Compteur essence qui devien fou

Parce qu'il peut toujours y en avoir
Répondre
Amperiste micke
Alessandro Volta
Messages : 61
Inscription : dim. 13 oct. 2019, 10:54
Amperisme : Futur propriétaire

Compteur essence qui devien fou

Message par Amperiste micke »

Bonjour à tous,

Possesseur de mon Ampera (2013) depuis 1 mois environ,
J'ai testé par 2 fois le thermique, (une fois en mode maintenir et une fois en mode montagne),

Lorsque je passe sur le thermique le km à coté de la pile se bloque (ce qui est normal) et le km à coté de l'essence commence à compter les km, jusque là tout va bien...
Par contre, lorsque je repasse en mode "normal",
Les km consomés en mode essence continuent d'augmenter et les km à coté de la pile restent bloqués, alors que je roule bien en électrique, c'est incompréhensible....😳
Ça continue comme ça pendant une dizaine de km, et dans le camembert la partie en bleu continue de grossir alors que je roule en electrique....

J'ai essayé d'arrêter la voiture, couper le contact, attendre 5 mn, redémarrer, mais la voiture croit toujours que je suis sur le thermique😳 et les km essence continuent d'avancer...

Au bout d'une dizaine de km ça se fini par se débloquer, et les km à coté de la pile augmente à nouveau,

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème?
Apfelgluck
Camille Jenatzy
Messages : 1049
Inscription : sam. 12 nov. 2016, 10:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Charente-Maritime
Contact :

Re: Compteur essence qui devien fou

Message par Apfelgluck »

ça ne m'est jamais arrivé. ça ressemble beaucoup à un bug, donc un coup de clé de 10 pourrait régler le souci.
Ex - Ampera Cosmo Pack 01/2012. ---- Ex - Hyundai Kona Executive 64kWh 01/2020.
Tesla Model 3 SR+ 03/2021.
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2828
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : France - 95

Re: Compteur essence qui devient fou

Message par Thierry »

Ca peut s'expliquer.
A basse vitesse, le thermique n'est pas relié à la transmission. Il sert de générateur pour conserver le niveau de la batterie là où il était quand tu as appuyé sur "maintenir". Comme le thermique tourne à son régime de meilleure efficacité, il génère davantage d'électricité que tu n'en consommes. Le niveau de la batterie varie donc autour du niveau "objectif" à plus ou moins 2% (de mémoire). On s'en rend bien compte puisque le thermique s'arrête et redémarre alors qu'on roule à vitesse stabilisée.
Si tu repasses en "normal" alors que le niveau est à +2%, alors ces 2% ont été générés par le thermique. Il est donc logique que les kilomètres parcourus avec ces 2% soient comptabilisés comme thermiques.
CQFD.
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Compteur essence qui devien fou

Message par Lel »

C'est une explication plausible, mais n'empêche que je n’ai jamais vécu pareil phénomène...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Amperiste micke
Alessandro Volta
Messages : 61
Inscription : dim. 13 oct. 2019, 10:54
Amperisme : Futur propriétaire

Re: Compteur essence qui devien fou

Message par Amperiste micke »

salut Apfelgluck,

J'ai suivi ton conseil, et pour le moment plus de problème👍
Le bug avait évolué, chaque matin lorsque je prenais la voiture, après avoir parcouru 1 ou 2 km (en electrique bien sûr), voilà que le compteur essence se mettait à mesurer la distance (il marquait 0.1) et un trait bleu sur le camembert du coup, alors que jamais le thermique ne s'était mis en route.... Vraiment bizare.....
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3786
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Compteur essence qui devien fou

Message par Herto »

Est-ce que tu as beaucoup de régénération sur ces premiers kilomètres?
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Amperiste micke
Alessandro Volta
Messages : 61
Inscription : dim. 13 oct. 2019, 10:54
Amperisme : Futur propriétaire

Re: Compteur essence qui devien fou

Message par Amperiste micke »

Herto a écrit : dim. 01 déc. 2019, 15:18 Est-ce que tu as beaucoup de régénération sur ces premiers kilomètres?
Salut Herto,

Euh oui effectivement, dès que je sors de la maison, j'ai une descente de 500 mètres de 7 ou 8 pour 100,
Tu penses que ça pourrait avoir un lien?
D'ailleurs je récupère entre 1 et 2 km en bas de la descente.
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3786
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Compteur essence qui devien fou

Message par Herto »

Oui. On a remarqué par le passé que quand on démarre une descente, la voiture commence par régénérer dans la batterie, mais pas longtemps parce qu'elle est pleine.
Pour dissiper l'énergie ensuite, la voiture embraye le thermique à vide (pas d'allumage ni d'injection). Dans ce cas, la distance est comptabilisée comme "thermique" sans que de l'essence soit consommée.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Amperiste micke
Alessandro Volta
Messages : 61
Inscription : dim. 13 oct. 2019, 10:54
Amperisme : Futur propriétaire

Re: Compteur essence qui devien fou

Message par Amperiste micke »

Herto a écrit : lun. 02 déc. 2019, 08:27 Oui. On a remarqué par le passé que quand on démarre une descente, la voiture commence par régénérer dans la batterie, mais pas longtemps parce qu'elle est pleine.
Pour dissiper l'énergie ensuite, la voiture embraye le thermique à vide (pas d'allumage ni d'injection). Dans ce cas, la distance est comptabilisée comme "thermique" sans que de l'essence soit consommée.
Waaaaaaou Alors là respect!!! 🙌
Jamais je n'aurais pensé à pareil hypothèse!!
Merci Herto pour l'explication.
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Compteur essence qui devien fou

Message par Lel »

Herto a écrit : lun. 02 déc. 2019, 08:27 Oui. On a remarqué par le passé que quand on démarre une descente, la voiture commence par régénérer dans la batterie, mais pas longtemps parce qu'elle est pleine.
Pour dissiper l'énergie ensuite, la voiture embraye le thermique à vide (pas d'allumage ni d'injection). Dans ce cas, la distance est comptabilisée comme "thermique" sans que de l'essence soit consommée.
C'est pareil pour la Prius lorsque la batterie se charge trop en descente. Sauf que la Prius non-rechargeable (en tout cas P3, je l'ignore pour la P4) ne comptabilise qu'en essence, bien sûr. Je me demande comment ce cas s'affiche sur une P4 Plug-in...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Répondre