Recensement des AMPERA/VOLT ayant subies une perte d'autonomie après reprogrammation

Parce qu'il peut toujours y en avoir
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Electricien
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Recensement des AMPERA/VOLT ayant subies une perte d'autonomie après reprogrammation

Message par Electricien »

Bonjour à tous !

Suite au topic Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Le but est de recenser tous les possesseurs d'AMPERA/VOLT ayant eu ce problème afin de pouvoir déposer une réclamation groupée auprès d'OPEL France et association de consommateurs.
Plus nous serons nombreux et plus nous aurons de poids !


N'oubliez pas de faire une réclamation à titre personnel en "Recommandé avec accusé de réception" à cette adresse :

OPEL France
Centre de relations clients
7 rue Henri Sainte Claire Deville
92500 RUEIL-MALMAISON


Voici la liste que @Olds77 a déjà mise en place (il en manque, c'est juste pour l'exemple) :

.........................VIN........................Date Fab...........Panne.......Mois......KMS......kWh Avt/Aps.......Garantie
Olds77......1G0R86E47CU109449.....09/11/2011.....01/10/2018....83......92.908....10.........8.5..........NON
mans45.....1G0R86E45CU110129.....14/11/2011.....19/02/2019....87....108.898....10.3......8.6
Electricien..1G0R86E40CU112743....14/12/2011......19/12/2018....84.......9.591....10.1......9.1
proman......1G0R86E4XCU115973....23/02/2012......15/12/2018....82...112.000.....9.4.......8.1..........OUI
TOF16.......1G0R86E45CU118375.....07/03/2012......23/07/2019....88...129.132....10.1......8.9
Lel.............1G1R96E4XCU119126....13/03/2012......01/05/2019....86....169.551....10........8.8..........NON


Merci de renseigner ces éléments :

- N° VIN (obligatoire - sur carte grise)
- Date de la panne
- Kilométrage à la date de la panne
- Avant reprog : kWh consommés une fois la batterie vide (trajet unique ou multiple mais sans recharge intermédiaire et sans utilisation du thermique)
- Après reprog : kWh consommés une fois la batterie vide (trajet unique ou multiple mais sans recharge intermédiaire et sans utilisation du thermique)


@modos : Est-il possible d'envoyer un MP groupé aux membres ayant le statut "Amperiste" et "Voltiste" afin de leur faire connaître ce post ?
A défaut d'autre chose...

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T0F16
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Re: Recensement des AMPERA/VOLT ayant subies une perte d'autonomie après reprogrammation

Message par T0F16 »

T0F16 a écrit : jeu. 30 janv. 2020, 22:21 Donc visiblement, 3 effets pour cette MAJ
-Disparition du message "entretien du système de charge HT"
-Diminution de la capacité utile en moyenne de 10.1 à 8.8 kWh
-Modification inéluctable de l’émission de CO²/km (de 27 à environ 38)
Je vais faire l'avocat du diable 5 min

Au final c'est bien une modification de la gestion de capacité d'utilisation des kWh pour effacer un défaut de charge qui apparaissait et bloquait la possibilité de charger.

Comment peut on remettre en question le fait que cette reprogrammation à été bien ou mal été pensé ?
Comment peut on prouver que cette baise....pardon baisse d'autonomie n'était pas nécessaire pour que le défaut "entretien du système de charge HT" ne revienne plus ?

Opel à scrupuleusement appliqué une mise à jour mis à disposition par GM pour corriger ce défaut. ( simple défaut logiciel ou défaut lié à des seuils de sécurité calculés trop juste au départ ??? seuls les quelques concepteurs du programme du module HPCM2 peuvent le savoir )

donc pour les 3 effets pour cette MAJ:

-On ne peut pas leur reprocher d'avoir effacé le défaut !!!
-On peut reprocher un défaut d'information sur la conséquence de ce dépannage, qui est celle de la perte d'autonomie mais c'est bien tout car ils vont nous répondre que nous avons le choix entre avoir 10.1 kWh avec le risque que le défaut revienne et bloque la charge ou avoir 8.8 KWh avec acquittement de ce défaut sans avoir de problème de charge.
-Pour la modification de l'émission de CO²/km, même si le sujet de la planète reste sensible, de 27 à 38, ça reste un calcule approximatif, nous restons toujours dans la même catégorie en restant en deçà du seuil de 50. Politiquement parlant, y a t'il une tolérance de dérive avec le vieillissement de la voiture ??? qui peut savoir ça dans ce monde nouveau ou même les garanties de batterie sont pas nettement définit quand on sait que si ils nous remplacent la batterie, ils peuvent en mettre une de moins bonne qualité avec un minimum de 60% d'efficacité par rapport aux caractéristiques d'une neuve.
Ampera Cosmo Pack blanc Lithium entre le 04/2016 à 02/2020, 1.2L/100 et 80 000 km de bonheur
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Re: Recensement des AMPERA/VOLT ayant subies une perte d'autonomie après reprogrammation

Message par Daniel Rodrigues »

Salut,

Pas eu de reprogrammatiin ou de défaut pour ma part encore..
tofelec
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Re: Recensement des AMPERA/VOLT ayant subies une perte d'autonomie après reprogrammation

Message par tofelec »

Daniel Rodrigues a écrit : jeu. 25 juin 2020, 13:44 Salut,

Pas eu de reprogrammatiin ou de défaut pour ma part encore..
il y a moyen de s'acquitter du code erreur sans reprog via la valise officielle ou un vcx nano (quand le capteur ou le faisceau défaillant est réparé)
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anthony84
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Re: Recensement des AMPERA/VOLT ayant subies une perte d'autonomie après reprogrammation

Message par anthony84 »

Suite à plusieurs mois d'utilisation, en hiver comme en été après la reprogramation, je pense que j'ai tout de même perdu en autonomie. Mais je ne peux pas dire combinen, n'ayant pas surveillé ça de près avant.

