[Résolu] affichage 'entretien verrouillage volant'

Parce qu'il peut toujours y en avoir
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8786
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: [Résolu] affichage 'entretien verrouillage volant'

Message par Lel »

Si le booster avait fait démarrer la voiture, j'aurais fait pareil: achat de la 12V sur le net.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Frankenstein
Lucien Gaulard
Messages : 464
Inscription : mar. 31 août 2021, 09:07
Amperisme : Amperiste
Contact :

Re: [Résolu] affichage 'entretien verrouillage volant'

Message par Frankenstein »

J'ai acheté celui là : https://www.amazon.fr/gp/product/B07YZK32P8/
Espérons qu'il ne serve pas, du moins pas tout de suite :ampera:
Hyundai IONIQ 38 Kw 30000 Kms
Dicton : " He's alive, he's alive !! " Better than Alkaline-Battery !
Centres d’intérêt :Jouer avec les cerf-volants un soir d'orage !
Passion : Aime les Coups de foudre !
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8786
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: [Résolu] affichage 'entretien verrouillage volant'

Message par Lel »

Merci Frankenstein, mais par principe, je n'achète pas sur Amazon. Idem pour Alibaba.
Je vais essayer d'en trouver ailleurs.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Frankenstein
Lucien Gaulard
Messages : 464
Inscription : mar. 31 août 2021, 09:07
Amperisme : Amperiste
Contact :

Re: [Résolu] affichage 'entretien verrouillage volant'

Message par Frankenstein »

Hello Lel, tu trouveras des boutiques sur le net, mais la plupart passent par Alibaba ou Aliexpress, comme Amazon d'ailleurs. Ces produits sont la plupart des MADE IN CHINA, donc...
Hyundai IONIQ 38 Kw 30000 Kms
Dicton : " He's alive, he's alive !! " Better than Alkaline-Battery !
Centres d’intérêt :Jouer avec les cerf-volants un soir d'orage !
Passion : Aime les Coups de foudre !
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8786
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: [Résolu] affichage 'entretien verrouillage volant'

Message par Lel »

Alors j'irai chez Auto 5 (équivalent belge de Norauto), même si c'est plus cher.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
ampera57
Camille Jenatzy
Messages : 2712
Inscription : mer. 29 janv. 2014, 13:29
Amperisme : Amperiste
Localisation : Moselle

Re: [Résolu] affichage 'entretien verrouillage volant'

Message par ampera57 »

HELP !

Bon, j'ai de nouveau le souci "entretien verrouillage volant" que j'avais eu en 2019 et 2021, mais cette fois-ci ça paraît plus sérieux :
en résumé panne hier après avoir roulé la voiture et arrêt d'une heure. Au redémarrage message d'erreur, impossible de manipuler le levier de vitesse et d'éteindre la voiture.
Le débranchement de la batterie 12V ne donne rien (plusieurs tentatives).
Le redémarrage au booster n'a rien donné non plus (même en débranchant la 12V à l'arrière et en branchant le booster devant).
Idem en branchant des câbles et une voiture thermique moteur tournant qui donne plutôt 14V que les 12,5 du booster.

J'avoue que je sèche. Je pensais à un problème de 12V faiblarde (d'autant que je n'ai finalement pas changé la 12V suite à la péripétie de 2021 (cf ci-dessous) et que jusqu'à aujourd'hui je n'avais pas eu de souci.) Ce qui m'interroge c'est que même en débranchant la 12V je n'arrive pas à débloquer la situation (la dernière fois la 12V était restée branchée ce qui explique qu'il avait fallu attendre plusieurs minutes que le booster la recharge avant d'avoir une tension suffisante, mais là le booster ou les câbles alimentaient l'électronique en direct.
En relisant toutes les pages je m'aperçois que les seules manip que je n'ai pas tentés seraient de débrancher/rebrancher les fusibles 5 ou 8. Une autre idée à tenter sinon ???
La vidéo de Malko pour déverouiller la position P n'est plus disponible, quelqu'un saurait m'expliquer la manip une fois le cache côté passager enlevé ? Je suppose qu'on peut juste mettre en N mais pas rouler en D ?
Merci d'avance pour votre aide ! La voiture est bloquée à 10 km de chez moi mais j'en ai absolument besoin d'ici mercredi, c'est pas gagné... dans le pire des cas que reste-il comme concession capables de prendre en charge les Ampera sur Lyon ? De mémoire Vénissieux était à éviter, quelqu'un est déjà allé chez ATLANTIC AUTOMOBILES ?
ampera57 a écrit : lun. 27 sept. 2021, 12:24 Hier après-midi j'ai eu le message "entretien verrouillage volant" au moment de redémarrer ma voiture (qui avait déjà roulé 30min dans la journé).
Volant bloqué, impossible de manipuler le levier de vitesse.
Etape 1 : débranchement de la batterie 12V (4 tentatives) : échec. Toujours le même message au moment de rebrancher la batterie et de rallumer la voiture.
Etape 2 : j'ai appelé mon épouse afin qu'elle vienne me dépanner avec le booster : échec. A ce stade je ne savais pas s'il s'agissait d'un "simple" problème de batterie 12V ou plus grave (batterie HT ou autre). Mon booster n'étant pas au milieu de sa forme, j'ai décidé de passer à l'étape suivante :
Etape 3 : appel à l'assistance : une dépanneuse est venu assez rapidement, on a tenté le coup avec son gros booster. Au branchement toujours le même message "entretien etc", mais au bout de 2 min la voiture a retrouvé son état normal : déblocage du volant et du levier de vitesse etc. On a donc évité le passage à l'étape 4 : départ en dépanneuse :dance: ).

