Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Parce qu'il peut toujours y en avoir
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2316
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par flo18 »

je suis vos malheurs depuis un certain temps et je me permets de réagir à la lecture de la réponse Opel postée ce jour.
c'est un grand classique de réponse pour envoyer jouer ailleurs celui qui pose une question ou qui a un pb.

à titre personnel, je vous conseillerais d'inverser le rapport de force en vous appuyant sur la réponse Opel.
rappelez vous que vous êtes les victimes et pas les coupables devant se défendre .....

usure "normale" : c'est de la responsabilité de Opel lors des entretiens de réaliser les mesures de l'état des batteries -> si ce n'est pas le cas, déficience entretien Opel donc à attaquer par cet angle. Ne pas laisser rebondir vers CC, c'est Opel qui définit les opérations d'entretien
si vous obtenez (miraculeusement) l'historique annuel de vos batteries, je ne doute pas que bizarrement elles vont toutes avoir une chute anormale par rapport aux autres années juste après la mise à jour fatidique. -> à Opel d'expliquer puisque les coïncidences n'existent pas en statistiques

ce n'est que mon avis et c'est ce que je tenterais si j'étais dans votre situation.
d'expérience, même des gros mastodontes ont l’ouïe qui s'affine quand ça commence à chatouiller

bon courage
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
tofelec
Camille Jenatzy
Messages : 1928
Inscription : lun. 11 juil. 2016, 14:57
Amperisme : Amperiste
Localisation : tournai
Contact :

Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par tofelec »

merci :oops: jamais eu avant! tjrs plein de découverte avec l'ampera.... :lol:
Ampéra:durée de vie: 0,3L/100km

outlander phev 2014
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par Lel »

En ce qui me concerne, plus personne en Belgique ne me répond. Ni les CC en Flandre, ni même Opel/Belux.
Lorsque le CC de Courtrai m'a proposé un rendez-vous, je lui ai rappelé que son technicien m'avait envoyé un mail me disant connaître le problème mais ne pas pouvoir le régler, et que je ne tenais pas à parcourir 280 km ni payer des heures de main d’œuvre pour rien.
Pas de réponse du CC. J'ai donc laissé tomber.

Bref, je crois qu'il n'y a rien à faire: tant que GM ne proposera pas une reprogrammation permettant de retrouver l'autonomie normale de nos batteries sans risque de nouvelle panne de charge, toutes nos actions seront vouées à l'échec.
Il faudrait trouver le moyen de faire pression sur GM, afin qu'ils se bougent, mais les possesseurs d'Ampera/Volt et ces dernières ne les intéressent plus, et ce ne sont pas les quelques proprios européens qui pourraient être en mesure de faire quoi que ce soit. Il faudrait pour bien faire s'associer aux possesseurs de Volt 1 américains et canadiens, mais même de cette façon, j'ai de sérieux doutes sur la moindre chance de succès.
Au fait, n'y aurait-il pas déjà une action en cours de leur part là-bas à ce sujet?

Pour ma part, ayant d'autres soucis, j'ai décidé de jeter l'éponge, tout en restant attentif à une éventuelle (mais très hypothétique) évolution favorable...
Ma Volt a 190.000 km, et je doute de pouvoir la garder encore des années, la plupart de mes voitures n'ayant pas dépassé de beaucoup les 200.000 km sans très gros frais.
Alors, je n'ai plus envie de me casser la tête pour cette bagnole.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
PierreBZH35
Charles-Augustin Coulomb
Messages : 33
Inscription : sam. 22 déc. 2012, 21:34
Amperisme : Amperiste

Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par PierreBZH35 »

Message en réponse envoyé à l'instant à Que Choisir 35:
"Bonjour,

et merci beaucoup pour l'accompagnement que vous effectuez.

Vous vous doutez bien que les réponses apportées ne me donne en rien satisfaction.

Pour rappel lorsque je me rends chez OPEL Rennes en août 2018, il ne m'est plus possible de recharger la batterie "haute tension", et j'ai un message au tableau de bord "entretien du système de charge en haute tension". A ce moment là je n'ai pas constaté de pertes dues au kilométrage ou à la vétusté, j'ai toute la capacité de la batterie "haute tension" disponible à l'utilisateur aux valeurs d'origine de la voiture. Il me faut vous rappeler que la voiture embarque 16 kWh de puissance de batterie "haute tension" et que 10,1kWh sont mis à disposition de l'utilisateur, le restant étant pour les usages internes au véhicule.

