Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Parce qu'il peut toujours y en avoir
dragba
Otto von Guericke
Messages : 9
Inscription : lun. 26 août 2019, 18:43

Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par dragba »

Bonjour,

je n'ai pas (encore ?) eu le fameux message "entretien du système de charge en haute tension", mais je suis les informations sur le forum.

Je me pose la question de savoir si ce message est inéluctable. J'ai cru voir quelque part sur le forum qu'il y avait environ 370 amperas et une trentaine de volts immatriculées en france, soit environ 400 véhicules. La part de 2012 parmi ceux ci doit être largement majoritaire.

Plusieurs questions que je me pose (comme vous je pense) :

- y a t-il seulement des véhicules de 2012 impactés pour l'instant ? (en gros, est ce que la "panne" arrive a peu près toujours au même anniversaire de la voiture ?)

- au vue des messages, peut on avoir une idée du nombre d'Ampera / Volt de 2012 affectées par ce problème ? Il serait interessant d'avoir le pourcentage de véhicule atteint.

Je me doute que certains ont déjà fait cette recherche, mais je ne trouve pas l'information.

Par ailleurs, je suis en train de tenter de fouiller du coté des forums (ou autre) nord-américain. Il n'y a pas de raison que les mêmes problèmes se produisent, avec probablement les mêmes réactions qu'ici (mais surement en plus grand nombre compte tenu du nombre de véhicule )
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8786
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par Lel »

Il y a en effet plusieurs cas là-bas aussi, forcément.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
PierreBZH35
Charles-Augustin Coulomb
Messages : 33
Inscription : sam. 22 déc. 2012, 21:34
Amperisme : Amperiste

Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par PierreBZH35 »

Bonjour à tous,

et bien vous savez quoi ? Hier au courrier j'avais un accusé de réception de ma demande !!!!

Image

Image

Je ne vais pas manquer de leur envoyer mon consentement permettant de travailler avec mes données personnelles ...

Je pense que plus nous serons nombreux à signaler notre problème plus nous risquons d'avoir une oreille attentive ....
En tous les cas cela permet "d'acter" et de "dater" la réclamation pour plus tard dans le cadre de réclamations individuelles ou collective ;-)

A toutes fins utiles l'adresse au dos de l'enveloppe: OPEL FRANCE 2-10 boulevard de l'Europe 78300 Poissy FRANCE

Pierre
165 000 KM effectués, moyenne de consommation durée de vie : 0,8 L / 100 Km
Avatar de l’utilisateur
titeuf82_bg
André-Marie Ampère
Messages : 134
Inscription : lun. 17 avr. 2017, 20:53

Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par titeuf82_bg »

PierreBZH35 a écrit :Bonjour à tous,

et bien vous savez quoi ? Hier au courrier j'avais un accusé de réception de ma demande !!!!

Image

Image

Je ne vais pas manquer de leur envoyer mon consentement permettant de travailler avec mes données personnelles ...

Je pense que plus nous serons nombreux à signaler notre problème plus nous risquons d'avoir une oreille attentive ....
En tous les cas cela permet "d'acter" et de "dater" la réclamation pour plus tard dans le cadre de réclamations individuelles ou collective ;-)

A toutes fins utiles l'adresse au dos de l'enveloppe: OPEL FRANCE 2-10 boulevard de l'Europe 78300 Poissy FRANCE

Pierre
C'est prometteur au moins pour avoir plus de visibilité...ta lettre a du leur retenir l'attention plus que les autres...Pourrais-tu nous envoyer la lettre que tu as envoyée, je pense m'en inspirer pour envoyer à mon tour une demande d'étude...

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
Electricien
Zénobe Gramme
Messages : 193
Inscription : dim. 21 oct. 2018, 15:02
Amperisme : Amperiste
Localisation : BZH 56

Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par Electricien »

Salut Pierre,

Courrier type que j'ai reçu avant toi... :mrgreen:

J'ai donné mon consentement par mail et ils m'ont répondu ceci :

Monsieur xxxxxxxx,


Nous vous confirmons que nous avons bien reçu votre email, et nous vous remercions d’avoir pris le temps de nous communiquer ces informations.

Nous nous engageons à vous rappeler dès que possible, à savoir début de semaine prochaine, suite à une analyse plus approfondie de votre dossier.

Restant à votre disposition, nous vous rappelons que notre service clientèle reste à votre écoute du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h30 au 0821.980.006, ou par courriel à opel.france@opel.com.


Nous vous prions d'agréer, monsieur xxxxxxxx, nos salutations distinguées.

Georges,
Conseiller clientèle
ref:_00D1iD2VQ._5001iKK9Ir:ref
A défaut d'autre chose...

Image
PierreBZH35
Charles-Augustin Coulomb
Messages : 33
Inscription : sam. 22 déc. 2012, 21:34
Amperisme : Amperiste

Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par PierreBZH35 »

Bonjour,

réponse reçue ce jour de Que Choisir .... ;-( .....