C'était donc bien un problème de batterie 12V faiblarde (et de booster trop fatigué pour démerder le truc tout seul :roll: ). En rentrant à la maison j'ai lancé une charge lente en 6A histoire de remonter un peu la batterie.
Ma question : pensez-vous à un coup de mou passager (sachant que la voiture roule et recharge presque tous les jours) ou faut-il que je change la 12V (sachant que je l'ai changé il n'y a pas très longtemps pour le même problème, en Mars 2019 : 2 ans et demi ça me paraît court pour une batterie fatiguée.. :think:
Avatar de l’utilisateur
Frankenstein
Lucien Gaulard
Messages : 464
Inscription : mar. 31 août 2021, 09:07
Amperisme : Amperiste
Contact :

Re: [Résolu] affichage 'entretien verrouillage volant'

Message par Frankenstein »

Hello, j'ai eu ce message aussi il y a 2 mois, je l'ai parfois de temps en temps, j'ai cru voir plus haut dans le post que le message apparaissait si on quittait le véhicule sans verrouiller le volant, mais qu'au bout de plusieurs fois. J'ai aussi un message m'indiquant de me mettre en mode 'parking' alors que j'y suis, avant d'éteindre. La batterie, bah, sur certains véhicules, durée moyenne 3 ans, après sur celles-ci, je ne sais pas, mais encore une fois, la batterie qu'on nous vend, depuis quand as t'elle séjourné sur une étagère sans charger ? Si c'est comme les onduleurs, c'est pas bon du tout !
Hyundai IONIQ 38 Kw 30000 Kms
Dicton : " He's alive, he's alive !! " Better than Alkaline-Battery !
Centres d’intérêt :Jouer avec les cerf-volants un soir d'orage !
Passion : Aime les Coups de foudre !
quetzal
Zénobe Gramme
Messages : 238
Inscription : ven. 13 nov. 2015, 19:31
Amperisme : Amperiste
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [Résolu] affichage 'entretien verrouillage volant'

Message par quetzal »

Frankenstein a écrit : dim. 04 sept. 2022, 02:00 Hello, j'ai eu ce message aussi il y a 2 mois, je l'ai parfois de temps en temps, j'ai cru voir plus haut dans le post que le message apparaissait si on quittait le véhicule sans verrouiller le volant, mais qu'au bout de plusieurs fois. J'ai aussi un message m'indiquant de me mettre en mode 'parking' alors que j'y suis, avant d'éteindre. La batterie, bah, sur certains véhicules, durée moyenne 3 ans, après sur celles-ci, je ne sais pas, mais encore une fois, la batterie qu'on nous vend, depuis quand as t'elle séjourné sur une étagère sans charger ? Si c'est comme les onduleurs, c'est pas bon du tout !
Mon ampera est de 2014, la batterie est d'origine et j'ai pas eu à la changer encore. Mais ils ont peut être changé le modèle entre temps ?
ampera57
Camille Jenatzy
Messages : 2712
Inscription : mer. 29 janv. 2014, 13:29
Amperisme : Amperiste
Localisation : Moselle

Re: [Résolu] affichage 'entretien verrouillage volant'

Message par ampera57 »

Bon, nouvelle tentative ce matin, nouvel échec, même en débranchant/rebranchant le fusible 5.
J'ai juste réussi à déverrouiller le levier de vitesse avec la tuto de Malko (visible directement sur Youtube), mais en D la voiture ne démarre pas, ça permettra juste de la mettre en N pour la dépanneuse, je crois que je ne vais pas y couper...
Le volant n'est pas bloqué je peux tourner les roues, le déverrouillage du volant et secouage dans tous les sens n'a rien donné non plus... :(
Avatar de l’utilisateur
Frankenstein
Lucien Gaulard
Messages : 464
Inscription : mar. 31 août 2021, 09:07
Amperisme : Amperiste
Contact :

Re: [Résolu] affichage 'entretien verrouillage volant'

Message par Frankenstein »

Sur la mienne, il semble que le "boitier de verrouillage de la colonne de direction" ai été changé (dixit factures Opel),prix aux alentour de 200 € HT sans la main d'oeuvre ( donc surement 50 € ttc :D , je suis mauvaise langue mais je les aime :evil: )
Hyundai IONIQ 38 Kw 30000 Kms
Dicton : " He's alive, he's alive !! " Better than Alkaline-Battery !
Centres d’intérêt :Jouer avec les cerf-volants un soir d'orage !
Passion : Aime les Coups de foudre !
Répondre