Ce n'est qu'après que le garage ai procédé à la mise à jour-programmation que je constate la perte de capacité de la batterie "haute tension" disponible à l'utilisateur. A aucun moment le garage ne m'avait prévenu que cette reprogrammation allait engendrer de désagrément. Je pense que sur ce point OPEL a failli en matière d'information. (Je suis convaincu qu'au moment où ils réalisent cette programmation, eux mêmes ne connaissent pas les effets de bords de celle-ci ...).
Je vous avais fait parvenir ainsi qu'à OPEL France (je les joints à nouveau à ce courriel), des photos explicites des capacités de la batterie "haute tension" avant et après mise à jour. J'ai déjà procédé à la vérification des cellules de la batterie "haute tension". Elle ne sont pas affectées. Les 96 cellules sont bien présentes et elles ont toutes une tension comprise entre 4,08 et 4,09 V batterie "haute tension" chargée . Ce n'est pas la batterie "haute tension" qui est en cause, mais la façon dont la nouvelle programmation l'exploite. Ce qui me pénalise dans l'utilisation au quotidien, les distances parcourues en électricité issue de la batterie "haute tension" s'en trouvant diminuées proportionnellement.
Mais s'il faut en passer par là, j'accepte de faire vérifier à nouveau mes cellules, sachant qu'OPEL n'a plus de garage agréé sur Rennes et que le plus proche est à Angers. D'ailleurs dans le cadre d'une autre réparation, le changement de roulement de sortie de moteur électrique, pris dans le cadre de la garantie (tient là c'est un composant de la "haute tension" ...) au garage OPEL d'Angers, celui-ci avait gardé ma voiture un mois afin qu'OPEL France s'il le désirait puisse y pratiquer des essais et des mesures si nécessaire. Personne n'avait daigné s'y déplacer malgré les contacts et multiples relances du garage auprès d'OPEL France.

Pour votre information, je ne suis pas seul à être confronté au message d'erreur "entretien du système de charge en haute tension" ainsi qu'aux constats de pertes d'après mise à jour. Pour l'instant j'ai connaissance de 18 cas identiques, dont un au bout de 9 000 km et un autre sur une batterie neuve changée ayant accroché le carter central sur une butée de garage puis dont le programme a été mis à jour avec les mêmes conséquences. Certains garages ont d'ailleurs pris en charge financièrement ces mises à jour au titre de la garantie ......

Sur le point de la couverture de garantie, OPEL est en train de tenter de dissocier la partie logicielle de la partie matérielle. Qu'elle serait l'usage d'une voiture électrique sans le(s) logiciel(s) pour recharger et utiliser la batterie "haute tension" ? Les programmes en eux mêmes constituent bien un des composant de la haute tension. La reprogrammation constitue bien une réparation d'un composant de la haute tension.

Si je fais vérifier mes cellules de batterie "haute tension", OPEL France accepterai-t-il au titre d'un geste commercial de prendre en charge les mesures ? Si les cellules s'avèrent en bon état OPEL France accepterait-il de revenir au programme d'origine où de procéder à une nouvelle mise à jour-reprogrammation afin de retrouver les performances précédentes ?

En réponse à votre demande, vous trouverez dans le lien ci-après les informations sur les conditions de la garantie spéciale Ampéra telles que précisées dans le carnet d'entretien et de garantie remis à la livraison, informations que je vous ai déjà fourni par courriel à votre demande le 25 février: https://drive.google.com/file/d/0B-Z6CN ... ZuS28/view
En complément, je vous renvoie aussi ce que je vous avais fais parvenir les 21 et 25 février en pièce jointe, le livret de présentation de l'Ampéra où apparait en page 46/48 l'aspect de la garantie.