Mais j'ai souvenir que l'été passé. avec mon utilisation "standard", j'arrivais à atteindre les 60km d'autonomie, chose que je n'arrive plus maintenant. Même si cette autonomie est indicative, une baisse de celle-ci avant et après reprogrammtion des deux boitiers indique bien une perte d'autonomie (ou augmentation de la consommation, ce qui est peu problable, rien d'autre ayant été modifié.

- N° VIN : 1G6RS1E46EU600155
- Date de la panne : 26.08.2019
- Kilométrage à la date de la panne : 71'200 km
- Avant reprog : kWh consommés : pas d'infos
- Après reprog : kWh consommés : pas encore vérifié

Je n'ai pas tenté d'approche en concession pour un travail sous garantie, j'ai fait la reprogrammation moi-même.
Anthony

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Re: Recensement des AMPERA/VOLT ayant subies une perte d'autonomie après reprogrammation

Message par Lel »

J'ai tout de même constaté une augmentation sensible de la consommation électrique sur ma Volt depuis la reprogrammation, peut-être due à la baisse de tension...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
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Olds77
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Re: Recensement des AMPERA/VOLT ayant subies une perte d'autonomie après reprogrammation

Message par Olds77 »

Voici ma dernière liste ...

jlv
RODEUR
westcoaster27
blaster3
Olds77
Joel du 91
PierreBZH35
Volt'air
Johnd
mans45
Electricien
Hjanneau
titeuf82_bg
proman
Pierre
TOF16
Lel


Et les codes VIN / date de sortie usine

1G0R86E4XCU104214 03/10/2011
1G0R86E47CU106552 18/10/2011
1G0R86E41CU105803 19/10/2011
1G0R86E45CU106520 09/11/2011
1G0R86E47CU109449 09/11/2011
1G0R86E45CU108686 10/11/2011
1G0R86E48CU108701 10/11/2011
1G0R86E47CU108799 10/11/2011
1G0R86E46CU109958 14/11/2011
1G0R86E45CU110129 14/11/2011
1G0R86E40CU112743 14/12/2011
1G0R86E46CU113590 23/12/2011
1G0R86E45CU114262 10/02/2012
1G0R86E4XCU115973 23/02/2012
1G0R86E43CU117967 06/03/2012
1G0R86E45CU118375 07/03/2012
1G1R96E4XCU119126 01/04/2012

il m'en manque peut-être un ou deux ...
Ampera Cosmo Pack mai 2012 - Gris Techno - 165.000 kms - durée de vie 2.7L / 100
Acquisition : juin 2015 - 120.000 kms parcourus - 2.3L / 100
Lel
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Re: Recensement des AMPERA/VOLT ayant subies une perte d'autonomie après reprogrammation

Message par Lel »

Il manque Tofelec en tout cas...
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anthony84
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Re: Recensement des AMPERA/VOLT ayant subies une perte d'autonomie après reprogrammation

Message par anthony84 »

... et moi... mais c'est ni une Volt ni une Ampera ;)
Anthony

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Alain
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Re: Recensement des AMPERA/VOLT ayant subies une perte d'autonomie après reprogrammation

Message par Alain »

Si je comprends bien, il y a pour le moment une vingtaine de véhicules recensés sur ce forum ayant eu cette panne et ayant une baisse de l'autonomie de la batterie par la suite.
Et seulement des modèles "C" (par rapport au n° VIN) de 2012, visiblement ?
Aucun modèle 2013, 2014 ou 2015 jusque-là ?
Ce qui voudrait dire que les "nouvelles" batteries installées à partir de l'été 2012 sur les modèles 2013 et suivants n'auraient pas ce problème ?
Qu'est-ce qui pourrait expliquer ce phénomène ?
Ou bien ce serait une question de temps, les premiers incidents recensés sur les 2012 datant de fin 2018, été 2019, on verra bientôt les premiers modèles 2013 touchés par ce problème ?
Qu'en est-il de ce soucis aux USA pour les Volt 2013 ? Y a-t-il des modèles 2013 ou suivantes de Volt touchées par ce soucis ?

Sachant qu'il y a eu 190 Ampera vendues en France en 2012, sans doute encore quelques modèles 2012 parmi les 57 vendues en 2013, on peut estimer à au moins 200 modèles 2012 vendues au total.
Ça fait donc environ 10 % des véhicules de 2012 touchés. Sans compter ceux qui ont été touchés par ce problème mais qui ne se sont pas manifestés sur le forum.
Ça fait pas mal.

Quelqu'un aurait recensé le nombre de pannes du même type ou le pourcentage aux USA et Canada pour la Volt 2012 ?
Ampériste depuis fin mars 2018 (vrai modèle 2013). Et ravi de l'être ! :)
Et en Tesla Model S 85D depuis mai 2022. Mais on garde l'Ampera ! Elle est trop bien cette voiture ! :D
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