ça 'tire à droite' !

Parce qu'il peut toujours y en avoir
Avatar de l’utilisateur
Frankenstein
Lucien Gaulard
Messages : 464
Inscription : mar. 31 août 2021, 09:07
Amperisme : Amperiste
Contact :

Re: ça 'tire à droite' !

Message par Frankenstein »

Demain, autoroute avec ce 'raclement incessant' (ma roue de droite semble bouger légèrement, même sans mettre la voiture sur un cric, c'est pour dire :evil: ). Je vais faire près de 150 kms, on verra à l'arrivée, je vais enfin pouvoir la monter sur le cric et farfouiller dessous. Je soupçonne le roulement droit d'avoir la 'piste magnétique bouffée', ce qui pourrait expliquer ce bruit et l'anti-patinage qui s'allume quand 'j'attaque un peu' dans les virages à droite :shock:
Hyundai IONIQ 38 Kw 30000 Kms
Dicton : " He's alive, he's alive !! " Better than Alkaline-Battery !
Centres d’intérêt :Jouer avec les cerf-volants un soir d'orage !
Passion : Aime les Coups de foudre !
Avatar de l’utilisateur
Frankenstein
Lucien Gaulard
Messages : 464
Inscription : mar. 31 août 2021, 09:07
Amperisme : Amperiste
Contact :

Re: ça 'tire à droite' !

Message par Frankenstein »

Yep ! ce Vendredi a été riche en émotions : voiture sur le cric coté droit, démontage de roue, inspection des plaquettes (qui entre nous ne font que 5 mm au lieu des 19 annoncées à l'origine) qui ont l'air de frotter contre la partie interne du disque, c'est à dire sur le bord le plus proche du moyeu !!! photo à l'appui :

Image

Normal ça ? Qu'en pensez-vous ??
Un peu pressé par le temps, je n'ai pas démonté l'étrier, mais je risque de me payer un jeu de plaquettes d'ici peu :mrgreen:
En dehors de ça, démontage du capteur ABS (Clef de 10) qui entre nous était gavé de terre, nettoyage et soufflage de son logement et remontage (ça me freine moins quand j'attaque dans les virages mais c'est pas encore ça). Je n'ai pas constaté de jeu dans les rotules, ni celles des amortos, ni celles du triangle de suspension ni celle de la biellette de direction. Le roulement non plus ne semble pas avoir de jeu, mais bon, si c'était le cas avec la roue en l'air, y'a longtemps que je serais parti dans le décors :mrgreen:
Le remontage de l'ensemble n'est pas pire qu'avant, il y a des portions de voies où la voiture est assez silencieuse, sans ce 'raclement incessant' et toujours les roues qui tirent à droite :?
Hyundai IONIQ 38 Kw 30000 Kms
Dicton : " He's alive, he's alive !! " Better than Alkaline-Battery !
Centres d’intérêt :Jouer avec les cerf-volants un soir d'orage !
Passion : Aime les Coups de foudre !
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: ça 'tire à droite' !

Message par Lel »

Effectivement, les plaquettes semblent mal placées.
Mais je n'y connais pas grand chose.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3786
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: ça 'tire à droite' !

Message par Herto »

A voir ta photo, on pourrait croire que l'étrier a bougé, ou à été monté de travers. Du coup si la partie utile de la plaquette est relativement usée, ce qui est à côté frotte à côté. Ça peut expliquer à la fois le tirage (la roue est un peu freinée) et le bruit.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Avatar de l’utilisateur
Frankenstein
Lucien Gaulard
Messages : 464
Inscription : mar. 31 août 2021, 09:07
Amperisme : Amperiste
Contact :

Re: ça 'tire à droite' !

