Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Parce qu'il peut toujours y en avoir
Lel
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Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par Lel »

Comme l'a écrit Herto, notre problème n'est pas celui-là. On ne parle pas de baisse d'autonomie suite à une mise à jour logicielle.
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blaster3
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Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par blaster3 »

Lel, bien sûr qu'ils ne parlent pas de baisse d'autonomie, ça n'est pas l'objectif de la m.a.j. Par contre c'est peut-être une conséquence.
Le moteur thermique se met en marche lorsque la charge batterie atteint 20%. La réduction de puissance, voir l'arrêt complet, semble intervenir lorsque la charge descend à 15%. La différence entre les deux sert de tampon pour que le thermique maintienne la charge.
Peut être que GM trouve que ce tampon est trop faible et décide avec cette mise à jour de relever le % à partir duquel le thermique démarre. Or entre les relevés de Malko et moi il y a bien une petite différence, 20% pour lui, entre 21 et 22% pour moi.
T0F16
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Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par T0F16 »

Electricien a écrit : mer. 02 oct. 2019, 18:26 !! EXCELLENTE NOUVELLE !!

Romain de la CC d'Angers avait fait remonter le problème à un technicien d'OPEL France qu'il connait !
Ce même technicien a encore fait remonter à un autre technicien mais de niveau 2.

Il est donc prévu que Romain bloque 2 Ampera sur une semaine, dont certainement la mienne :mrgreen: , pour investigation profonde.

Il me demande également de vous faire passer le mot de ne plus faire de réclamations au niveau des CC car la procédure est en route...
Ils sont maintenant au courant et continuer à faire remonter ce problème ne fait qu'encombrer le bureau de ce technicien.

Dès que j'ai d'autres infos, je vous les livre...

Cela va de soi que je laisse de coté pour l'instant mon tuto. :mrgreen:
coucou Électricien,
Peux tu nous dire concrètement si des démarches ont été réellement entamés pour le moment car voilà déjà un mois de passé ?
Ou bien si Opel nous a juste balancé de la farine dans les yeux pour gagner du temps et se rapprocher de la fin de garantie de nos batterie ?

Aux vues de ce que tu me disais, la concession d'angers s'est montré moins coopératif à ton dernier contact. D'ailleurs tu les a eu pour l’échange de vives voies que tu voulais avoir ?

Pour ma part, je vais quand même en remettre une couche en recommandé pour bien figer la date de réclamation qui est pendant la période de garantie. Car le temps passe et dans le cas d'une procédure, j'aurai des écrits qui feront fois pour les démarches d'OLDS77 qui travaille pour nous tous (et pour mes démarches personnelles pour renforcer les réclamations à ce sujet)
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Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par MalKo »

Old 77 a écrit: peux tu m'envoyer une copie de ce document ?.
Fait MP.

Herto et Lel ont écrit : Le problème évoqué dans la lettre n'a pas l'air du même ordre que celui que vous rencontrez.

J'ai eu cette information sur le groupe fermé facebook:
Chevy Volt DIY repair and modding group
Certains commentaires font bien état d'une perte de capacité suite à cette mise à jour.

blaster a écrit : bien sûr qu'ils ne parlent pas de baisse d'autonomie, ça n'est pas l'objectif de la m.a.j. Par contre c'est peut-être une conséquence............
.......Peut être que GM trouve que ce tampon est trop faible et décide avec cette mise à jour de relever le % à partir duquel le thermique démarre.


Je suis entièrement d'accord avec toi, le thermique démarre plus tôt, ce qui rehausse le niveau bas de tension des cellules.
Donc cette mise à jour aurait pour but de préserver la batterie dans un cas bien précis, qui est le passage en mode maintenir quand la batterie est vide, parce qu'un niveau de tension trop bas des cellules provoquerai de l'instabilité!?, surtout que cette tension descent à 15% dans ce mode là.
Attention aussi à ceux qui utilise l'app qui permet de prolonger l'autonomie et de descendre à 15% sans thermique.
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Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par Electricien »

T0F16 a écrit : jeu. 31 oct. 2019, 23:05
Electricien a écrit : mer. 02 oct. 2019, 18:26 !! EXCELLENTE NOUVELLE !!

Romain de la CC d'Angers avait fait remonter le problème à un technicien d'OPEL France qu'il connait !
Ce même technicien a encore fait remonter à un autre technicien mais de niveau 2.