Espérant répondre au mieux à vos interrogations, je reste bien entendu à votre entière disposition pour de plus amples explications, Pierre Huckert"

A suivre donc .... Pierre
165 000 KM effectués, moyenne de consommation durée de vie : 0,8 L / 100 Km
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par Lel »

Belle missive...
Mais il paraît qu'il est impossible de revenir à l'ancienne programmation...
Et comme je l'écrivais hier, il n'existe apparemment pas de nouvelle mise à jour corrigeant celle qui nous cause ces soucis. Du moins pour le moment, mais je doute que ce soit le cas un jour.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Milkyway
André-Marie Ampère
Messages : 148
Inscription : dim. 11 déc. 2016, 21:36
Amperisme : Amperiste
Localisation : Val-de-marne

Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par Milkyway »

Je suis attentif au fil de discussion.
J'ai trouvé ceci :
https://roulezelectrique.com/evaluation ... tery_test/
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par Lel »

Intéressant, mais c'est déjà ancien et ne concerne pas la perte suite aux mises à jour.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Milkyway
André-Marie Ampère
Messages : 148
Inscription : dim. 11 déc. 2016, 21:36
Amperisme : Amperiste
Localisation : Val-de-marne

Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par Milkyway »

Je ne sais pas si ce fil de discussion a déjà été mentionné.

Désolé, je fais du Google translate depuis mon téléphone .

Problème :
perte d'autonomie après service Il y a plusieurs mois, j'ai amené ma Volt 2013 pour réparation parce que l'avertissement «Service High Voltage Charging System» était affiché, ce qui était dû à un liquide de refroidissement bas. Ils ont donc corrigé cela et ont fait d'autres mises à jour logicielles sous garantie. Après avoir récupéré la voiture, j'ai immédiatement remarqué une perte d'autonomie, à partir de ce jour. Je fais la même route tous les jours, et je suis passé de toujours 39 à 40 milles d'autonomie tout électrique à 32 à 35 milles. C'est une perte de portée de 12 à 15%! Cela est resté le même depuis que j'ai récupéré la voiture. Il n'a pas varié avec la température, la pression des pneus ou d'autres facteurs. (Le climat ici est très doux toute l'année.) Pas de CEL ou d'autres messages d'erreur. Est-ce arrivé à quelqu'un d'autre après le service, en particulier aux mises à jour logicielles? Je vais épargner les détails de mes nombreuses conversations avec le concessionnaire et la ligne de conseillers Volt, sauf pour dire que tous les représentants du "service client" à qui j'ai parlé sont sûrs que la voiture fonctionne bien, et je ne le fais tout simplement pas sais de quoi je parle ...

Fin de discussion :
Heureux d'annoncer que le problème a été résolu! Le problème était le mauvais logiciel tel que décrit dans PIC6138A. Le concessionnaire a mis à jour HPCM2 avec le dernier logiciel et a effectué la réinitialisation de la capacité de la batterie, et la plage est revenue à "normale". Merci à tous pour l'aide, heureux d'avoir pu obtenir cette information ici parce que le concessionnaire n'en savait rien, et je suis sûr qu'ils m'auraient volontiers facturé pour toute une pile de tests si je n'avais pas été armé de solides info y aller ...

Lien :
https://gm-volt.com/forum/showthread.ph ... 210?page=3
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par Lel »

C'est curieux car la fin de la discussion date déjà de septembre 2016. Et environ 8 mois après, il y a à nouveau un post provenant de quelqu'un qui rencontre le même problème.
De plus, les mises à jour sur nos voitures ont eu lieu bien plus tard pour la plupart. Mai 2019 pour ma Volt.
J'ai d'ailleurs eu toute une discussion par mail avec GM il y a quelques mois, et ils ne m'ont jamais dit qu'il existait un logiciel correctif résolvant ce souci.
Je n'ai pas bien compris dans l'avant-dernier commentaire si ce logiciel PIC6138A était le fautif ou le correctif. J'en avais parlé à mon ancien CC mais il semblait certain que c'était bien cette version-là qui a été utilisée lors des mises à jour effectuées sur ma bagnole...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par Lel »

Par contre, j'ai de temps en temps les mêmes pertes d'autonomie entre des petits trajets successifs en électrique avec arrêts d'environ 30 min, tel que le commentateur au post #19 le décrit.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Répondre