Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Parce qu'il peut toujours y en avoir
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8786
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par Lel »

J'ai récupéré ma voiture hier.
A ma demande, ils m'ont uniquement changé le réservoir du liquide de refroidissement de la batterie.
Coût total: 510€ quand-même. La cuve ne coûte que 69,10€ HTVA, mais il faut ajouter tout le reste (3h de main d'oeuvre, 4L de liquide de refroidissement, recherche des pannes, petites fournitures, reprogrammation, TVA, etc...).
La voiture charge normalement. Espérons que ce soit pour longtemps encore...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
mans45
Zénobe Gramme
Messages : 202
Inscription : lun. 21 janv. 2019, 13:38
Amperisme : Amperiste

Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par mans45 »

Parfait ça Lel 👍
Pourvu que ce soit la dernière fois, je croise les doigts pour toi 🤞

Bon week-end a tous 😉
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2828
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : France - 95

Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par Thierry »

Pourvu que ça dure !
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8786
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par Lel »

Merci les gars.
Faudrait en tout cas pas que cela arrive encore trop souvent car ma patience a des limites.
Évidemment, avec tous ces trajets sans batterie, outre la perte d'autonomie, la conso durée de vie totale est repassée de 2,6 à 2,9L, et même à 3,3L les 6500 derniers km.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Alain
Charles-Augustin Coulomb
Messages : 39
Inscription : lun. 26 mars 2018, 12:48
Amperisme : Amperiste
Localisation : Sénart
Contact :

Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par Alain »

Je viens de lire le message suivant sur le groupe Facebook "Chevy Volt DIY repair and modding group" : Just wanted to give Brian Batista a shout out, he is a scholar and a gentleman. I drove up by him and he performed the 2016 ELR upgrade to my 13 Volt. What a night and day difference in pickup and highway speed acceleration. Made the Volt go from feeling like a 4 cylinder to a peppy V6 at highway speeds. Everything in the vehicle is working exactly how it was prior to the upgrade. Except I can't use the remote battery door button, as 16's moved to non solenoid releases. I highly recommend Brian and the upgrade.

Peut-être une solution à la perte d'autonomie des Ampera après l'upgrade responsable de cette perte ?
Ampériste depuis fin mars 2018 (vrai modèle 2013). Et ravi de l'être ! :)
Et en Tesla Model S 85D depuis mai 2022. Mais on garde l'Ampera ! Elle est trop bien cette voiture ! :D
gagou215
Otto von Guericke
Messages : 8
Inscription : mer. 08 déc. 2021, 22:54
Amperisme : Amperiste

Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par gagou215 »

Bonjour,
Je m'appelle Claude et possède une Ampéra ( de 11/2011) depuis 3 ans environ . J'ai eu qqs soucis mineurs mais mon plus gros challenge a été de trouver un concessionnaire capable de prendre le véhicule en charge . Finalement j'ai été chez Piret Nivelles mais je n'en suis pas sorti enthousiaste , bref il y a qqs mois un message s'affiche "entretient du système de charge haute tension" la charge en cours à été interrompue et impossible de remettre en charge.
J'appelle Opel Drogenbos et leur explique clairement le type de panne et l'age de la voiture , ils me fixent un rdv je perds 3 h et finalement me disent qu'ils ne peuvent pas prendre la voiture faute de matériel adéquat .(qui serait dû au jumelage avec Peugeot Citroen)
En désespoir de cause je prend rdv chez Decaigny là où j'ai acheté la voiture , service impec prise en charge , voiture de remplacement (ils sont à Tielt et j'habite Bxls 3h aller retour ) le problème est résolu et facturé environ 150€ .

Puis après un certain temps je constate une baisse de l'autonomie, actuellement je suis à 38km et quand la batterie est vide 9 kw voire un peu moins . Obtenir des informations claires est compliqué, au niveau de la batterie on me dit qu'il faut changer toute la batterie mais on me dit aussi qu'on peut changer les modules ?? qu'un remplacement de batterie revient à 10-11000 € mais aussi à 6-7000 € ?? donc je me perds dans toutes ces réponses contradictoires.

