Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Parce qu'il peut toujours y en avoir
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par Lel »

Moi, je constate également que la consommation électrique a fortement augmenté.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par Lel »

Après plusieurs tentatives pour reparler au chef d'atelier de mon garage, on a fini par me passer hier le patron de cette concession Opel de Mons, Mr Willems lui-même, avec qui j'ai eu une conversation très désagréable.
En gros, il a le culot de mettre en doute mes dires à propos de cette perte d'autonomie suite à ces mises à jour ("ça, c'est vous qui le dites"! :o ), que la perte de capacité vient sûrement du vieillissement de la batterie (plus mauvaise foi que ça!), puis me qu'il n'a pas de temps à perdre à discuter avec moi, que de toute façon il n'a fait que suivre les indications du constructeur (GM) et qu'il ne peut rien faire de plus, et que sa concession ne s'occuperait à présent plus des Ampera/Volt, car il en a assez des problèmes avec ces voitures (surtout pour les pièces).
De plus, il m'a reproché d'avoir pris le risque d'acheter une voiture qui n'était plus produite et dont la marque avait quitté l'Europe. Quand je lui ai rétorqué que j'avais lu sur le site de Chevrolet-Belgique que ces voitures seraient prises en charge par Opel, il ma répondu qu'il ne fallait pas les croire!! :shock:
Je lui ai suggéré de prendre contact avec GM, mais il n'a clairement pas du tout l'intention de m'aider. Il m'a tout de même signifié sa vague intention de faire encore une tentative auprès de Opel/Belux, et qu'il me resonnerait après, mais je n'en crois rien. De toute manière, je ne vois pas à quoi cela servirait. Décidément, le SAV Opel (en Wallonie et à Bxl en tout cas) est toujours aussi médiocre depuis l'époque de ma désastreuse Astra. Pire que Toyota, c'est dire! :evil:
Je vais devoir activer mon assurance juridique.
En tout cas, il n'y a désormais plus aucun CC pour s'occuper de ma Volt en Belgique francophone! :x
Restent 2 concessions en Flandre, mais dans l'une on ne parle pas français (ou on refuse de le faire), et mon néerlandais est trop limité pour soutenir une conversation technique. Je ne suis même pas certain que ces CC puissent encore prendre ma Volt en charge (ou même les Ampera).
Je pourrais donc tenter l'unique CC qui reste (à Ninove) mais je devrais certainement repayer plusieurs centaine d'euros pour faire examiner ma voiture et ça m'agace prodigieusement.
Heureusement que Tofelec est là, car il est autrement plus compétent que toutes ces concessions que j'ai fréquentées jusqu'ici.
Mais en cas de panne, je serais bien en mal de dire au dépanneur où il devrait conduire ma voiture.
Si quelqu'un connaît éventuellement un CC en France dans la région de Lille qui pourrait s'occuper de ma Volt...

Au fait, j'ai mis plusieurs fois en œuvre la procédure de Malko, car j'ai dû faire plusieurs trajets assez longs ce dernier mois, mais la capacité n'a pas bougé d'un iota, au contraire.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Milkyway
André-Marie Ampère
Messages : 148
Inscription : dim. 11 déc. 2016, 21:36
Amperisme : Amperiste
Localisation : Val-de-marne

Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par Milkyway »

Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par Lel »

Olds77 a écrit : jeu. 30 janv. 2020, 19:59 Non ... on est déjà 14 :

RODEUR
blaster3
Olds77
Volt'air
Joel du 91
PierreBZH35
mans45
Electricien
Hjanneau
titeuf82_bg
proman
Pierre
TOF16
Lel

Je suis en contact avec l'antenne 77 de Que Choisir. J'ai pris une adhésion (28 €). J'attends leur retour, mais en attendant il faudrait que chacun adresse un courrier AR à Opel France en exigeant une réponse à la dégradation de la capacité de la batterie HT suite à la reprogrammation. Chaque démarche individuelle pourra ensuite être reliée avec les autres lors d'une démarche de groupe. On a TOUS la même panne (qui devrait être pris en charge sous garantie) avec les mêmes symptômes, et le même refus d'Opel de s'occuper de nous. Pour Que Choisir c'est totalement anormal ...
Outre Tofelec à ajouter à la liste, Pascal L vient d'annoncer que lui aussi à perdu en autonomie depuis la mise à jour. 9 kWh.
Pour ma part, je ne dépasse plus les 8,7 kWh. Et la consommation électrique a bien augmenté: environ 3 à 4 kWh/100 en sus par rapport à la même période (pourtant plus froide que celle-ci) de l'an passé. J'ai donc une perte d'autonomie comprise entre 15 et 20 km! :evil:
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par Lel »

