Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Parce qu'il peut toujours y en avoir
Lel
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Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par Lel »

Oui, comme souvent, mais ils vont tout de même la changer...
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Pierre.god
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Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par Pierre.god »

Newties a écrit : ven. 14 août 2020, 13:24 Bonjour,
Je me permets de répondre.
Avec une application smartphone odb2, et prise odb2
C'est connu.
Et toujours l'avoir sous la main, c'est mieux
Bjr tu pourrais me communiquer quelle appli et quelle prise odb2 j'achèterais vu mes soucis si ca avait une chance de régler les défauts... juste qu'apparemment 22 Ohms cela semble un souci sérieux qui ne sera pas réglé par une annulation des défauts... Le concessionnaire de Namur recherche les anciens codes défauts du moment toujours sous garantie. On me propose aussi une révision batterie en Hollande près d'Eindhoven entre 1000 et 2000 euros me disent-ils... 8 ans et 6 mois, 135000 km...
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Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par Pierre.god »

Olds77 a écrit : jeu. 13 août 2020, 12:14
tofelec a écrit : jeu. 13 août 2020, 09:07
P1FF
Bonjour, je viens de m'apercevoir que je ne t'ai pas dans ma liste ... Peut-être ai je oublié ... Peux tu me redonner ton code VIN, la date de ta 1ere panne, le kilométrage a cette date, si l'intervention avait été pris en charge sous garantie et me confirmer la baisse de ta capacité batterie HT. Merci
Pour ta liste si c'est encore utile, ampéra 4/2012, 135000 km, vin: 1G0R86E48CU111548 et première panne 12/9/2018 mais jamais prise en charge en belgique, je l'ai payée, modif au faisceau électrique sonde: 2/7/2019 idem Pour moi, j'ai seulement vu une perte de cap batterie vers avril/mai 2020 qui est devenu 9 Kw assez brusquement sinon c'était 10 KW avant été: 52-60 km suivant conduite (ici ça monte pour sortir de la vallée de la Meuse )
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Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par PierreBZH35 »

Bonjour, suite au message "Entretien du système de charge en haute tension", aux fameuses reprogrammations et baisse de la capacité de la batterie disponible pour l'utilisateur, j'ai pris l'attache de l'UFC Que Choisir 35.

Après plusieurs échanges infructueux avec OPEL, ils m'ont pris en charge un rendez-vous avec un avocat spécialisé dans les litiges à la consommation. Ci-après le texte que j'avais préparé, je tiens à disposition les différentes pièces mentionnées.

