Bruit suspect -> roulement moteur électrique?

Parce qu'il peut toujours y en avoir
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8786
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Bruit suspect -> roulement moteur électrique?

Message par Lel »

Curieux que ce bruit revienne après le changement de ce roulement... :think:
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Frankenstein
Lucien Gaulard
Messages : 464
Inscription : mar. 31 août 2021, 09:07
Amperisme : Amperiste
Contact :

Re: Bruit suspect -> roulement moteur électrique?

Message par Frankenstein »

Apparement, il est mentionné sur un forum CHEVROLET que s'il n'est pas monté avec les outils ad-hoc, ça peut occasionner un mauvais montage et donc une usure prématurée...Pour ma part, je pense me rendre chez Opel, histoire d'avoir un avant-gout de ce à quoi m'attendre. Ensuite, ref dans la poche, j'irai voir un 'mécano' pour avoir son avis et faire faire un autre devis :roll:
Hyundai IONIQ 38 Kw 30000 Kms
Dicton : " He's alive, he's alive !! " Better than Alkaline-Battery !
Centres d’intérêt :Jouer avec les cerf-volants un soir d'orage !
Passion : Aime les Coups de foudre !
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8786
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Bruit suspect -> roulement moteur électrique?

Message par Lel »

Bonne idée de demander plusieurs devis...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Frankenstein
Lucien Gaulard
Messages : 464
Inscription : mar. 31 août 2021, 09:07
Amperisme : Amperiste
Contact :

Re: Bruit suspect -> roulement moteur électrique?

Message par Frankenstein »

Je ne manquerai pas de vous annoncer la couleur (vu l'inflation actuelle ) !
Hyundai IONIQ 38 Kw 30000 Kms
Dicton : " He's alive, he's alive !! " Better than Alkaline-Battery !
Centres d’intérêt :Jouer avec les cerf-volants un soir d'orage !
Passion : Aime les Coups de foudre !
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8786
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Bruit suspect -> roulement moteur électrique?

Message par Lel »

Oui, tiens-nous au courant.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
ampera57
Camille Jenatzy
Messages : 2712
Inscription : mer. 29 janv. 2014, 13:29
Amperisme : Amperiste
Localisation : Moselle

Re: Bruit suspect -> roulement moteur électrique?

Message par ampera57 »

Plus exactement, la procédure sous garantie c'était de changer jusqu'à 2 fois le roulement. Si le problème revient une 3ème fois ils changent toute la box (c'est ce qui m'est arrivé).
Maintenant que la plupart des Ampera ne sont plus sous garantie Voltec, je ne sais pas ce que préconiserait Opel.
Lel a écrit : lun. 16 mai 2022, 01:54 D'habitude, Opel change toute la box (incluant les moteurs électriques et la transmission à train planétaire, je crois). Mais le coût serait de 9000 €!!
Il me semble que Tofelec avait juste changé un roulement pour pas grand-chose...
Avatar de l’utilisateur
Frankenstein
Lucien Gaulard
Messages : 464
Inscription : mar. 31 août 2021, 09:07
Amperisme : Amperiste
Contact :

Re: Bruit suspect -> roulement moteur électrique?

Message par Frankenstein »

Opel ne répond pas, du moins je pense que leur politique n'est plus dans la réparation d'un véhicule 'Chevrolet', mais dans les ambitions de Peugeot qui veut vendre à tout prix des véhicules neufs en LOA ou LLD pour ne pas avoir à les réparer. La partie 'technique' est souvent dénigrée au profit de la partie commerciale : Vendre, vendre, vendre. Je pourrais réparer moi même, mais c'est compliqué. Non pas que je ne maitrise pas la mécanique, mais c'est que je n'ai pas de garage, du moins loin de chez moi (au centre ville dans la rue, c'est pas top) et que si j'oublie de commander ou que je casse une pièce, je peux rester longtemps sur place :roll:
Pour le changement du roulement moteur, Opel l'a déjà remplacé en 2015,mais si je le faisait remplacer, ce serait chez une autre concession. Je ne pense pas qu'il acceptent de prendre la précédente réparation en garantie. Je vais revenir à la charge, des fois que leur 'objectif de vente' de la nouvelle ASTRA ELECTRIQUE ne se passe pas comme prévu, qui sait...
Hyundai IONIQ 38 Kw 30000 Kms
Dicton : " He's alive, he's alive !! " Better than Alkaline-Battery !
Centres d’intérêt :Jouer avec les cerf-volants un soir d'orage !
Passion : Aime les Coups de foudre !
Xav47
Thales de Milet
Messages : 1
Inscription : mer. 19 oct. 2022, 14:27
Amperisme : Amperiste

Re: Bruit suspect -> roulement moteur électrique?

