1 barre = 1kWh ? ou pas...

Parce qu'il peut toujours y en avoir
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ouate'else
André-Marie Ampère
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1 barre = 1kWh ? ou pas...

Message par ouate'else »

Hello les Ampéristes,

Toujours content de mon Ampera. Je suis le fil concernant la perte d'autonomie suite à une mise à jour. Pour ma part, la dernière effectuée il y a 2 ans m'avait fait (entre autre) un ajout d'alerte de trappe de charge ouverte, ce que je n'avais pas avant. Pas eu de soucis.
Dernier service : février 2019. RAS et pas de mises à jour.
Capacité réelle avant mise en route du thermique : entre 10.8 et 11.4 kWh voir plus parfois.

Au niveau de l'affichage batterie, j'ai toujours remarqué (hiver comme été) que une barre verte disparaissait tous les 1 kWh ou 1.1 kWh.

... MAIS depuis juin, ça a changé rapidement.

Une barre disparait à 0.9, 0.8 kWh... et le thermique démarre à 10, voir 9.6 kWh. Ca baisse rapidement...

Ce matin : 9.6 kWh, limite du démarrage thermique. Me suis branché juste à temps. Km réels effectués : 69.4 Km

Que constatez-vous de votre côté ?

Niveau trajet, toujours le même : maison-boulot et retour (20 km) Avec un trajet identique, on a des repères qui aident bien. Conduite toujours identique, avec efficience de conduite entre 90 et 100%.

J'ai essayé de ne plus faire des charges partielles. Je charge dès qu'elle est vide (en 3 jours en gros). Autonomie affichée : 78 Km ces temps.

Durée de vie : 3.32 L On l'utilise aussi pour les vacances :-)

Essayé tous les trucs... laissé vide 24h. Charge lente, etc.. Le seul truc que je n'ai jamais eu à faire : le coup de la clé de 10.

Quels sont vos conseils ? on arrive à une perte de 20% sur la capacité utilisable... et je me dis que l'hiver arrive... et que je risque peut-être, moi aussi, de devoir batailler avec Opel.

Merci, a+
:ampera:
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Re: 1 barre = 1kWh ? ou pas...

Message par Thierry »

Essaye de vider la batterie en une seule fois et regarde combien de kWh tu as consommé.
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Re: 1 barre = 1kWh ? ou pas...

Message par ouate'else »

Hello Thierry. Ok, charge full et ensuite vider d'une traite sur un trajet. Je m'y emploie dès que possible. Question des barrettes, ça donne quoi chez toi ? une qui disparait tous les combien de kWh ?
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Re: 1 barre = 1kWh ? ou pas...

Message par Thierry »

C'est trop variable en fonction du trajet. Je ne m'y fie pas..
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Re: 1 barre = 1kWh ? ou pas...

Message par ouate'else »

la suite...
1 charge full avec petit boost de fin (les 10 minutes...). Charge borne publique. Indique 12.80 kWh chargés... (je ne sais pas où est le surplus... dans le coffre ?? :D )
10 - 15 km d'autoroute (tout le trajet est sur du plat) à 98km/h ensuite que des traversées de village. De nuit, pas de circulation.
Pu faire 86 km au déclenchement du thermique, avec 10.4 kWh.
30 km ensuite sur le thermique.
Efficacité conduite : 98 %.
Je verrai si ça change quelque chose.
Si ça me gave, je pars sur une Ampera-e neuve qui me fait de l'oeil. Reste à convaincre madame...
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Re: 1 barre = 1kWh ? ou pas...

Message par Robby »

Le surplus est parti en perte/chaleur.
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Thierry
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Re: 1 barre = 1kWh ? ou pas...

Message par Thierry »

Et les circuits qui gèrent la charge consomment eux aussi de l'électricité. C'est malheureusement pas comme à la pompe !
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ouate'else
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Re: 1 barre = 1kWh ? ou pas...

Message par ouate'else »

Hello les Ampéristes,

Alors voici comme j'ai opéré, visiblement ça lui a fait du bien. J'arrête de faire du biberonnage. Je charge soit presque à vide, ou à encore 3 barres à la jauge. J'ai fait une "overcharge". Genre charger à Chamonix et overcharger toute la descente du Fayet. Autonomie annoncée 97 Km et 0.0 Kw/h consommés.
Ensuite j'ai fait 2 trajets Plein, vider d'une traite, conduite normale, presque plat. Genève - Valais, nationales par la France. Entre 85 et 87 Km avant démarrage thermique, et 10.1 et 10.4 consommés.
Depuis, c'est remonté et je stagne à 10.4 environ avant thermique. Par trajet au total : 110 Km. Efficience de conduite entre 95 et 100%.
1 barre verte consommée correspond à environ 0.9 voir 1 kw/h.
Dès la 5è ou 6è barre consommée, ça "remonte" sur celles restantes. Le compteur autonomie restante et juste et précis.
Bref, ça me va.
Il était question de la vendre mais nous avons de nouvelles restrictions anti-pollution. Dès janvier en cas de smog pollution, l'application des vignettes sera activée (dès mi-janvier) avec les mêmes normes que Crit'AIR.
De plus Genève reconnait la vignette Crit'AIR et ont sorti le même genre. Heureusement que j'en avais pris une !
On se dit donc qu'avec cette Ampera, quoi qu'il arrive, on pourra toujours sortir même si le droit de sortie est accordé aux seules vignettes vertes dont l'Ampera bénéficie. En cas de contrôles et de non respect de la vignette autorisée, l'amende sera de CHF 500.--.
Voilà... Tout ça pour résumer pour mon sujet : 1 barre verte disparue correspond à environ : 0.8 à 1 pour les 5 premières, puis ça monte à 1 voir 1.1 ou 1.2 kwh pour le solde. Chauffage ou pas, peut importe... !
Je la garde :ampera:
JEM
P.S.: désolé pour les kw - kw/h et ses copains :D
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