Note de syntèse en vue de l’entretien avec Maître Arnaud Delomel du 07-10-2020

"En mars 2012 j’achète une OPEL Ampéra, voiture électrique avec prolongateur d’autonomie. La batterie est d’une capacité de 16 kWh dont 10,1 kWh sont mis à la disposition de l’usager. Le reste est pour le bon fonctionnement de la voiture. Quand je roule et qu’il n’y a plus d’électricité dans la batterie, un groupe électrogène embarqué prend le relais et continue à fournir l’électricité nécessaire pour la propulsion. La batterie est garantie 8 ans ou 160 000 km. Documents A-B-C
Aout 2018 èMa voiture à 104067 km tombe en panne avec un message d’erreur : « Entretien du système de charge en haute tension ». Il ne m’est plus possible de recharger la voiture. Le garage OPEL Claro Rennes – Saint Grégoire la prend en charge. Trois problèmes peuvent justifier ce message :
- 1 : Le capteur de liquide de refroidissement du système de charge haute tension est en panne.
- 2 : Le niveau de liquide de refroidissement du système de charge haute tension est insuffisant.
- 3 : Le câble qui envoi le signal, ou les connecteurs de ce câble, sont défectueux, ou un défaut d’isolement, ou il y a de la corrosion sur les contacts.
Si aucun de ces cas de figure, alors une reprogrammation est nécessaire. Document D. Dans ce document dont je vous ai fait une version traduite, il est bien question d’une prise en charge au titre de la garantie.
Pour mon cas une reprogrammation est nécessaire. Elle me sera facturée (Pièce 1) alors que d’autres garages ayant procédé au titre de la garantie à cette même programmation sur d’autres Ampéra l’ont pris en charge dans le cadre de la garantie. Cette facturation fait débat dans le garage me menaçant de ne pas me rendre la voiture tant que je ne paye pas la facture. Je paye. A l’issue un mail me parvient me demandant mon niveau de satisfaction de la prestation du garage. J’écris mon désaccord sur la non prise en charge au titre de la garantie. Très rapidement j’ai un appel téléphonique du directeur d’OPEL Rennes – Saint Grégoire me disant que ce n’était pas normal que j’écrive cela, que cela discrédite son garage aux yeux d’OPEL, que l’enquête de satisfaction ne concernait que la qualité du travail et rien d’autre.
A l’usage de ma voiture sortie du garage, je remarque très rapidement une baisse de la capacité de la batterie d’environ 1,4 kWh. Mais pour prouver cela c’est un peu compliqué. En effet il faut « vider » complètement la batterie pour s’en rendre compte. Dans mon usage quotidien, je ne constate que le nombre de kilomètres parcourus et pas la capacité totale de la batterie. Le nombre de kilomètres parcourus dépend de la température extérieure, du dénivelé de la route utilisée, du nombre de personnes à bord, de si j’ai utilisé le chauffage, etc … Ce n’est qu’au bout d’un certain nombre d’utilisations que je suis convaincu que la capacité n’est plus la même. Après avoir cherché dans les forums, je ne suis pas le seul. Plus d’une vingtaine de propriétaires recensés en France, mais aussi d’autres à l’étranger, ont été confronté au même message d’erreur et surtout au même constat d’après reprogrammation de perte de capacité de la batterie. Pour certains cette reprogrammation a été facturée pas pour d’autres. D’autres usagers ayant le même problème et ayant investigués, se sont rendu compte qu’en fait cette reprogrammation ne fait pas baisser la capacité de la batterie en tant que tel, mais modifie la façon dont les logiciels embarqués lisent cette capacité. Mais cela je ne l’ai découvert que plus tard.
Janvier 2020 j’écris en recommandé au service client d’OPEL France pour leur faire part de mon constat sur la perte de capacité de la batterie, que de ce fait mon auto ne respecte plus son homologation de CO2 et de mon désaccord sur la non prise en charge au titre de la garantie. Je leur demandais qu’elle solution ils envisageaient (Pièce 2). Sans nouvelles et l’échéance de la garantie arrivant, j’enclenche le 13-02-2020 une démarche via UFC-Que Choisir de Rennes qui écrit à OPEL France (Pièce 3).
Le 19 février j’ai une réponse d’attente d’OPEL France à mon recommandé (Pièce 4).
Le 25 février, UFC-Que Choisir Rennes reçoit une réponse à leur courrier (Pièce 5). OPEL tente de séparer au nom de la garantie, le matériel et le logiciel et m’invite à me rapprocher d’un réparateur agrée (le plus proche est à Angers maintenant) pour faire contrôler ma batterie et vérifier quelle soit conforme. Ils ne proposent pas de prendre en charge cette vérification payante. J’ai effectué avec une connaissance une vérification avec les outils mis à disposition sur Internet, mes cellules de batteries sont bien toutes là et n’ont pas subi de dégradations.
Le 3 mars j’écris un argumentaire à UFC-Que Choisir Rennes afin de répondre au courrier d’OPEL France du 25 février (Pièce 5 bis, non officielle).
Le 04-06-2020 UFC-Que Choisir réécrit à OPEL France avec mon argumentaire, les mettant en demeure sous quinzaine (Pièce 6).
Depuis c’est le silence radio de la part d’OPEL.
Deux demandes :
- Le remboursement des 366 € TTC de la reprogrammation au titre de la garantie.
- La réalisation d’un correctif afin de retrouver la capacité de la batterie attendue. Il semblerait qu’il ne soit pas possible de revenir en arrière sur la programmation.
Plusieurs problèmes :
- OPEL n’a que très peu commercialisé cette voiture alors qu’elle était voiture de l’année 2012 au salon de Genève. A l’époque OPEL appartenait au groupe General Motor qui a commercialisé le même principe de prolongateur d’autonomie sous le modèle Ampera chez Vauxall et Volt chez Chevrolet. Certains de ces véhicules ont aussi eu le même message d’erreur et le problème de reprogrammation. La polémique est la même concernant la prise en charge au titre de la garantie.
- OPEL n’appartient plus au groupe General Motor et a été vendu à Peugeot.
- Au vu du petit nombre de voitures commercialisées, nous nous interrogeons sur capacité-volonté de Peugeot d’assurer les suites …"

Si vous avez eu le courage de me lire jusqu'au bout, voici les conclusions de l'avocat:

- Pour ce qui concerne la prise en charge au titre de la garantie, la somme est petite, s'il n'y avait que cela, cela ne vaudrait pas le coup d'aller en justice. Mais il y a l'autre aspect, on peut le mettre dedans. Pour s'en défendre, il faudrait des documents pouvant que des mises à jour ont été prises en charge au titre de la garantie. Je suis preneur, à bon entendeur ....

