Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Parce qu'il peut toujours y en avoir
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par Lel »

T0F16 a écrit : mer. 12 févr. 2020, 12:51 c'est vrai, tu as raison pour cette diminution de conso pour une charge complète.

Il faut en déduire que le nouveau support de MYGREENVOLT n'est pas fiable.

Alors il nous reste quoi au final:

Opel n'a pas d'autre MAJ pour corriger celle qui à réduit un peu la capacité de la batterie, et GM n'a pas l'air de vouloir en faire d'autre sur AMPERA.

Dans le cas ou Opel peut revenir au programme HPCM2, on retrouvera les 10.1 mais aussi le message d'erreur sur le charge HT.

J'ai envoyé un mail à GM la semaine derniere, j'ai toujours pas de réponse, je pense qu'ils s'en foute.
J'avais aussi envoyé un mail à GM (en anglais). Ils m'avaient répondu et nous avions alors entamé un assez long dialogue. Ils ont même contacté mon (désormais) ancien CC de Mons.
Mais tout cela n'a rien donné. Suite à ma pénible conversation avec le patron de Mons, j'ai envoyé encore un mail à Opel-Belux. Mais ils ne me répondent plus...
J'ai contacté 5 CC en Flandre. 4 m'ont répondu positivement dont deux en me demandant des infos sur ma voiture. Je leur envoyé ce qu'il fallait mais je n'ai plus de nouvelle...
J'attends encore quelques jour puis je contacte mon assurance juridique.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par Lel »

J'ai reçu des réponses des CC Opel flamands.
Deux veulent que je prenne rendez-vous sans plus de précision.
Un autre me dit que cela provient du vieillissement de la batterie (ils ne m'ont sans doute pas bien lu) et qu'ils ne peuvent rien faire, surtout que mon kilométrage était déjà trop élevé en mai 2019 pour faire jouer la garantie.
Le dernier est bien au courant du problème, plusieurs de leurs clients ayant subi la même chose et étant mécontents également. Réintroduire le logiciel précédent est impossible, me disent-ils. Ils n'ont en tout cas jamais reçu d'explication là-dessus. Donc, ils n'ont pas de solution non plus.
Le responsable, c'est bel et bien GM. Mais comment s'attaquer à une firme qui n'est plus présente en Europe?
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par Lel »

Je pense que l'on devrait agir ensemble contre GM afin de l'obliger à trouver une solution.
Qu'en pensez-vous?
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
T0F16
Thomas Edison
Messages : 288
Inscription : lun. 14 mars 2016, 23:10
Amperisme : Amperiste
Localisation : Angoulême

Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par T0F16 »

15 amperistes pas content d'avoir perdu 10% de capacité contre la firme GM, après une MAJ qui en parallèle résout un problème d'apparition de message d'erreur , ils savent bien qu'ils sont encore dans la marge des 20% de perte avant de faire fonctionner la garantie.
Ampera Cosmo Pack blanc Lithium entre le 04/2016 à 02/2020, 1.2L/100 et 80 000 km de bonheur
Hyundai Ioniq Executive Iron Grey depuis le 03/2020, en pleine découverte....
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par Lel »

Oui mais il s'agit ici d'une perte tout-à-fait anormale.
Mais on devrait être plus nombreux. Un des CC en Flandre m'a dit que plusieurs de ses clients sont dans le même cas. Il y en a sûrement encore des flopées un peu partout, surtout aux USA.
Évidemment, si déjà là-bas ils n'obtiennent pas réparation, que dire de nous pauvres Européens tellement minoritaires.
Bon, je vais contacter mon assurance juridique.

Au fait, on est 16: il faut rajouter Pascal L.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Electricien
Zénobe Gramme
Messages : 193
Inscription : dim. 21 oct. 2018, 15:02
Amperisme : Amperiste
Localisation : BZH 56

Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par Electricien »

Lel a écrit : ven. 14 févr. 2020, 01:10 Oui mais il s'agit ici d'une perte tout-à-fait anormale.
Mais on devrait être plus nombreux. Un des CC en Flandre m'a dit que plusieurs de ses clients sont dans le même cas. Il y en a sûrement encore des flopées un peu partout, surtout aux USA.
Évidemment, si déjà là-bas ils n'obtiennent pas réparation, que dire de nous pauvres Européens tellement minoritaires.
Bon, je vais contacter mon assurance juridique.