Il est donc prévu que Romain bloque 2 Ampera sur une semaine, dont certainement la mienne :mrgreen: , pour investigation profonde.

Il me demande également de vous faire passer le mot de ne plus faire de réclamations au niveau des CC car la procédure est en route...
Ils sont maintenant au courant et continuer à faire remonter ce problème ne fait qu'encombrer le bureau de ce technicien.

Dès que j'ai d'autres infos, je vous les livre...

Cela va de soi que je laisse de coté pour l'instant mon tuto. :mrgreen:
coucou Électricien,
Peux tu nous dire concrètement si des démarches ont été réellement entamés pour le moment car voilà déjà un mois de passé ?
Ou bien si Opel nous a juste balancé de la farine dans les yeux pour gagner du temps et se rapprocher de la fin de garantie de nos batterie ?

Aux vues de ce que tu me disais, la concession d'angers s'est montré moins coopératif à ton dernier contact. D'ailleurs tu les a eu pour l’échange de vives voies que tu voulais avoir ?

Pour ma part, je vais quand même en remettre une couche en recommandé pour bien figer la date de réclamation qui est pendant la période de garantie. Car le temps passe et dans le cas d'une procédure, j'aurai des écrits qui feront fois pour les démarches d'OLDS77 qui travaille pour nous tous (et pour mes démarches personnelles pour renforcer les réclamations à ce sujet)
Quand j'ai appelé, le responsable était absent.
Entre temps, il a fallu que je règle quelques problèmes en rapport avec mon chômage et je dois avouer que j'ai zapper pour rappeler la CC.
Promis, je m'en occupe dès lundi.

Pour le reste, je vais faire comme vous ! Malgré que ma garantie courre jusqu'en 2021, rien ne n’empêche d'envoyer également un recommandé afin d'appuyer les démarches engagées.
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Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par Lel »

En ce qui concerne ma Volt, pas de changement au niveau tampon: le thermique s'est toujours mis en marche et continue de le faire lorsque la capacité de la batterie passe en-dessous des 22%, avant comme après les mises à jour.
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Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par Electricien »

@TOF16

CC fermée hier, donc appel aujourd'hui...

Possibilité (après accord de sa direction) d'avoir un véhicule de loc pour un blocage des Ampera sur 2 ou 3 jours !
Je n'y crois plus trop mais je comprends bien qu'il a le cul entre deux chaises et qu'il ne peut pas faire ce qu'il veut.

Quoiqu'il en soit, entamons les procédures appropriées et je suis même prêt à cotiser pour une expertise sur une de nos Ampera/Volt afin de résoudre ce problème qui nous pourrit la vie depuis plusieurs mois...
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Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par Electricien »

T0F16 a écrit : lun. 28 oct. 2019, 23:36 eh bien si on ramène les proportions de la batterie 16 kWh neuve:
16 % de tampon bas, jamais utilisé, jamais déchargé soit 2.56 kWh
5 % qui sert au mode maintenir ou qui est utilisé pour les utilisateur de MYVOLTHOLD soit 0.80 kWh , total 3.36 kWh
65 % de batterie utile pour rouler en EV soit 10.40 kWh , total 13.76 kWh
14 % de tampon haut, jamais chargé soit 2.24 kWh , total 16 kWh

et les mêmes proportions de cette batterie après reprog, c'est comme si elle ne faisait plus que 14 kWh:
16 % de tampon bas, jamais utilisé, jamais déchargé soit 2.24 kWh
5 % qui sert au mode maintenir ou qui est utilisé pour les utilisateur de MYVOLTHOLD soit 0.70 kWh , total 2.94 kWh
65 % de batterie utile pour rouler en EV soit 9.1 kWh , total 12.04 kWh
14 % de tampon haut, jamais chargé soit 1.96 kWh , total 14 kWh

2 kWh correspondant à un module entier de l'ensemble de la batterie constitué de 7 modules de 2 kWh et 2 modules de 1 kWh.

jusque là je retrouve une logique, là ou je me perd, c'est que lorsque je surveille (sous torque) les tensions des 96 éléments, ils sont tous à la même tension , bien équilibrés (de la charge pleine à la décharge complète) donc tous les éléments sont bien en fonction et sont bien vivant.
Après, on fait dire aux chiffres ce que l'on veut...

