DAB+

Parce qu'il peut toujours y en avoir
ampera57
Camille Jenatzy
Messages : 2712
Inscription : mer. 29 janv. 2014, 13:29
Amperisme : Amperiste
Localisation : Moselle

Re: DAB+

Message par ampera57 »

Kratus a écrit :
Klein a écrit :Pendant ce temps là en France.... Radio numérique ? ça existe ?
Dans la série "on n'a pas retenu les leçons du passé" (PAL, prise type 3, etc), la France a fait le choix d'une norme différente du reste de l'Europe, le T-DMB.
Résultat: la radio numérique n'existe pas en France.
Apparemment, il y a du nouveau : Des émissions expérimentales ont eu lieu en France depuis les années 1990. En 2007, le gouvernement a annoncé le lancement prochain de la radio numérique terrestre, à la norme T-DMB. Après divers atermoiements, et sous la pression d'un certain nombre d'acteurs, les pouvoirs publics ont finalement autorisé également l'emploi du DAB+. Le lancement officiel de la radio numérique terrestre a finalement eu lieu le 20 juin 2014. Trois zones sont couvertes (Paris, Nice et Marseille) par des bouquets qui n'incluaient au départ pas de programme du service public ni aucune grande station généraliste ; en 2016, la plupart des stations de Radio France sont disponibles en RNT dans l'est parisien. Des bouquets en phase d'essai sont également disponibles à Nantes et Lyon. Fin 2015, sur l'ensemble des zones couvertes, qui représentent 19 % de la population, 102 stations sont proposées. Une seule station est en T-DMB, toutes les autres sont en DAB+. La technologie numérique pourrait permettre aux radios de diffuser également des données.

Du coup, est-ce qu'Opel finira par proposer le module DAB + gratuitement en France, à l'image de ce qui se fait en Suisse ?
quetzal
Zénobe Gramme
Messages : 238
Inscription : ven. 13 nov. 2015, 19:31
Amperisme : Amperiste
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: DAB+

Message par quetzal »

En attendant, moi j'ai le dab+ dans mon ampera, mais j'ai jamais rien capté (sur Bordeaux, Toulouse, Angers, ou autre, après c'est vrai que j'ai pas testé à chaque fois).
Avatar de l’utilisateur
Senshi
Camille Jenatzy
Messages : 846
Inscription : sam. 19 nov. 2016, 15:40
Amperisme : Amperiste

Re: DAB+

Message par Senshi »

Pareil que quetzal à Paris, j'ai le DAB+, et je n'ai jamais rien réussi à capter...
Vauxhall Ampera
Pack Électron - 2012
Manager de Supervision Navya
Avatar de l’utilisateur
NeoStef
Camille Jenatzy
Messages : 2592
Inscription : lun. 08 oct. 2012, 22:59
Amperisme : Voltiste
Localisation : Picardie Power !

Re: DAB+

Message par NeoStef »

Normal, aucune station française ne prend la peine de diffuser sur ces canaux numériques.

Sur les côtes face à l'Angleterre il est possible de capter les stations britanniques.
NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
Superkikim
André-Marie Ampère
Messages : 114
Inscription : ven. 23 déc. 2016, 02:06

Re: DAB+

Message par Superkikim »

Suisse, Belgique et Allemagne, ça marche impec.
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: DAB+

Message par Lel »

Je dois malheureusement me contenter de la FM sur ma Volt 2012. Je suppose que ça tient au fait que la Belgique est passée au DAB + et que mon module n'est compatible qu'avec le DAB tout court. Pas envie de dépenser des centaines d'euros pour changer le module.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Gavzel
Camille Jenatzy
Messages : 2050
Inscription : sam. 28 févr. 2015, 14:22
Amperisme : Jamais
Localisation : Saverne

Re: DAB+

Message par Gavzel »

@Lel : Je ne crois pas. La mienne qui avait été entretenue en Suisse avant son achat, avait le Dab+, perdu ensuite lors de mise à jour dans une concession française. Je pense qu'il suffit d'une simple mise à jour constructeur dans un pays qui propose le Dab+, sans rien changer. Tu devrais te renseigner auprès de ton concessionnaire.
Ex-amperiste, ex-Teslaiste. Roule en Zoé Zen Q210 03/2015 et travaille pour Chargemap
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: DAB+

Message par Lel »

Désolé de répondre si en retard, Gavzel, mais j'étais parti en vacances (et pas de smartphone ou autre).
Merci pour ce conseil. J'en parlerai à mon cc.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re: DAB+

Message par Pascal L »

Bonjours les amis !
Eh oui je vis toujours, et je roule toujours en Ampera !
Lors de mon dernier entretien (pas de vidange, moins de 50 €, quel bonheur !), j'ai demandé la mise à jour DAB +. ils m'ont répondu qu'ils ne disposaient pas des mises à jour...
Qu'en est-il exactement ?
Et, pour répondre à un vieux post de Lel, effectivement, depuis le passage au DAB+ en Belgique, je ne capte plus que la FM.
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
tofelec
Camille Jenatzy
Messages : 1928
Inscription : lun. 11 juil. 2016, 14:57
Amperisme : Amperiste
Localisation : tournai
Contact :

Re: DAB+

Message par tofelec »

salut pascal,pour le passage au DAB+ ,il faut changer un module qui se trouve dans le coffre.

un module DAB+ de zafira (hollandaise) est plug and play,pas besoin de reprog ...je posterais le numéro de pièces dès que je trouve un peu de temps :handgestures-thumbupleft:
Ampéra:durée de vie: 0,3L/100km

outlander phev 2014
Répondre