ça 'tire à droite' !

Parce qu'il peut toujours y en avoir
Avatar de l’utilisateur
Frankenstein
Lucien Gaulard
Messages : 464
Inscription : mar. 31 août 2021, 09:07
Amperisme : Amperiste
Contact :

ça 'tire à droite' !

Message par Frankenstein »

Salut à tous ! Mon ampera 'tire à droite' ! Oui et ce, après avoir remplacé mes pneus avant ! Auparavant, aucun soucis, mais grosse frayeur en prenant l'autoroute l'autre jour : je me retrouve à 110km/h sur le bas côté en 2 secondes :roll: Le "monteurs de pneus" me prend en urgence et règle le parallélisme qui lui semble correct malgré tout (en se décalant de quelques virgules tout en restant dans la tolérance) : Résultat : ça tire un peu moins mais ça reste important. Je vais sur mon lieu de vacances et passe chez la même enseigne qui possède le même portique pour le parallélisme et qui me sort les mêmes réglages et me disant que 'toutes les voitures tirent à droite, en raison des routes qui 'penchent' :roll: OUI, d'accord, quand les routes penchent, mais quand elles sont 'droites', na !! Il me propose d'inverser les arrières pour les passer à l'avant... Résultats, moins de 'tirage' mais franchement, juste un peu moins. le problème reste entier et je reste perplexe...De plus, beucoup de bruit de frottements sur ce train avant (et de plus en plus), un peu comme si je roulais, non pas avec des pneus sur la chaussée, mais sur des rails (je précise que ce bruit s'est accentué et plus précisément depuis le 1er démontage et remontage de pneus (neufs) ). j'ai parcouru près de 1000 kms avec ce p...de bruit, qui semble ne pas se manifester 'à froid'... Roulement en perte de graisse ? cardans ? :shifty:
Hyundai IONIQ 38 Kw 30000 Kms
Dicton : " He's alive, he's alive !! " Better than Alkaline-Battery !
Centres d’intérêt :Jouer avec les cerf-volants un soir d'orage !
Passion : Aime les Coups de foudre !
tofelec
Camille Jenatzy
Messages : 1929
Inscription : lun. 11 juil. 2016, 14:57
Amperisme : Amperiste
Localisation : tournai
Contact :

Re: ça 'tire à droite' !

Message par tofelec »

j'ai du changer le triangle de suspension avant droite,la rotule du bas usée et aussi une petite biellette de barre stabilisatrice. la petite biellette était responsable des cliquetis sur chaussée déformé,la rotule était responsable de grincements en tournant les roues sans rouler et direction moins précise.
Ampéra:durée de vie: 0,3L/100km

outlander phev 2014
Avatar de l’utilisateur
Frankenstein
Lucien Gaulard
Messages : 464
Inscription : mar. 31 août 2021, 09:07
Amperisme : Amperiste
Contact :

Re: ça 'tire à droite' !

Message par Frankenstein »

Salut Tofelec ! Bah, des cliquetis, pas vraiment. Ce n'est pas non plus un bruit sourd comme pourrait le faire un roulement. On dirait qu'on a mis du papier verre sous les pneus, et, sauf sur certains revêtements lisses, et encore. Ça se transmet même sur la pédale de frein. Le pire, c'est qu'en partant le matin, ça ne fait rien sur 2 bons kms. On a l'impression que c'est relatif à la température. J'ai aussi le voyant anti-patinage qui se manifeste en tournant franchement à droite (chose qu'il ne faisait pas auparavant) et qui me décélère la voiture comme pas permis ! Lors du démontage des roues, j'ai pû jeter un oeil et je n'ai rien constaté d'anormal, du moins pas de soufflets de cardans crevés. Les disques de frein ne sont pas rayés. les plaquettes ont l'air en bon état.Ça frotte un peu plus en tournant franchement à gauche...
Hyundai IONIQ 38 Kw 30000 Kms
Dicton : " He's alive, he's alive !! " Better than Alkaline-Battery !
Centres d’intérêt :Jouer avec les cerf-volants un soir d'orage !
Passion : Aime les Coups de foudre !
Avatar de l’utilisateur
Frankenstein
Lucien Gaulard
Messages : 464
Inscription : mar. 31 août 2021, 09:07
Amperisme : Amperiste
Contact :

Re: ça 'tire à droite' !

