Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Parce qu'il peut toujours y en avoir
Avatar de l’utilisateur
Olds77
Thomas Edison
Messages : 328
Inscription : mar. 22 sept. 2015, 18:06
Amperisme : Amperiste
Localisation : 44 - Pornic

Re: [Résolu] Entretien du système de charge en haute tension

Message par Olds77 »

Lel a écrit : jeu. 08 août 2019, 00:48 Pareil pour moi: je ne dépasse plus les 9,1 kWh également, parfois 9,2. J'ai téléphoné au CC de Mons, mais le technicien agréé est absent jusqu'au 19 inclus, et comme je me fais opérer le 20, je ne pourrai sans doute pas m'occuper de cette histoire avant septembre.
Moi je suis plutôt dans les 8,6 kWh ... Le mieux est de comptabiliser le plus d'exemples et d'attendre septembre que tout le monde soit rentré :D :D :D
Ampera Cosmo Pack mai 2012 - Gris Techno - 165.000 kms - durée de vie 2.7L / 100
Acquisition : juin 2015 - 120.000 kms parcourus - 2.3L / 100
T0F16
Thomas Edison
Messages : 288
Inscription : lun. 14 mars 2016, 23:10
Amperisme : Amperiste
Localisation : Angoulême

Re: [Résolu] Entretien du système de charge en haute tension

Message par T0F16 »

Olds77,

Tu as commencé un travail pour rassembler tous les propriétaires qui rencontrent ce problème afin de remonter ça à Opel France, c'est super.
Mais personne doit se reposer sur toi en se disant que cela va suffire, il faut garder en tête que nous ne sommes pas en surnombre, alors tous à vos PLUMES pour faire entendre au plus fort votre mécontentement.
Nous sommes déjà pas en position de force, PSA veut certainement tuer les Ampera alors il faut mettre le paquet.


Pour ma part j'ai modifié mon courrier et je l'ai envoyé vendredi en recommandé avec accusé de réception. Et dans ma lettre j'ai surtout appuyé sur ce paraphe :

"Cette modification entraîne une réduction de l’autonomie de 10% et fausse la déclaration sur la carte grise sur l’émission de CO² qui passe de 27 g/km à 38 g/km.
Malheureusement, je constate que la capacité de mon véhicule a bel et bien été modifiée également depuis cette mise à jour du 06/08/2019. Dans le cas où cette réduction est volontaire, je souhaiterais avoir vos explications afin de bien connaître les tenants et les aboutissants de la nécessité de cette modification. Et dans le cas où cette réduction est involontaire, nous souhaitons, nous, propriétaires d’Opel AMPERA ayant subi cette réduction de capacité de batterie, un rappel de nos véhicules dans vos concessions agréées pour l’installation d’une nouvelle version de mise à jour afin de restituer les caractéristiques du véhicule conforme à son origine.

Je confirme et atteste sur l’honneur :
- Que ma capacité utilisable avant cette reprogrammation était bien de 10.1KWh avant cette mise à jour (conforme aux caractéristiques du constructeur)
- Que depuis cette mise à jour, je constate cette réduction de capacité d’1 KWh après cette intervention sur le logiciel du module de charge, je viens vers vous afin de trouver une solution amiable pour pouvoir retrouver et conserver mon véhicule avec les caractéristiques constructeur d’origine.
- Que depuis cette mise à jour, je constate également cette diminution d’autonomie ( de l’ordre de 10%) sur les kilomètres parcourus avant le déclenchement du moteur thermique."

Par contre, la modification est assez vicieuse, car batterie pleine, je suis à 90.2% pour le SOC et à 21.96% au déclenchement du thermique 71.4km plus tard, soit la même chose qu'avant me semble t'il...alors ou est passé ce "bip" de kWh ?
Ampera Cosmo Pack blanc Lithium entre le 04/2016 à 02/2020, 1.2L/100 et 80 000 km de bonheur
Hyundai Ioniq Executive Iron Grey depuis le 03/2020, en pleine découverte....
Avatar de l’utilisateur
Olds77
Thomas Edison
Messages : 328
Inscription : mar. 22 sept. 2015, 18:06
Amperisme : Amperiste
Localisation : 44 - Pornic

Re: [Résolu] Entretien du système de charge en haute tension

Message par Olds77 »

T0F16 a écrit : dim. 11 août 2019, 22:32

Par contre, la modification est assez vicieuse, car batterie pleine, je suis à 90.2% pour le SOC et à 21.96% au déclenchement du thermique 71.4km plus tard, soit la même chose qu'avant me semble t'il...alors ou est passé ce "bip" de kWh ?
Parce que tu arrives a parcourir 71 km depuis ta reprogrammation ?
Ampera Cosmo Pack mai 2012 - Gris Techno - 165.000 kms - durée de vie 2.7L / 100
Acquisition : juin 2015 - 120.000 kms parcourus - 2.3L / 100
T0F16
Thomas Edison
Messages : 288
Inscription : lun. 14 mars 2016, 23:10
Amperisme : Amperiste
Localisation : Angoulême

