterie vs 70-80%

Message par flo18 »

Bravo, le St Graal des 80km n'est plus très loin.
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Avatar de l’utilisateur
Frankenstein
Lucien Gaulard
Messages : 464
Inscription : mar. 31 août 2021, 09:07
Amperisme : Amperiste
Contact :

Re: Utilisation 90-100% batterie vs 70-80%

Message par Frankenstein »

Mouais, une autonomie relative correspondant aux derniers trajets :cry: Mais, malheureusement, si tu ne fais pas le même parcours les jours suivants et que tu te tapes des montées et peu de descentes, tu verra ton 'estimation' descendre. Le pire exemple, c'est que quand je pars avec 70 kms d'autonomie relative indiquée et que je parcours au compteur 1 kms, mon estimation se replie sur '65 kms' (j'en perds déjà 4 !!) Pour moi, aujourd'hui, avec du 100% électrique sans clim, je suis à 52 kms à 25 ° dehors, mais avec une côte à plus de 20% sur 1km :cry: Après faut pas se plaindre, je cherche encore une remplaçante, je ne la trouve pas ! la plupart ne font que du 50 maxi !!
Hyundai IONIQ 38 Kw 30000 Kms
Dicton : " He's alive, he's alive !! " Better than Alkaline-Battery !
Centres d’intérêt :Jouer avec les cerf-volants un soir d'orage !
Passion : Aime les Coups de foudre !
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2316
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: Utilisation 90-100% batterie vs 70-80%

Message par flo18 »

Frankenstein a écrit : jeu. 12 mai 2022, 02:16 Mouais, une autonomie relative correspondant aux derniers trajets :cry: Mais, malheureusement, si tu ne fais pas le même parcours les jours suivants et que tu te tapes des montées et peu de descentes, tu verra ton 'estimation' descendre. Le pire exemple, c'est que quand je pars avec 70 kms d'autonomie relative indiquée et que je parcours au compteur 1 kms, mon estimation se replie sur '65 kms' (j'en perds déjà 4 !!) Pour moi, aujourd'hui, avec du 100% électrique sans clim, je suis à 52 kms à 25 ° dehors, mais avec une côte à plus de 20% sur 1km :cry: Après faut pas se plaindre, je cherche encore une remplaçante, je ne la trouve pas ! la plupart ne font que du 50 maxi !!
tu ressens cela car la batterie n'est pas très grande. Mais il se passe la même chose dans ton réservoir de carburant. Et si en plus on l'exprimait en équivalent kWh utiles, tu aurais la même sensation de forte variation.
C'est identique avec un VE mais la batterie étant plus importante cela permet des trajets plus importants donc ça moyenne beaucoup plus la consommation et on finit par ne plus s'en occuper.
En VE, on sait qu'on a trois cas majeurs (normal/courant, autoroute, montagne) avec une conso qu'il faut évaluer à la louche et c'est bon.

Pour les autonomies PHEV, ça va s'améliorer car une norme européenne demande que les PHEV fasse désormais 60km WLTP et dans peu de temps la limite sera portée à 80km WLTP.

A mon sens, le PHEV n'est pas la solution mais une aide de trajectoire.
Soit tu aimes l'électrique alors il faut passer en VE.
Soit c'est pour les économies de carburant ou la sécurité des pompes énergies fossiles, et là je ne saurais que te conseiller de sortir ton tableur préféré et comparer PHEV et E85. Tu risques d'avoir une surprise ;)
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Avatar de l’utilisateur
Frankenstein
Lucien Gaulard
Messages : 464
Inscription : mar. 31 août 2021, 09:07
Amperisme : Amperiste
Contact :

Re: Utilisation 90-100% batterie vs 70-80%

Message par Frankenstein »

I love l'electrique ! Mais à quel prix !! Je n'ai pas 30000 € ou plus à mettre dans un véhicule, si je dois basculer en tout électrique, ce sera surement en LLD. Mais laisser un véhicule après la loc, je ne sais pas quel sont les frais en supplément pour d'éventuelles remise en état, etc etc. Le Kona a l'air bien, mais je n'aime pas les 'camions' :mrgreen: ça ne laisse de nos jour pas beaucoup d'alternatives, la majeure partie de la population préférant 'dominer la route' !
Hyundai IONIQ 38 Kw 30000 Kms
Dicton : " He's alive, he's alive !! " Better than Alkaline-Battery !
Centres d’intérêt :Jouer avec les cerf-volants un soir d'orage !
Passion : Aime les Coups de foudre !
Milkyway
André-Marie Ampère
Messages : 148
Inscription : dim. 11 déc. 2016, 21:36
Amperisme : Amperiste
Localisation : Val-de-marne

Re: Utilisation 90-100% batterie vs 70-80%

Message par Milkyway »

Relative, oui
La consommation dépend de son style de conduite et de son environnement. Dans ton exemple quand tu pars de chez toi, s'il y a une montée, il y aura une descente quelques pars sur ton retour.
J'aurai aimé que ma voiture affiche 80 km après chaque recharge et adapte le kilométrage sur le parcours.
Voir la voiture se baser sur les derniers parcours m'interroge à chaque fois.
J'ai l'impression que la voiture juge si tu mérites ou pas tes 80. :o
Avatar de l’utilisateur
Frankenstein
Lucien Gaulard
Messages : 464
Inscription : mar. 31 août 2021, 09:07
Amperisme : Amperiste
Contact :

Re: Utilisation 90-100% batterie vs 70-80%

Message par Frankenstein »

Oui, c'est un peu la sensation que j'ai aussi :mrgreen:
Hyundai IONIQ 38 Kw 30000 Kms
Dicton : " He's alive, he's alive !! " Better than Alkaline-Battery !
Centres d’intérêt :Jouer avec les cerf-volants un soir d'orage !
Passion : Aime les Coups de foudre !
Avatar de l’utilisateur
anthony84
Zénobe Gramme
Messages : 179
Inscription : mer. 05 déc. 2018, 14:55
Amperisme : Pluginiste

Re: Utilisation 90-100% batterie vs 70-80%

Message par anthony84 »

Je ne m'amuserai pas à modifier les min et max de la batterie. Il y a tout de même quelques ingénieurs qui se sont pencher dessus afin de déterminer ces bornes et trouver le meilleur compromis entre autonomie et longévité de la batterie.

Car si vos batteries sont en si bon état après tant d'années et de km, c'est bien parce que le système ne les as pas amené dans les extrêmes ! Certains constructeurs ont décidé de repousser ces bornes, résultat : les batteries perdent d'avantage de capacité avec les années.

Alors je préfère faire quelques km de plus en essence que de remplacer ma batterie dans 2 ans...
Anthony

Une Volt emballée dans du velours : Cadillac ELR :wink:
Répondre