Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Parce qu'il peut toujours y en avoir
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Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par Newties » dim. 27 oct. 2019, 20:17

Bon, en général, je fais du 65, 70kms(nationale et dénivelé d'environs +400m) mais rien d'économiques, là, 80 kms c'est sur nationales et départementales, trajet en ht Provence-vaucluse respect des limitations, rien de plus, vraiment.

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Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par Lel » lun. 28 oct. 2019, 01:35

Certes, mais quand-même...

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Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par Newties » lun. 28 oct. 2019, 12:15

Dans un sens tu as raison, quand on affiche une distance parcourue en électrique, comme tout autre mode d'énergie, il faut préciser au moins le type de route, et son dénivelé de A à B, ici présent, le parcours était de Manosque (04) au Le Pontet (84) passant par la départementale de Apt, je viens de vérifier la différence d'altitude qui est de -400m env, c'est le type de parcours avantageux pour l'autonomie, je persiste en disant que les limitations ont été respectée 80km/h etc..

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Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par Olds77 » lun. 28 oct. 2019, 14:50

Lel a écrit :
sam. 26 oct. 2019, 13:34
Chez mon cc, ils me disent que cette perte est la responsabilité de GM, et que la concession n'y peut rien. Bref, aucune envie de leur part d'essayer de résoudre le problème. J'envisage d'envoyer un courrier à GM mais ça ne changera sans doute riien.
Il faut que tu envoies un courrier. J'ai reçu une réponse négative (et limite méprisante) d'Opel France ... je vais donc passer par la voie judiciaire. Pour l'instant personne chez Opel n'a été capable de me dire ce qui est arrivé à ma voiture (la reprogrammation est le "soin", pas la cause de sa "maladie" :D ) ni pourquoi elle a perdu 15% de sa capacité avant/après ... Etant encore sous garantie Voltec, ma démarche est tout a fait légitime. Plus il y aura de signalements auprès d'Opel, plus le moment venu le dossier sera consistant. Je ne lâcherais pas ...
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Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par Olds77 » lun. 28 oct. 2019, 14:53

Pour info, voici la réponse d'Opel France :

Après étude et remontée de votre demande voila les principaux points qui en sont ressortis :
En l’espèce, aucune preuve montre un désordre affectant votre véhicule. En effet, l’autonomie d’un véhicule, qu’elle soit électrique ou thermique, dépend entre autre:

• Des conditions d’utilisations,
• Des conditions de circulations,
• De la topologie des lieux de circulation.

Par ailleurs, la capacité de la batterie de traction est une valeur dite auto-adaptive qui évolue avec l’utilisation du véhicule. Aussi et compte tenu de l’état de ce dossier, nous ne pouvons répondre favorablement à votre demande.


Dans le genre foutage de gueule, difficile de faire mieux. A noter qu'AUCUN contrôle de quelque nature n'a été effectué sur ma voiture. Donc pour résumer, tu es sous garantie, tu remontes une anomalie et le constructeur te réponds "circulez il n'y a rien à voir" sans même vérifier. Ils se tirent une balle dans le pied et font la démonstration de leur mauvaise fois. Merci !!!

J'attends le retour de mon assistance juridique pour savoir quoi leur répondre. Je vous tiendrais au courant pas à pas ...
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Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par Olds77 » lun. 28 oct. 2019, 15:12

MalKo a écrit :
sam. 26 oct. 2019, 15:48
mans45 a écrit : Fallait y penser! chapeau! mais quel intérêt de faire la mise à jour.

Il est bien là le problème, si on nous explique le pourquoi de cette mise à jour, nous sommes libre de décider si oui ou non nous la faisons.
le but est surtout de trouver une solution pour revenir à l'origine dans le cas où ils nous donneraient une raison discutable d'une préservation en garantie de la batterie.
Mais cela va de paire avec l'analyse que je fait de l'index Hexadécimal qui change dans le temps.
Il y a encore quelques jour j'étais sur l'indice 01AF en capacité de batterie et avant mon test je suis passé à 01AD sans avoir fait quoi que ce soit, l'idée c'est aussi de comprendre comment cet indice diminue après charge et décharge partielle ou total et peut-être de comprendre pourquoi cette mise à jour réduit notre capacité utilisable.
Malko a raison ... de toutes façons tant qu'on ne peut pas s'appuyer sur une analyse fiable on ne peut rien en déduire. Il faudrait tout d'abord qu'on arrive a connaitre la capacité réelle de notre batterie à l'instant T. Si ma batterie est ok à 100%, alors les 8.5 kWh qui me sont "permis" sont une erreur car je devrais disposer de 10 kWh. Si ma batterie s'est dégradée de 15%, alors les 8.5 kWh sont "logiques". C'est aussi simple que ça. Le plus dur étant de connaitre l'état exact de notre batterie.
Pour la raison de la perte "soudaine" d'environ 1.5 kWh suite à la reprogrammation, il faut d'abord remonter aux causes ... La cause, c'est bien une panne de "quelque chose" qui a empêché la recharge, non ? Bug logiciel ? Capteur défaillant ? Élément de batterie HS ? C'est ça la pièce manquante du puzzle ... Pour ma part, croyant très modérément aux coïncidences "extraordinaires", le fait qu'on y passe tous les uns après les autres, avec des véhicules ayant sensiblement le même age et s'approchant de la fin de la garantie 8 ans, me semble ... TRÈS SUSPECT ! Pas vous ? :roll: :roll: :roll:
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Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par Apfelgluck » lun. 28 oct. 2019, 16:55