RENNES, le 02/03/2020

Objet : Panne sur Opel Ampera

N/Réf : XXXXXXXX - CAdh - JLR/AB

Réf. Opel : XXXXXXXX

Monsieur,

Vous êtes adhérent à notre association et vous nous avez soumis un litige avec pour lequel nous vous avons constitué un dossier.

Suite à notre intervention auprès d’Opel par courrier du 13 février dernier, vous trouverez ci-joint leur réponse.

Opel considère que les pannes rencontrées n’entrent pas dans le champ de garantie : reprogrammation et non réparation d’un composant haute tension, et perte de la capacité de la batterie (entre 10 et 30%) conforme à l’âge et au kilométrage de la voiture.

Pourriez-vous nous communiquer les conditions de la garantie spéciale Ampera telles que précisées dans le carnet d’entretien et de garantie qui vous a été remis à la livraison du véhicule ?

Vous voudrez bien nous faire part de vos remarques et de la suite que vous souhaitez donner à ce litige.

Nous vous prions de croire, Monsieur, en nos sincères salutations.

Le Président de l'UFC-Que Choisir de Rennes et sa région

PJ : courrier Opel du 20 février 2020

Image

Je prépare une réponse ..... Mais il me semble de plus en plus certain que chacun seul dans son coin on arrivera à pas grand chose ....

Je souhaiterais dans ma réponse, apporter des éléments d'expérience d'autres Ampéristes ... Je sais qu'électricien-Alain a eu le problème à 9000 km .... mais peut-on aussi me confirmer que le cas s'est aussi produit sur une batterie neuve changée et mise à jour ?

Pierre
165 000 KM effectués, moyenne de consommation durée de vie : 0,8 L / 100 Km
T0F16
Thomas Edison
Messages : 288
Inscription : lun. 14 mars 2016, 23:10
Amperisme : Amperiste
Localisation : Angoulême

Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par T0F16 »

Nos batteries sont en bonne santé !!!!!

Bien sur,depuis 2012, elles ont dû perdre un peu en capacité, de l'ordre de 4 ou 5% mais pas plus.

C'est la reprogrammation du HPCM2 qui à limité la capacité utilisable afin de préserver encore plus la durée de vie des batteries (surement pour être tranquille quelques années de plus à cause de l’arrêt de fab de ces batteries)

J'ai rencontré un propriétaire d'une Ampera, aucun problème avec 10.1 10.2 kWh au quotidien mais qui à malheureusement été contraint de remplacer sa batterie suite à un accrochage du carter sur un buttoir central de portail. Lors du remplacement de celle ci par une neuve, la concession a effectué cette mise à jour et il se retrouve avec 8.8 kWh comme tout le monde.

Donc maintenant, batterie neuve ou pas, si la mise à jour est faite ou à besoin d'être faite (à cause du message "entretien du système de charge HT") on se retrouvera tous avec la même
réduction de capacité.

Ne changez surtout pas votre batterie en espérant retrouver 10.4 kWh, vous seriez déçu de payer les frais de mains d’œuvre (1000€) pour rien.

La seule solution, c'est que GM veuille bien faire une autre MAJ pour donner le choix aux clients d'avoir 10.4 ou 9.4 kWh, mais je vous rappel qu'Opel et GM ne sont plus mariés
Ampera Cosmo Pack blanc Lithium entre le 04/2016 à 02/2020, 1.2L/100 et 80 000 km de bonheur
Hyundai Ioniq Executive Iron Grey depuis le 03/2020, en pleine découverte....
PierreBZH35
Charles-Augustin Coulomb
Messages : 33
Inscription : sam. 22 déc. 2012, 21:34
Amperisme : Amperiste

Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par PierreBZH35 »

MERCI beaucoup TOF16 pour tes éclaircissements.

Oui oui, j'avais bien cela en tête, mais ce sont les gens de Que Choisir qui ont rédigé la demande dans ce sens. Bien entendu, dans ma réponse en cours de rédaction je leur précise à nouveau ce point ...
165 000 KM effectués, moyenne de consommation durée de vie : 0,8 L / 100 Km
tofelec
Camille Jenatzy
Messages : 1929
Inscription : lun. 11 juil. 2016, 14:57
Amperisme : Amperiste
Localisation : tournai
Contact :

Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par tofelec »

j'ai de temps a autre une quadruple pouet-pouet lors du branchement de la type 1 et que la voiture est en charge différée... quelqu'un a-t-il remarqué quelque chose de semblable?.
Il y eu plusieurs cas de ce genre,au début des ampera,mais c'était dû une mauvaise programmation du becm...
Ampéra:durée de vie: 0,3L/100km

outlander phev 2014
T0F16
Thomas Edison
Messages : 288
Inscription : lun. 14 mars 2016, 23:10
Amperisme : Amperiste
Localisation : Angoulême

Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par T0F16 »

page 144 du manuel :

■ Vert continu ou vert clignotant long - Quatre coups d'avertisseur sonore : Durée insuffisante pour charger complètement par heure de départ.
Ampera Cosmo Pack blanc Lithium entre le 04/2016 à 02/2020, 1.2L/100 et 80 000 km de bonheur
Hyundai Ioniq Executive Iron Grey depuis le 03/2020, en pleine découverte....
Répondre