Ne peut pas charger

Parce qu'il peut toujours y en avoir
Pierre
Alessandro Volta
Messages : 50
Inscription : lun. 30 juil. 2018, 13:36
Amperisme : Amperiste

Ne peut pas charger

Message par Pierre »

Bonjour,

Je rencontre de temps en temps, mais régulièrement un problème pour charger mon Ampera.
Lorsque je connecte le chargeur, le voyant reste orange et la voiture affiche le message "Ne peut pas charger". J'adore ces messages qui indiquent bien les origines possible des problèmes... ;-)
D'autres fois, c'est en cours de charge que le voyant vert s'éteint avec le même message...

Après vérifs, je n'ai pas d'erreur ODB, et pour pouvoir charger il faut, le plus souvent, que je passe sur mon second chargeur (heureusement, que j'en ai acheté un second marque : zencar 6A->16A).

Avez-vous déjà rencontré ce problème ? Savez-vous a quoi cela peut-il être lié ?

La seule piste que j'ai est que chez moi, le chauffage est géothermique et lorsque les deux compresseurs de la pompe à chaleur se mettent en marchent, cela provoque une petite chute de tension qui pourrait peut-être mettre les chargeurs en défaut....

Qu'en pensez vous ?
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Ne peut pas charger

Message par Lel »

Ton chargeur est celui doté du fil orange ?
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Pierre
Alessandro Volta
Messages : 50
Inscription : lun. 30 juil. 2018, 13:36
Amperisme : Amperiste

Re: Ne peut pas charger

Message par Pierre »

Bonjour Lel,

J'ai le chargeur d'origine avec le cable orange :
Image
et j'ai également un second chargeur Zencar qui permet de selectioner 6,8,10,12 ou 16A :
Image
https://www.e-zencar.net/product/evse-32a/
Avatar de l’utilisateur
Robby
Camille Jenatzy
Messages : 3230
Inscription : sam. 24 mars 2012, 11:54
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Haute-Savoie

Re: Ne peut pas charger

Message par Robby »

Tu as aussi des problèmes de recharge avec le second chargeur ? Si non ne cherche pas c'est le chargeur d'origine (câble orange) qui est trop sensible.
Pierre
Alessandro Volta
Messages : 50
Inscription : lun. 30 juil. 2018, 13:36
Amperisme : Amperiste

Re: Ne peut pas charger

Message par Pierre »

Bonjour Robby,

Oui, j'ai des problèmes avec les deux chargeurs.

Oui, celui d'origine est super sensible et il se met en erreur à la moindre variation de tension..
Le second chargeur Zencar fonctionne généralement bien, mais parfois, lorsque je le connecte sur l'Ampera, le voyant passe au orange, et a la place de passer au vert puis de faire un ch'tit coup de klaxon, le voyant orange s'éteint... :shock: Et si je vais dans la voiture, j'ai le message "ne peut pas charger" sans autres explications.
Lorsque ça arrive, je dois soit
- débrancher/rebrancher le(s) chargeurs, mais cela ne résoud pas toujours le problème.
- Acquitter le message dans l'Ampera et de temps en temps ça suffit à faire passer le voyant au vert.
- Brancher le chargeur d'origine (juste pour la faire passer au vert) puis brancher l'autre chargeur
et quelques fois, il faut faire toutes ces manips pour que ça reparte ...
Pourtant, j'ai vu le chargeur Zencar fonctionner 2,3 semaines de suite sans incidents... :think:

J'avoue que je m'arrache un peu les cheveux avec ce problème... :doh:
Avatar de l’utilisateur
Robby
Camille Jenatzy
Messages : 3230
Inscription : sam. 24 mars 2012, 11:54
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Haute-Savoie

Re: Ne peut pas charger

Message par Robby »

Est-ce que le niveau de liquide de refroidissement de la batterie de traction est bon (normalement tu as plutôt un message du type "Entretien du système de charge en haute tension" dans ce cas) ?

As-tu contrôlé la tension de ta batterie 12V parfois une batterie en fin de vie cause des problèmes.

As-tu essayé de recharger ailleurs (borne publique ou chez des amis/famille) pour voir si le problème se reproduit ailleurs ?
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Ne peut pas charger

Message par Lel »

Bonjour Pierre.
Robby a posé toutes les bonnes questions.
Pour le chargeur d'origine, problématique, je pense que tu es en droit de demander le "nouveau", à fil noir.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Pierre
Alessandro Volta
Messages : 50
Inscription : lun. 30 juil. 2018, 13:36
Amperisme : Amperiste

Re: Ne peut pas charger

Message par Pierre »

Bonjour Lel, Bonjour Robby,

Le niveau de liquide de refroidissement batterie est bon, je n'ai pas de message "Entretien du système de charge en haute tension", juste "Ne peut pas charger" et aucune erreur ODB.

Non, je n'ai pas testé la tension de la batterie 12V, mais je vais le faire en début d'après-midi.

Et non, je ne la charge que chez moi, pas de possibilité au job et ma famille est (très) loin de chez moi (+- 1200kms)...

En rentrant hier soir du job, je l'ai mise en charge sur le chargeur Zencar, la charge a du se terminer dans la nuit, mais ce matin, le chargeur n'était plus détecté par la voiture qui m'indiquait charge complète, mais du coup je n'ai pas pu lancer un pré-conditionnement/préchauffage...

Bonne journée à vous, Je vous tiens au courant ...
tofelec
Camille Jenatzy
Messages : 1928
Inscription : lun. 11 juil. 2016, 14:57
Amperisme : Amperiste
Localisation : tournai
Contact :

Re: Ne peut pas charger

Message par tofelec »

huum,un problème dans la fiche femelle de la voiture....
Ampéra:durée de vie: 0,3L/100km

outlander phev 2014
Dominique
Thomas Edison
Messages : 347
Inscription : ven. 30 nov. 2012, 19:12
Amperisme : Amperiste
Localisation : Troyes 10000

Re: Ne peut pas charger

Message par Dominique »

J'ai eu le même problème "ne peut pas charger", résolu par le changement sous garantie de prise femelle de la voiture.
Ancien propriétaire d'une Ampéra 2012 cosmo pack 75000km 1.1 l /100 km
Possesseur d'un Kona 64 Kwh depuis fin décembre 2018
Répondre