Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Parce qu'il peut toujours y en avoir
Avatar de l’utilisateur
Electricien
Zénobe Gramme
Messages : 193
Inscription : dim. 21 oct. 2018, 15:02
Amperisme : Amperiste
Localisation : BZH 56

Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par Electricien »

T0F16 a écrit : lun. 09 déc. 2019, 22:07 y a t'il une personne qui a effectué la mise à jour suite au message d'erreur "entretien du systeme de charge HT" et qui a conservé les 10 kWh ?

Si oui, je veux son nom :lol: et surtout savoir dans quelle CC il l'a fait faire ?
Noël approche mais ce n'est pas une raison pour demander l'impossible... :lol:
A défaut d'autre chose...

Image
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par Lel »

T0F16 a écrit : lun. 09 déc. 2019, 19:03 j'en ai parlé à la page précédente ....
T0F16 a écrit : sam. 07 déc. 2019, 21:37
Dans le témoignage de l’américain qui a retrouvé intégralité de son autonomie après la deuxième mise à jour.

Il parle en plus du fait de n'avoir plus que 9.1 kWh, d'un autre phénomène qu'il n'avait pas avant la 1ere mise à jour. Celle d'une baisse des KM annoncés par la voiture sans l'avoir utilisé.

Je m'explique, vous chargez la voiture, une fois fini, lorsque vous ouvrez la voiture, elle vous annonce une charge pleine avec 55 km d'autonomie. Vous débranchez le câble, et vous ne vous servez pas de la voiture, vous revenez 3 heures plus tard, elle n'affichera plus que 53 ou 52 km alors que vous n'avez pas roulé.

J'ai fais le test aujourd'hui, et effectivement, avant l'autonomie affiché ne bougeait pas, et là, charge pleine à 38 km, 2 heures plus tard, je n'avais plus que 36 km.

ET VOUS ?
et c'est 5 miles, pas 5 kWh !!!! faites le test en débranchant votre voiture , il se peut qu'on se traine une tare depuis 2015 sans avoir fait attention a ça parce qu'on laisse souvent la voiture branché
Ah oui, et en effet, je n'avais pas vu ce message.
Jamais remarqué vu que moi aussi je la laisse branchée quand elle a fini de charger. Je vais vérifier...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par Lel »

Bon, j'ai reçu les factures des CC de l'ancien propriétaire. Rien en rapport avec notre problème.

Il a eu une panne avec remorquage: le verrouillage ne fonctionnait plus et le "contact ne pouvait ni s'activer ni se désactiver "(traduction littérale du néerlandais). Code: B1325/C0800/P 1EFC/C196. La clé de 10, il ne connaissait apparemment pas.
Pour le reste, à peine un an après son achat, les jantes s'oxydaient déjà et ont été remplacées sous garantie. Donc, celles-ci ont 6 ans et sont bien boursouflées par l'oxydation également.
Il a dû aussi faire remplacer deux fois son chargeur externe, ainsi que les vérins de coffre.

Bref, j'ai recontacté le CC Willems à Mons cet après-midi. Le chef d’atelier me dit bien vouloir s'occuper de ma voiture et faire des recherches dessus, mais comme elle n'est plus sous garantie, ça risque de me coûter plusieurs centaine d'euros, sans garantie de succès, bien au contraire.
Je renonce. Je crois avoir fait tout ce que je pouvais.

Le 18, j'ai rendez-vous avec mon petit garage indépendant (un ancien CC de chez Opel) pour essayer de régler le problème des cardans.
Et je devrais remplacer la clé, mais je ne le ferai pas: la voiture ne clignote plus au déverrouillage et ne capte plus sa présence dans l'habitacle (la clé de ma compagne fonctionne normalement, elle). Bon, pas grave, mais un peu ennuyeux quand-même.
Toujours les boutons de portières gauche en panne.
Et pas moyen de descendre sous les 20 kWh/100, c'est le plus souvent plutôt vers les 25, voire parfois 30kWh ou même plus!! En ce moment, pas plus de 37 km d’autonomie, électrique, quand ce n'est pas encore moins, alors qu'il ne fait pas spécialement froid, que l'on roule relax, et avec peu d'autoroute ces temps-ci.

Si j'avais fini de la payer et si j'avais les moyens, je me débarrasserais de cette voiture.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
T0F16
Thomas Edison
Messages : 288
Inscription : lun. 14 mars 2016, 23:10
Amperisme : Amperiste
Localisation : Angoulême

Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par T0F16 »

Je comprends ta déception, lel , mais rassure toi, tu ne vas pas être seul je pense à devoir ...non pas renoncer mais faire avec.

J'ai tout relus le salon "Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier" et voici les options qu'ils se proposent à nous pour peut être améliorer notre quotidien :

1 : En priorité, le truc qui coute rien, faire la manip de faire deux charges/décharges avec la voiture sur cale , on devrait se rapprocher des 9.2 kWh.(c'est pas top mais c'est mieux que 8.6)

2 : Il se peut que dans la manip de réinitialisation/réapprentissage , on ai raté une petite étape de m---- qui suffit à foutre le B---- , j'invite Electricien ou/et tofelec ou/et mans45 ou/et blaster3 à refaire la manip ( sur leur véhicule ou sur un autre....ça peut être le miens, je me déplacerais si il faut ) mais j'ai retenu ces deux paraphes à retenir, peut être une subtilité de ce genre:

mans45 a écrit le lun. 16 sept. 2019, 09:12
J'ai lu dans les commentaires d'une vidéo sur youtube, qu'un gars qui avait fait cette reprogrammation (module K114) en passant par ACDELCO, qu'il était fortement recommandé de faire la calibration (module K16) avant de reprogrammer.
Je ne sais pas si cela a un lien avec cette perte d'autonomie.

