[Résolu] Entretien du système de charge en haute tension

Parce qu'il peut toujours y en avoir
pbeauroy
Charles-Augustin Coulomb
Messages : 27
Inscription : lun. 25 avr. 2016, 09:30

panne système de charge

Message par pbeauroy »

bonjour,
j'ai un message "entretien du système de charge haute tension" et l'ampèra ne se charge plus, mais fonctionne avec le moteur thermique.

je suis en Martinique où les voitures électriques sont bannies (trop adaptées, l'ile fait 110km de long) et opel refuse de voir ce que c'est, quelqu'un a-t-il une idée ?
Dernière modification par Amperiste le mer. 31 août 2016, 11:13, modifié 2 fois.
Raison : Sujet fusionné. Merci de rechercher si un sujet similaire n'existe pas déjà avant de poster un nouveau sujet. Surtout qu'en l’occurrence l'autre sujet traitant du problème est très récent.
Avatar de l’utilisateur
Kdettgtman
Camille Jenatzy
Messages : 1773
Inscription : ven. 09 mai 2014, 19:20
Amperisme : Amperiste
Localisation : 20 km de DUNKERQUE

Re: panne système de charge

Message par Kdettgtman »

Bonjour, on a évoqué plusieurs fois sur le forum, niveau de liquide de refroidissement de la batterie, sonde de température qui fond, chargeur hs, commence déjà par soulever le capot pour vérifier le niveau
Kadett : once driven, forever smitten
sam974
Charles-Augustin Coulomb
Messages : 39
Inscription : mer. 13 avr. 2016, 07:44
Amperisme : Amperiste

Re: Entretien du système de charge en haute tension

Message par sam974 »

Excellent pour le porfeuille 8-) ... et l'extension de garantie était intéressante en terme de coût initial ?

L'Ampera apprécie donc moyennement les fortes chaleur ?!?
sam974
Charles-Augustin Coulomb
Messages : 39
Inscription : mer. 13 avr. 2016, 07:44
Amperisme : Amperiste

Re: panne système de charge

Message par sam974 »

Avatar de l’utilisateur
Lexiflo
Camille Jenatzy
Messages : 2178
Inscription : ven. 27 juin 2014, 10:15
Amperisme : Pluginiste

Re: Entretien du système de charge en haute tension

Message par Lexiflo »

Ca fait quand même un paquet de monde qui a eu ce problème qui ressemble à une panne comme une obsolescence programmé :roll:
On va faire comme aux EU et faire un groupe pour porter plainte pour vice caché..
Les pionniers sont toujours les premiers.
pbeauroy
Charles-Augustin Coulomb
Messages : 27
Inscription : lun. 25 avr. 2016, 09:30

Re: Entretien du système de charge en haute tension

Message par pbeauroy »

est il possible d'acheter une valise de diagnostic ampéra afin de remplacer le garage opel incapable ?
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3787
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Entretien du système de charge en haute tension

Message par Herto »

Un module OBD bluetooth et Torque permettent d'effacer les codes de défaut. Mais c'est pas ca qui remplacera un faisceau hors service.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Avatar de l’utilisateur
MalKo
André-Marie Ampère
Messages : 137
Inscription : ven. 18 juil. 2014, 12:56
Amperisme : Amperiste
Localisation : Dunkerque

Re: Entretien du système de charge en haute tension

Message par MalKo »

Pbeauroy a dit : est il possible d'acheter une valise de diagnostic ampéra.

Si tu veux te faire une idée du prix.

Image
AmpérA Excellence & Performance.
Avatar de l’utilisateur
MalKo
André-Marie Ampère
Messages : 137
Inscription : ven. 18 juil. 2014, 12:56
Amperisme : Amperiste
Localisation : Dunkerque

Re: Entretien du système de charge en haute tension

Message par MalKo »

Pbeauroy a dit:
je suis en Martinique où les voitures électriques sont bannies et opel refuse de voir ce que c'est, quelqu'un a-t-il une idée ?

Hier, j'ai passer un peu de temps pour te dépanner et aussi pour ceux qui veulent anticiper ce défaut qui coûte cher et embête beaucoup. Pour moi c'est fait.

L'analyse de ce Défaut : Par temps chaud avec le thermique en service sur un long trajet, le câble étant très près du moteur, les isolants des fils fondent et se mettent en court circuit, malgrés une gaine épaisse isolée par du rubans adhésifs alluminium.

Pour toi il suffira d'ouvrir cette gaine plus loin que le point ou tu trouveras les fils noir et blanc collés entre eux, ensuite isole chaque fil avec du scotch électrique si ils ont trop chauffés il faut changer au moins la partie abîmée.
Je peut te rassurer c'est une tension d'asservissement de ~5 volt donc pas de danger d'avoir un coup de jus dans les mains, á l'arrêt la tension sur les fils est á 0 volt, mais cela n'empêche pas d'être minutieux dans les manipulations qu'il faut faire moteur arrêté bien entendu.

Image

Ensuite suis mon tuto photo pour déplacer le câble.

J'ai reproduits le défaut de la façon suivante:
J'ai cassé le poudrié de ma femme pour récupérer la petite glace, ceci afin de situer le capteur qui se trouve sous le reservoir liquide refroidissement batterie HT.

Image

Voici la partie du cable qu'il faut réparer et déplacer.

Image

On voit une partie du moteur qui se trouve á 4 ou 5 cm du câble capteur. Lorsque j'ai pris la tension sur le capteur j'ai démarré la voiture capot ouvert donc le thermique a démarré pendant 2 minutes juste le temps de faire la mesure de tension, voici la température prés du cable en si peu de temps.

Image

Ici on voit le capteur débranché, pour ce faire il faut un petit tournevis, écarter la languette de verrouillage et de l'autre main tirer vers le bas.

Image

Voilà le défaut au tableau de bord.

Image

Ici les codes défaut OBD.

Image

Sur cette photo on peut voir que j'ai passé le cable derrière le tuyaux en métal.

Image

Ici je l'ai fixé tendu pour éviter qu'il soit trop prés du ventilateur radiateur.

Image

Voilà le capteur est rebranché, maintenant il faut effacer les codes défaut.

Image

Et voilà, résultat pour ce tuto j'ai cassé un poudrié et utilisé 0,25 litre d'essence et ce deuxième point ma fait très mal. :D

Image

Bon courage pour ta réparation et aussi á ceux qui voudraient déplacer ce câble.
AmpérA Excellence & Performance.
Pizzabad
Camille Jenatzy
Messages : 1049
Inscription : lun. 01 juil. 2013, 00:20
Amperisme : Amperiste
Localisation : Reims (périurbain)

Re: Entretien du système de charge en haute tension

Message par Pizzabad »

Merci beaucoup pour le tuto et l'aide que cela fournira à certains.
Verrouillé