Aïe, une panne ?! "AC éteint Température moteur trop élevée"

Parce qu'il peut toujours y en avoir
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2828
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : France - 95

Re: Aïe, une panne ?! "AC éteint Température moteur trop élevée"

Message par Thierry »

Arf ...
Satané Murphy !
Ton assurance couvre une voiture de loc ?
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Randyman
Alessandro Volta
Messages : 46
Inscription : mer. 24 juin 2020, 21:50
Amperisme : Voltiste
Localisation : Poitiers

Re: Aïe, une panne ?! "AC éteint Température moteur trop élevée"

Message par Randyman »

Je ne sais pas, je crois, mais sûrement pas pour un périple de vacances d'une semaine et 1500km.

Je m'occupe de les contacter lundi, quand j'aurai des nouvelles du garage opel qui aura reçu la volt alors qu'à chacun de mes appels ils refusaient catégoriquement d'y toucher.

Envoyé de mon SM-G973F en utilisant Tapatalk

Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8786
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Aïe, une panne ?! "AC éteint Température moteur trop élevée"

Message par Lel »

Pas glop... Tiens-nous au courant.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Randyman
Alessandro Volta
Messages : 46
Inscription : mer. 24 juin 2020, 21:50
Amperisme : Voltiste
Localisation : Poitiers

Re: Aïe, une panne ?! "AC éteint Température moteur trop élevée"

Message par Randyman »

Salut !

Donc, oui, mon assurance prend en charge 12 jours de véhicule de remplacement, kilométrage illimité (si j'avais su, je n'aurais pas pris la voiture de belle maman pour ma semaine de vacances).

Le garage Opel de Poitiers, qui refuse catégoriquement de toucher à ma Volt quelque soit le motif de mon appel a été jusqu'à refuser que le dépanneur décharge ma voiture ! Lui, il mérite vraiment que je fasse un gentil courrier recommandé.. des conseils sur un refus de prise en charge malgré l'engagement de chevrolet de maintenir un réseau jusqu'en 2025 ? D'autant plus que là c'était clairement la partie thermique qui posait soucis, donc rien à voir avec un quelconque agrément. Si c'était une Opel Corsa, il aurait envoyé bouler le dépanneur aussi ?!

Bref, je l'ai fait poser dans un garage proche que je connais, le mec est adorable, il a conclu lui aussi à un problème de sonde, ou de thermostat, donc par sécurité il a commandé les deux et va tout changer dès qu'il aura reçu les pièces.

Je vous tiens au courant de l'avancement.

Envoyé de mon SM-G973F en utilisant Tapatalk

Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8786
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Aïe, une panne ?! "AC éteint Température moteur trop élevée"

Message par Lel »

Curieux, cette peur irraisonnée des phev même si la partie électrique n'est pas en cause. Les petits garages sont souvent plus pro-actifs à ce propos. Le mien est déjà intervenu plusieurs fois sans problème sur ma Volt pour les parties mécaniques.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Randyman
Alessandro Volta
Messages : 46
Inscription : mer. 24 juin 2020, 21:50
Amperisme : Voltiste
Localisation : Poitiers

Re: Aïe, une panne ?! "AC éteint Température moteur trop élevée"

Message par Randyman »

Hey !
Un moment que je n'ai pas eu l'occasion de revenir vers vous..
Donc, la fin de cette histoire. Mon garagiste n'a jamais eu de réponse de chevrolet pour le thermostat qu'il voulait changer en même temps que la sonde de température, au cas où le problème vienne de lui. Donc il n'a changé que la sonde et forcément le liquide de refroidissement.
400€ quand même, ce que je trouve un peu cher, d'autant qu'il m'a compté 3h de recherche de panne alors que je lui avais clairement expliqué le problème et le pré diagnostic, qui s'avérait exact. Mais bon, la belle roule de nouveau sans aucun soucis. 1600 km de route pour les vacances, dans le sud où la température était bien plus estivale qu'en ce moment, et rien à signaler.
Le moins bien maintenant.. en rendant la voiture à ma femme, il lui a expliqué qu'il ne pouvait pas se fournir en pièce où il voulait (je lui avais proposé un thermostat sur rockauto) car il est affilié à un groupe. Donc concrètement s'il ne peut pas avoir la pièce dans son réseau, il ne peut pas réparer d'éventuelle panne.
Résultat, ma femme flippe encore plus à l'idée de garder cette voiture. Ça m'embête vraiment, et elle aussi un peu, car en un an et 15000km, on l'adore. La changer par crainte d'une panne qui n'arrivera peut-être que dans un long moment est difficile à accepter. D'autant qu'elle répond parfaitement à notre vision de l'automobile, responsable, adaptée à nos besoins réels, et attentes.
Et j'ai beau chercher, je ne trouve rien qui pourrait la remplacer en répondant à tous nos critères, mis à part une Tesla dont je rêve depuis si longtemps.
En achetant la Volt, on pensait que c'était une étape, disons 5 ans, avant d'avoir les finances pour la Tesla qui serait la remplaçante.
Aujourd'hui on vient de signer pour une extension de notre maison, donc disons que question finances c'est pas le meilleur moment.
L'autre chose qui nous fait peur, c'est de galérer à la revendre si on attend trop. Ça devient de plus en plus difficile de trouver un garage ne serait-ce que pour l'entretien, donc personne n'en voudra dans 2 ans. Et forcément, le prix ne fait que descendre. On pensait pouvoir en tirer 12 000€, pour 85000km, mais les pros ne veulent même pas dépasser les 7000 et sur leboncoin on trouve pas mal d'ampera en ce moment.
Voilà le topo, on se retrouve déchirés devant une décision à prendre.. des conseils remonteurs de moral ?!