Message par Frankenstein »

Hello les gars, merci, c'est bien ce que je me disais aussi ! De plus, le disque est en parfait état, du moins pas la moindre rayure au centre, mais on voit qu'il a été ou déjà changé ou démonté (la vis torx a des dents abimées à l'intérieur :evil: )
Je vais me commander des plaquettes, démonter la partie supérieure des étriers et voir aussi les lamelles-ressort qui ont peut-être de ma m...collée dessus et qui les pousseraient vers le centre :shifty:
je ne sais pas trop quelle marque prendre, ferrodo est leader depuis ma naissance, mais je pense qu'il doit y en avoir d'autres...
Hyundai IONIQ 38 Kw 30000 Kms
Dicton : " He's alive, he's alive !! " Better than Alkaline-Battery !
Centres d’intérêt :Jouer avec les cerf-volants un soir d'orage !
Passion : Aime les Coups de foudre !
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: ça 'tire à droite' !

Message par Lel »

Oui, si tu peux remédier à ça toi-même...
Mais c'est tout de même incroyable que le garage n''ait rien remarqué !
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Frankenstein
Lucien Gaulard
Messages : 464
Inscription : mar. 31 août 2021, 09:07
Amperisme : Amperiste
Contact :

Re: ça 'tire à droite' !

Message par Frankenstein »

Plus rien ne me surprend ! Je perd confiance, ma reconversion approche :lol:
Hyundai IONIQ 38 Kw 30000 Kms
Dicton : " He's alive, he's alive !! " Better than Alkaline-Battery !
Centres d’intérêt :Jouer avec les cerf-volants un soir d'orage !
Passion : Aime les Coups de foudre !
xyz_xyz
Alessandro Volta
Messages : 45
Inscription : mar. 09 avr. 2019, 10:16
Amperisme : Futur propriétaire

Re: ça 'tire à droite' !

Message par xyz_xyz »

Hello, des particularités pour le changement de plaquettes ?

j'ai des a-coups au freinage, mais je ne sais pas trop d'où cela peut provenir, je vais commencer par changer celles de l'avant...
Avatar de l’utilisateur
Frankenstein
Lucien Gaulard
Messages : 464
Inscription : mar. 31 août 2021, 09:07
Amperisme : Amperiste
Contact :

Re: ça 'tire à droite' !

Message par Frankenstein »

Salut, j'ai pris des "Ferodo FDB4265" dispo chez Amazon ou sur Norauto au autre (je ne les ai pas encore changé :cry: ). Il faut démonter les lamelles qui permettent de positionner les plaquettes : il y a de la m....qui se glisse entre elles et l'étrier et qui ne permettrait pas le maintien correct des plaquettes ! Profites-en pour démonter, nettoyer et souffler les capteurs ABS (capteurs et cavités sales aussi. Ca, par contre, je l'ai fait lors de ma dernière inspection !) Voilou ! Good luck ! :ampera:
Hyundai IONIQ 38 Kw 30000 Kms
Dicton : " He's alive, he's alive !! " Better than Alkaline-Battery !
Centres d’intérêt :Jouer avec les cerf-volants un soir d'orage !
Passion : Aime les Coups de foudre !
xyz_xyz
Alessandro Volta
Messages : 45
Inscription : mar. 09 avr. 2019, 10:16
Amperisme : Futur propriétaire

Re: ça 'tire à droite' !

Message par xyz_xyz »

Frankenstein a écrit : mer. 14 sept. 2022, 15:40 Salut, j'ai pris des "Ferodo FDB4265" dispo chez Amazon ou sur Norauto au autre (je ne les ai pas encore changé :cry: ). Il faut démonter les lamelles qui permettent de positionner les plaquettes : il y a de la m....qui se glisse entre elles et l'étrier et qui ne permettrait pas le maintien correct des plaquettes ! Profites-en pour démonter, nettoyer et souffler les capteurs ABS (capteurs et cavités sales aussi. Ca, par contre, je l'ai fait lors de ma dernière inspection !) Voilou ! Good luck ! :ampera:
ok merci du conseil ;)
Répondre