- Pour ce qui est de la perte de capacité batterie disponible à l'utilisateur, il faudrait expertiser la voiture. Une expertise contradictoire (avec convocation par lettre Recommandée avec Accusé de Réception, afin de prouver que la voiture n'a plus la capacité batterie disponible à l'utilisateur). Alors je vous vois venir, si d'aventure on trouvait un expert spécialisé en voiture électrique, ce qui est demandé est quasiment improuvable. Sauf peut-être à faire expertiser une voiture qui n'a pas encore eu le problème et la reprogrammation et la faire expertiser après le message d'erreur et la reprogrammation. Chacun seul dans notre coin, il n'est pas possible d'y arriver, et puis comment prendre en charge les expertises. Moi je veux bien mettre au pot, du genre 100 €. Vos avis sur tout cela ? Vraiment désolé pour la forme, je ne suis pas un quadore des forums ..... :idea: Pierre
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Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par Lel »

En fait, ce n'est pas si difficile à prouver: la capacité utile ne dépasse en général plus les 9 kWh affichés sur l'odb.
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Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par PierreBZH35 »

Prouver que c'est bien la mise à jour qui a dégradé l'usage de notre voiture .....
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Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par Lel »

J'ai un mail d'une concession en Flandre qui avoue que plusieurs de ses clients se sont plaints de cette perte d'autonomie depuis les mises à jour.
Il y a beaucoup de témoignages partout sur le net qui vont en ce sens. Mais il est en effet possible qu'une expertise (plus une autre contradictoire) soit demandée.
Néanmoins, selon moi, ce ne sont pas les concessions qui sont vraiment responsables (la plupart ignoraient au début les effets de ces reprogrammations). La faute provient de la GM.
Mais va-t'en essayer de lutter contre ce géant en outre depuis ici!
Pour ma part, j'ai abandonné la lutte. Pas le courage ni le temps de me battre contre des murs. J'ai perdu 10 à 15 km d'autonomie (parce qu'en plus de la perte de capacité utile, la consommation d'électricité a augmenté), mais la voiture fonctionne jusqu'ici. Tant pis...
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Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par Pierre.god »

Lel a écrit : lun. 02 nov. 2020, 22:40 J'ai un mail d'une concession en Flandre qui avoue que plusieurs de ses clients se sont plaints de cette perte d'autonomie depuis les mises à jour.
Il y a beaucoup de témoignages partout sur le net qui vont en ce sens. Mais il est en effet possible qu'une expertise (plus une autre contradictoire) soit demandée.
Néanmoins, selon moi, ce ne sont pas les concessions qui sont vraiment responsables (la plupart ignoraient au début les effets de ces reprogrammations). La faute provient de la GM.
Mais va-t'en essayer de lutter contre ce géant en outre depuis ici!
Pour ma part, j'ai abandonné la lutte. Pas le courage ni le temps de me battre contre des murs. J'ai perdu 10 à 15 km d'autonomie (parce qu'en plus de la perte de capacité utile, la consommation d'électricité a augmenté), mais la voiture fonctionne jusqu'ici. Tant pis...


Lâche pas moi je les secoue pour avoir une nouvelle batterie je leur donne 1000 euros TVA C pour ca... je propose et sinon, j'ai une solide défense en justice + test-achats puis la voiture suivante
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Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par PierreBZH35 »

Pierre.god a écrit : lun. 02 nov. 2020, 23:48
Lâche pas moi je les secoue pour avoir une nouvelle batterie je leur donne 1000 euros TVA C pour ca... je propose et sinon, j'ai une solide défense en justice + test-achats puis la voiture suivante
Peux-tu nous en dire plus ? Tu proposes d'abonder de 1000 € pour changer ta batterie, le reste à charge d'OPEL ? c'est ça ? Sais-tu qu'il a été prouvé que la perte de batterie mise à la disposition de l'utilisateur n'est pas dû à des pertes sur la batterie elle même ? C'est uniquement la façon dont ils répartissent l'usage qui a été changé par la reprogrammation. Il y a un exemple d'une batterie neuve (changée pour un coup sur un buttoir de garage je crois) qui dans les mois qui ont suivi à eu le fameux message ET la reprogrammation. Et bien il a subi la perte des 10-12 % de batterie disponible à l'utilisateur. Nos batteries sont en pleines formes, ce n'est pas là que se situent nos soucis. Pierre
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Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par Lel »

Oui, changer la batterie ne résoudra le problème qu'à court terme puisque le souci ne provient pas d'elle. En outre, ma Volt n'était déjà plus sous garantie lors de la reprogrammation (169.000 km).
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