Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Parce qu'il peut toujours y en avoir
Avatar de l’utilisateur
Electricien
Zénobe Gramme
Messages : 193
Inscription : dim. 21 oct. 2018, 15:02
Amperisme : Amperiste
Localisation : BZH 56

Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par Electricien »

Salut !
Bien longtemps que je n'étais pas passé... pour diverses raisons... bref !

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne et heureuse année 2021 et mes pensées vont tout particulièrement à ceux dont les métiers sont "dénigrés" par le gouvernement en cette période de COVID (mais ceci est un autre débat).

Aujourd'hui, je pense avoir battu les records (j'ai plus de 20 pages du fil de discussion en retard donc soyez indulgent). :D

Pour les éventuels nouveaux venus :
- Modèle 2012 immatriculé en juin 2013
- Véhicule stock constructeur réservé à la location pour promouvoir le modèle et donc acheté en octobre 2018 à 5800 km
- "Fameuse panne" en décembre 2018 avec perte d'1.1 kw/h après reprog
- Malgré mon absence du site, mémère a roulée régulièrement et par définition, a été rechargée régulièrement

Donc, aujourd'hui, voici ce que j'ai obtenu :
- Kilométrage véhicule => 39833
- T° extérieure => 6°
- Distance parcourue en élec => 29.5
- Capacité utilisée => 7.8

Image
Image


Plan large pour prouver ma bonne foi...

Image


Sans vouloir utiliser de formules trop populaires, je dirais quand même que là; " CA COMMENCE A ME TROUER LE CUL...!!! "
Si l'on se base sur une capacité de 10.3 à l'origine, cela me donne une perte d'environ 25% et sans parler,surtout, de la perte kilométrique.

Un ou deux contrôles supplémentaires mais je sens qu'il va y avoir une constatation par huissier de justice, demande de remplacement batterie, vérification des modules de charge avec retour de l'ancienne prog...

Si PSA vient de racheter FIAT/CHRYSLER, c'est qu'ils ont les moyens !!!
A défaut d'autre chose...

Image
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2828
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : France - 95

Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par Thierry »

Le mode sport ne doit pas arranger les choses.
La partie électrique était sur un seul trajet ou sur plusieurs ?
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Avatar de l’utilisateur
Electricien
Zénobe Gramme
Messages : 193
Inscription : dim. 21 oct. 2018, 15:02
Amperisme : Amperiste
Localisation : BZH 56

Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par Electricien »

@Thierry
Je roule en mode "Sport" en permanence depuis environ 1 an 1/2.
Non pas pour "mettre le pied dedans" mais pour avoir de la réponse quand nécessaire.
Après plusieurs essais et sur trajets habituels, ma perte d'autonomie n'était que de 3-4 km.

La conso élec a été sur 2 trajets : un aller et un retour avec pause de 20mn entre les deux.
Trajet que je fait régulièrement depuis mon arrêt maladie donc normal quoi...

Que mon autonomie soit réduite pour diverses raisons ; d'accord, mais la capacité utile ne devrait pas être réduite à ce point.
Je suis quand même passé de 9.1 à 7.8 en 2 mois et sans changer mes habitudes.
L'année dernière à la même époque et dans les mêmes conditions, je faisais en moyenne 41km pour 9 à 9.1 kW/h.
A défaut d'autre chose...

Image
Avatar de l’utilisateur
Electricien
Zénobe Gramme
Messages : 193
Inscription : dim. 21 oct. 2018, 15:02
Amperisme : Amperiste
Localisation : BZH 56

Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par Electricien »

Je rajouterai 2-3 choses :

Conduite été, hiver, clim, chauffage, essuies-glaces, feux, musique, charge smartphones et/ou tablettes, etc, etc... tout ceci contribue à la modification de l'autonomie totale !

Mais une consommation reste une consommation et même si les algorithmes de calcul sont complexes, les valeurs ont toujours été les mêmes au dixième près (hormis la reprog bien sûr).

Petite constatation :
- 10.3 - 9.1 = 1.2 de perte
- 9.1 - 7.8 = 1.1 de perte
Cela ressemble étrangement à un module d'1 kW supplémentaire défaillant... non ?
Ce n'est que mon avis mais cette coïncidence est douteuse.
A défaut d'autre chose...

Image
Avatar de l’utilisateur
Electricien
Zénobe Gramme
Messages : 193
Inscription : dim. 21 oct. 2018, 15:02
Amperisme : Amperiste
Localisation : BZH 56

Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par Electricien »

- 9.1-7.8 = 1.3 de perte
Pardon...
A défaut d'autre chose...

Image
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3787
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par Herto »

Déjà "avant" la capacité utilisable affichée pouvait bien chuter pendant l'hiver, et il fait plus froid que l'an dernier. Ça reviendra sans doute quand les températures remonteront.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Avatar de l’utilisateur
Electricien
Zénobe Gramme
Messages : 193
Inscription : dim. 21 oct. 2018, 15:02
Amperisme : Amperiste
Localisation : BZH 56

Re: Perte autonomie suite message

Message par Electricien »

Herto a écrit : sam. 09 janv. 2021, 15:00 Déjà "avant" la capacité utilisable affichée pouvait bien chuter pendant l'hiver, et il fait plus froid que l'an dernier. Ça reviendra sans doute quand les températures remonteront.
J'espère ! Car moins de 30km avec juste un poil de chauffage...
A défaut d'autre chose...

Image
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8787
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par Lel »

Je suis allé à la concession Declerc à Namur, mais en fait ils ne sont plus agréés Volt, uniquement Ampera, contrairement à ce qu'ils m'avaient dit au téléphone il y a deux semaines.
Ils se sont contentés de rajouter un peu de liquide de refroidissement dans le circuit de la batterie, graisser le système d'ouverture de la trappe et procéder à des vérifications.
Comme ils n'ont pas le matériel pour effacer les codes erreur, ils vont me recontacter (mais pas avant 2 semaines) pour me dire où je pourrai refaire cette reprogrammation, sans doute en Flandre.
Près de 100€ dépensés et une demi-journée de perdue quasi pour rien. :(
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
tofelec
Camille Jenatzy
Messages : 1929
Inscription : lun. 11 juil. 2016, 14:57
Amperisme : Amperiste
Localisation : tournai
Contact :

Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par tofelec »

comment pas le matériel?c'est le même matos que l'ampera...qué dé biesse!!! et 100 euros pour de la vérification de niveau :shock:
Ampéra:durée de vie: 0,3L/100km

outlander phev 2014
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8787
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par Lel »

Ils m'ont dit qu'étant donné qu'ils ne sont plus agréés Chevrolet, ils n'ont plus le Matos GM pour les Volt. Tous ces cc qui ne sont plus agréés que pour l'Ampera m'ont dit la même chose... Va-t'en comprendre.
Je vais devoir encore attendre des semaines qu'ils me recontactent et devrai sans doute courir chez Bariseau-Mottrie, à Courtrai (270 km AR de chez moi). Le SAV Opel... :roll:
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Répondre