Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Parce qu'il peut toujours y en avoir
ampera57
Camille Jenatzy
Messages : 2712
Inscription : mer. 29 janv. 2014, 13:29
Amperisme : Amperiste
Localisation : Moselle

Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par ampera57 »

Lel a écrit : jeu. 07 mai 2020, 16:00
ampera57 a écrit : mer. 06 mai 2020, 22:33 @Lel, pour à peine plus loin (175 km) tu as la concession de Bertrange à Luxembourg : ils parlent français et côté technique ils assurent, je n'ai jamais été déçu. Et côté prix ça reste correct, je n'ai jamais été assassiné...
Bertrange ne prend plus les Volt en charge non plus.
Ah mince je ne savais pas... il y avait aussi une autre concession pour les Volt au Luxembourg, mais je ne sais pas s'ils font toujours l'entretien...
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8787
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par Lel »

Je n'ai pas réussi à les contacter, ceux-là. Je crois que la concession n'existe plus...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8787
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par Lel »

En fait, c'est un peu de ma faute aussi:
1) J'ai acheté une voiture que je savais ne plus être produite et abandonnée par GM en Europe, avec des CC agréés déjà peu nombreux et dont le nombre est en constante diminution. Je savais aussi par expérience (avec une Astra gardée de 2006 à 2010) que le SAV Opel n'était vraiment pas terrible.
2) J'ai pris un prêt de 4 ans pour une auto qui avait déjà presque 100.000 km alors que je parcours 30 à 35.000 km/an, et que je tiens rarement mes voitures beaucoup au-dessus de 200.000 km, sans compter que je savais pertinemment que la garantie sur le Voltec et la batterie serait échue en moins de deux ans.
La tentation a été plus forte que la prudence...

Ce que j'ignorais par contre, c'est que tous les CC Opel agréés Ampera ne prenaient pas nécessairement les Volt en charge, et aussi que je n'aurais pas pensé pas avoir autant de multiples désagréments avec cette voiture question fiabilité/qualité, même si je n'ai heureusement pas encore connu de panne grave.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
anthony84
Zénobe Gramme
Messages : 179
Inscription : mer. 05 déc. 2018, 14:55
Amperisme : Pluginiste

Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par anthony84 »

Simple réflexion :

on sait que ces véhicules sont ont une technologie particulière, que Opel a été vendu à PSA, que le système Voltec est abandonné.

Fort de ce constat, vous avez acheté une voiture en pensant pouvoir la faire réparer dans une concession agrée?

Je vous explique mon point de vue : j'ai décidé d'importer une Cadillac ELR. J'étais parfaitement conscient qu'aucune concession Cadillac ou Chevrolet ou Opel ne l'a prendrait. Je l'ai donc acheté en connaissance de cause. Je savais que je devrai m'instruire sur les technologies de diagnostic, de mise à jour et m'équiper en conséquence.
Pour la partie mécanique, c'est mon garagiste habituel qui s'en charge.
Mais j'ai clairement fait le choix que d'entretenir moi-même ma voiture pour tout ce qui concerne la partie soft
Reste la partie haute tension... mais j'ai peu entendu de problème à ce sujet et j'ai bon espoir que des garages multimarques se forment à la haute tension "universelle" et puisse intervenir dessus en cas de besoin.

Pour résumer, aux futurs nouveaux acheteurs, assurez-vous de votre intérêt et votre volonté d'entretenir votre futur véhicule et de ne pouvoir compter que sur vous-même.
Anthony

Une Volt emballée dans du velours : Cadillac ELR :wink:
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8787
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par Lel »

Oui, tu as pris une décision mûrement réfléchie, en tenant compte de tes compétences en matière de soft et de celles de ton garagiste habituel pour la mécanique.
Moi, je n'en ai aucune dans ces domaines. Heureusement que Tofelec est là pour m'aider, lui qui les possède comme toi, ces compétences, mais ce n'est pas toujours facile, on habite loin l'un de l'autre et peu de temps à consacrer.
J'ai cru un peu naïvement qu'Opel pourrait prendre en charge ma voiture, aussi bien pour la partie mécanique que pour la partie électrique, comme Chevrolet-Belgique l'avait promis sur son site lorsque GM a quitté l'Europe.
L'info était partiellement fausse, comme on le sait, mais je l'ignorais. Le patron de la concession de Mons m'a même reproché ma naïveté (gonflé le gars, quand-même!) à ce sujet. :o
Pour la mécanique, comme la base est celle d'une ancienne Astra et que mon petit garagiste indépendant est très bon et est un ancien de chez Opel, je n'ai pas trop d'inquiétude.