Une fois la reprog faite, il suffit de prendre les valeurs de cellules saines et de les réinjecter dans les variables des cellules défectueuses (ni vu, ni connu) !

Comme je l'ai déjà dit ; un "Electricity Gate" est tout à fait envisageable...
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Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par T0F16 »

oui, effectivement, ils peuvent manipuler les chiffres comme ils le souhaitent.

Donc, si on veut être pertinent, il ne faut pas trop perdre un éventuel expert dans les chiffres et les théories mais rester factuel sur les valeurs qui peuvent être facilement prouvées.

Le problème est simple à la base, un capteur placé dans la batterie de traction déconne avant la fin de la garantie des 8 ans/160000 km.
Ce qui provoque le message "entretien du système de charge en haute tension" et qui rend impossible, la possibilité de recharger la batterie par le chargeur.

Il nous reste donc les 25% de tampon bas afin de pouvoir rouler en hybride et 0% sur les 10.4 kWh de la capacité utile. Donc 100% de perte sur la capacité utile, dans cette mesure, GM a l'obligation de faire fonctionner la garantie. ( Garantie qui fonctionne à partir de 20% de perte de capacité soit 10.4 -20% = 8.3 kWh)

C'est en mesurant le cout que GM devait supporté qu'ils ont crée cette mise à jour afin, que le système n'interdise plus la charge du véhicule, en isolant le module de batterie qui est commandé par le fameux capteur défectueux. Et de 100% de perte, on passe à 10%, à partir de là, GM n'est plus tenu au remplacement de la batterie à sa charge.

Donc nous pouvons faire marcher la garantie lorsque la capacité utile est en dessous de 8.3 kWh (si on passe en dessous de 8.3, ça voudra dire qu'un autre capteur sur un autre module déconne à son tour et on passera directement de 8.8 à 7.8), mais ... (oui il y a tjrs un mais) visiblement, les conditions de garanties sont très confus et GM n'est pas tenu de remplacer les batteries par des neuves mais par des batteries ayant une capacité supérieur a 60% de sont état neuf. C'est là ou ça fait peur, on peut se retrouver après une longue bataille avec une batterie moins performante qu'avant, et avec des frais de mains d’œuvre en prime. :doh: ça fait réfléchir...

et pour finir GM vend une batterie complète neuve avec reprise de l'ancienne à $3327.08 pour la batterie et ils estiment à 5 heures de main-d’œuvre pour le travail de remplacement, à $90 de l’heure. (3000€ juste la batterie, après si opel l'a vend 10000€, c'est qu'il doit y avoir 6000€ de FDP)
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Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par Olds77 »

T0F16 a écrit : mer. 06 nov. 2019, 18:45 oui, effectivement, ils peuvent manipuler les chiffres comme ils le souhaitent.

Donc, si on veut être pertinent, il ne faut pas trop perdre un éventuel expert dans les chiffres et les théories mais rester factuel sur les valeurs qui peuvent être facilement prouvées.

Le problème est simple à la base, un capteur placé dans la batterie de traction déconne avant la fin de la garantie des 8 ans/160000 km.
Ce qui provoque le message "entretien du système de charge en haute tension" et qui rend impossible, la possibilité de recharger la batterie par le chargeur.
Si tu veux être factuel, tu ne peux pas avancer que le problème vient d'un capteur (même si c'est l'explication la plus plausible). Ce qui est factuel, c'est que nos voitures sont tombées en panne, refusant de recharger, que le code erreur identifié est P0AA6, que ce code erreur correspond soit à une perte de liquide de refroidissement de la batterie HT, soit à une perte d'isolation haute tension dans la batterie. Ceci est parfaitement décrit dans la note GM PIC5920G. Dans le cas ou ce n'est pas une perte de liquide de refroidissement (donc que c'est une perte d'isolation, réelle ou détectée par erreur), il faut reprogrammer les modules HPCM2 et BECM. C'est bien ce qui s'est passé pour nos voitures, mais jusqu'à maintenant AUCUN de nous n'a eu d'explications sur la panne en elle-même. Ayant tous eu la même panne, ça me semble tout à fait légitime de faire dans un premier temps une demande groupée pour obtenir la CAUSE de cette panne, et la réparation qui a suivi.
Ampera Cosmo Pack mai 2012 - Gris Techno - 165.000 kms - durée de vie 2.7L / 100
Acquisition : juin 2015 - 120.000 kms parcourus - 2.3L / 100
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