Point positif de mes recherches j'ai retrouvé le garage qui a vendu la voiture à l'origine, Opel Beerens à Zaventem, Decaigny s'est bien gardé de me le dire quand je lui ai demandé lors de mon achat . J'ai rdv le 16/12 et je voudrais un avis car l'age des batteries ne jouent pas en ma faveur mais avant cette reprogrammation l'autonomie oscillait entre 48 km (fin 10/21) et 58 km (07/21) . Quelqu'un aurait il des informations je vous avoue ne pas avoir lu toutes les interventions à ce sujet .
Quelqu'un connait il Beerens, sont ils fiables ? y a t'il moyen de reprogrammer et rectifier ce problème . Pouvez-vous m'éclairer sur le changement de batteries partiel ? complet ? coût ? J'avoue que j'adore cette voiture et je ne suis pas contre un remplacement éventuel des batteries mais je me demande aussi si il serait possible de mettre une batterie plus puissante ? sur le net j'ai vu qqs photos de tableau de bord d'Ampéra de 2015 avec une autonomie affichée de 80 km ce qui me conviendrait particulièrement
Merci d'avance pour vos réponses
Claude
Milkyway
André-Marie Ampère
Messages : 148
Inscription : dim. 11 déc. 2016, 21:36
Amperisme : Amperiste
Localisation : Val-de-marne

Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par Milkyway »

Bonjour gagou215,

L'autonomie initiale de l'Ampera (même 2011) est de 80km en été.
Je vois qu'avant reprogrammation tu n'avais que 58 km (7/21). :cry:

Pour le remplacement des batteries, je ne peux pas t'aider par contre.
En 2017, on m'avait annoncé le prix de 8 000 euros pour un changement total de batterie qui avait été réalisé.
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2317
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par flo18 »

Lel pourra certainement te donner son avis à propos des CC Belges

pour la baisse d'autonomie, je parle sous le contrôle de ceux qui l'ont subit (il y a un topic dessus dans le forum), c'est dû à la maj du système BMS qui a été appliquée pour résoudre l'incident remonté par le message d'erreur

cela n'a rien à voir avec l'état général de la batterie mais un choix de GM "d'amputer" la batterie

Lel, à nouveau, pourra faire un résumé beaucoup plus précis que ces quelques lignes
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
gagou215
Otto von Guericke
Messages : 8
Inscription : mer. 08 déc. 2021, 22:54
Amperisme : Amperiste

Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par gagou215 »

Tout d'abord un grand merci pour ces infos. Entretemps j'ai vérifié la date à laquelle la réparation s'est faite il s'agit du 17/9 donc plus proche que je ne pensais.
Surpris aussi d'apprendre que l'autonomie initiale était de 80 km, qd je l'ai achetée elle avait 7 ans et une autonomie de 65 km en plein été (soit quasi 20% de moins).

Je me demande quand même si la reprogrammation ne va pas influencer la nouvelle batterie en cas de changement . Je vais me replonger dans l'historique de ces échanges pour trouver une réponse .
Claude
Milkyway
André-Marie Ampère
Messages : 148
Inscription : dim. 11 déc. 2016, 21:36
Amperisme : Amperiste
Localisation : Val-de-marne

Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par Milkyway »

Petite info importante:

L'autonomie de la voiture dépend de ton style de conduite.
Quand j'ai eu ma voiture (une 2012) en 2017, j'avais 80km d'autonomie.
Mon style de conduite n'étant pas adapté à la voiture, à la sortie de l'hiver suivante, j'étais à 65 km.
J'ai joué le jeu de la voiture et mon autonomie est remontée à 76.
J'ai bloqué entre 78 et 79 pendant 2 ans et j'ai récupéré mon autonomie de 80km l'année dernière !

Par contre ton kilométrage est vraiment très bas.
Répondre