Système régul. température batterie de traction défectueux

Parce qu'il peut toujours y en avoir
Robby
Camille Jenatzy
Amperisme : Ancien propriétaire

Système régul. température batterie de traction défectueux

Message par Robby »

Ce doit être un des premiers cas, Bernard (qui a déjà participé à plusieurs rassemblements) possesseur d'une Ampera 2012 vient d'apprendre que sa batterie de traction va être changée sous garantie.

Avant Noël il m'a contacté car le voyant moteur venait de s'allumer sur sa voiture. Je lui ai conseillé d'attendre un peu avant de contacter le garage Grimm (ce voyant sert à tout et à rien) car souvent il s’éteint après plusieurs recharges. Malheureusement pour lui le voyant est resté allumé et après passage en concession il vient d'apprendre que le système de régulation de température de la batterie haute tension est défectueux. La batterie va être changée entre cette fin de semaine et début de semaine prochaine. D'après ses dires elle arrive par camion spécial ils effectuent l'échange et le camion repart avec la batterie HS.
Thierry
Camille Jenatzy

Re: Système régul. température batterie de traction défectue

Message par Thierry »

:shock:
S'il y pense au moment de récupérer sa voiture, pourrait-il demander le coût de l'intervention batterie + main d'oeuvre si l'opération avait été réalisée hors garantie ?
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Lel
Camille Jenatzy

Message par Lel »

Excellente question, Thierry. M'est avis que ça doit tourner autour des 4-5000€.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
ampera57
Camille Jenatzy
Amperisme : Amperiste

Message par ampera57 »

Donc a priori moins cher que le changement du moteur sur la mienne...
Robby
Camille Jenatzy

Message par Robby »

Lel a écrit :Excellente question, Thierry. M'est avis que ça doit tourner autour des 4-5000€.
C'est plus : 9.000 CHF (enivron 8.000 €) la batterie sans la main d'oeuvre. Sachant que les pièces sont un peu plus chères en Suisse qu'en France.
Lel
Camille Jenatzy

Message par Lel »

Ah mince, encore plus chère qu'une batterie de Leaf (24 kWh) pourtant nettement plus grosse. Evidemment, celle de la Volt/Ampera semble plus sophistiquée en matière de régulation thermique.
Donc, il faudrait compter autour de 9000€ tout compris!! :shock: Heureusement que ce type de problème est très rare. Mais à ce tarif, pour moi qui garde mes voitures jusqu'à leur mort et qui roule pas mal (40.000 km/an actuellement), je ne pense pas prendre pas le risque d'acheter une Ampera d'occase dont la garantie batterie arriverait à échéance dans peu de temps/km.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Amperaphile
Lucien Gaulard
Amperisme : Amperiste

Message par Amperaphile »

Robby a écrit :Ce doit être un des premiers cas, Bernard (qui a déjà participé à plusieurs rassemblements) possesseur d'une Ampera 2012 vient d'apprendre que sa batterie de traction va être changée sous garantie

Mince alors, je pensais que cela n'arriverait jamais ! Il a combien de km ??
Robby a écrit : Avant Noël il m'a contacté car le voyant moteur venait de s'allumer sur sa voiture. Je lui ai conseillé d'attendre un peu avant de contacter le garage Grimm (ce voyant sert à tout et à rien) car souvent il s’éteint après plusieurs recharges. Malheureusement pour lui le voyant est resté allumé et après passage en concession il vient d'apprendre que le système de régulation de température de la batterie haute tension est défectueux. La batterie va être changée entre cette fin de semaine et début de semaine prochaine. D'après ses dires elle arrive par camion spécial ils effectuent l'échange et le camion repart avec la batterie HS..
Mis à part le voyant moteur allumé, il y a d'autres symptômes (total des kw batteries, puissance,...) ?

Je suis étonné qu'Opel prenne la décision de changer toute la batterie si ce n'est que le système de régulation qui est défectueux.

(Il faudrait pas qu'Autoplus l'apprenne. Il ferait une numéro spécial pour clamer que toutes les batteries du monde doivent être changées et qu'ils avaient donc encore une fois raison).
En Ampéra de 04/2012 à 05/2018.
En Outlander PHEV de 02/2015 à 06/2018.
En Tesla Model X P100D de 09/2017 à 09/2023
En Tesla Model X Plaid depuis 10/2023
En Ampéra-e depuis 5/2018.
Herto
Camille Jenatzy
Amperisme : Pluginiste

Message par Herto »

Le système de régulation fait partie intégrante de la batterie. Outre les radiateurs et la pompe qui sont en dehors de la batterie, il y a dans la batterie un système de tuyauterie et de plaques d'échange de chaleur. Si un de ces tuyaux ou une plaque est bouché ou fuit, il faut bien démonter la batterie.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Robby
Camille Jenatzy

Message par Robby »

Et voici les photos. Merci au Garage Grimm Genève et à M Franck G. pour leur disponibilité. Ils m'ont même appelé pour me proposer de passer voir la voiture lorsqu'ils enlevaient la batterie. Dommage je n'étais pas dispo.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Lexiflo
Camille Jenatzy
Amperisme : Pluginiste

Message par Lexiflo »

C'est vraiment bien les photos.On se rend compte que ça n'a pas l'air compliqué de changer la batterie.
Les pionniers sont toujours les premiers.
Répondre