Perso je pense que si on perd 15% de capacité par exemple on ne devrait pas avoir de perte en capacité utile, GM ayant pris soin de nous mettre des tampons haut et bas très élevés, la batterie ayant au moins (de tête) 4kWh en rab! Donc si on y perd 15% on s'en fiche, la capacité utile ne devrait pas bouger si?
Ex - Ampera Cosmo Pack 01/2012 ---- Achetée le 24/11/2016 à 82325kms. Vendue le 11/01/2020 à 98300kms.
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Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par Olds77 » lun. 28 oct. 2019, 17:24

Apfelgluck a écrit :
lun. 28 oct. 2019, 16:55
Perso je pense que si on perd 15% de capacité par exemple on ne devrait pas avoir de perte en capacité utile, GM ayant pris soin de nous mettre des tampons haut et bas très élevés, la batterie ayant au moins (de tête) 4kWh en rab! Donc si on y perd 15% on s'en fiche, la capacité utile ne devrait pas bouger si?
C'est ce que je pensais ... mais que je ne pense plus :roll: Je pense que GM garde "sous le coude" soit la même quantité (tampons hauts et bas) et donc que tout est repris sur la capacité disponible, soit la même quantité proportionnellement.
Pour faire simple ... sur 15 kWh, nous on dispose de 10 kWh (et 5 kWh de coté pour GM :lol: :lol: :lol: ...). Si la batterie perd 10% de sa capacité totale, elle ne fait plus que 13.5 kWh, tu retires le 5 kWh de GM :lol: :lol: :lol: ... il ne t'en reste plus que ... 8.5 kWh.
Et dans la version "proportionnelle" : admettons que la batterie ait perdu 15% ... elle ne fait plus que 12,75 kWh en totalité. 1/3 est mis de coté pour GM :lol: :lol: :lol: (4,25 kWh) et 2/3 sont utilisables par toi (8.5 kWh)

D’où l’intérêt d'arriver à savoir exactement la capacité réelle de nos batteries AUJOURD'HUI et pas à la sortie de l'usine il y a 7 ans ... Si la capacité est intacte (15 kWh), le loup vient donc de la programmation qui met de coté carrément 6.5 kWh et ne t'accorde plus que 8.5 kWh ...
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Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par T0F16 » lun. 28 oct. 2019, 23:36

eh bien si on ramène les proportions de la batterie 16 kWh neuve:
16 % de tampon bas, jamais utilisé, jamais déchargé soit 2.56 kWh
5 % qui sert au mode maintenir ou qui est utilisé pour les utilisateur de MYVOLTHOLD soit 0.80 kWh , total 3.36 kWh
65 % de batterie utile pour rouler en EV soit 10.40 kWh , total 13.76 kWh
14 % de tampon haut, jamais chargé soit 2.24 kWh , total 16 kWh

et les mêmes proportions de cette batterie après reprog, c'est comme si elle ne faisait plus que 14 kWh:
16 % de tampon bas, jamais utilisé, jamais déchargé soit 2.24 kWh
5 % qui sert au mode maintenir ou qui est utilisé pour les utilisateur de MYVOLTHOLD soit 0.70 kWh , total 2.94 kWh
65 % de batterie utile pour rouler en EV soit 9.1 kWh , total 12.04 kWh
14 % de tampon haut, jamais chargé soit 1.96 kWh , total 14 kWh

2 kWh correspondant à un module entier de l'ensemble de la batterie constitué de 7 modules de 2 kWh et 2 modules de 1 kWh.

jusque là je retrouve une logique, là ou je me perd, c'est que lorsque je surveille (sous torque) les tensions des 96 éléments, ils sont tous à la même tension , bien équilibrés (de la charge pleine à la décharge complète) donc tous les éléments sont bien en fonction et sont bien vivant.
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Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par T0F16 » mar. 29 oct. 2019, 01:14

http://wiki.makerfx.org/Chevy_Volt_Batt ... umentation

il y en a à qui ça ne faire pas peur de démonter une batterie.

Peut être que l'on montera un atelier le jour ou opel nous aurons définitivement laissé tomber et qu'on souhaitera réanimer nos bêtes.

pour les modules, pour être plus précis: (3 cellules pour faire un élément de 4v/15ah)

module 1 : 90 cellules , 3 sous-ensemble 36 + 36 + 18 ( 2 kWh 48v/45ah + 2 kWh 48v/45ah +1 kWh 24v/45ah)
module 2 : 72 cellules , 2 sous-ensemble 36 + 36 ( 2 kWh 48v/45ah + 2 kWh 48v/45ah )
module 3 : 72 cellules , 2 sous-ensemble 36 + 36 ( 2 kWh 48v/45ah + 2 kWh 48v/45ah )
module 4 : 54 cellules , 2 sous-ensemble 36 + 18 ( 2 kWh 48v/45ah + 1 kWh 24v/45ah )

chaque module est géré par une interface , celles-ci sont doté d'un capteur par sous-ensemble qui autorise la charge ou pas.
interface module 1, dites interface rouge (3 capteurs)
interface module 2, dites interface bleue (2 capteurs)
interface module 3, dites interface verte (2 capteurs)
interface module 4, dites interface verte (2 capteurs)

voila, il y a plus qu'a déterminer lequel des 7 capteurs déconne (un de 2 kWh puisqu'on a tous la même perte d'autonomie, et probablement tout le même sous-ensemble également)
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