Envoyé de mon SM-G973F en utilisant Tapatalk

Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8786
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Aïe, une panne ?! "AC éteint Température moteur trop élevée"

Message par Lel »

Le SAV de la Volt est encore plus problématique que celui de l'Ampera.
Moi, vu la situation, j'ai décidé de garder ma Volt jusqu'au bout. A 226.000 km, j'espère pouvoir la tenir encore quelques années. De toute façon, elle ne vaut plus grand chose et moi aussi, je serais bien perplexe si je devais lui trouver une remplaçante actuellement.
Faites comme moi, gardez-la.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Milkyway
André-Marie Ampère
Messages : 148
Inscription : dim. 11 déc. 2016, 21:36
Amperisme : Amperiste
Localisation : Val-de-marne

Re: Aïe, une panne ?! "AC éteint Température moteur trop élevée"

Message par Milkyway »

J'ai regardé il y a deux ans une alternative à l'Ampera pouvant convenir à mes besoins et j'en ai pas trouvé.
J'apprécie toujours de la conduire et d'essayer de la pousser plus loin possible.
En terme d'autonomie, pour l'instant, la voiture reste dans le haut du panier de l'hybride, la Mercedes classe A 250e (w177), sur le forum, affiche une autonomie théorique de 65km. J'ai réussi à faire environ 83 avant hier.
Il est vrai que l'entretien va se compliquer avec le temps mais je touche du bois.
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8786
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Aïe, une panne ?! "AC éteint Température moteur trop élevée"

Message par Lel »

Par chez moi, il y a encore quelques CC qui peuvent prendre l'Ampera en charge. Mais ce n'est plus le cas de la Volt. En Belgique, un seul. CC peut encore s'occuper de la partie Voltec de ma Volt, et il est à 160 km de chez moi. Lorsqu'il renoncera, je n'aurai pas d'autre choix que d'aller à l'étranger, si c'est encore possible.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
anthony84
Zénobe Gramme
Messages : 179
Inscription : mer. 05 déc. 2018, 14:55
Amperisme : Pluginiste

Re: Aïe, une panne ?! "AC éteint Température moteur trop élevée"

Message par anthony84 »

Arrêtez de vous torturer avec le SAV...

le SAV, c'est vous !

Si vous aimez suffisamment votre voiture, et bien vous vous achetez un lecteur OBD, vous prenez du temps pour vous mettre aux rudiments d'anglais (ou google translate) et vous ballader sur les forums US des Volts, les tutos youtube pour l'entretien courant, mais également les pannes pouvant survenir. Les codes de diagnostic orientent très rapidement sur le groupe de pièce défectueuse ou le malfonctionnement. On ne se retrouve pas à imaginer tout et le pire.

J'ai la mienne depuis 3ans, côté entretien courant, elle a eu droit à 1 vidange avec remplacement du filtre, et là je prévois dans ces prochaines semaines la vidange de la boîte de vitesse et le remplacement du filtre à air d'intérieur. En y consacrant d'avantage de temps, j'ai également pu lui faire la fameuse mise à jour pour régler le problème de défaut de charge.

Toutes les pièces se trouvent facilement sur internet, et les tutos aussi.

Croyez en vous même! Et vous verrez qu'au fur et à mesure des années, c'est bien plus intéressant, valorisant mais aussi reposant de faire l'entretien de sa voiture soi-même plutôt que de courir après un garagiste. Vous maîtrisez la machine qui vous déplace, c'est un gain de sérénité incontestable.
Anthony

Une Volt emballée dans du velours : Cadillac ELR :wink:
Répondre