Electricien a écrit le sam. 28 sept. 2019, 07:32
La procédure d'apprentissage de la capacité du module de commande du groupe motopropulseur hybride / EV 2 peut être complétée à l'aide d'un outil d'analyse en procédant comme suit:
1. Installez l'outil d'analyse sur le connecteur de liaison de données.
2. Allumage en marche, moteur arrêté.
3. Sélectionnez Réinitialisation de la capacité de la batterie hybride / EV dans la liste Fonctions de contrôle du module de commande du groupe motopropulseur hybride / EV.
4. Suivez les instructions de l'outil d'analyse pour terminer la procédure.

5. Sélectionnez la capacité de la batterie hybride / EV dans la liste Fonctions de commande du module de commande du groupe motopropulseur hybride / EV 2.
6. Suivez les instructions de l'outil d'analyse pour terminer la procédure.

7. Supprimez tous les codes d'anomalie éventuellement définis.

3 : vérifier si possible par Electricien ou/et tofelec ou/et mans45 ou/et blaster3 si nos voiture sont bien sous la mise à jour PIC6138A et non la PIC6138.

4 : Poursuivre l'action qu'OLDS77 à entamé auprès d'une association de consommateur, et s'unir pour réclamer dédommagement, pour plusieurs raisons comme tricherie sur la réparation (batterie défectueuse mais masqué par une mise à jour qui affecte d'une manière non négligeable l'autonomie du véhicule afin de ne pas faire fonctionner la garantie) , modification des caractéristique technique du véhicule comme les 27g co2/100 sans nous avoir prévenu et sans avoir faire modifier la carte grise, non respect de l'engagement de la garantie 8 ans / 160000 km par abandon sous prétexte qu'il son devenu PSA, pas de réponse officielle suite à plusieurs lettres recommandés...

5 : espérer que Brian Batista de fbc nous sorte très vite l'application pour réinitialiser la haute tension

aujourd'hui, je pense qu'il ne faut plus compter sur les CC OPEL, service OPEL client (sympathique mais complétement inefficace) ou même GM.
Ampera Cosmo Pack blanc Lithium entre le 04/2016 à 02/2020, 1.2L/100 et 80 000 km de bonheur
Hyundai Ioniq Executive Iron Grey depuis le 03/2020, en pleine découverte....
blaster3
André-Marie Ampère
Messages : 119
Inscription : ven. 06 mars 2015, 14:01
Amperisme : Amperiste
Localisation : Bretagne

Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par blaster3 »

TOF16, dans ta wishlist tu as oublié le tuto que Malko nous prépare.
Alllez, avec moi pour l'encourager
MALKO MALKO MALKO
T0F16
Thomas Edison
Messages : 288
Inscription : lun. 14 mars 2016, 23:10
Amperisme : Amperiste
Localisation : Angoulême

Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par T0F16 »

c'est vrai tu as raison, une option de plus, malko , malko , malko, vite on en peut plus, on est à bout de course :lol:
Ampera Cosmo Pack blanc Lithium entre le 04/2016 à 02/2020, 1.2L/100 et 80 000 km de bonheur
Hyundai Ioniq Executive Iron Grey depuis le 03/2020, en pleine découverte....
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par Lel »

Olds77 nous a montré que le PIC6138(A) ne concernait pas notre problème, mais la constatation d'une perte d'autonomie affichée plusieurs heures après avoir débranché la voiture après une charge.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
anthony84
Zénobe Gramme
Messages : 179
Inscription : mer. 05 déc. 2018, 14:55
Amperisme : Pluginiste

Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par anthony84 »

comme précisez dans d'autre post, j'ai les même symptômes que vous, à la différence prêt que je peux effacer le code erreur via un scanner obd et rétablir la charge.

J'ai tout de même fait une reprogrammation des modules haute tension, avec mon MDI-2 et le site ACDelco SPS, dimanche passé.

Depuis, plus de réapparition de la panne et mon autonomie affichée est identique à avant. Je pense donc que les mises à jour ne sont pas les même entre Volt/ampera et ELR.

A voir si cette autonomie ne se modifie pas par la suite...
Anthony

Une Volt emballée dans du velours : Cadillac ELR :wink:
tofelec
Camille Jenatzy
Messages : 1928
Inscription : lun. 11 juil. 2016, 14:57
Amperisme : Amperiste
Localisation : tournai
Contact :

Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par tofelec »

pas la même,certains! mais tu l'a appliquée avec meilleures attention qu'eux aussi... :lol: :mrgreen:
Ampéra:durée de vie: 0,3L/100km

outlander phev 2014
mans45
Zénobe Gramme
Messages : 202
Inscription : lun. 21 janv. 2019, 13:38
Amperisme : Amperiste

Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par mans45 »

Très bon résumé Tof ;-)
pour le moment, n'ayant plus la voiture (et je ne sais pas pour combien de temps) je me mets en "stand by"
Avec un peu de chance, entre temps , malko nous aura trouvé la solution (qui sait ;) ) ou cette fameuse appli verra le jour
Répondre