Au fait, on est 16: il faut rajouter Pascal L.
Raison de plus de se recenser ici viewtopic.php?f=24&t=4567 afin de faire un tableau propre auquel on peut y revenir à volonté.
A défaut d'autre chose...

Image
PierreBZH35
Charles-Augustin Coulomb
Messages : 33
Inscription : sam. 22 déc. 2012, 21:34
Amperisme : Amperiste

Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par PierreBZH35 »

Bonjour à tous,

UFC Que Choisir a envoyé à OPEL un courrier en soutien à ma démarche, demandant le remboursement de ma facture de mise à jour ET le changement de la batterie. Oui je sais c’est juste un peu excessif ..... et ne sert à rien s’il est passé la mise à jour à suivre. Je vais voir avec eux pour redresser un peu la barre ....
Par contre il me demande une attestation justifiant les 8 ans de garantie ou 160 000 km. J’ai remué toute la doc en ma possession je ne trouve rien

L’un d’entre vous aurait-il quelque chose à me confier ?

Par avance, merci beaucoup, Pierre.
165 000 KM effectués, moyenne de consommation durée de vie : 0,8 L / 100 Km
Philipp_be
Thales de Milet
Messages : 2
Inscription : ven. 31 janv. 2020, 22:10
Amperisme : Amperiste

Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par Philipp_be »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, mais je lis vos articles depuis plusieurs années, bravo à tous pour ces partages d'informations bien utiles !

Mon Ampera de 2011, 138000 km et durée de vie 2,5 l/100 a également perdu 10 km d'autonomie depuis la mise à jour, le concessionnaire de Nivelles (Belgique) me dit ne rien pouvoir faire, la batterie a été contrôlée correcte en fin de garantie ( autonomie réelle : 35 km en hiver et 50 km max l'été 2019).

J'ai déjà envoyé 2 courriels au service après vente Opel Belgique, les réponses sont vagues et j'ai bien signalé qu'une mise à jour pourrait régler le problème, à suivre...

Je suis membre de l'association de consommateurs Test Achat Belgique, je vais entamer une action avec leurs juristes.

Si je peux me joindre à vous pour toute action future, avec l'espoir de retrouver une autonomie correcte sur ce véhicule adoré !

Merci encore, Philippe
Avatar de l’utilisateur
Amperiste
Site Admin
Messages : 2115
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 10:33
Amperisme : Amperiste

Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par Amperiste »

Bonjour Philippe,
Merci de ta contribution. N'oublie pas d'aller te présenter -> Forum présentations. En l'absence de présentation, tu ne peux ni envoyer ni recevoir de message personnel et chaque message doit être approuvé par un modérateur (ce qui nous lasse vite).
ImageImage
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par Lel »

Bonjour Philippe.

Tu es donc le 17ème de ce forum à subir ce problème.
J'ai moi aussi eu plusieurs conversations par mail avec Opel-Belux. Ils me renvoient vers les concessionnaires. Mais celui de Mons chez qui j'allais m'a carrément envoyé sur les roses. Il ne travaille désormais plus sur les Ampera ni les Volt.
Il n'y a d'ailleurs plus aucun CC en Wallonie pour s'occuper des Volt. Je vais devoir aller en Flandre.
J'ai aussi eu un échange de mail avec General Motor, mais ils renvoient vers Opel. Ils ont tout de même contacté le CC de Mons, mais sans résultat.
En Flandre non plus, personne ne peut rien faire pour notre problème.
Et apparemment, il n'y aurait finalement aucune mise à jour récente censée corriger le défaut, contrairement à ce que je croyais aussi.
Et à présent, Opel-Belux ne répond même plus à mes couriels.

J'ai également contacté Test-Achats. Mais avant d'intervenir, ils veulent que j'envoie un recommandé avec avis de réception à Opel-Belux et au CC de Mons. Mais ça ne servira à rien.
De plus, ma voiture n'est plus sous garantie depuis un moment (189.000 km et 169.000 au moment de la mise à jour suite à la panne de charge).

En fait, c'est plutôt GM le coupable, mais allez les menacer là-bas...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Répondre