Re: [Résolu] Entretien du système de charge en haute tension

Message par T0F16 »

lol, non je ne fais plus que 71 km avec ma reprogrammation ! PAS PAREIL
Et hier c'est un peu dans des conditions idéales, température, personne derrière moi pour me mettre la pression.
Mais ce qui me chagrine, c'est que le SOC n'est visiblement pas bougé en pourcentage, auraient ils isolé 1kWh, Comme si notre batterie ne faisait plus que 15.1 kWh ???
Ampera Cosmo Pack blanc Lithium entre le 04/2016 à 02/2020, 1.2L/100 et 80 000 km de bonheur
Hyundai Ioniq Executive Iron Grey depuis le 03/2020, en pleine découverte....
Frigorigène
Camille Jenatzy
Messages : 1099
Inscription : lun. 31 déc. 2012, 19:34
Amperisme : Jamais
Localisation : Proche de LYON

Re: [Résolu] Entretien du système de charge en haute tension

Message par Frigorigène »

T0F16 a écrit :Comme si notre batterie ne faisait plus que 15.1 kWh ???
Je me suis fait la même réflexion: la programmation doit prendre en compte la capacité de batterie réelle et mettre des % pour les tampons haut et bas ce qui nous donne la capacité utile.
Maintenant que nos batteries ont quelques années, il n’est pas déraisonnable de penser qu’elles ont perdu 1kWh et tant qu’il est caché dans le tampon supérieur il passe inaperçu et on a bien nos 10kWh promis. Mais quand la voiture est reprogrammée, on se retrouve avec 10/16 de 15kWh utiles.
Tesla model 3 SR+ 55kWh, 200kW, RWD, 385km EPA
Ampéra Cosmo Pack Blanc Lithium 2012 du 25/01/2013 au 26/08/2019
T0F16
Thomas Edison
Messages : 288
Inscription : lun. 14 mars 2016, 23:10
Amperisme : Amperiste
Localisation : Angoulême

Re: [Résolu] Entretien du système de charge en haute tension

Message par T0F16 »

En tout cas, le kWh qui nous manque, je ne le recharge plus, car même man conso pour la charge à diminué.

Globalement j'avais une moyenne de rendement de 85%, et la quand je fais le plein, j'ai consommé 10.7 kWh ( 10.7 x 0.85 = 9.095 kWh )

Avant je consommais 11.9 kWh ( 11.9 x 0.85 = 10.115 kWh )

j'espere qu'ils ne se sont pas débrouillé pour qu'une partie de la batterie soit isolé et non chargé en tension pour flinguer nos batteries au bout de 3 ou 4 ans ....avec la garantie terminée...c'est un bon calcul pour OPEL
Ampera Cosmo Pack blanc Lithium entre le 04/2016 à 02/2020, 1.2L/100 et 80 000 km de bonheur
Hyundai Ioniq Executive Iron Grey depuis le 03/2020, en pleine découverte....
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8786
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: [Résolu] Entretien du système de charge en haute tension

Message par Lel »

Même chose pour moi: depuis que la capacité ne dépasse plus les 9 à 9,1 kWh, l'affichage à la prise n'indique plus que 11 kWh de dépensé à la charge, alors qu'avant, lorsque je disposais d'autour de 10 kWh, l'appareil à la prise affichait entre 12 et 13 kWh.
Et j'ai perdu pas mal de km en autonomie: environ 10 km sur petites routes.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Newties
Alessandro Volta
Messages : 93
Inscription : mar. 09 avr. 2019, 10:13
Amperisme : Voltiste
Localisation : PACA

Re: [Résolu] Entretien du système de charge en haute tension

Message par Newties »

T0F16 a écrit : lun. 12 août 2019, 10:39 lol, non je ne fais plus que 71 km avec ma reprogrammation ! PAS PAREIL
Je trouve que c'est pas mal, même très correct, le concessionnaire n'a pas trop de soucis avec cette autonomie.
T0F16
Thomas Edison
Messages : 288
Inscription : lun. 14 mars 2016, 23:10
Amperisme : Amperiste
Localisation : Angoulême

Re: [Résolu] Entretien du système de charge en haute tension

Message par T0F16 »

aujourd'hui, j'ai fais 62 km et thermique déclenché à 9.1 kWh, si si le concessionnaire à du soucis à se faire, ça reste une modification non conforme à l'origine, point
Ampera Cosmo Pack blanc Lithium entre le 04/2016 à 02/2020, 1.2L/100 et 80 000 km de bonheur
Hyundai Ioniq Executive Iron Grey depuis le 03/2020, en pleine découverte....
Avatar de l’utilisateur
Olds77
Thomas Edison
Messages : 328
Inscription : mar. 22 sept. 2015, 18:06
Amperisme : Amperiste
Localisation : 44 - Pornic

Re: [Résolu] Entretien du système de charge en haute tension

Message par Olds77 »

Lel a écrit : lun. 12 août 2019, 17:19 Même chose pour moi: depuis que la capacité ne dépasse plus les 9 à 9,1 kWh, l'affichage à la prise n'indique plus que 11 kWh de dépensé à la charge, alors qu'avant, lorsque je disposais d'autour de 10 kWh, l'appareil à la prise affichait entre 12 et 13 kWh.
Et j'ai perdu pas mal de km en autonomie: environ 10 km sur petites routes.
Idem ...
Ampera Cosmo Pack mai 2012 - Gris Techno - 165.000 kms - durée de vie 2.7L / 100
Acquisition : juin 2015 - 120.000 kms parcourus - 2.3L / 100
Répondre