Milkyway a écrit : sam. 08 févr. 2020, 09:42 Ça m'a fait penser à ce sujet.
https://www.lemonde.fr/pixels/article/ ... 08996.html
Il est vrai que ça y ressemble...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
T0F16
Thomas Edison
Messages : 288
Inscription : lun. 14 mars 2016, 23:10
Amperisme : Amperiste
Localisation : Angoulême

Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par T0F16 »

bonsoir,
je viens de refaire un tour sur le site NHTSA afin de voir si une nouvelle mise à jour serait tombé pour les AMPERA 2012, et il n'y en a plus aucune depuis le 13 aout 2019. (dernière MAJ PIP5267A)

J'ai été assez surpris alors j'ai été voir sur les CHEVY VOLT 2012, et là, wouaaahhhh, 30 MAJ sont tombées après la MAJ PIP5267A dont celle du 24 septembre qui à l'air intéressante, c'est un rappel immédiat pour tous les véhicules dont les propriétaires ont remarqués une baisse progressive de la tension. (Manufacturer Communication Number: N172130462 02)

https://www.nhtsa.gov/vehicle/2012/CHEV ... unications

AVIS aux pro du GDS2 , les MAJ des CHEVY VOLT 2012 sont elles compatibles avec les AMPERA 2012 ?
Un concessionnaire OPEL Agrée AMPERA acceptera t'il de faire une MAJ CHEVY sur une AMPERA ?

là on peu vraiment considérer que la procédure de divorce entre GM et newOPEL (psa) est executif !!!
Ampera Cosmo Pack blanc Lithium entre le 04/2016 à 02/2020, 1.2L/100 et 80 000 km de bonheur
Hyundai Ioniq Executive Iron Grey depuis le 03/2020, en pleine découverte....
Avatar de l’utilisateur
Electricien
Zénobe Gramme
Messages : 193
Inscription : dim. 21 oct. 2018, 15:02
Amperisme : Amperiste
Localisation : BZH 56

Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par Electricien »

TOF16 a écrit :AVIS aux pro du GDS2 , les MAJ des CHEVY VOLT 2012 sont elles compatibles avec les AMPERA 2012 ?
Hormis l'habillage extérieur, les Volt et AMPERA sont en tout point identiques.
Il n'y a donc aucune raison pour que ces MaJ ne soient pas compatibles; pour preuve, chaque MaJ VOLT a toujours également concerné les AMPERA (du moins ce que j'ai pu en voir) !
TOF16 a écrit :Un concessionnaire OPEL Agrée AMPERA acceptera t'il de faire une MAJ CHEVY sur une AMPERA ?
:violin:
A défaut d'autre chose...

Image
mans45
Zénobe Gramme
Messages : 202
Inscription : lun. 21 janv. 2019, 13:38
Amperisme : Amperiste

Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par mans45 »

On retrouve un peu la même chose sur des volts de 2017:

http://menu-principal-forums-aveq.10973 ... 73022.html

étonnant non?
T0F16
Thomas Edison
Messages : 288
Inscription : lun. 14 mars 2016, 23:10
Amperisme : Amperiste
Localisation : Angoulême

Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par T0F16 »

Electricien a écrit : lun. 10 févr. 2020, 11:10 Hormis l'habillage extérieur, les Volt et AMPERA sont en tout point identiques.
Il n'y a donc aucune raison pour que ces MaJ ne soient pas compatibles; pour preuve, chaque MaJ VOLT a toujours également concerné les AMPERA (du moins ce que j'ai pu en voir) !
y en a t'il un qui a accès a GDS2 qui veut tenter le coup de cette MAJ du 24 septembre 2019 ?
Ampera Cosmo Pack blanc Lithium entre le 04/2016 à 02/2020, 1.2L/100 et 80 000 km de bonheur
Hyundai Ioniq Executive Iron Grey depuis le 03/2020, en pleine découverte....
Avatar de l’utilisateur
Electricien
Zénobe Gramme
Messages : 193
Inscription : dim. 21 oct. 2018, 15:02
Amperisme : Amperiste
Localisation : BZH 56

Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par Electricien »

GDS2 ne permet pas la reprog. C'est un outil de diag avec quelques fonctions avancées.

Avec le VCXNano, il faudrait utiliser le logiciel Tech2Win mais qui, apparemment, n'est pas compatible avec Opel/Saab ! (à confirmer...)
A défaut d'autre chose...

Image
Répondre