Bruit dans la direction

Parce qu'il peut toujours y en avoir
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Bruit dans la direction

Message par Lel »

Depuis quelques temps, j'ai un bruit dans la direction qui a tendance à s'amplifier avec le temps: lorsque je braque fort à gauche, j'ai des petits cognements métalliques répétés très rapidement, presque comme un roulement.
C'est très différent des bruits de cardan (qui claquent de plus belle sur ma Volt), mais peut-être que celui de gauche fait ce son-là lorsque le volant est tourné vers la gauche...

Une idée?
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Newties
Alessandro Volta
Messages : 93
Inscription : mar. 09 avr. 2019, 10:13
Amperisme : Voltiste
Localisation : PACA

Re: Bruit dans la direction

Message par Newties »

Bonjour,
Vérifie le niveau de liquide de direction.
Bien à vous.
Avatar de l’utilisateur
Frankenstein
Lucien Gaulard
Messages : 464
Inscription : mar. 31 août 2021, 09:07
Amperisme : Amperiste
Contact :

Re: Bruit dans la direction

Message par Frankenstein »

Bonjour ou bonsoir :) idem pour moi depuis quelque temps, on dirait pour ma part que ça 'frotte en braquant à droite mais aussi à gauche et ça s'en ressent dans la direction :(
Hyundai IONIQ 38 Kw 30000 Kms
Dicton : " He's alive, he's alive !! " Better than Alkaline-Battery !
Centres d’intérêt :Jouer avec les cerf-volants un soir d'orage !
Passion : Aime les Coups de foudre !
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Bruit dans la direction

Message par Lel »

En ce qui me concerne, ce sont les cardans. Les bruits s'amplifient et ressemblent à des raclements chaque fois que je tourne, à droite comme à gauche.
Cette fois, il va falloir vraiment les changer...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Frankenstein
Lucien Gaulard
Messages : 464
Inscription : mar. 31 août 2021, 09:07
Amperisme : Amperiste
Contact :

Re: Bruit dans la direction

Message par Frankenstein »

Salut Lel, bah c'est ce que ça me fait oui, je confime. Je pensais aux roulements, les cardans, j'en ai vu mais qui 'claquaient', pas qui 'raclaient'...J'en ai vu sur le net dans les 300 € pièce, vu ce que Opel m'a proposé (1300 € le droit et 800 € le gauche :roll: ) là , ils abusent je crois. J'aurai quand changé les roulements par la même occaze !
J'ai quelques claquements aussi, mais pas souvent. Là, pour le coup; j'aurai bien vu aussi les coupelles d'amortisseur :mrgreen:
Je pense que la voiture est 'fidèle'; qu'elle peut avaler des kms et des années, mais pas sans 'lifting mécanique' :roll:
Hyundai IONIQ 38 Kw 30000 Kms
Dicton : " He's alive, he's alive !! " Better than Alkaline-Battery !
Centres d’intérêt :Jouer avec les cerf-volants un soir d'orage !
Passion : Aime les Coups de foudre !
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Bruit dans la direction

Message par Lel »

1300€ hors tva et hors main d'œuvre pour le droit, c'est en effet ce que le CC de Roulers m'avait dit.
Donc environ 2500€ en tout pour les deux !! Je vais voir mon petit garage mardi pour revérifier si c'est dangereux ou pas. Pas envie de faire de tels frais sur une voiture de 234.000 km. Sinon il y en a en effet pour 300€ sur le net, mais ce ne sont pas des pièces d'origine et j'ignore ce qu'elles valent. Pas envie de devoir les rechanger trop peu de temps après.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Frankenstein
Lucien Gaulard
Messages : 464
Inscription : mar. 31 août 2021, 09:07
Amperisme : Amperiste
Contact :

Re: Bruit dans la direction

Message par Frankenstein »

Y'a une bague aussi à remplacer (coté moteur) qui s'emmanche sur l'axe du cardan (c'est elle qui casse et qui provoque un clac-clac au démarrage et à l'arrêt). moi je la remplacerai aussi, mais bon, un 'frottement' et 'raclement' comme j'ai aussi bien à droite qu'à gauche, je pencherai plus pour des roulements :roll: Bon sang, avoir laché une peugeot à 140000 kms sans bruit suspect pour une Ampera à 110000 kms avec des roulements et/ou cardans à changer, les boules :evil:
Hyundai IONIQ 38 Kw 30000 Kms
Dicton : " He's alive, he's alive !! " Better than Alkaline-Battery !
Centres d’intérêt :Jouer avec les cerf-volants un soir d'orage !
Passion : Aime les Coups de foudre !
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Bruit dans la direction

Message par Lel »

Si c'était les roulements, tu aurais un grondement continu. Je penche à priori pour les seuls cardans mais je peux me tromper. Je te tiens au courant dès mon retour du garage mardi. J'ai rendez-vous à 13h.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Frankenstein
Lucien Gaulard
Messages : 464
Inscription : mar. 31 août 2021, 09:07
Amperisme : Amperiste
Contact :

Re: Bruit dans la direction

Message par Frankenstein »

Ok Lel, oui, en effet,mais à présent c'est bruit continu de 'raclement', mais plus prononcé dans les virages...Les pneus aussi pourraient en être la cause, ils sont usés mais pas encore au témoin. Le problème, c'est que quand j'ai récupéré l'auto, j'avais juste 2kg sur chaque pneus et pas plus. Du coup, pneus anciens, sous-gonflé et usés, pas bon pour leur carcasse tout ça, non ?
De tout façon, elle va aller chez Opel un des ces 4, ne serait-ce que pour avoir un diagnostic complémentaire :? Je cherche un 'garagiste' sérieux par chez moi, mais on est dans une région on certains s'improvisent 'mécaniciens', même s'il n'ont que le marteau et le burin dans les mains :mrgreen: Quand aux 'chaines nationales d'ateliers bien connues', je m'en méfie comme la peste. Le dernier, pour la révision de mon ancienne Peugeot a oublié un chiffon entre le cache de protection moteur et le carter. Je m'en suis aperçu en me penchant dessous un soir. D'abord, j'ai cru à des feuilles amassées, mais non, c'était un beau chiffon bien gras !! :evil:
Hyundai IONIQ 38 Kw 30000 Kms
Dicton : " He's alive, he's alive !! " Better than Alkaline-Battery !
Centres d’intérêt :Jouer avec les cerf-volants un soir d'orage !
Passion : Aime les Coups de foudre !
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Bruit dans la direction

Message par Lel »

Il faudrait aller voir un petit garagiste de confiance.
Je suis donc allé voir le mien aujourd'hui. Il a mis la voiture sur un pont et a examiné les cardans. Ils sont très bruyants, mais pas dangereux selon lui, car le jeu est essentiellement longitudinal.
Seul le droit a un tout petit peu de jeu rotatif (en plus du longitudinal), mais de l'ordre du demi-millimètre. Pour que ça devienne préoccupant pour la sécurité, il faudrait un jeu de 3 ou 4 millimètres, selon lui.
Il m'a confirmé les prix exorbitants des cardans d'origine, et ne fait pas trop confiance dans ces pièces pas chères non d'origine.
Bref, je ne fais rien pour le moment.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Répondre