Bref, j'ai tout de même pris un risque pas vraiment bien calculé, je le reconnais, et qui n'a certes pas encore eu de grosses conséquences pour le moment, mais je ne suis pas rassuré.
Il reste aussi le soucis des pièces de la partie électrique, et ça, ce n'est pas près de s'arranger, au contraire.
J'espère qu'il ne m'arrivera pas ce que subissent certains ici, dont Mans45 et d'autres, surtout que la garantie Voltec/batterie est arrivée à échéance depuis un moment pour ma Volt (192.000 km à ce jour, car j'ai nettement moins roulé depuis septembre, ayant été en arrêt maladie pendant 5 mois et étant à présent confiné comme tout le monde).
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
anthony84
Zénobe Gramme
Messages : 179
Inscription : mer. 05 déc. 2018, 14:55
Amperisme : Pluginiste

Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par anthony84 »

oui, je comprends ton point de vue.

Après, il faut garder à l'esprit que beaucoup de Volt roulent encore aux USA, il y a des stocks de pièces là bas. Mise à part la carrosserie et l'intérieur, toutes les pièces sont identiques Volt / Ampera. il faudra par contre commander là bas.

Et mine de rien, internet est une sacrée base de documentation. la grande majorité des problèmes de mes voitures, j'ai trouvé les pistes de recherche et les réponses via internet. mais il est nécessaire de traîner sur les forums américains, afin d'avoir le plus grand nombre de retour d'expérience sur un problème donné.

Donc je ne me fais pas trop de soucis, j'espère ne devoir trop m'en faire à l'avenir et profiter de mon véhicule du mieux que je peux. ;)
Anthony

Une Volt emballée dans du velours : Cadillac ELR :wink:
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8787
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par Lel »

Pour les pièces, il faut encore les faire venir de là-bas, et ça met un temps fou. De plusieurs mois à parfois 1 an! Sans compter le prix très élevé dont celui du transport.
Et pour combien de temps encore?

Perso, je ne suis pas assez compétent pour comprendre toute cette technicité, en outre en anglais, et je n'ai plus trop le temps ni le courage de passer des heures à fouiller les sites américains en cas de problème, surtout sans être certain de tout comprendre, vu que je n'y connais rien en soft et consorts, ni en mécanique (à part un peu la théorie) et que mon anglais est mauvais.
Si j'étais dans ton cas, avec tes connaissances, ce serait sans doute différent, mais voilà...
Dans mon cas, une voiture doit rouler, et si elle ne roule pas, c'est le CC ou le garage qui est censé être là pour ça. S'il n'y a pas de CC pas trop éloigné de chez moi pour s'en occuper, je n'achèterai plus de voiture risquant de me mettre dans une pareille situation.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
anthony84
Zénobe Gramme
Messages : 179
Inscription : mer. 05 déc. 2018, 14:55
Amperisme : Pluginiste

Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par anthony84 »

effectivement je comprends ton point de vue. avoir une voiture maintenue par un CC est un soucis en moins. Car il est clair que dès que j'ai un problème sur une de mes voitures, ça occupe beaucoup mon esprit et je veux rapidement en trouver la cause, même si régler le problème se fera plus tard, je connais au moins la cause, ça m'apaise.

Pour les pièces aux USA, comme j'ai toujours eu des voitures américaines, j'ai trouvés des moyens rapides et pas excessivement chère pour faire venir les pièces, comparé au grossiste du coin qui attend de remplir un conteneur de pièces pour l'envoyer...
Anthony

Une Volt emballée dans du velours : Cadillac ELR :wink:
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8787
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par Lel »

Ça m'intéresserait de connaître ton filon pour les pièces, au cas où...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
anthony84
Zénobe Gramme
Messages : 179
Inscription : mer. 05 déc. 2018, 14:55
Amperisme : Pluginiste

Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par anthony84 »

les pièces, c'est les principaux fournisseurs de pièces en ligne, comme rockauto, gmpartsdirect, etc. yen a une foulitude.

par contre, j'ai un compte depuis plus de 10ans chez www.myus.com, qui, pour 60$ par année, te fournit une adresse américaine, réceptionne les colis de tes commandes passées aux USA, les stock 30 jours max (surcout si plus long) et te reexpédie le tout selon ta demande, par fedex, dhl ou ups. Les tarifs restent corrects, car ils négocient de gros volumes avec les transporteurs.
Ca me permet de ne pas payer 30 euros de transport pour un filtre à huile à 2 dollars...
Anthony

Une Volt emballée dans du velours : Cadillac ELR :wink:
Répondre