Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Parce qu'il peut toujours y en avoir
T0F16
Thomas Edison
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Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par T0F16 »

avec ce genre de lien par exemple, en fouillant sur internet , on fini par avoir des détails sur les éléments détaillé de la batterie lithium ion Chevrolet volt

http://wiki.makerfx.org/Chevy_Volt_Batt ... umentation

https://www.youtube.com/watch?v=00tTckGUv7I (à 9.00/23.34 il présente un BMS , c'est sur cette carte électronique ou sont branchés les capteurs)

https://www.youtube.com/watch?v=nPSWLsMrfyc (à 6.08/15.05 il présente un BMS ouvert , on voit les connecteurs orange )

https://www.edn.com/Home/PrintView?cont ... Id=4391497

et encore plein d'autres info sur le net .... bref c'est un puits de science quand on voit ce que les americains arrivent a faire pour donner une deuxième vie a nos batteries....
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blaster3
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Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par blaster3 »

Merci TOF16, je connaissais certains liens mais pas tous.
Bref il y a 2 types de capteurs, tension et température. Il y a également un capteur d'intensité à l'extrémité du pack
T0F16
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Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par T0F16 »

Je suis tombé sur une piste, visiblement, un rappel de GM à été fait ( PIC6138A ) pour solutionner la perte d'autonomie causé par le rappel ( PIC6138 ) fait pour solutionner le message d'erreur " entretien du systeme de charge haute tension"

je vois demain avec opel service client, à cette heure, je pense pas que Sébastien va me répondre....je vais faire dodo en attendant
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Lel
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Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par Lel »

Merci TOF pour cette info très intéressante concernant la version A du PIC6138.
Mais il semble pourtant que toutes les Ampera/Volt qui ont été reprogrammées à partir d'avril 2015 l'ont été avec le PIC6138A. Donc, logiquement nos voitures aussi.
A vérifier...
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Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par Olds77 »

mans45 a écrit : jeu. 05 déc. 2019, 20:05 Tof,
ce qui veut dire que potentiellement, nos voitures n'ont aucun problème! On a l'impression que cette ''panne'' est une obsolescence programmée...
Plus j'y pense, et plus je me dit, surtout au moment ou cela nous est arrivé (dates relativement proches), que ce fichu message d'entretien du système HT a été programmé a l'avance par GM
Et je te rejoins sur le fait, que NON, ni GM ni aucune autre marque ne souhaite que leur voitures durent des années et des années.
Obsolescence programmée ... c'est exactement la "théorie" qui avait ma préférence lorsque j'ai commencé à écrire sur le sujet. Ex-informaticien, j'ai une certaine expérience de ce genre de sous programme qui ne sera lancé que lorsque certaines valeurs de paramètres pré-définis à l'avance sont atteintes (bug de l'An 2000 ou numéro de téléphone sur 10 chiffres par exemple :) :) :) ).
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Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par Lel »

Curieusement, hier, la capacité est remontée à 9,4 kWh. Mais je ne me réjouis pas trop vite car j'ai alterné les mode normal et maintenir, et dans ces circonstances, j'ai déjà obtenu quelques rares fois le chiffre de 10,4 kWh, avant les mises à jour, bien entendu.
Je vais recontacter le CC de Mons. S'ils ne veulent rien faire, je verrai avec une concession à Ninove, en Flandre. Si cela ne donne rien non plus, je serai bien obligé de m'adresser à l'étranger, sans doute en France. Peut-être que je trouverai un CC près de Lille ou de Valenciennes...
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Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par Electricien »

Salut à tous...

J'en suis revenu au point de départ... :cry:
Conduite habituelle par 10° sans accessoires => 9.1 kWh et 41.3 km
A défaut d'autre chose...

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mans45
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Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par mans45 »

Tu auras tout essayé pour trouver une solution Electricien! malheureusement, ça ne fonctionne pas :cry:
Esperons que cette appli qui permettra( je l'espère) de réinitialiser la batterie comme a l'origine, si j'ai bien compris, nous apporte enfin la solution ;-)
PS: je dépose lundi matin mon ampera chez Opel Le Mans, pour mon soucis des deux codes erreur a la noix! et je ne sais pas pour combien de temps...
elle va surement passer Noël et le nouvel an la-bas...
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Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par Electricien »

Honnêtement... et si j'avais les moyens... ce serait dépose de la batterie et expertise (passage par expert pour rester sous couvert de la garantie) !

Mais bon... :|
A défaut d'autre chose...

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Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par Electricien »

T0F16 a écrit : jeu. 05 déc. 2019, 23:51 avec ce genre de lien par exemple, en fouillant sur internet , on fini par avoir des détails sur les éléments détaillé de la batterie lithium ion Chevrolet volt

http://wiki.makerfx.org/Chevy_Volt_Batt ... umentation

https://www.youtube.com/watch?v=00tTckGUv7I (à 9.00/23.34 il présente un BMS , c'est sur cette carte électronique ou sont branchés les capteurs)

https://www.youtube.com/watch?v=nPSWLsMrfyc (à 6.08/15.05 il présente un BMS ouvert , on voit les connecteurs orange )

https://www.edn.com/Home/PrintView?cont ... Id=4391497

et encore plein d'autres info sur le net .... bref c'est un puits de science quand on voit ce que les americains arrivent a faire pour donner une deuxième vie a nos batteries....
Moi y'en a avoir du mal en Anglais mais maintenant, nous sommes sûr d'une chose; l'équilibrage des tensions des cellules est bien du type "passif" !
Ce qui revient à dire que toutes les cellules se "caleront" sur la tension de la plus basse.

Petit cours sur le BMS (Battery Management System) => https://www.captronic.fr/docrestreint.a ... System.pdf

@TOF16 : excellente recherche sur le net... ;)
A défaut d'autre chose...

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