Message par Frankenstein »

Bah, j'ai rdv demain chez un autre 'monteur de pneus' afin de procéder à une inversion entre roue droite et roue gauche, sans conviction, puis contrôler les rotules au cas où. J'ai le même frottement que je peux avoir avec la bavette lorsqu'elle frotte un dos d'ane, si ça peut aiguiller quelqu'un :roll:
Hyundai IONIQ 38 Kw 30000 Kms
Dicton : " He's alive, he's alive !! " Better than Alkaline-Battery !
Centres d’intérêt :Jouer avec les cerf-volants un soir d'orage !
Passion : Aime les Coups de foudre !
Avatar de l’utilisateur
Frankenstein
Lucien Gaulard
Messages : 464
Inscription : mar. 31 août 2021, 09:07
Amperisme : Amperiste
Contact :

Re: ça 'tire à droite' !

Message par Frankenstein »

Bon, bah, pas d'inversion droite gauche, surement la flegme de déboulonner les roues, juste un re-parallélisme qui me dit que rien ne justifie que 'ça tire à droite' et c'est tout. Résultat : rien n'a changé à part me dire qu'il faudrait à présent changer les 2 pneus avant, pour : 1: résoudre le problème de cette voiture qui 'tire à droite' et 2 : ne plus entendre l'effet 'papier verre' transmis par les roues :?
Hyundai IONIQ 38 Kw 30000 Kms
Dicton : " He's alive, he's alive !! " Better than Alkaline-Battery !
Centres d’intérêt :Jouer avec les cerf-volants un soir d'orage !
Passion : Aime les Coups de foudre !
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3787
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: ça 'tire à droite' !

Message par Herto »

Je suis également assez perplexe sur ce tirage à droite malgré un parallélisme correct.
L'effet papier de verre ne peut-il pas simplement être dû aux nouveaux pneus?
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8786
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: ça 'tire à droite' !

Message par Lel »

Des nouveaux pneus ne devraient pas provoquer ça.
Peut-être tout de même un problème de frein, ou alors aux trains roulants...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Frankenstein
Lucien Gaulard
Messages : 464
Inscription : mar. 31 août 2021, 09:07
Amperisme : Amperiste
Contact :

Re: ça 'tire à droite' !

Message par Frankenstein »

Salut les gars et merci pour votre retour ;) Bah, les freins, j'y a i pensé, on dirait que ça le fait un peu plus dans un virage à gauche, et surtout, rien au démarrage, du moins sur 500 mètres. Plus je roule, plus ça le fait et surtout avec la chaleur. J'ai même essayé de rouler en 'L', histoire de soliciter un peu plus mes freins, mais c'est idem. Les pneus, bah, si c'est un problème de pneus, j'ai vraiment la poisse ! Ce bruit était présent même avant l'achat du véhicule, mais très très subtil. Quand j'ai fait changer les pneus avant, j'ai eu nettement moins de bruit. le bruit est revenu lorsque le gars m'a démonté et remonté la roue droite pour me changer la valve tpms qu'il m'avait pété. j'ai aussi pensé au cache derrière le disque, peut-être qu'ils frottent en se déformant... Chose est sûre, j'ai parcouru 1000 bornes en 1 semaine et le bruit reste stable. Comme je disais les pneus avant sont à l'arrière et les arrières à l'avant avec un bruit maintenant plus prononcé. Ce voyant anti-patinage et l'impossibilité d'attaquer dans les virages' me dérange aussi : la voiture freine de la roue droite si je la solicite un peu trop et ce, une fois de plus depuis le remplacement des pneus :evil:
Hyundai IONIQ 38 Kw 30000 Kms
Dicton : " He's alive, he's alive !! " Better than Alkaline-Battery !
Centres d’intérêt :Jouer avec les cerf-volants un soir d'orage !
Passion : Aime les Coups de foudre !
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8786
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: ça 'tire à droite' !

Message par Lel »

Vraiment bizarre...
Il faut qu'un garage te trouve l'origine de ce défaut.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Frankenstein
Lucien Gaulard
Messages : 464
Inscription : mar. 31 août 2021, 09:07
Amperisme : Amperiste
Contact :

Re: ça 'tire à droite' !

Message par Frankenstein »

:mrgreen: J'ai contacté Opel Montpellier il y a 3 semaines avant mon départ en congés, également pour mon bruit de scie circulaire bien connu des ' aficionados des chevrolet et Ampera' : On vous rappelle ! Vive l'été ! NON, chez nous c'est le soleil et farniente qui prime ! :evil: Le jour où je tombe sur un bon et un vrai, je le lache plus !
Hyundai IONIQ 38 Kw 30000 Kms
Dicton : " He's alive, he's alive !! " Better than Alkaline-Battery !
Centres d’intérêt :Jouer avec les cerf-volants un soir d'orage !
Passion : Aime les Coups de foudre !
Répondre