Message par Xav47 »

Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire sur le forum, si je ne suis pas au bon endroit veuillez m'en excuser.
Voilà je viens d acheter une ampera sans avoir de connaissance ni en mécanique ni sur ce véhicule.
Malheureusement j ai ce fameux bruit de roulement
De boîte ? Moteur ? À la décélération.

Seul opel Bordeaux entretien ce véhicule 150 kms de chez moi et ils m annoncent avant d avoir vu le véhicule plus de 200euros de réparation

Opel France ne veulent plus prendre en charge cette réparation ma voiture étant de 2013 avec 207000kms

connaissez-vous quelqu'un qui a changé le roulement

Merci de vos retours, 🙏🙏
Avatar de l’utilisateur
Robby
Camille Jenatzy
Messages : 3235
Inscription : sam. 24 mars 2012, 11:54
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Haute-Savoie

Re: Bruit suspect -> roulement moteur électrique?

Message par Robby »

Bonjour Xav47,

Avant de poster il faut se présenter ici.

Pour ton problème de bruit :

- Si tu as une vraie 2013 il y a peu de chance que ce soit le roulement du moteur car seule une petite série de 2012 était concernée. As-tu un accoudoir entre les sièges arrières ? Si non c'est une 2012 vendue en 2013.
- Il faudrait décrire ton bruit ou faire un enregistrement car avec une voiture qui comptabilise 207.000km cela peut être beaucoup de choses. Tu peux peut-être passer dans un petit garage qui pourra identifier l'origine du bruit avant de faire 150km. Et si c'est vraiment le roulement du moteur les 150km pourrait lui être fatal...
- Les roulements de moteur de cette fameuse série ont quasiment "lâchés" tous en même temps (à des kilométrages bien plus faibles) et c'était il y a de nombreuses années. Nous n'avons pas de retour à ce stade d'une nouvelle vague de problèmes concernant ce roulement en dehors de la série défectueuse.
Avatar de l’utilisateur
Frankenstein
Lucien Gaulard
Messages : 464
Inscription : mar. 31 août 2021, 09:07
Amperisme : Amperiste
Contact :

Re: Bruit suspect -> roulement moteur électrique?

Message par Frankenstein »

Bonjour Xav, tu trouveras sur ce forum des exemples youtube où le fameux bruit de roulement du moteur électrique se fait entendre :roll: Pour ma part, le bruit était subtil, il s'est certe amplifié, mais pas à l'accélération (je précise que j'ai tout de même parcouru plus de 10000 kms avec ce bruit de scie circulaire et je continue). Quand le temps me le permettra, j'irai faire un tour chez Opel, histoire d'en rire et de connâitre le prix effarant de cette réparation. Aux dernières nouvelles, le 'garagiste de la famille' vient de m'annoncer qu'il refusait de la remplacer, parce qu'il n'avait pas les outils nécessaires :evil: Du coup, je vais me mettre en chasse pour en trouver un autre moins 'couillon' qui accepte de travailler sans filets. si je ne le trouve pas, je le ferai moi-même (franchement, ça ne me plait pas plus que ça, mais quand faut y aller, faut y aller). Je ne trouve pas d'extracteur ad-hoc, mais je pense que certains sont réversibles au niveau des machoires (encore une chose à voir) :shifty:
Hyundai IONIQ 38 Kw 30000 Kms
Dicton : " He's alive, he's alive !! " Better than Alkaline-Battery !
Centres d’intérêt :Jouer avec les cerf-volants un soir d'orage !
Passion : Aime les Coups de foudre !
Répondre